Sieur Aboud, Lamamra joue dans la cour des grands et vous dans celle des nains

Aboud Lamamra
Hichem Aboud, porte-voix du régime monarchique de Rabat. D. R.

Contribution de Mohamed-Arezki Aberkane – Sieur Hichem Aboud, très franchement, prendre la décision de vous interpeller fut un choix lourdement cornélien et pesant pour ma conscience. Associer ma sévère plume à la vertu de la sagesse en fut tout autant. A savoir, dégringoler subitement à votre pitoyable niveau. Puis, je me suis aperçu que sauver l’honneur de mon ami passe avant mon orgueil ou le risque d’être critiqué. C’est alors que je me résigne à assumer mon devoir et ma détermination à vous tenir tête suite aux propos horribles que vous avez tenus sur le brillantissime ministre des Affaires étrangères et de la Communauté à l’étranger de la République algérienne. Avec quelques jours de recul, j’ai choisi de ne pas me taire. Car se taire serait une caution offerte à vos aboiements depuis votre mirador parisien. J’affirme donc prendre mes responsabilités, toutes mes responsabilités.

Etudiant en droit jusqu’en 1996, j’appris que la déontologie journalistique rassemblait l’ensemble des normes auxquelles le journaliste devrait, au minimum, s’astreindre. Parmi elles, on retrouve la vérité, la rigueur, l’exactitude, l’équité, l’imputabilité et la rectitude morale. Ce quatrième pouvoir qui fait suite aux trois pouvoirs classiques (législatif, exécutif et judiciaire) semblerait vous greffer des ailes de libertés sans limites dans vos diatribes. Or, probablement que vous auriez fait l’impasse de l’existence du cinquième pouvoir qui, lui, saura vous condamner par contumace : c’est l’opinion publique de notre cher et grand pays.

Hélas, vous écouter le 25 août 2021 ne me permet pas de vous qualifier, tellement vous êtes odieux, sale, immonde, même dans la bêtise humaine, vous avez réussi à vous auto-offrir le podium des hors-catégorie, donc inclassable dans l’ignominie.

En honorable correspondant, serviteur de vos maîtres et des forces ennemies à notre cher pays, j’aurais pu comprendre que vous puissiez critiquer avec tact et déférence un passage qui vous aurait probablement déplu de la conférence de presse animée au Centre international des conférences à Alger, le 24 août dernier, par le ministre des Affaires étrangères de la République algérienne démocratique et populaire. Mais, de là à vous aveugler jusqu’à la déraison pour l’insulter personnellement, violemment, atrocement, brutalement jusque dans les profondeurs de sa filiation et de ses origines, devient, pour le commun des mortels, surréaliste pour un «journaliste» ; que dis-je, un vulgaire valet.

Que vous ayez des comptes à régler avec votre pays, je pourrais le comprendre, même depuis votre misérable clandestinité. Que vous ressentiez le besoin vital de divertir votre esprit d’enfant gâté en jetant l’opprobre sur la sphère politique nationale, je peux encore l’admettre, même depuis votre misérable clandestinité. Que vous vomissiez votre venin sur des personnalités publiques de votre pays, je voudrais bien associer votre comportement au sens que vous accordez à la liberté d’expression, même depuis votre misérable clandestinité.

En fait, j’ai fini par admettre que vous êtes un nain, un traître caché derrière un écran, se considérant protégé ad vitam aeternam par le principe du droit d’asile cher aux philosophes des Lumières : Voltaire, Rousseau et Montesquieu. Quel est le but de votre combat s’il n’a pas de sens, s’il n’a pas d’éthique, s’il n’a pas d’honneur ? Connaissez-vous M. Lamamra ? A quel point vous aurait-il tant blessé dans son intervention pour déclencher en vous une frustration mal cachée et qui a vraisemblablement détruit tous vos sens du discernement ? Pourquoi tenter de l’atteindre aussi violemment ? Aussi sauvagement ? Avec un tel déchaînement ? Lui, son pays, ses défunts parents, sa famille, ses amis, ses collègues, ses collaborateurs ? Au fait, quel est votre réel statut ? Réfugié ? Citoyen étranger ? Mercenaire au service des royaumes ? Apatride ? Malade mental en déshérence ? Le petit prince de Saint-Exupéry perdu sur son astéroïde B612 ? En réalité, vous n’êtes que votre propre cauchemar.

Je vous l’affirme, je vous le signe : Ramtane Lamamra est mon ami et ce, depuis vingt-trois longues et belles années de forte amitié. Pas une ombre n’a perturbé notre pacte, ni notre parcours commun. De Washington à Alger, en passant par Viennes, Lisbonne ou Addis-Abeba, ministre d’Etat ou serviteur de la République, haut représentant ou citoyen du monde, notre amitié se singularise par le principe du caractère inébranlable.

