Rabat accepte contraint la nomination de De Mistura comme envoyé personnel

SDM De Mistura
L'envoyé spécial du secrétaire général de l'ONU, Staffan De Mistura. D. R.

Par Karim B. – Nous avons appris d’une source diplomatique algérienne que le régime de Rabat a accepté, malgré lui, la nomination de Staffan De Mistura comme envoyé personnel du secrétaire général des Nations unies au Sahara Occidental. «Après avoir recalé une dizaine de candidatures et usé de subterfuges et de tergiversations, le royaume du Maroc a finalement été contraint d’accepter, sous la pression des membres du Conseil de sécurité, la candidature de Staffan De Mistura en qualité d’envoyé personnel d’Antonio Guterres.»

Les consultations sont en cours au sein du Conseil de sécurité en vue d’officialiser cette nomination qui va mettre fin au statu quo dont tirait parti l’occupant marocain, a-t-on encore appris auprès de la même source, selon laquelle «loin de la fiction du conflit régional que le Maroc essaye d’entretenir vainement et désespérément, le nouvel envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU aura la charge de relancer sérieusement le processus politique à travers l’engagement de négociations directes entre les deux parties, le royaume du Maroc et le Front Polisario». Des négociations qui ne seront soumises à aucune condition préalable de la partie marocaine. «Les pourparlers devront être empreints de bonne foi, en vue de parvenir à une solution politique juste, durable et mutuellement acceptable qui permette l’autodétermination du peuple du Sahara Occidental», indique notre source.

«En tant que pays voisin et observateur officiel du processus de paix, l’Algérie apportera tout son soutien aux efforts du secrétaire général et de son envoyé personnel pour trouver une solution définitive à ce conflit, conformément à la légalité internationale, afin que le peuple du Sahara Occidental puisse avoir la possibilité d’exercer son droit inaliénable à l’autodétermination», a conclu notre source autorisée.

Le Maroc avait rejeté officiellement Staffan De Mistura en tant qu’envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU pour le Sahara Occidental. Un article orienté, publié le 25 mai dernier, sur un site du Makhzen, avait prétendu que l’ancien ministre des Affaires étrangères Ramtane Lamamra «pourrait influencer De Mistura pour préparer déjà l’opinion marocaine au refus de cette candidature». L’article, diffusé il y a quelques semaines, plantait officieusement le décor avec une trame au niveau intellectuel de fable. Cette fable révélait l’embarras du Maroc à rejeter un médiateur impartial de réputation mondiale qui a prouvé sa compétence en Irak et en Syrie, entre autres.

«En vérité, cette décision injustifiée et injustifiable traduit la volonté du Maroc de ne plus participer à un processus, ni onusien ni africain, de paix au Sahara Occidental», avaient fait remarquer des sources proches du dossier, selon lesquelles le Maroc «se démasque». «Le Conseil de sécurité de l’ONU et l’Union africaine doivent assumer leurs responsabilités et mettre fin à la prise en otage par le Maroc et des territoires sahraouis occupés et des prérogatives de l’ONU et de l’UA», s’indignaient ces sources.

Le régime marocain avait préparé le terrain à ce refus du diplomate italo-suédois en l’accusant ouvertement de parti pris pro-algérien. «On doit se souvenir que la fonction d’envoyé spécial du secrétaire général de l’ONU pour la Syrie avait failli être une question d’héritage. Au ministre algérien des Affaires étrangères Lakhdar Ibrahimi a succédé Staffan De Mistura, lequel devait laisser son poste à Ramtane Lamamra, autre ancien chef de la diplomatie algérienne. Et, dans une succession, les relations personnelles sont bien ajustées aux sympathies», lisait-on dans les médias marocains, qui pistaient les deux hommes [Lamamra et De Mistura] dont les chemins «se sont croisés de manière publique, à divers moments, pour diverses raisons, en divers lieux notamment, entre autres, à l’Institut international de Stockholm pour la recherche sur la paix (SIPRI) dont les positions et celles du pays d’accueil, à l’endroit du Maroc, sont notoires».

K. B.

Comment (16)

    Eva
    16 septembre 2021 - 11 h 53 min

    Si le roi du Maroc prétend qu’il est un descendant du prophète, cela veut dire qu’il prouve lui-même qu’il est arabe et n’a donc rien à faire au Maroc.
    Si on suit sa logique, cela veut aussi dire qu’il reconnait que ses ancêtres arabes islamiques ont envahi le pays au sein duquel il règne.
    Un peu comme les colons occidentaux devenus Américains après avoir occupé, massacrer les Indiens qu’on nomme aujourd’hui Indiens d’Amérique pour faire bonne figure.
    Tel père, tel fils, il ne s’embarrasse donc pas de préserver la tradition en occupant de nouveaux territoires, ceux des Sahraouis.

