L’ex-ambassadeur Amar Belani révèle deux nouveaux mensonges du Makhzen

El-Othmani L’ancien ambassadeur
Le Premier ministre marocain Saâd-Eddine El-Othmani. D. R.

Par Kamel M. – L’ancien ambassadeur d’Algérie à Bruxelles, Amar Belani, a indiqué que le Makhzen et ses relais médiatiques ont menti en affirmant que l’ambassadeur du Maroc à Alger, Lahcen Abdelhak, aurait passé outre une convocation que le ministre des Affaires étrangères lui aurait adressée. «Ceci est archi faux ! » dément le diplomate algérien. «Comment, après avoir annoncé la rupture des relations avec effet immédiat, un diplomate aussi chevronné que Ramtane Lamamra aurait-il songé un seul instant à convoquer l’ambassadeur du Maroc ?» s’étonne-t-il.

Amar Belani précise que «l’ambassadeur marocain a été contacté par un représentant de l’administration du ministère des Affaires étrangères pour lui notifier officiellement la décision portant rupture des relations». «Le représentant du Maroc n’est plus ambassadeur depuis l’instant même où la rupture immédiate des relations diplomatiques a été proclamée publiquement», souligne, encore, notre source.

Interrogé sur la dernière sortie de Saâd-Eddine El-Othmani, qui, dans un entretien à un média marocain, a affirmé qu’il se désolidarisait de l’ambassadeur marocain auprès de l’ONU, Omar Hilale, qui avait publiquement annoncé le soutien du Maroc au mouvement séparatiste MAK, en estimant que cette «provocation ne reflète pas la position politique du Maroc», l’ancien porte-parole du ministère des Affaires étrangères a estimé que le Premier ministre marocain «sait pertinemment qu’une note verbale est un document officiel qui engage les autorités marocaines». «Soit il connaît la portée et la valeur de la note verbale et il veut nous enfumer, soit il ne le sait pas et c’est alors plus grave», note l’ex-ambassadeur qui explique qu’une note verbale «est un document officiel qui exprime une position politique et qui engage pleinement les autorités et les institutions marocaines».

Les autorités marocaines tentent, depuis l’annonce par Ramtane Lamamra de la rupture des relations diplomatiques avec le Maroc, de recoller les morceaux en arguant que cette décision serait «disproportionnée» et en assurant que le Maroc n’aurait jamais voulu attenter à la sécurité et à la stabilité de l’Algérie. Cependant, s’adonnant à son double jeu habituel, le Makhzen actionne, dans le même temps, ses outils de propagande médiatiques et ses moucherons qui infestent les réseaux sociaux pour distiller des rumeurs sur l’Algérie pour y provoquer des troubles.

«Le régime marocain s’enfonce dans ses propres contradictions et ce ne sont pas des paroles mielleuses par-ci et des promesses en l’air par-là qui vont faire changer d’avis aux autorités algériennes dont la décision a été mûrement réfléchie et n’a été prise qu’après de nombreuses mises en garde que le Makhzen a sous-estimées», relève une autre source proche du dossier.

«Les retombées de toutes natures de cette rupture sur le Maroc sont innombrables, d’autant que celle-ci intervient à moment de grande tension au Maroc où les citoyens vivent une situation économique et sociale délicate», ajoute cette source, selon laquelle «les responsables politiques marocains ne peuvent s’en prendre qu’à eux-mêmes à cause de leur arrogance mal placée et leur manque de clairvoyance et de bon sens».

K. M.

Comment (32)

    CAFTAN ALGÉRIEN
    28 août 2021 - 16 h 11 min

    C’est un caractère spécifique aux marroukis…Pour garder leurs intérêts, ils sont capables de lécher les pieds et se faire très minuscules dans l’objectif de faire oublier à la victime leur manigance intentionnelle.
    Et puis, ils reprendront la manigance de nouveau comme si de rien n’était.
    Le marrouk = jouer au mesquin qui ne savait rien, le temps que la tempête se calme.
    NON, plus JAMAIS, cette fois-ci la tempête tend vers l’ infinie.

