La diplomatie patriotique de Ramtane Lamamra

Ramtane diplomatie algérienne
La diplomatie algérienne connaitra une nouvelle ère sous Ramtane Lamamra. D. R.

Contribution de Rabah Toubal – Comme attendu, en raison du puissant démarrage dans ses nouvelles fonctions, le premier mouvement diplomatique et consulaire et au sein de la centrale opéré par Lamamra III annonce sans équivoque la couleur hautement patriotique de la nouvelle diplomatie algérienne, qui ne voudrait rien devoir ni avoir avec celle du président déchu le 1er avril 2019, caractérisée par une apathie maladive et un profil bas chronique dont les pays hostiles et rivaux de notre pays ont largement profité.

Grâce à la longue expérience, à la compétence et au professionnalisme reconnus des chefs de postes diplomatiques et consulaires, des envoyés spéciaux, DG et directeurs centraux qu’il vient de nommer, Lamamra compte raisonnablement, à court et moyen terme, libérer une diplomatie entravée par la mégalomanie d’un président de la République qui s’érigeait à la fois comme DG de l’APS, de l’ENTV, d’El-Moudjahid et même entraîneur de l’équipe nationale de football.

Ainsi, la politique extérieure algérienne invisible et illisible par nos partenaires étrangers, proches ou éloignés de notre pays, va progressivement regagner le terrain et les points positifs perdus dans de nombreux dossiers régionaux et internationaux.

Certes, certains diplomates qui n’ont pas eu, cette fois-ci, leur part du gâteau, malgré les promesses fermes du prédécesseur de Lamamra, ne vont pas partager notre analyse optimiste de ce mouvement diplomatique et consulaire ni notre satisfaction devant un tel déploiement de l’appareil diplomatique algérien, longtemps rouillé. Mais leur légitime déception ne devrait pas les démobiliser face aux défis majeurs auxquels fait face la diplomatie algérienne, qui ne sera que plus forte et plus efficace avec un redressement réel de l’économie algérienne dont les nouveaux attachés des affaires étrangères s’attèlent à faire connaître les produits, dans leurs postes respectifs, à l’étranger, sous l’autorité de chefs de postes chevronnés.

En tout état de cause, de puissance régionale, longtemps frappée d’inertie, l’Algérie est en passe de devenir une source active de propositions constructives, respectée et sollicitée par ses différents partenaires, sur les plans bilatéral et multilatéral, au sujet des grandes questions régionales et internationales.

Après le «football patriotique» de Djamel Belmadi, la «diplomatie patriotique» de Ramtane Lamamra, avec les mêmes consécrations, satisfactions, succès et victoires que le premier ?

R. T.

Diplomate à la retraite et écrivain

Comment (13)

    Safarat&Lastipol
    9 septembre 2021 - 14 h 50 min

    Dommage qu´il n´ait pas été à ce poste en 2020. Il aurait certainement, avec ses capacités et très longue expérience, su comment traiter les sujets international !
    Celà ne remet en aucun cas en cause la compétence de son prédecesseur qui est tout simplement plus jeune et avec un peu moins d´expérience.

    Un passant
    8 septembre 2021 - 21 h 36 min

    Un comportement hypocrite.

    Ils n’ont jamais pensé aider les mauritanien.
    Et quand Lamamra s’y rend et propose d’aider. Ils s’empressent d’offir une aide hypocrite et vicieuse

    Mauritanie : Après la visite de Lamamra, le Maroc propose une aide

    https://www.yabiladi.com/articles/details/114370/mauritanie-apres-visite-lamamra-maroc.html

    Abou Stroff
    7 septembre 2021 - 21 h 43 min

    je reconnais que Lamamra est en train de faire vaciller une structure qui semblait, jusqu’à présent, dormir sur ces lauriers mais, je me dois de poser une question qui fâche et qui, à mon avis, mérite d’être posée:

    que signifie la nomination de djerad comme ambassadeur à stockholm et de zeghmati comme ambassadeur à prague? je ne demande qu’à croire que les deux personnalités ont les qualités requises pour occuper ces postes, et qu’elles n’ont pas été nommées à ces postes pour bénéficier d’une retraite dorée. permettez moi donc de poser une question qui risque de fâcher:

    djerad parle t il le suédois ou à la limite maitrise t il l’anglais?

    zeghmati parle t il le tchèque (qui est une langue hyper-difficile) ou maitrise t il, à la rigueur l’anglais et/ou le russe?