Accuser Ramtane Lamamra de servir un gang (‘içâba) ou un clan serait commettre une grossière maladresse de votre part, sachant que vous dévoriez l’actualité de votre pays à pleines dents depuis votre triste paradis parisien. Maladresse, méconnaissance ou désinformation volontaire, l’on devrait vous décorer de la Légion des plus grands traîtres de la planète en prenant une juste petite place dans le livre de Philippe Valode, Les Plus Grands Traîtres de l’histoire.

Ramtane Lamamra est un homme exceptionnellement compétent, un ténor de la diplomatie internationale, sage et hautement instruit. Un homme propre, honnête et grand patriote. Voici ce qui le caractérise et voici les valeurs qu’il m’a enseignées depuis notre première rencontre, en juillet 1998, à Washington, alors que vingt et une longues années nous séparent en âge. C’est vous dire toute la modestie de cet homme avec lequel le feeling a su nous unir à ce jour. J’avais l’âge que pourrait avoir un fils, il me considéra comme citoyen algérien, comme un coreligionnaire, comme un homme tout court.

Je ne crois pas utile de rappeler que son nom brille sur toute la planète Terre en sa qualité de grand diplomate, homme de conviction et homme de paix.

Ceci étant précisé, en 2019, pour rappel et pour la conscience collective, Ramtane Lamamra n’est pas revenu aux commandes pour servir quiconque et encore moins pour supporter un 5e mandat, comme certains de ses détracteurs le laissent entendre. Non ! Et là, j’aborde un sujet que je maîtrise pour avoir eu le privilège d’avoir été témoin à cette époque. J’ajoute, à l’attention de ses médisants, que Ramtane Lamamra a refusé par trois fois la proposition du poste de Premier ministre. Il n’avait qu’un seul objectif urgent, celui de servir sa patrie après avoir renoncé à ses fonctions internationales auprès des Nations unies et de l’Union africaine pour accorder la priorité au peuple d’Algérie. «Laissez-moi faire ce que je maîtrise le mieux : la diplomatie !» murmurait-il.

C’est au nom du peuple algérien et de ses intérêts suprêmes qu’il s’envola pour rassurer les capitales du monde, en leur enjoignant que l’Algérie ne deviendra pas une scène de guerre ou un spectacle d’apocalypse, tel que nous pourrions le craindre pour l’Afghanistan aujourd’hui. Son avion déchirait les cieux pour se poser, puis repartir prêcher la belle parole et éviter ainsi à son pays l’isolement que nous avions connu à la fin des années 1980. Il remplit son rôle de grand diplomate, rassurant que le peuple algérien est un peuple émancipé, un peuple pacifique, un peuple fier et jaloux de son histoire. Bref, un peuple valeureux qui refuse de se mettre à genoux.

Non, sieur Aboud, Lamamra joue dans la cour des grands et vous dans celle des nains. Il ne fut en rien assimilé à un directeur de campagne électorale avec laquelle il n’avait absolument aucun lien. Mais aucun lien ! D’ailleurs, il démissionna dans la foulée des événements de l’année 2019 pour ne pas avoir à trahir la volonté populaire à cette époque précisément. Son seul ancrage, sa seule passion, c’est sauver l’Algérie. Qui pourrait mieux que lui la représenter aujourd’hui, alors que notre patrie est en danger, voire menacée de toute part ? Oui, sieur Aboud, contrairement à Ramtane Lamamra, vous n’êtes porteur d’aucune valeur ajoutée au pays, sinon de le déshonorer !

En 2021, Ramtane Lamamra a accepté de revenir aux commandes de la diplomatie algérienne en raison d’un besoin urgent – que dis-je –, vital pour redonner de la vigueur et de nouvelles couleurs à une fonction politique fondamentale en lien direct avec la sécurité nationale. Il a encore une fois répondu présent à son pays, comme tous les hommes de bonne volonté qui veillent de jour comme de nuit à en assurer la stabilité qui nous manque tant. Pour sa partie, il renonça aux prestiges médiatiques et privilèges matériels qui lui sont accordés par les instances internationales dans le cadre de ses fonctions. Son leitmotiv, l’Algérie avant tout, comme le chérissait le président Boudiaf, que Dieu ait son âme.

Notre patrie traverse une tempête singulière, certes. Le devoir nous commande de rester soudés autour de l’emblème national, de préserver sa souveraineté, quoi qu’il en coûte, de veiller à sa sécurité aux frontières, son ancrage régional. En un mot, sa dignité. Nous le devons à nos martyrs tout en regardant devant.