    HANNIBAL
    28 août 2021 - 15 h 11 min

    L’insolence de ce régime récolte les fruits amer qu’il tente de semer et tel est pris qui croyait prendre !
    Après ça si Bouffi VI est knock down avec 2 gifles pour 2 ruptures en meme temps il fallait réfléchir avant
    dans le Babouchistan la politique étrangère est pourtant le domaine de Meztol VI et ses ministres
    ne font que la danse du ventre devant sa majesté ,et tous nagent dans un nuage de fumé comme d’hab

    Kahina-DZ
    28 août 2021 - 12 h 35 min

    Ni note verbale ni walou. C’est la politique à la marroukaine = jouer au débile pour rebondir de nouveau. = C’est une vipère à mille faces.
    Pour justifier le déferlement de 10.000 migrants clandestins marrouki vers l’Espagne, Bourita a déclaré officiellement que c’est la fatigue du ramadan qui a eu raison de ses agents sensés surveiller les frontières.

    Arrêtons de tomber dans les discours des caméléons niveau souk de marrakech.

    L’Iran a Tindouf ? - La Nouvelle MANIPULATION
    28 août 2021 - 12 h 05 min

    Pourquoi Cet ACHARNEMENT?
    On est passé du Lobbying Classique par Moroccan American Center for Policy (MAPC), a un Lobbying De PROPAGANDE pour une Narrative à la Sauce IRANIENE…
    Une Conférence organisé par un soit-disant
    Think Tank d’un Makhzenien du Canada..POLISENS.
    Avec des Soit-disant “Analystes.
    Centre d’Etudes BIDON sur l’AFRQUE..
    Le CASP crée en Juin 2021
    https://pouvoirsafrique.com/2021/06/12/naissance-du-center-for-africa-studies-and-policy/
    Pour INVENTER
    Sur les traces de la présence du Hezbollah et de l’Iran à Tindouf?
    Il ne se Cache même plus
    La MANIPULATION des Agents du Makhzen dans toute leur Splendeur.
    https://mobile.twitter.com/irinatsukerman_/status/1431193028006404106/photo/
    …Des journalistes de Service
    https://pouvoirsafrique.com/2021/06/12/naissance-du-center-for-africa-studies-and-policy/
    ….Des Promoteurs assumés
    https://besacenter.org/author/anis-el-okbani/

    je rappelle le menteur premier ministre marocain sur les déclarations de hilale
    28 août 2021 - 7 h 15 min

