Israël membre observateur : la décision de Moussa Faki à l’ordre du jour du Conseil exécutif de l’UA

Faki UA
La décision de Moussa Faki contestée par plusieurs pays adhérents. D. R.

La décision contestée du président de la Commission de l’Union africaine (UA), Moussa Faki Mahamat, d’accorder à l’entité sioniste le statut d’observateur auprès de l’organisation panafricaine sera inscrite à l’ordre du jour du prochain Conseil exécutif de l’UA, a indiqué, samedi, un communiqué de la Commission.

Dans le communiqué, Faki Mahamat a affiché son intention d’«inscrire à l’ordre du jour du prochain Conseil exécutif de l’UA» les réserves exprimées par plusieurs Etats membres de l’Union africaine à cette décision.

Pour rappel, sept délégations permanentes auprès de l’UA ont exprimé, mardi dernier, leur opposition à la décision de la Commission de l’UA d’accorder à l’entité sioniste le statut d’observateur auprès de l’Union.

«Nous souhaiterions aviser la Commission de notre opposition à la décision sensible de son président d’ordre politique, à savoir l’octroi du statut d’observateur auprès de l’UA à Israël», a relevé une note verbale, établie par les ambassades d’Algérie, d’Egypte, des îles Maurice, de Tunisie, de Djibouti, de Mauritanie et de Libye.

Et d’affirmer : «Les décisions de l’UA, depuis longtemps claires, ont exprimé sa position constante en faveur de la cause palestinienne et en défaveur de toute forme de pratiques israéliennes à l’encontre du peuple palestinien frère, et contraire même à l’intérêt suprême, aux valeurs, idéaux et décisions de l’organisation panafricaine.»

Les sept pays se sont dit inquiets aussi de cette démarche également contraire «aux préoccupations des pays membres, des critères d’octroi du statut d’observateur et du système d’accréditation au sein de l’UA, adoptés par le Conseil exécutif en juillet 2005».

A noter que l’Algérie avait vite réagi à la démarche de la Commission africaine, affirmant que «cette décision, prise sans le bénéfice de larges consultations préalables avec tous les Etats membres, n’a ni la vocation, ni la capacité de légitimer des pratiques et comportements dudit nouvel observateur qui sont totalement incompatibles avec les valeurs, principes et objectifs consacrés dans l’Acte constitutif de l’Union africaine».

Pour sa part, la République arabe sahraouie démocratique (RASD) a affirmé, jeudi dernier, que la décision prise par Moussa Faki «a ignoré totalement l’intérêt suprême de l’Organisation africaine et des avis et des préoccupations connus de ses Etats membres, soulignant la nécessité d’aborder cette question comme priorité au vu de ses répercussions juridiques et politiques à long terme pour l’UA, ses politiques et positions sur les questions régionales et internationales».

La République sahraouie a souligné dans un communiqué que son objection à cette décision «est intervenue à l’image de l’opposition de plusieurs Etats membres de l’UA, sachant que l’UA avait précédemment examiné la demande d’adhésion d’Israël en tant que membre observateur à l’UA, une demande qui a été rejetée en 2013, 2015 et 2016».

R. I.

Comment (17)

    Hass
    9 août 2021 - 11 h 37 min

    Ce Moussa a-t-il reçu une valise pleine de shekels ? Il doit démissionner. Et l’Algérie doit claquer la porte de l’UA et de la ligue arabe sionisée.

    Anonyme Utile
    9 août 2021 - 3 h 32 min

    L’avocat tchadien Moussa Faki Mahamat, a occupé le poste de ministre des AE de son pays avant d’être élu président de la nouvelle Commission de l’Union africaine.

    Moussa Faki Mahamat sait très bien que l’entité sioniste est une entité ultra raciste, qui pratique un racisme-apartheid contre le peuple Palestinien, qu’elle colonise, par la force.

    La décision prise par Moussa Faki Mahamat va détruire l’Afrique.