Proche et fidèle à mon grand frère Ramtane Lamamra, je puis vous confirmer que sa conscience ne pouvait lui permettre de rester insensible au déroulé des événements autour de son pays, demeurer en retrait ou feindre le silencieux face aux macabres plans destructeurs qui se profilent contre le peuple algérien avec la complicité active de vil mercenaire de votre acabit.

Vos dés sont jetés. Un jour ou l’autre, vous allez devoir établir le bilan de votre comportement envers votre pays. Vous devrez, alors, vous rendre des comptes à vous-même, un face-à-face exceptionnellement douloureux avec l’histoire, avec la réalité, avec l’actualité. C’est alors que l’heure de vérité sonnera pour que vos enfants, votre famille, vos amis, si tant est qu’il vous en reste encore, et vos auditeurs découvriront le piètre personnage, le diable, le petit serviteur de puissances étrangères, le plus grand traître devant l’éternel que vous êtes.

Finalement, la nature vous aura bien gâté.

Quant à moi, j’aurai le privilège, plutôt l’outrecuidance de twister les mots à mes deux garçons s’il fallait les twister. Simplement pour leur conter que le sang des martyrs ne sèche pas aussi vite en entrant dans l’histoire. Leur dire combien je suis fier de mon pays, fier de ce qu’il a fait de moi, fier de mon combat que je lui dois et fier de le servir de l’intérieur. Fier aussi d’avoir comme ami Ramtane Lamamra avec lequel je me cultive et je m’élève, avec lequel je savoure et déguste les dimensions de la connaissance et avec lequel la philosophie du patriotisme distille tant d’espoir. C’est là un postulat de tous nos débats. Une règle d’or que vous ne pouvez comprendre.

Sieur Aboud, je suis persuadé que j’ai choisi le meilleur et vous le pire. Moi, mon pays et ses hommes ; vous, la félonie et ses relais. Quand la félonie nous tient, elle ronge, elle ronge, elle ronge… Qui sème le vent récolte la tempête.

Vive l’Algérie libre et indépendante !

M.-A. A.

(*) Industriel, président-directeur général du groupe Sogemetal

Comment (44)

    Djebel Gureryoun
    31 août 2021 - 9 h 21 min

    Aboud Hicham n’est même pas nain, c’est une larve pestilentielle, les du Harki traître Aboud Hicham et du noble Raltane Lamamra ne devraient jamais figurer ensemble dans une même, on compare pas l’incomparable.

      HAMID FERRAH
      4 septembre 2021 - 11 h 47 min

      Les Chaouis se démarquent de ce traitre ….

    Anonyme3
    29 août 2021 - 21 h 47 min

    Tôt ou tard il visitera la prison d’el harrach pour trahison .c’est juste une question de temps si ca marche pas avec l’interpol et la diplomatie ,ca marchera certainement avec un échange.les pays n’aiment pas voir leurs agents emprisonnés et quand il s’agit de leurs ressortissants ils font tout pour faire un échange et lès libérés.je dirai a ces khawanas de aboud,zitot,el mazda, abdou tahkout et ghani le Paypal tôt ou tard vous visiterez markez lès hommes et vous répondrez a vos crimes.

    CHAOUI-BAHBOUH
    29 août 2021 - 18 h 40 min

    Le Ridicule de ce traître est connu, partout, citer son Nom « ABBOUD=3HABIDE » Esclave, il se présente à ceryaons (Etudiants (es) Algériens comme volontaire à les aider dans leurs etudes dans les différentes Instituts comme la Sorbone entre autres, pour abuser D’ELLES, C’EST UN ALCOOLIQUE CHRONIQUE, PUISQUE J’Etais résident PLace Monge 75005, pas loin de JUSSIEU, C’est une grande gueule que des gros mots, vraiment, je ne m’atendais pas de voir et entendre cet Nergue sous-humaine, il c’est fait injecté de l’ANP, et la je me suis aperçue que notre Armée ANP héritière de LA GLORIEUSE l’ALN, Il a etait jeté pire qu’un kleenex très, très Sal, le voici en fuite et caché par MOMO-HOMO-6 Le cousin des Sionistes, nous, nous laisseront personne de porter atteinte à la PRUNELLE de nos Yeux, ce chien Galeux HARKI DOUBLÉ DE TRAITRE ET Chargé de vulgarité son intelligence est très limité, le Roi MOMO-HOMO-6 se servira de lui, une qu’il s’aperçoit qu’il à misé sur un BOURRICOT ET NON SUR UN CHEVAL TALON, IL se débarrassera de cet Âne sans esprit, ni intelligence une boule de pattes à modeler et séchée et périmé, ce petit roitelet est très inquiet pour cet enfant, formé dans l’école de son père vassal des Sioniste et reniant ses serments pour la PALESTINE et Son VAILLANT Peuple, qui n’a jamais courbé son ÉCHINE AUX TRAÎTRES, il est temps à nos frères de la Palestine d’êtres un seule Homme et une Seule femme à la Vie à la Mort ALLAH YARHAME CHOUHADAS EL-HAKIKIYNNES L’ALGERIE TRIOPHERA DE SES TRAÎTRES QII ONT SOLDÉS TOUTES LEURS VALEURS INTRINSEQUES. CORDIALEMENT: LORIOT D’EL-MADHER ET DES 50 WILAYAS DE LA PRUNELLE DE NOS YEUX ALGERIE NOTRE AMOUR !!!

