Amar Belani dément une rumeur sur une prétendue offre algérienne au Maroc

Benali Algérie
Amar Belani, ambassadeur d’Algérie à Bruxelles (milieu). D. R.

Interrogé sur certaines rumeurs propagées par les relais du Maroc, notamment dans les pays anglo-saxons, sur une prétendue offre faite par l’Algérie au Maroc relative à un abandon du soutien de Rabat au MAK contre une reprise des relations, l’envoyé spécial, Amar Belani, a tenu à démentir «de la manière la plus catégorique» cette «affabulation grotesque», en soulignant que les réseaux sociaux «animés et manipulés par des parties marocaines connues pullulent de fake news, les unes plus fantaisistes que les autres, mais toutes visant à dénaturer les positions de principe de l’Algérie». «Cela fait partie de la cyberguerre féroce que nous mène un voisin hostile et belliqueux», a ajouté Amar Belani.

Une rumeur a été propagée à large échelle par les services marocains, selon laquelle l’Algérie aurait «transmis une offre confidentielle au Maroc à travers une médiation émiratie d’abandonner tout soutien actuel ou futur au mouvement autonomiste kabyle en échange du rétablissement des relations diplomatiques». Le Maroc aurait «décliné l’offre», allèguent encore les auteurs de cette rumeur.

R. N.

Comment (19)

    RRab3i
    16 septembre 2021 - 12 h 10 min

    NON seulement nous nous refusons de faire d’offre a momo en plus nous n accepteront jamais les siens en cause comme tout le monde le sait ,le manque de respect a tout ce que noue pouvions représenté

    Veritas
    16 septembre 2021 - 8 h 42 min

    Quand j’entends parler de « guerre cybernétique » menée par le Maroc contre l’Algérie, j’ai envie de hurler. Comment peut-on qualifier les agissements d’une bande de petits voyous incultes et vulgaires de « guerre »? Surtout, comment un pays comme l’Algérie laisse-t-il faire de telles petites frappes qu’un simple groupe de collégiens pourrait mettre hors d’état de nuire. Nous sommes un pays très fort gouverné par des faibles et la monarchie marocaine, se sachant totalement désarmés, ont raison de vouloir en profiter.

    Kahina-DZ
    15 septembre 2021 - 12 h 21 min

    À mon avis c’est le marrouk qui fait cette offre à l’Algérie. Pour ce faire le marrouk active ses aboyeurs qui propagent la rumeur, pour sonder la réaction de l’Algérie.
    D’autre part, tant-que des Baadji existent encore …Les traitres sont capables de vendre leurs services au détriment de l’Algérie.

    Deadpool
    15 septembre 2021 - 11 h 36 min

    Bonjour,
    Même le roitelet des pauvres, Ils daigne à l’accepter
    Pauvre mokoko jamais content de leur sort.
    À bientôt !

