Une source proche de Sabri Boukadoum réagit à une attaque contre l’ex-ministre
Par Kamel M. – Une source proche de l’ancien ministre des Affaires étrangères a fait part de son étonnement à la lecture d’un brûlot qui a ciblé Sabri Boukadoum et qui porte une signature anonyme. Notre source, qui dénonce une manœuvre visant à porter atteinte à la diplomatie algérienne, y voit une «suspecte coïncidence» avec les événements que traverse le pays actuellement et les combats sur plusieurs fronts que mène avec brio le département de Ramtane Lamamra.
«Ce n’est pas la première fois qu’un document anonyme est diffusé dans la presse pour étaler sur la place publique des problèmes internes, et tous les ministres ont eu leur part de critiques acerbes», note notre source, selon laquelle «ce n’est pas pour autant qu’il faille fragiliser l’institution par de telles pratiques». «Si Boukadoum ou tout autre ministre avant lui a eu une contre-performance, celle-ci est à mettre au passif de la situation générale du pays», estime notre source, qui se dit surprise qu’une telle attaque contredise complètement les propos dithyrambiques à l’égard de Sabri Boukadoum qui était qualifié de «ministre le plus entreprenant du gouvernement», au moment où l’Exécutif d’Abdelaziz Djerad était critiqué pour son apathie, y compris par le président Tebboune lui-même.
«Pourquoi ce revirement ?» se demande notre source qui relève que cette charge «intervient au moment où l’actuel ministre, Ramtane Lamamra, prévoit des changements au niveau des représentations diplomatiques, dans le cadre d’un nouveau redéploiement de l’appareil diplomatique». «En l’état actuel des choses et eu égard aux enjeux, il faut laisser le ministre opérer à l’interne les changements organisationnels nécessaires pour lesquels il est en train de s’employer en usant de toute son énergie à lui donner du sens et du mouvement», souligne notre source, qui pointe «l’improductivité du procédé qui risque d’installer un climat de suspicion». «L’action des auteurs de l’article anonyme qui a ciblé le prédécesseur de Lamamra aurait dû prendre une autre forme avec la hiérarchie, en privilégiant une grande proximité avec le ministre pour plus d’efficacité», estime notre source.
«Tout en souhaitant aux plus méritants et compétents une promotion dans les tout prochains jours, il y a lieu de relever, par ailleurs, que l’usage inconsidéré de fausses informations et d’articles commandés sont aussi nuisibles que ce genre de productions anonymes que les lois de la République considèrent comme nulles d’effet», conclut notre source.
K. M.
Comment (27)