    comme l’a dit lamamra, suite à l’agression marocaine à l’ONU devant les pays du tiers monde, le maroc à travers hilale montre qu’il a une très courte vue. le maroc habitué au silence de notre diplomatie, après moult agressions contre l’Etat et le peuple algérien (je rappelle que ceux qui ont perdu suite à l’expulsion des algériens en 1994 du maroc sont les algériens le peuple, spoliés de tous leurs biens au maroc, sans compter sur la publicité mensongère et gratuite devant le monde entier que  » le peuple algérien est un peuple de terroristes » croyait que les propos de hilale, dictés par le roi khhhh6 en personne, allaient encore une fois être vite épongé par l’algérie.
    le maroc mesure la gravité de leur agression et se prépare à la payer très très cher. comme ils sont vils et sans dignité ni honneur, ils vont se courber devant les saoudiens pour que les pays du golfe alliés du maroc et qui n’aiment pas l’algérie (leurs dons et soutiens symbolqiues sont hypocrites), interviennent pour faire fléchir l’algérie sur notre décision voulu plus par le peuple algérien que l’Etat algérien.
    quant à ce menteur vicieux othmani qui dit se distancer des propos de hilale, pourquoi il ne l’a pas fait officiellement suite à une demande officielle de l’algérie sur de tels propos gravissime et officiels? on leur a donné presque un mois! le roi khhhhh6 a fait plusieurs speech pendant que notre ambassadeur a été rappelé à alger et que sur sa table se trouve des demandes explications officielles de l’algérie sur les propos de hilale qui engage officiellement le maroc et le roi kkhhhhhh6, mais ce dernier a complètement ignoré les demandes de l’algérie ce qui veut dire en langage diplomatique que le roi kh6666 conforte et confirme les propos de son ministre hilale! hilale a déposé et distribué à tous les pays du monde, un document officiel, écrit et murement réfléchi! hilale est le représentant du roi khhhh6 et du maroc à l’ONU pas le représentant du vendeur de babouche trouées marocaines.
    d’une manière solennelle je dis que le maroc est un pays voyou, de trafiquants de tous genres, de maffieux criminels qui prennent la communauté internationale pour des idiots, imbéciles et tout aussi débiles qu’eux! le maroc et marocains aussi vraiemntdes menteurs vicieux, indigne de confiance et d’ailleurs nos saints et oulemas disent que les marocains sont des traitres en puissance et c’est le peuple le plus traitre au monde. aussi le maroc est un pays maudit de allah soubhnou et porte poisse à tous ceux qui travaillent et complotent contre l’algérie. la france est en déclin et elle ne se relèvera plus jamais. elle sera dépassé très bientôt par la turquie.

    Une Voix que le Monde Entend
    28 août 2021 - 0 h 57 min

    Oui, la VOIX DE L’ALGÉRIE COMPTE .
    Elle compte pour beaucoup de GENS intelligents et Engagés dans le Monde d’aujourd’hui !
    Elle compte pour les Militants des Causes .
    Elle compte pour les Victimes des Fanatismes Religieux, des Hypocrisies Raciales et Prédatrices.
    Oui…l’ALGERIE c’est plus qu’un PAYS..
    l’ALGERIE c’est l’IDEAL d’un PEUPLE.
    Un Peuple qui a écrit son Nom dans Histoire par le Feu, le Sang et les Sacrifices de ses Enfants pour sa DIGNITÉ et gagner sa place à la Table du Monde Moderne.
    Ses Enfants ont encore Beaucoup à FAIRE et à APPORTER à leur Pays l’Algerie mais aussi au Monde.
    Tahya El Djazair

    LA DIPLOMATIE EXPLIQUÉE AUX ALGÉRIENS
    28 août 2021 - 0 h 49 min

    Qu’on ne s’y trompe pas! Malgré leur tentative de sauver les apparences, le double geste de l’Algérie (rupture des relations, et non renouvellement du gazoduc) est un coup très dur porté au narcissisme marocain et à leur nombrilisme démesuré. Ils doivent se sentir très mal, jusqu’à l’étouffement, que l’Algérie, ce pays qu’ils méprisent tant et pour lequel ils vouent une haine maladive, ait pris la main sur eux. c’est une grande humiliation pour eux

    Kabylovich
    28 août 2021 - 0 h 26 min

    Les vendeurs de l’arnaque du maghreb sur le dos de l’Algérie ont du mal à ce remettre de cette magnifique décision.

    Bonne Nouvelle
    28 août 2021 - 0 h 24 min

    Bonne nouvelle
    Le Secrétaire général des Nations-Unies, Antonio Guterres, a annoncé vendredi la nomination du Russe Alexander Ivanko en tant que son Représentant spécial pour le Sahara et chef de la MINURSO. M. Ivanko succède au Canadien Colin Stewart, à « qui le Secrétaire général est reconnaissant pour son service dévoué et sa direction efficace de la MINURSO », a indiqué le porte-parole de l’ONU, Stéphane Dujarric, lors de son point de presse. “Chef de cabinet de la MINURSO depuis 2009, M. Ivanko apporte à ce poste plus de 30 ans d’expérience dans les affaires internationales, le maintien de la paix et le journalisme”, a fait savoir M. Dujarric . M. Ivanko a commencé sa carrière dans le journalisme, travaillant comme correspondant en Afghanistan et aux États-Unis pour un journal russe. Il a également été conseiller principal auprès de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (1998-2005). Il est titulaire d’une maîtrise en journalisme de l’université d’État de Moscou et parle couramment le russe et l’anglais.