    Le chat Botté
    29 août 2021 - 18 h 21 min

    Vous n’y allez pas avec le dos de la cuillère Mr. M.A.A et c’est tout à votre honneur tout vos arguments tombent à point nommé pour mettre ses valets du roitelet à leurs places. Un idiot qui se prend pour un sage en agissant selon les volontés de son maître.
    Certain peuples naissent libre et d’autres naissent esclaves et ne voient DIEU que sous la forme d’un bout de pain à qui peut leur offrir.
    العلم يبنى بيوت العز والكرم والجهل يهدم ما بناه الدهر

    rami
    29 août 2021 - 17 h 58 min

    Au moment où il animait sa chaine TV on l’écoutait souvent pour ses interventions parfois impertinentes mais depuis 2020 tel un animal blessé il a changé complétement le ton et le contenu de son langage pour s’attaquer avec une haine et un acharnement violent aux dirigeants politiques et militaires de son pays d’origine .M Iichem abboud a révélé sa véritable nature d’anti patriote agent servile du makhzen , fourbe et jouisseur pour dénigrer ses compatriotes. il a donc renié son origine et de ce fait c est un anti algérien qui ne mérite pas de conserver sa nationalité

    TOLGA - ZAA3TCHA
    29 août 2021 - 17 h 38 min

    Excellent article sur les Mérites et les Compétences multiformes dans tous les domaines de la Diplomatie Internationale relevant de l’Émérite Monieur Ramdhane LAMAMRA dont l’Aura hautement et très largement reconnue par le monde entier et par ses paires en premier lieu.
    Point n’est besoin de tenir compte ni même de soulever les paroles fétides provenant de la bouche d’un voyou des grands chemins tombé à la solde des ennemis ancestraux de l’ALGÉRIE : maroc et israel.

    Ô MONTAGNE MAJESTUEUSE
    AUCUN VENT,
    NI AUCUNE BOURRASQUE
    NE PEUVENT T’ÉMOUVOIR
    NI TE MOUVOIR
    DE LA PLACE
    ET DE TON SOCLE
    ÉTERNELS…..

    Hamid
    29 août 2021 - 17 h 21 min

    The depth of this man’s treason is made plain by his harsh invective not only at Mr Lamamra but also at each of us .This ‘abid  » is just a pointless miniature poodle who has sold his soul , a merchant of chaos , a barking dog who needs to see a veterinary surgeon to calm him down ,he’s out of order .His dog – like devotion to his paymasters ( our enemies ) beggars belief .Mr Lamamra , however , is a son of Algeria , a true political lion with charmed charisma and a great personality flying the flag despite difficult times .Down with the traitors within the county or outside ! May Allah bless our country ! Tahia Eldzair as always ………… ……..

      Elephant Man
      29 août 2021 - 17 h 27 min

      @Hamid
      Insightfull commentary.

    Tous unis derrière Mr Tabboune
    29 août 2021 - 15 h 55 min

    Dans ces circonstances par lesquelles passent le pays , nous devons tous nous unir derrière notre leader Tabboune …..
    Vive l’Algérie et vive Tabboune !

      Merci pour tes Conseils..
      30 août 2021 - 0 h 58 min

      Au fait !
      C’est Tebboune avec un E…

    Kahina-DZ
    29 août 2021 - 15 h 49 min

    Quand le makhzen active ses chiens à gage contre une personnalité Algérienne = sachez que cette personnalité=DZ dérange beaucoup et qu’elle est sur la bonne voie/voix dans la défense de l’Algérie.

    Que ce Harki, devenu esclave à 0.000001 dirhem, continue à gratter l’os marrouki…

    Et nous souhaitons BONNE CONTINUATION À MISTER LAMAMRA !!!

    CAFTAN ALGÉRIEN
    29 août 2021 - 15 h 23 min

    Un article de Haut Calibre écrit par un Moudjahid de la plume qui défend sa patrie avec ferveur…Pour dénuder la bassesse de Aboud le Harki. Ce harki n’a pas le choix de continuer à vendre sa petite âme de goumier marrouki dans l’espoir de continuer à trouver un refuge chez ses nourriciers.
    Quelle pauvre Âme de Vendu… Même le rat des égouts est plus digne que ce goumier marrouki.