    JE VOUS AI DIT QUE LES MAROCAINS SONT DES MENTEURS TRES TRES VICIEUX
    15 septembre 2021 - 11 h 06 min

    le makhzen avec l’aide des sionistes et bien sûr de la france, il faut bien le dire que la france veut se justifier de son agression et haine contre l’algérie en créant à Paris le MAK ainsi que cette prétendue indépendance de la kabylie qui n’a absolument aucun sens et qui n’a jamais traverser l’esprit d’aucun algérien du fait que cette création franco israélienne est absolument ubuesque qui n’a jamais été prise au sérieux par alger jusqu’à les incendies de la kabylie commis par des terroristes du MAK venus du maroc et financés par la maroc/france et israel. car alger sait que le MAK est une coquille vide remplie que par quelques criminels avec un casier judiciaire bien replie, payés par la france israel et le maroc.
    toute attaque sur l’algérie avec la signature du MAK c’est forcément ces trois pays et pas du tout des algériens. cette logique évidente que ces trois pays refusent de l’admettre par entêtement. le MAK c’est comme le MUJAO marocain au sahel et DAESH marocain en europe.
    pour comprendre la manipulation diabolique de cette rumeur marocaine et sioniste (puisque les médias ce sont les médias sionsites qui relayent cette rumeur), d’ailleurs l’algérie doit porter plainte pour désinformation portant atteinte à l’algérie, que soi disant l’algérie veut négocier avec le maroc pour qu’elle cesse d’aider le MAK, a un seul but: prouver au monde que le mouvement MAK est réel et qui dérange l’algérie. or, le MAk pour l’algérie n’a aucune existence en algérie et que c’est une organisation terroriste créée par la france maroc et israel. l’algérie ne négocie pas sa sécurité en échange des attaques et menaces de ces trois pays. l’algérie rend la pareil quand on nous attaque on ne négocie pas et ne supllie pas ces trosi pays de ne pas nosu attaquer via cette organisation terroriste que ces trosi pays veulent rendre comme représentative en Algérie.
    CETTE RUMEUR TEND A JUSTIFIER AU MONDE QUE LE MAK N’EST PAS UNE ORGANISATION TERRORISTE QU’ILS ONT CRÉE ET UTILISENT POUR COMMETTRE DES ATTENTATS EN ALGERIE MAIS UN PARTI POLITIQUE QUI DÉRANGE LES AUTORITÉS ALGERIENNES. ILS VEULENT DÉMONTRER, CAR LEUR MAK QUI N’EXISTE PAS EN ALGERIE MAIS QUE DANS CES TROIS PAYS, EXISTE BEL ET BIEN EN ALGERIE ET HJUSTIFEIR LES PROPOS MENSONGERS DE HIALLE A NEW YORK. OR LE MAK EN ALGERIE EST UN GROUPE DE TERRORISTES VENUS ET FINANCÉS PAR LE MAROC FRANCE ET ISRAEL ET QUI PASSE A L’ACTE.

    EN UN MOT CETTE RUMEUR TEND A CACHER QUE LA FRANCE ISRAEL ET LE MAROC ATTAQUE L’ALGERIE PAR DES ATTENTATS TERRORISTES.

    TOLGA - ZAÂTCHA
    15 septembre 2021 - 9 h 33 min

    Encore et toujours : le makhnez MENT sans vergogne et prouve A L’INFINI qu’on ne peut lui faire confiance. JAMAIS !!!
    En suivant, AVEUGLÉMENT, les ordres et les directives du mossad, le makhnez participe activement et consciemment le jeu d’israël qui l’enfonce, CHAQUE JOUR, d’avantage dans son conflit sans fin avec L’ALGÉRIE.
    Cette attitude du makhnez sert parfaitement les plans d’israël auquel les esclaves marocains sont SOUMIS corps et âme pour leur propre perte.

    Elephant Man
    15 septembre 2021 - 7 h 45 min

    Encore une ÉNIÈME fois qu’attend l’État Algérien pour expulser TOUS les clandestins et TOUS j’insiste TOUS les naturalisés traîtres à la Patrie qui oeuvrent exclusivement j’insiste exclusivement j’insiste exclusivement pour leur narco-terroriste-monarchie.
    La France se fera un IMMENSE plaisir de leur dérouler le tapis rouge prêt à « l’emploi » et l’asile politique….Quant à l’entité sioniste elle les attend à Al Qods occupé les colonies sont prêtes à « l’emploi » également….
    ALLAH YARHMEK SI EL HOUARI BOUMEDIENNE ALLAH YARHMEK KASDI MERBAH

    Elephant Man
    15 septembre 2021 - 7 h 37 min

    Perfect ! Et parfaitement dit.

    Lyes2993
    15 septembre 2021 - 6 h 56 min

    Le Makhzen et ses acolytes pensent que sous la pression de ce type de fakes news, ils vont réussir à faire oublier l affront reçu de la part de l Algérie … Boutef’ les ayant habitué à garder le silence face à leurs gesticulations hostiles! De plus, ils aggravent juste leur cas : L Algérie va juste accentuer les sanctions de réciprocité… bientôt l abandon du gazoduc, bientôt la reconduite massive des clandestins, bientôt la suspension de la traversée aérienne de notre territoire, la suspension des matières premières vers le Maroc ( ammoniaque, électricité, etc …), bientôt la mise sous pression sur les multinationales installées em Algérie dont le centre MEA est au Maroc pour interdire le transfert d infos relatives à l Algérie, bientôt le transfert qualitatif et quantitatif vers les forces armées Sahraouies, bientôt mise à l index systématique de la narchomonarchie à l ONU à l UA etc … la liste est longue mais charge aux Makhzeniens de continuer à recevoir les coups… lAlgerie est millénaire et éternelle et a tant d atouts qu elle mettra à genoux cette narchomonarchie !