    Surfer d'argent
    28 août 2021 - 0 h 23 min

    En terme de mensonge, leur WIKIPEDIA mentionne encore que FIGUIG est une ville Marocaine, alors mes compatriotes… A VOS CLAVIERS, DIRECTION WIKIPEDIA !

    Sprinkler
    27 août 2021 - 21 h 55 min

    De là à ce qu’il imputât au cannabis les « élucubrations » de son représentant à l’ONU il n’y a qu’un…pétard ! Blague à part, l’Algérie a tranché dans le vif en rompant avec la vermine makhnazie. Ce jour fatidique du 24 août 2021 devrait être férié et célébré chaque année.

    ALGERIEN et PATRIOTE
    27 août 2021 - 21 h 40 min

    quand les marocains achèterons la bouteille de gaz a 400 dirhams, il verront sil pourront continuer a mentir

    Bouzelouf au miel
    27 août 2021 - 20 h 50 min

    Bonjour,
    On voit bien l’attitude des esclaves quand ils sont pris dans les filets qu’ils n’ont pas le nif des vrais hommes .
    Ils se contredire comme des cafards rien que pour continuer à manger dans la casserole des DZ leur nourricière.
    Ils se contredire parce en réalité de la monarchiotte de lyautei et surtout surtout le pd6 qui une fois devant la nourriture que l’ambassadeur mangeait avec notre gaz. c’est chacun pour soit , aucun sacrifice et bien maintenant c’est avec un budget restreint qu’ils vont manger avec les doigts le tajine à 10 au Marokistan.
    Nous devons aussi changer le boulevard mohamed 5 et mettre le nom du président teboune.
    Bonne journée.

    Anonyme
    27 août 2021 - 20 h 11 min

    bonjour,la politique aux politiciens,il prend probablement de l ‘alcool et du cannabis ,il ne sait même plus ou il va .pauvre Roi.

    Hamid
    27 août 2021 - 19 h 34 min

    One , two , three , viva l’ Algerie ! And what a hectic week for our diplomats ! they were literally on fire , full of energy , confidence and ability to dump the ungrateful , deceitful , fickle and false neighbours out of the way before the eyes of the Palestinian , Sahraoui people including the Moroccans who want to live free and with dignity .To the creeps go the spoils and look at that : border closed , diplomatic relations broken off , the transit gas pipeline contract terminated .Their disgraceful behaviour helps them make their own bed dirty , and now they can lie in it .What a humiliation they really deserve ! At the end of the day , Algeria is victorious in the light of its principles which have been consistent since independence .That’s a brief view of mine , take care and bye .May Allah bless our great country ! Tahia Eldzair as always …………………

    Bien fait pour le système Marocain
    27 août 2021 - 19 h 01 min

    Mais que le gouvernement et le President se focalise sur l’économie et la bonne gouvernance !

    Lyes2993
    27 août 2021 - 18 h 48 min

    L’ambassadeur d’un pays à l’ONU réflete par essence la position politique de son pays … ce Banu Hilal a juste partagé la position marocain …. et ce n’était une parole en l’air puisque il s’est permis le luxe de partager une carte de l’Algérie imputée de la Kabylie ! ce Othmani prend vraiment la communauté internationale et l’Algérie pour des incultes !

    Question hors sujet
    27 août 2021 - 18 h 39 min

    J’ai une question hors sujet et je m’attends à une réponse ici :
    Est ce que c’est vrai qu’on a interdit l’importation des produits finis au bled ?

    Merci par avance pour la réponse .