      Elephant Man
      29 août 2021 - 17 h 23 min

      @CAFTAN ALGÉRIEN
      Excellent commentaire.

    Souad
    29 août 2021 - 14 h 20 min

    Les carottes sont cuites (…), vous êtes fichus. Lamamra sidek. Je salue le travail de monsieur le ministre des AE et sachez que nous traquerons tous les traîtres de l’Algérie ou qu’ils soient c’est Le devoir de tout algérien qui chérit son pays.

    ALAOUI
    29 août 2021 - 14 h 20 min

    EXCELLENT seulement ces nouveaux félons se taisent tous lorsque une réplique de ce niveau leur est faite ils disparaissent ils ne réagissent jamais. Ce sont des tranches de vie et des petites frappes.

    Nacer
    29 août 2021 - 14 h 20 min

    Bravo M MAA pour cet Hommage rendu à M R LAMAMRA
    J’avoue avec beaucoup de regret que j’écoutais beaucoup ce (N)ABOUD, mais depuis plus d’une année, je ne supporte plus sa gueule. Je le croyais un homme de principe, un VRAI CHAOUI, mais il s’est avéré un NAIN comme le rappele M MAA dans cet article. Il faut dire que le MAKHZEN le tien (…) du moment que son fils est marié à une marocaine et tous les trois (NABBOUT, son fils et sa belle-fille) font des affaires au Maroc.
    des gens comme Aboud, Mehanni, Semmar nous apprennent tous les jours un autre niveau plus bas de trahison et de DHOULL. Les anciens HARKI étaient des anges devant les Harki de la nouvelle génération.
    Vive l’Algérie gloire aux martyrs

      Anonyme
      29 août 2021 - 21 h 49 min

      Bonjour à tous,
      Bravo monsieur pour cet écrit percutant et telle vrai.Vous avez dit ce que nous ressentons et pensons tous.
      Ceci dit, ce supplétif du Makhzen ne mérite pas de votre part le temps passé à rédiger ce texte.
      Cet individu est un ignorant, inculte et orgueilleux,cette haine en lui contre son pays découle de son éjection par ses ex employeurs. Il a pchoisi de devenir salarié du Makhzen, regardez ses vidéos, 120 0000m vus et aucun commentaire, est ce normal ? Les 120 000 vus viennent de robots actionnés par le Makhzen, ne prenez plus votre plus nous expliquer pourquoi un chien est un chien, gardez la pour des sujets a valeur ajoutée culturelle et intellectuelle. Merci Monsieur.

        Nacer
        30 août 2021 - 12 h 28 min

        Merci.
        je tiens juste à préciser que Aboud a désactivé les commentaires pour ne pas entendre ce que les Algériens pensent de lui.
        Depuis qu’il a viré à 180° en soutenant ouvertement les ennemis de l’Algérie, il reçois des insultes de la ,part des patriotes et peut etre meme des gens de son village à Oum el bouaghi. Celui qui se présentait comme un COQ qui a défié certains officiers de l’ANP, s’est avéré etre un POULE MOUILLEE et déplumée!
        Vive l’Algérie, vive l’ANP et gloire à nos martyrs

    Anonyme
    29 août 2021 - 13 h 46 min

    Monsieur, bravo ! Monsieur Lamamra dha argaz yarna dhe sahe.
    Vive l’Algérie une indivisible
    Adhe yarhme Rabi chouhadas.

    L ALGÉRIE A VANT TOUS
    29 août 2021 - 13 h 41 min

    ON NE COMPARE PAS L INCOMPARABLE.CE SOIT DISANT JOURNALISTE …. TRAITRE …. JOUE DANS LA COUR DES (…).VIENDRA LE JOUR OU IL SERA JETER COMME UNE POUBELLE .IL A VRAIMENT UNE TÊTE DE TRAITRE HYPOCRITE.VIVE L ALGÉRIE.LIBRE SOUVERAINE.VIVE L ANP.

    Raïna
    29 août 2021 - 13 h 25 min

    A quand de vrais médias tv lourds,puissants,qui dénoncent les traîtres,les complotistes et qui informent réellement et sensibilisent le citoyen?
    Nous avons assisté à un changement du paysage médiatique avec la création de pseudos-chaines de tv,chaînes d’info toutes aussi contre productive les unes que les autres dont le but est de tourner en bourrique et d’abrutir le telespectateur..