    Malgré tout cela, Moussa Faki Mahamat, a pris, de son propre chef, la décision d’accorder le statut d’observateur à l’entité sioniste au sein de l’UA, d’une manière UNILATERALE, SANS TENIR COMPTE DES STATUTS ET DE LA CHARTE DE L’UA, QUI SONT TRES CLAIRES SUR CES POINTS, SANS CONSULTER LES ETATS MEMBRES, COMME S’ILS N’EXISTENT PAS.

    Le comportement criminel et arrogant de Moussa Faki Mahamat, montre très clairement, que c’est un corrompu nauséabond, jusqu’à l’os et qu’il est soutenu par de grandes puissances occidentales, ennemies du peuple Palestinien.

    Moussa Faki Mahamat veut dire qu’il n’en a que faire de l’UA et de tous ses états membres.

    Par son geste, Moussa Faki Mahamat a souillé la souveraineté
    et l’existence même de TOUTE L’AFRIQUE ET DE SES ETATS MEMBRES.

    Le corrompu et traître Moussa Faki Mahamat doit être relevé de ses fonctions et passer devant le conseil de discipline de L’UA.

    Une enquête doit être ouverte immédiatement, contre Moussa Faki Mahamat.

    Elephant Man
    8 août 2021 - 19 h 04 min

    Moussa Faki s’octroie les pleins pouvoirs et prend une décision unilatérale sans aval des États membres de l’UA.
    Il a été payé combien…..
    Maintenant, cette adhésion déguisée a pour but de délégitimer la lutte du Peuple Palestinien mais surtout faire du lobbying en faveur de la narco-terroriste-monarchie pour exclure la RASD membre fondateur de l’UA.
    Encore une fois le non sens total est la présence de la narco-terroriste-monarchie, annexe de l’entité sioniste, à l’UA.
    Pour le reste, je reprends @Chaoui :
    Rappel d’un petit événement à nos détracteurs témoignant de notre identité :
    http://news.abidjan.net/h/434376.html
    Dans détracteurs @Chaoui fait référence aux africains.

    TOLGA - ZAÂTCHA
    8 août 2021 - 16 h 14 min

    Il suffit juste de consulter si l’une des dispositions constitutives de la charte de l’O.U.A. autorise le président de la Commission de l’Union africaine (UA), Moussa Faki Mahamat, en l’espèce, à prendre une décision – SEULE ET SANS CONSULTATION et surtout SANS PASSER par L’ACCORD PRÉALABLE de L’ENSEMBLE de ses pairs de l’Union Africaine.

    Si aucune des dispositions de ladite Charte de l’union Africaine N’AUTORISE une telle initiative ou possibilité à Moussa Faki Mahamat, il y a lieu de déclarer – DE PLEIN DROIT – la NULITÉ d’une telle décision NON CONFORME aux dispositions constitutives de la Charte de l’Union Africaine.

    Ainsi, et comme tel, cette décision sera considérée, au regard du droit et des dispositions constitutives de la Charte, comme NULLE ET NON AVENUE.

    Le DROIT sera ainsi, en l’espèce, pleinement respecté.

    Cet « homme » N’A NULLEMENT RESPECTÉ SES PAIRS et encore moins LES RÈGLES DE DROIT CONSTITUTIFS DE LA CHARTE DE L’O.U.A.

    Cet « homme » DOIT-ÊTRE SANCTIONNÉ et L’ÉVINCER de son poste.

    القنطاسي
    8 août 2021 - 15 h 50 min

    هل واحد من القراء يوضح لي كيف يقع مثل هذا الاختراق ضمن مؤسسة دولية كبرى دون ان تكون مصالح وزارة الخارجيه الجزائرية على علم بذلك. المفروض محاسبة ممثلي الجزائر العاملين بهذه المؤسسة محاسبة عاجلة وصارمة جدا.

    chaoui40
    8 août 2021 - 10 h 31 min

    Si l’UA vote pour et que l’Algérie s’y maintient, ne me parlez plus de patriotisme. Nous serons comme tous les autres : nous aurons perdu le peu d’honneur que nous jetons à la face des vendus.

    Casbi
    8 août 2021 - 10 h 25 min

    Le loup dans la bergerie ! Il faut absolument ejecter ce VIRUS sinon l’UA perdra le peu de credibilite qui lui reste.