      Lyes oukane
      27 août 2021 - 19 h 40 min

      @ Question Hors Sujet .
      Bonsoir ,
      tu trouveras un article qui répondra à ta question sur le journal web TSA .

        Merci lyes
        27 août 2021 - 22 h 24 min

        Déjà lu mais pas tellement compris !
        Merci

      Anonyme
      27 août 2021 - 22 h 06 min

      Est ce que tu as lu l article ?
      Pas la peine de noyer le poisson

        Lyes Oukane
        28 août 2021 - 4 h 40 min

        @ Anonyme de 22H06

        Ne sachant pas à qui tu t’adresses ( moi ou Question Hors Sujet ) , évidemment que j’ai lu l’article qui répond parfaitement à la question posée à 18h39 . Sinon comment l’aurais-je su ?
        Les Algériens sur ce journal sont adultes et partagent leurs avis et les commentaires en toute fraternité depuis des années . Un compatriote pose une question ,on l’aide avec plaisir quand on le peut.

      Layachi
      28 août 2021 - 21 h 27 min

      C’est fini,
      pour les produits finis !

    Mokadem
    27 août 2021 - 17 h 57 min

    L’Algérie sort de son immobilisme et la camisole de force islamoFLNiste, il est temps pour l’Algérie d’imposer à la pseudo communauté internationale la protection de la république sahraoui et son peuple en mobilisant des forces militaires africaines pour arraisonner les bateaux de pêche étrangers qui pillent ses richesses a halieutiques et ses richesses minières et d’intervenir militairement pour sauver le peuple sahraoui du génocide organisé par la narcomonarchie sioniste marocaine. Laisser cette situation en l’état ne fera que renforcer l’axe du mal francomarocosipniste. Il n’y a rien à attendre de l’ONU, de l’UE car ils mangent tous à la gamelle sioniste.

    Eddachra
    27 août 2021 - 17 h 54 min

    De toutes les façon, ce premier ministre marrouki est complètement à côté de la plaque. Il est à ce poste et fonctionne comme une girouette qui change de direction selon le vent du moment. Bref comme tout marrouki qui se respecte : des mensonges, du bluff, des fourberies, et, bien entendu, des courbettes à se rompre l’échine. Au final, il ne faut pas croire une seule once de ce qu’ils racontent ici et là. L’essentiel est de rester calme et serein devant toutes les fakes news qu’ils sont en train de répandre sur la toile.

      Elephant Man
      27 août 2021 - 19 h 02 min

      @Eddachra
      Excellent commentaire d’autant que le @Discours Chirurgicales de notre MAE Mr Ramtane LAMAMRA parle de lui-même et se passe de tout commentaire.
      Par contre, les réseaux sociaux fakes news diffamation etc etc etc sont interdits par la loi.

    Ali Passa
    27 août 2021 - 17 h 45 min

    Les effets de la rupture ne tarderont pas à se faire sentir. Dans quelques mois le peuple marocain mesurera ce qu’il gagne avec ses nouveaux amis et ce qu’il perd avec ses frères algériens.

      Chaoui
      27 août 2021 - 21 h 30 min

      Y’a « Ali Passa » :
      On peut vraiment douter que tu sois ALGÉRIEN.
      Si les sujets marocains sont tes… »frères », en tous les cas ce ne sont pas les miens. Ils ne l’ont jamais été et ne le seront jamais. Ô grand JAMAIS. Et nous sommes une grande majorité d’Algériens à penser exactement pareil à leur sujet.
      L’ont-ils seulement dans l’Histoire jamais été ?…Pas une jour. JAMAIS.
      Un frère, c’est celui qui partage tes joies et tes peines et qui face aux épreuves t’épaule et se bat à tes côtés. Tout le contraire des sujets marocains envers nous, et ce depuis des siècles et des siècles. Aussi, on ne saurait leur attribuer l’adjectif de « frères ». De plus, à aujourd’hui, du fait de leurs viles traîtrises des pans entiers de notre territoire leur furent céder par notre agresseur français, notamment la zone s’étendant jusqu’à la Moulouya, la contre-partie ayant été de permettre notre agression et même de les y aider en y envoyant des troupes…(ce qu’ils feront sans vergogne jusque vers 1962…). L’origine du terme « harki », vient de…harka…Comme les troupes françaises d’occupation de notre pays y dénommaient alors les fantassins-voleurs-violeurs marocains qui, avec leurs cerbères sénégalais, nous on fait l’hala en forfaits innommables. Si certains veulent oublier, qu’on soit sûr que dans mes Aurès on en garde une vive mémoire. De la rancune et une irréfragable haine de tous ces tahanes de sujets/esclaves. Et dans mille ans, nos descendants garderont à leur égard la même et sourde colère, la rage chevillée au corps et à l’âme. Et pour très, très longtemps.