    Bouzelouf au miel
    29 août 2021 - 12 h 54 min

    Bonjour,
    Regarder regarder bien aussi sa gestuelle aux coco et il lève le doigts comme des terroristes pour dire bismillah pour tuer des innocents .
    Les ânes ils aiment bien quand des professeurs de la destruction ils levée le doigts dans les airs et les suivre dans la destruction des gens simple et honnête du vrai travail.
    Monsieur lamamra c’est un vrai patriotique et ils levée pas son doigt pour parler.
    C’est pas la même catégorie et pas de la basse classe des déserteurs de l’armée populaire nationale comme cette idiot docteur de la trahison.
    Que des psychopathes et ils vont payer très chère leur forfaiture.
    Bonne journée.

    DAH
    29 août 2021 - 12 h 44 min

    Vibrant hommage à un grand serviteur de la nation Algérienne et à ses militants.
    Respect pour votre amitié, votre loyauté et votre droiture.
    DAH

    Respect et Salutations
    29 août 2021 - 12 h 41 min

    Merci pour cette Démarche qui vous HONORE.
    En Face de la Bassesse, et de la Trahison, le MÉPRIS s’impose mais pas le SILENCE ou la TORPEUR.
    Merci Monsieur !
    Tahya El Djazair

    M & Mss
    29 août 2021 - 11 h 52 min

    Bonjour , excellente article et je vous félicite monsieur M.A.A de la manière de jeter ce minable dans une poubelle.
    Nous avons eux d’énormes difficultés à montrer le véritable visage de l’Algérie eu égard à ce genre d’individus qui se mettent en avant de la manière la plus fourbe et vil qui soit, pensant être les seuls capable de parler au nom de l’Algérie bien évidemment à but uniquement mercantile et en écrasant la moindre dissidence (dans leur crânes de débiles) , sciemment chercher à détruire que l’Algérie possèdent ses enfants intègres et plus digne de la représenter.
    La démocratie de l’absurde et/ou comment salir les siens, et vouloir à tout prix avoir raison de tout et sur tout dans n’importe quelle domaine…,
    PS: j’ai analysé une fois ce zelateur et renégat Aboud s’attaquer comme à l’accoutumée à notre armée ainsi que nos institutions, et bien qu’il propose quelques vérités sur des généraux en prison aujourd’hui.
    Ses peu de vérité sont noyer dans un océan de mensonges.
    De toute les façons ; ne peut débattre de l’Algérie et nos difficultés qu’en Algérie même et nul part ailleurs ! , et ce ruffian pernicieux doit bien être surpris qu’au jour d’aujourd’hui des changements s’opère dans la plus grande discrétion et ne lui reste plus qu’à ramper comme un vulgaire cafard de comme son frère diaspora du makhzen se mettre à 4 pattes pour des débats de marchand du souk ou qui mange des bananes et qui n’en mange pas.
    Je pense qu’il sait que la traque à commencer et il sait pertinemment bien que bientôt il devra rendre compte de ses trahisons.
    PS: On le constate également sur sa physionomie ou le beurre de cacahuète et l’huile marroki à l’air d’avoir raison sur sa pitoyable carcasse.
    À bon entendeur..

    RRab3i
    29 août 2021 - 11 h 47 min

    si monsieur Lamamra sert sous un clan (par défaut) et non a la solde de celui ci ,c’est le clan qu’il faut écarter.
    je suis persuader que le M. ministre sert au mieux et sans le moindre doute de ma part, notre pays et si quelqu’un est capable de faire mieux ,monsieur Lamamra est près a lui cède sa place

    Souk Ahras 2
    29 août 2021 - 11 h 14 min

    Cher Monsieur, vous avez bien fait de répondre de la meilleure manière.
    Il ne faudrait rien laisser passer aux calomniateurs de tous bords. Une majorité silencieuse et nationaliste de toutes les régions du pays doit s’organiser et réagir face à ces hordes téléguidées.

    Les NAINS sont trop grands pour lui
    29 août 2021 - 10 h 55 min

    Il faut le remettre dans son contexte, le comparer aux Nains, c’est lui faire honneur. Les Nains sont trop grands pour lui. Juste une raclure de ch… qui va s’effacer, une fois la chasse d’eau tirée.

    N'Insultons pas les Nains!
    29 août 2021 - 10 h 50 min

    Ramtmane Lamamra est un brillant, compétent, un Patriote, un Homme d’Etat, un.exemple à suivre, un talent au service de l’Algerie. THE RIGHT MAN AT THE RIGHT PLACE ce qui est rare en Algerie. Il est le côté SOLAIRE de notre pays. Quand au traître en déshérence mental aigri, haineux, traître, nous devrions pas lui donner cette importance, il n’est même pas un.NAIN, C’est faire offense à cette catégorie d’homme que de le classifier de la sorte! D’ailleurs nous sommes tous les Nains d’un autre! Je dirais que ce vulgaire individu n’est RIEN, un INCULTE, un TRAÎTRE, UN CORROMPU, UN MÉDIOCRE qui n’a plus de pays destiné à errer comme les feux follets dans les cimetières pour l’éternité. Qui retiendra son Nom? Personne ! Juste le fardo que sa descendance va devoir porter par la faute de ce « mange morts « . Quand a l’illustre Latmane Lamamra, l’Homme d’État, lui a déjà laissé son empreinte dans l’histoire Algerienne que ces actions aujourd’hui, demain et futur vont rendre indélébiles !!! Alors ne perdons pas de temps avec les « RIENS » et respectons les NAINS!