    MOUSSA FAKI PARLE DE LA PALESTINE MAIS ET LA RASD??????
    8 août 2021 - 9 h 43 min

    L’ENTREE D’ISRAEL A L’UA CE N’EST PAS L’AVENIR DE LA PALESTINE QUI EST EN JEU MAIS C’EST CELUI DE LA RASD. car israel et le maroc vont peser de tout leur poids pour écarter la RASD de l’UA; et moussa faki le sait mais fait semblant de s’inquiéter que pour la palestine. et la RASD???
    israel et le maroc tentent de faire imploser l’UA non pas par rapport à la question palestinienne mais par rapport au polisario, en corrompant les présidents des pays « république bananière » à reconnaitre la marocanité du sahara, en ouvrant des consulats fantoches au sahara occidental en défiant la RASD et l’algérie, alors qu’aucune démocratie au monde ne le reconnait et que la RASD est un pays membre fondateur de l’UA!
    TOUT LE MONDE CONNAIT LA PROXIMITE D’ISRAEL AVEC LE MAROC ET TOUT LE MONDE CONNAIT LA HAINE QUE PORTE CES DEUX PÄYS ENVERS L’ALGERIE, TOUT LE MONDE CONNAIT LES COMPLOTS ET MENSONGES MEDIATIQUES DE CES DEUX PAYS POUR QUE LE MAROC COLONISE D’UNE MANIERE LACHE ET MAFFIEUSE LE SAHARA OCCIDENTAL ET TOUT LE MONDE CONNAIT LES CRIMES D’ISRAEL EN PALESTINE ET DANS LE MONDE ET SA MAUVAISE FOI POUR LA PAIX EN PALESTINE TOUT COMME LE MAROC QUI CALQUE SON MODELE POUR REFUSER LE VOTE D’AUTODETERMINATION. ET ENFIN TOUT LE MONDE SAIT QUE ISRAEL A TRAVERS LE MAROC VEUT NOUS DETRUIRE.
    ISRAEL EN AFRIQUE C’EST LA GUERRE QUE LES PAYS AFRICAINS DECLARENT A L’ALGERIE LE PAYS QUI A DÉFENDU LEUR CAUSE ET LES CAUSES JUSTES. LA FIN DE L’ALGERIE C’EST AUSSI LEUR FIN ET LEUR PROPRE DESTRUCTION! L’AFRIQUE SERA SOUS LE JOUG FRANCO MAROCCO ISRAELIEN ET LEUR IMPÉRIALISME.

    AFRICAINS FAITES VOUS CONFIANCE A L’ALGERIE, OU AU MAROC ET ISRAEL?

    La place d'Israel n'est pas à l'UA
    8 août 2021 - 9 h 28 min

    L’entité sioniste n’a rien à faire au sein de l’UA. Si c’est pour espionner les pays africains, je pense qu’elle a largement les moyens, de toute sorte, pour le faire sans pourtant se réfugier sous le statut d’Observateur.
    La leçon que les africains, complices du sionisme mondial en tant que pions et non en tant que partie prenante, n’ont pas intégrée est que l’entité sioniste, à laquelle ils prêtent allégeance, est un virus mortel qui infecte le moindre espace qu’il occupe.
    Depuis quand Israël est devenu un « état » qui veut du bien aux autres ? si ce n’est pour ses propres intérêts mais surtout pour semer la discorde entre les membres d’un même groupe qu’il veut faire voler en éclats.
    L’objectif des sionistes est clair depuis la nuit des temps : mettre la main sur le monde entier, y compris l’Afrique, sur les plans économique et politique en priorité, mais aussi stratégique et géopolitique. Israël est déjà présent en Afrique mais c’est l’ensemble des pays africains qu’il veut avoir sous le coude pour lui servir à faire passer ses exigences et ses désirs au niveau des instances internationales.
    Le moment est venu pour que l’Afrique, grâce à ses meilleurs hommes influents qui pèsent sur la scène mondiale, prenne des positions courageuses et nécessaires afin de préserver son indépendance vis-à-vis du sionisme planétaire qui profite de la moindre faille pour s’y introduire. Quant à Moussa FAKI, il doit savoir que l’Afrique n’est pas sa propriété mais celle de tous les peuples africains qui la composent. Il doit seulement aller s’occuper de sauver son pays des griffes de l’état sioniste et ne plus décider seul du sort de notre continent. Le morcellement de certains pays africains est l’œuvre incontestable du sionisme qui rêve d’un grand Israël pour satisfaire ses rêves les plus fous. La VIGILANCE est de mise !! Ne cédons jamais aux provocations de nos ennemis !!!