    PS: mon adhésion à la démarche de lamamra dépendra des réponses données aux question posées. si les réponses sont négatives, je conclurais (ce qui ne mettrait pas le système basé sur la distribution de la rente et sur la prédation en danger, j’en conviens) que rien n’a changé à part les apparences.

      Anno Nimes
      9 septembre 2021 - 15 h 04 min

      Tout à fait, je vois ça comme la mouche dans un bon plat. On peut toujours y remédier pour donner le bon exemple, resservir le même plat sans rien dedans. Enfin depuis le temps « Erradjel el mounassib fi el mansab el mounassib »

    Anonyme
    7 septembre 2021 - 6 h 56 min

    Certains pays africains sont trop corruptibles. L’Algérie doit être très prudente et déployer toute son intelligence pour ne pas se faire dévorer par ces pays. Beaucoup d’entre eux sont pour le makhzan qui les arrose d’argent de hashish et de plaisirs. Il faut jouer la carte intérêts économiques et technologiques. L’offre de bourses d’études par exemple doit être accompagnées de compensations des bénéficiares.

    Assili
    6 septembre 2021 - 23 h 49 min

    Cette politique des années soixante est trop dépassée, ça servira à rien, aujourd’hui c’est la politique des intérêts et des technologies

    Elephant Man
    6 septembre 2021 - 22 h 22 min

    Un bémol, la diplomatie Algérienne même sous le président Bouteflika a été à la hauteur certes pas aux exigences des Algériens cf. narco-terririste-monarchie notamment : à titre d’exemple la visite d’Abdelkader Messahel au président Syrien Bachar Al Assad en avril 2016.

    Anonyme
    6 septembre 2021 - 20 h 53 min

    Je vais vois raconter une anecdote sur notre MAE et c est pour ca aussi que j apprécie cet homme Lavrov c est quelqu’un qd même MAE de la Russie de Poutine et vs aurez remarquer qu il est en poste depuis très lgtps parce qu il excel ds son role de MAE et on a pu le constater sur plusieurs conflits et avec différents presdts américains. Revenons à notre MAE très tres fin , je vs dis il surprend même les meilleurs on peut que saluer .
    Lors d une visite de Lavrov à Alger et recu par Lamamra et ça remonte ,comme le protocole le veut , à la fin il y a la séance pour les journalistes et chacuns font une déclaration sur les bnes relations la stratégie entre les deux pays ect . Mr Lavrov fait sa déclaration en russe jusque la rien d étonnant il y a les traducteurs pour ça, le traducteur russe et son MAE pensait que Lamamra allait faire sa declaration en Français, pour rappel notre mae parle très bien le français et d autres langues mais les a surpris volontairement en parlant l arabe et ils étaient comme des imbéciles mal à l aise parce qu ils n ont rien compris . Vous voyez la finesse de Lamamra meme avec un ami grde puissances pensait que notre première langue en Algerie était le français , c’est une forme de négligence et de manque de respect , la réponse à été cinglante , mtn traduit et comprend grd MAE diplomate russe ce que je te dis en Arabe , ma langue officielle. J ai apprécier cette scene et la grandeur de Lamamra. Machi milioum que c est un grd diplomate notre Algérien. Ben oui.

      La faute à nous
      7 septembre 2021 - 0 h 39 min

      Sous Bouteflika, l’ordre stricte envers tous les ministres quand ils s’exprimaient en publique était de ne jamais oublier le mot « Fakhamatahou », (je suis devenu allergique à ce mot) au point où la présidence a oublié de rappeler aux idiots ministres que le Français n’était pas leur langue officiel, et au point où on a vu nos ministres s’exprimaient en Français devant des ambassadeur Russe et Américain qui, eux, s’exprimaient en Arabe! Le hic est que cette faiblesse a fait que des gouvernements étrangers ont constaté que la langue officiel et favorite sous Bouteflika était celle de l’ancien colonisateur. Les Russes ont compris que la colonisation de l’esprit était plus forte que celle du pays, et ils se sont adaptés à l’air du temps de Bouteflika qui a DÉTRUIT le pays dans tous les domaines car tout ce que l’argent peut acheter n’est ni un progrès ni un acquis et encore moins mziya car c’est l’argent du pétrole. 20 ans de perte + 10 ans de guerre civil = 30 ans de mauvais sort alors que le pays a engrangé plus de 1500 milliards de dollar. Franchement le FLN/RND devaient haïr ce beau pays. Souvenez-vous on les voyait à la télé exposer leurs gros ventres comme si ils avaient avalé un hippopotame alors que le pays sombrait. InchaAllah que ce n’est pas trop tard et que cette nouvelle équipe de diplomates rallumera la flammes et rayonnera l’Algérie comme elle a rayonné le tiers monde dans les années 70.