    Azazga
    29 août 2021 - 10 h 38 min

    Bravo monsieur pour cette contribution tout est dit faut appeler un chat un chat

    Anonyme
    29 août 2021 - 10 h 18 min

    H Abboud n’est qu’un pitoyable personnage et indigne , sa place est bien sûr avec les pervers.

    LotfiALN
    29 août 2021 - 10 h 16 min

    Une pourriture qu’on ne devrait même pas nommer comme le chef des makaques et autres déchets de l’humanité!
    On se souviendra toujours des noms de nos martyrs nos résistants de nos patriotes mais qui se souvient encore des noms des chefs harkis sanguinaires et lâches qui sévissaient au pays Chaoui en Kabylie et à l’extrême Ouest de l’Algérie ( kef Sidi-Yahya sidi-Medjahed…)?
    Au fond des poubelles de l’h !

    Anonyme
    29 août 2021 - 10 h 14 min

    Il y a des pays qui veulent servir d’intermédiaire dans la rupture avec le makhzan. Nous demandons au ministre Lamamra avec une grande insistance de ne pas tomber dans le panneau en considérant ces approches des pays arabes. quelle était leur opinion auparavant ? Alors pas de faux sentiments fraternels et nous insistons auprès du ministre une inflexibilité ferme et non négociable, un non retour aux relations avec ce makhzan perdu jusqu’à ce qu’il reconnaisse la souveraineté du Sahara Occidendal ainsi que l’arrêt de sa liaison avec les sionistes .

    Souk-Ahras
    29 août 2021 - 10 h 13 min

    Cher Mr M.A. Aberkane bonjour,

    Que du talent, de l’éthique et de la retenue dois-je convenir. Voire même de la retenue « excessive »… Ce qui vous élève et vous fait honneur. Je me devais de vous le dire avant de continuer avec plus de sévérité.

    Elli faytek b’blila faytek b’bhila ! Je suis moi-même de 25 ans votre aîné.

    À l’égard de l’ignominie, point de retenue.
    Quelques mots de nos anciens suffisent à caractériser ce vil personnage aigri et revanchard.
    Enfant, j’entendais sans trop comprendre dire les anciens : « Quand on est mort c’est pour longtemps, mais quand on est c…, c’est pour toujours. »
    Ou encore : « Parler à un c… revient à l’éduquer. »
    Adulte, j’appris leur signification en rapport direct avec le mépris profond.

    En s’attaquant à Lamamra, ce vil personnage se créé, à bien y voir, un alibi qui, pense-t-il, lui évitera une extradition qui lui pend au nez. Cette « technique », qui consiste à volontairement s’attirer les foudres des autorités algériennes, pour ensuite crier à l’acharnement sur sa personne, est utilisée également par Dhina et consorts. Et ça marche. Pourtant, nombreux sont les indices qui montrent que les pays qui abritent ce genre de félons sont prêts à « fermer les yeux » sur une exfiltration menée discrètement. Elle leur permettrait de ne pas avoir à transgresser leurs lois « droits-de-l’hommistes ». Une façon de s’en laver les mains « politiquement correcte ».

    Mes amitiés.

    THIDHETSS
    29 août 2021 - 9 h 59 min

    Hicham Abid de la france plutot…
    Il se terre ds son trou à rat de la villr paris… , meme son ratelier est tout demonté par le mensonge, et la chaire de chatogne qui le nourrit …
    Cet energumene ns rend compte du genre d’espece qui salissent tout sur leur passage…, ils ont fait de paris un grand kouri , une basse estrade de singeurs…
    Quel cauchemard … cet felon à la gueule de khenzir hachakoum..
    Vive AL DJAZAIR.
    ALLAH YERHAM ECHOUHADA..