        Samy
        28 août 2021 - 8 h 37 min

        @Chaoui 27 août 2021 – 21 h 30 min,cher compatriote,calme-toi,ce n’est pas avec de tels propos qu’on construira le Grand Maghreb(Thamazgha).Il ne faut pas confondre le régime du makhzen avec le peuple marocain frère.A moins que tu sois de ceux qui veulent nous arrimer aux utopistes moyen-orientaux forts en bla-bla mais nuls en action.

          Chaoui
          28 août 2021 - 10 h 00 min

          A « Samy » : Ce n’est pas à moi qu’il faut demander de se « calmer » mais à tes sujets marocains.
          Autant je n’ai jamais confondu ces sujets et leur makhzen, autant on observe depuis fort longtemps qu’au lieu de se soulever et renverser ce scélérat makhzen pour recouvrer leur liberté en même temps que leur dignité, ils le soutiennent tous unanimement.
          Quant à ton « grand Maghreb », le Maghreb étant la dénomination du seul maroc on te le laisse.
          Aussi longtemps qu’existera au maroc ce « trône » et son makhzen (créés par la France), il n’y aura d’union avec l’Algérie.
          Que notre Union se fasse avec la Tunisie, la Libye, la Mauritanie et le Sahara Occidental, je l’approuve aussi certainement que nous sommes en train de la lancer…(si on songe à y intégrer le Rif, je n’aurais à y redire). NOTA BENE : une RÉALITÉ : le maroc, LUI, a choisi de se liguer avec…israel. C’est SON choix.
          Enfin, s’agissant de tes « utopistes moyen-orientaux » je suis à des années lumières de me sentir proche d’eux ou de leurs idées. Et pour te livrer le fond de ma pensée, je te dirais que je me sens plus proche du noble Peuple Perse que je ne le serais jamais des tribus de bédouins du Golfe (excepté Syrie, Irak, Liban, Palestine, Égypte et Yémen).

    rami
    27 août 2021 - 17 h 41 min

    L’arrogance et le mépris affiché depuis 1963 envers l’Algérie devraient connaitre une fin. Jusque-là les algériens, à leur corps défendant, ont toléré des dépassements outranciers du makhzen et considéré le comportement apaisé des dirigeants algériens comme étant une faiblesse affichée qui ne pourrait être longtemps tolérée face à la fierté nationale et l’orgueil patriotique des algériens connus pour leur rebellion à tout ce qui affecte leur dignité, la sécurité de leur pays, le respect de leurs institutions et l’honneur de leurs dirigeants civils et militaires. Ainsi donc, rien ne sera comme avant pour que tout acte inconsidéré reçoive de manière énergique et avec force la réponse appropriée selon les moyens disponibles.il est grand temps d’imposer à nos voisins de la retenue dans leurs relations avec ses voisins

      Cherifi
      27 août 2021 - 19 h 18 min

      Al hamdoulileh je suis content de ce qui se passe entre notre pays l Algérie et le maroc j espère chalah que sa va va faire réfléchir cette monarchie surtout rendre la liberté au peuple sahraoui

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.