    Anonyme
    6 septembre 2021 - 20 h 10 min

    HAMDOULAH ! On attend ça depuis lgtps une Algérie forte en interne sera forcement forte en externe. L image sale et la corruption ont pourri le pays pdt 20ans et nos voisins ou autres nous ont pas fait de cadeaux. On est tous derrière vous Mr Lamamra pour une Algérie forte et respectée. L Algerien et son passeport vert ne doit plus être negliger comme il a été ces dernières années par bcos de pays tiers et meme se disant amis ou partenaires , l Algerien doit aussi contribuer à cet effort au civisme et à l image positive du pays la où il se trouve et on doit être une force pour l Algerie sa communauté algerienne sa diaspora ds le monde .C est ce qu ils ont fait les juifs et ensuite d autres ont suivi pour qu ils soient intouchables. On est un grd peuple et grand pays et ça doit se voir et personnes ne le fera à notre place . Bien au contraire on les à vu à l œuvre et l hystérie généralisée qd on cite l Algerie en bien ou en mal. Ca c’est fini inch Allah si on est tous un bloc .Bon courage Mr Lamamra et je vous fais entierement confiance ds cette mission importante et difficiles pour le bien du pays mais qui vaut son pesant d or.

    Abou barwita
    6 septembre 2021 - 19 h 11 min

    Il est incontestable que Mr Lamamra est une comète dans l’histoire de la diplomatie Algérienne mais aussi internationale. Sa dernière offensive en vue de déléguer certaines tâches en fonction des besoins spécifiques de notre politique étrangère en est la parfaite preuve que ce monsieur à un sens extrêmement élevé du patriotisme .
    Cependant , il serait risqué de ne pas prévoir de former la relève. Aujourd’hui on lamamra mais demain il ne sera plus là ; il est urgent alors de penser à former une nouvelle escouade de diplomate aux standard internationaux mais surtout la former à la diplomatie de notre époque c’est à dire qu’en plus des connaissances, de la maîtrise des langues , des stages de haut niveau , il va falloir tenir compte de l’aspect  » marketing » c’est à dire sélectionner des etudiants brillants , charismatiques , miser sur de jeunes filles belles et intelligentes . Les Algériennes sont très belles , très intelligentes et ont du caractère. On a bien eu des hassiba ben bouali et des Djamila Bouhired qui ont regardé les colons dans les yeux ! Pourquoi pas alors une ministre des affaires étrangères femme dans cinq ans , une jeune femme dans la vingtaine ou trentaine , belle , brillante et élégante qui tapperait sur la table dans les grands rendez-vous internationaux . Pour celà il faudrait ouvrir de grandes écoles de la diplomatie et des relations internationales pas seulement à Alger . Il faudrait aussi envoyer les plus méritants à Harvard , à Princeton , Oxford et dans les meilleures écoles du monde . Trop d’argent à été gaspillé alors ce n’est rien investir quelques millions de dollars pour former les cadres de demain ne serait que bénéfice. Regardez la jeune ministre libyenne des affaires étrangères ; quel charisme , quelle compétence ! C’est un exemple à suivre .

      Abou litik
      6 septembre 2021 - 21 h 04 min

      @Abou Barwita Je suis tout à fait d’accord avec vous quand vous dites qu’il faut préparer les futures élites qui représenteront la diplomatie algérienne de demain. Par contre, la sélection doit se faire selon les compétences et non sur un critère physique. (…)

        Elephant Man
        6 septembre 2021 - 21 h 42 min

        @Abou Litik
        Effectivement sur les compétences et peu importe qu’il s’agisse d’un homme ou une femme.
        Je dois également dire comme @Abou Barwita que Mme la MAE Libyenne a du charisme et j’ai apprécié la conférence de presse avec notre MAE Mr Ramtana LAMAMRA perfect !
        Par contre si l’État Algérien investit dans la formation les personnes ont l’obligation de travailler pour l’Algérie et les Algériens un minimum de 20 ans en retour cf. médecins Algériens hautement formés par l’Algérie qui travaillent en France payés au lance-pierre sans statut …et ça vaut pour toute profession formée par l’Algérie avec l’argent du peuple Algérien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.