    Chaoui
    29 août 2021 - 9 h 55 min

    BRAVO à mon FRERE Mohamed-Arezki Aberkane pour son pamphlet !
    On n’en pense pas moins des judas à notre Pays qui constituent autant d’individus aussi scélérats que méprisables. On devrait d’autant les déchoir de leur citoyenneté qu’ils ont sciemment choisi d’être les exécuteurs (sujets/esclaves) des basses œuvres de ceux qui s’échinent à nous vouloir le pire, pour certains depuis fort longtemps…
    Bien mal leur en prendra, l’Algérie ayant des enfants les plus vaillants qui soient qui sauront la défendre avec efficience et brio, et ce qu’ils soient en Algérie ou partout dans le monde. Au besoin, au sacrifice ultime de leur vie aussi sûr que pour chacun de nous une seule chose compte et qui est au dessus de toutes les autres : notre Mère-Patrie l’Algérie. Cette terre que nos Martyrs ont irrigué de leur sang. Cette terre qui porte en elle LA Rébellion. Cette terre en héritage inscrite dans nos gènes.
    Tahia mon Pays l’Algérie !
    Et tahia TOUS ses enfants ! (à l’exclusion des traîtres).

    Rabah
    29 août 2021 - 9 h 52 min

    Je peux vous affirmer que je ne connaissais pas le sieur Aboud et qu’il n’a jamais représenté pour moi une source d’information ni même une quelconque curiosité y compris après vous avoir lu mais j’ajouterai que mon inculture générale ne m’a pas permis de vous connaître non plus.

    Je sais qu’il n’y a que deux façons de répondre à l’injure : l’injure ou le mépris .

    Cependant, même si la défense de votre ami vous honore je ne comprends pas que vous soyez descendu dans la fosse pour répondre par l’injure à l’injure alors que la sagesse eût recommandé l’autre.

    D’autant plus que vous dites que la bave de ce crapaud ne pouvait atteindre votre ami . Votre ami , puisque ce n’est qu’à ce titre que vous le défendiez , même s’il n’aurait en rien démérité s’il ne l’était pas.

    Mon avis c’est qu’en intervenant si véhément , pour employer un euphémisme, en mêlant le nom de votre ami à celui que vous étriller , c’est à ce dernier que vous rendez service.

    En tous les cas , je vous avoue franchement , que je n’aimerais pas être ainsi défendu.

    C’est par respect pour votre ami , que je n’ai pas cité son nom.

    babar
    29 août 2021 - 9 h 43 min

    Si Allah te met des jaloue sur ton chemin
    Des envieux c’est que tu et un grand homme
    monsieur lamamra.
    merci pour les services rendu à notre
    patrie
    le peuple vous inscrira dans son histoire parmi les grands de ce pays

    Et ce traité ne perd rien pour attendre
    honte à lui a sa famille .
    Paris c’est pas grand il peut se réfugier la ou il veut il payera sa trahison tôt ou tard
    chien

    Anonyme
    29 août 2021 - 8 h 53 min

    Pour qu’il puisse parler de Lamamra, c’est dire qu’il a conscience de l’échec définitive de la voie qu’il a choisi par compromission. Il est bouffé par l’envie et … l’orgueil. Il n’a qu’à s’en prendre à lui-même.

    Eddachra
    29 août 2021 - 8 h 19 min

    C’est faire trop d’honneur à ce traitre en répondant à ses ignominies. Les traitres finissent toujours seuls, ou au pire, entourés de mouches puantes qui n’attendent que l’assèchement de leur corps pour sucer le reste de sang qu’elle peuvent encore siroter en pondant leurs asticots et en les maudissant. Leur conscience les torturera jusqu’à leur tombe.

      Anonyme
      29 août 2021 - 8 h 50 min

      Je vous comprends vraiment, mais l’auteur de l’article a totalement raison d’écrire une réponse à ce Aboud.

      Une partie de nos problèmes, notamment liés à comment nous voient les pays étrangers positifs pour nous est lié à cela : nous ne disons pas assez notre point car nous jugeons cela « rabaissant », « inutile ».

      Ceci est notre façon de nous comporter. Pour des pays qui ne nous comprendraient pas, cela peut être pris pour de l’acceptation des propos, de la gêne, bref « qui ne dit mot consent ».

      Cela nous devons le changer absolument. Les pays qui pourraient beaucoup nous apporter et vice-versa ne sont pas dans notre tête, il faut dont dire les choses. Alors intervenir et mettre les points sur les i sera clair : nous ne sommes pas consentants.

      Quant à ces traitres (c’est le mot non ?). Il faut dire et expliquer pourquoi ce sont des traitres et non des opposants politiques et non des personnes persécutées, mais clairement des traitres. Un traitre n’est respecté nulle part.

        Anonyme
        29 août 2021 - 9 h 37 min

        Exact!
        Trop de fierté tue la fierté!

          Il
          30 août 2021 - 21 h 36 min

          Il a toujours été à la solde de ceux qui sont contre la patrie, dire que ce moins que rien a profité des biens de l’Algérie, un traître fils de traître, ennemi juré du pays

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.