      babar
      8 août 2021 - 11 h 28 min

      Comme la dis l’Algérie c’est un non
      événement .
      car les sionisme à déjà son antenne
      dans les rangs de UA
      les esclaves
      le M6 .
      La logique veux que les esclaves de M6
      Ne respecte pas la charte de UA
      a savoir le respect des frontières et
      pactiser avec les sionisme dois être
      exclue .point
      et le remplacer par l’Iran le top.

    Un passant
    8 août 2021 - 6 h 14 min

    Certains dirigeants africains comme le cas de Mr Moussa Faki, ainsi que celui des autres qui ont approuvé sa décision.
    Démontrent par leur comportement absurde que ce sont des gens qui n’ont rien appris des leçons de leurs pays.
    De ce qu’ils ont subit, ce que leurs aïeux ont subi puisque tous les pays africains étaient colonisés et ont été exploités à outrances, avec tous les aléas des brimades, tortures; exécutions sommaires etc…
    Ces gens là sont en porte à faux qu’il est difficile de qualifier leurs comportements, de traîtres, d’abrutis qui travaillent contre les intérêts de l’Afrique et de leurs pays respectifs, de corrompus, ou de hauts responsables qui ont fait l’objet de pressions et de chantages.
    L’avenir nous le dira.

    Nanou
    8 août 2021 - 2 h 06 min

    C’est quoi cette folie avec une entité usurpatrice et criminelle ils sont tous devenus fous ou est l’entité diabolique qui les oblige à sortir au grand jour et à la reconnaître. Chaque jour connaît une avancée dans la reconnaissance de l’état sioniste. Israël n’est rien d’autre que la PALESTINE OCCUPÉE.

    loklan
    8 août 2021 - 0 h 27 min

    Moussa Faki dégage … traitre !!! Raciste dictateur ! L’ union africaine ne vous appartient pas ! Le fait d’ avoir accordé a l’ entité criminel sioniste le statut d’ observateur sans consulter les pays membres de l’ UA est un acte de dictateur, de despote !!!! Pour qui vous prenez vous exactement Moussa Faki ??!!!
    Peut être que cela fait tellement longtemps que vous êtes à la tête de la commission de l’ UA que vous vous croyez tout permis !!!! On vous tiens responsable vous et uniquement vous Moussa Faki !!
    VIEUX DICTATEUR DESPOTE !!!!!

      Anonyme
      8 août 2021 - 10 h 44 min

      Viré le, il a sûrement été approcher par l UAE Israel et Maroc et ce que tu peux pas avoir avec de l argent , ty peux l avoir avec bcps d argents.Mais ca il va pas vs ke dire donc virez le !

    Nounou
    7 août 2021 - 19 h 19 min

    Ce mec DOIT sauter… C’est tout simplement un TRAITRE à la solde de ses maitres : israël et le maroc.

      babar
      8 août 2021 - 5 h 01 min

      Comme la dis l’Algérie c’est un non
      événement .
      car les sionisme à déjà son antenne
      dans les rangs de UA
      les esclaves
      le M6 .
      La logique veux que les esclaves de M6
      Ne respecte pas la charte de UA
      a savoir le respect des frontières et
      pactiser avec les sionisme dois être
      exclue .point
      et le remplacer par l’Iran le top.

    Anonyme
    7 août 2021 - 18 h 47 min

    Membre observateur ou Membre èspionnateur,comploteurs,diviseur,il faut bien le précisé !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.