    Algerien Pur Et Dur
    15 septembre 2021 - 0 h 43 min

    On ne peut empecher le Maroc de faire du fake news, mais si on regarde bien on peut trouver des failles. Par example, dans ce fake news, le Maroc pretend que cette offre algérienne aurait faite « à travers une médiation émiratie. » Donc, un pays tiers a été impliqué. Ce qui est tres grave. L’Algérie pourrait a son tour se tourner vers les Emirats et leur demander de démentir cette rumeur puisque le maroc les a mis en plein dedans. S’ils refusent, ils se placeraient ouvertement dans le camp du maroc aux yeux de l’Algérie. Par contre, s’ils le font, et ils devraient le faire puisqu’ils ont été impliqués, le makhzen perdrait beaucoup de crédibilite et aurait dorénavant des problemes pour faire passer ses autres fake news pour de la réalité.

    babar
    14 septembre 2021 - 21 h 35 min

    C’est minable
    Encore un faux prétexte pour attirer les regards .dans leur sombre existence.

    La même procédure qui’on employait au Mali
    C’est grasse à l’image de l Algérie qui essaye de vivre et existe
    Sans Algérie il n’existe pas ou aucun pays
    passerai sont chemins tant qu’il sont minable

    La loi du Talion puissance 10
    14 septembre 2021 - 21 h 25 min

    Les marouki continuent à nous défié par leurs harcèlements quotidiens.
    Décidément il faut faire quoi pour qu’ils cessent leurs provocations gratuites.

      Anonyme
      15 septembre 2021 - 12 h 51 min

      il faut élargir le champ d’application de la rupture simplement

    Moskos dz
    14 septembre 2021 - 21 h 24 min

    On + tendance à croire les propos d’une péripatéticienne que ceux émanant d’un narco-royaume dirigé de surcroît par un homme aux penchants bizarres.

    Anonyme
    14 septembre 2021 - 20 h 33 min

    C’est du délire ou quoi. Il ne faudrait pas que l’on sorte le dicton pas de fumée sans feu. Nous insistons sur le non retour quant aux décisions prises que ce soit avec médiation émiratie ou saoudite(le MAE des saoud rçu par le président, pourquoi ce geste). Au cas où les décisions sont nulles le risque d’embrasement du pays est certain. On prend des décisions parce que c’est nécessaire et on ne revient pas dessus. Les médiateurs n’on qu’à aller se monter sur d’autres planètes.

      Dadi
      14 septembre 2021 - 21 h 04 min

      Si la fumée du cannabis.les kamss sont complètement à la ramasse, il y’a pas une minutes sont sortir l’Algérie de leurs torchons makhzeniens.que des fakes news, ils connaissent mieux nos politiciens que les leurs.

      @anonyme 20h33
      14 septembre 2021 - 21 h 51 min

      C’est quoi que tu comprends pas dans « affabulations grotesques  » maroki?

        Anonyme
        15 septembre 2021 - 10 h 40 min

        Affabulations ou autre, pour moi il n’y a rien à comprendre sauf que la rupture c’est la rupture. On a assez bavé avec les tentatives de noyautage de ce makhzan, qu’il aille au diable et basta!

        ALGERIENNE
        15 septembre 2021 - 11 h 36 min

        Le feuilleton Maroki ne s’arrêtera pas tant qu’on a pas renforcé notre système d’informations et d’adapter les outils nécessaires pour faire face à cette guerre de désinformation et d’influences qui a pour but de déstabiliser l’Algerie. Ce rad marais de fausses informations à notre encontre n’est qu’une stratégie de leur plan d’actions satanique. Notre gouvernent doit agir et déposer plainte auprès de Facebook, Google et j’en passe, cela serait une erreur de se contenter juste de faire un démenti accessible qu’aux Algériens. Notre diplomatie renforcée par un service de la communication doit intervenir le plutôt possible afin de répondre avec les mêmes armes( voir des spécialistes) pour les réduire à néant.

        Pas de retour en arrière, la peur les fait trembler ces babouCHIENS.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.