    Anonyme
    16 septembre 2021 - 6 h 21 min

    Ça change quoi? Mr De Mistura va pondre un rapport qui sera rejeté comme celui de tous ses prédécesseurs par le Maroc et la communauté internationale ne fera rien pour obliger les marocains à l’accepter…et c’est reparti pour 40 ans encore…

    Elephant Man
    16 septembre 2021 - 6 h 08 min

    Perfect !
    Quoiqu’il en soit je continue à dire que seule et unique solution GUERRE DE DÉCOLONISATION GUERRE DE LIBÉRATION DE LA RASD et ça vaut pour la PALESTINE OCCUPÉE. VIVE LE PATRIOTISME VIVE LA RÉSISTANCE SAHRAOUIE VIVE LA RASD LIBRE VIVE LA RÉSISTANCE PALESTINIENNE VIVE LA PALESTINE LIBRE QU’ALLAH VOUS PROTÈGE
    Le POLISARIO pour reprendre un lecteur AP se doit d’attaquer la narco-terroriste-monarchie et ses sujets partout sur leur territoire et sans répit.

    Papa noël
    15 septembre 2021 - 20 h 19 min

    Bonjour,
    L’Europe des corrompus à tout intérêt à mettre fin immédiatement à l’accord de pêche également ou sinon cela risque de faire mal sur le sol suisse et européens.
    Le rapport de force d’intervenir sur le sol suisse et européens est dans la hotte.
    ….

    Bouzelouf au miel
    15 septembre 2021 - 20 h 10 min

    Bonne soirée,
    Le Sahara occidental il va retrouver don indépendance n’en déplaise aux esclaves marroki qui aboient pour rien ils finissent toujours par se coucher au sol pour ramper et baiser nos pieds après ceux du roitelet de pacotille.
    C’est ce qu’on appelle le paradoxe marroki.
    Bonne soirée.

      Ne soyons pas dupe
      16 septembre 2021 - 20 h 17 min

      Les mrarkas saboteront la mission de ce nouvel émissaire du secrétaire général de l’ONU. Ils n’ont pas obtenu le titre peu glorieux de peuple le plus malhonnête du monde pour rien. Le makhzen va donc s’employer à rendre la mission de cet énième envoyé inefficace. C’est donc un non événement malheureusement pour le peuple Sahraoui.

    Belveder
    15 septembre 2021 - 20 h 10 min

    C est un Non événement
    Les émissaires et les envoyé spéciaux se succèdent depuis 40ans sans changement
    Il faut Une Lutte et une référendum au bout..
    Si c est pour visiter les camps et prendre des photos ca été déjà fait

    (...)
    15 septembre 2021 - 18 h 24 min

    L’Algérie doit à nouveau rompre ses relations diplomatiques avec le Maroc pour éteindre les incendies d’hier . SI NON NON EVÉNEMENT LE SECRÉTAIRE GÉNÉRALE DE L’ONU ACCEPTE D’ABORD CE QUE LE MAROC LUI DICTE .

    Anonyme
    15 septembre 2021 - 17 h 16 min

    Respect mon pays l Algérie, franchement ! Chapeau mais l issue de ce conflit est encor loin mais c’est une bne chose pour le peuple Sahraoui de remettre le Maroc dans la table des negociations. Juste cet acte du droit international en nommant un émissaire special du SG de l ONU prouve que ce conflit ne s arrete pas à un troc entre le Maroc Trump et Israel et d autres ds l ombre. Le droit international à parler et à nommer une personne en charge du dossier. L.Algérie soutiens non seulement les opprimes mais comme elle le rappel aussi soutenir le droit international et l ONU ds ces missions de paix et que tt peuples peuvent disposes d eux memes en tt que hommes libres. L Algérie rappel ainsi la règle fondamentale de l ONU . Idem concernant le conflit israéliens ou d autres causes justes ds d autres contrès du monde. C est pas nouveau pour l Algerie par son histoire sa révolution et ces principes les exemplesne manquent pas l aparteid et tt ces peuples tiers mondistes qui étaient denouer de tt droits par des puissances occidentales et coloniales . Pour ce qu ils ne savent pas l Algérie ca tjrs été son cheval de bataille dedefendre les causes justes . Sinon elle n aucuna criteres contre quique ce soit sauf lrs injustes wuiutimsrspression forces torturer intimidations pourarriver a leurs buts , a ceux ci bous trouverez tjrs l Algerie pour vous barrer la route. Mais ils le savent tous car machi milioum cette doctrine et ces principes de l Algérie et c’est ce qui fait son charme.Bravo mon pays !

    CAFTAN ALGÉRIEN
    15 septembre 2021 - 15 h 59 min

    La colonisation du Sahara Occidental doit prendre fin. Le marrouk pille toute les richesses du Sahara Occidentale et fait profiter ses corrompus.
    Que la JUSTICE prime et que l’oppression du peuple Sahraoui cesse…
    La France doit respecter son slogan de Liberté, Égalité et Fraternité…

    Algérien Pur Et Dur
    15 septembre 2021 - 15 h 41 min

    En attendant il ne faut surtout pas que le polisario arrête sa guerre contre le makhzen au cas ou cette nomination trop rapidemment acceptée par le makhzen représente un énième subterfuge.

    LA DIPLOMATIE EXPLIQUÉE AUX ALGÉRIENS
    15 septembre 2021 - 15 h 39 min

    Le nom « République Arabe Sahraouie Démocratique » RASD doit changer.
    A comme « arabe » doit se transformer en A comme « Africaine »
    Il faut impérativement supprimer le mot « arabe ». Il en va de l’avenir même des sahraouis.
    Ce mot « arabe » est le meilleur allié du maroc.
    C’est en effet par là que le maroc, pourtant lui-même dirigé par une monarchie arabe, arrive à intoxiquer nos berbéristes.
    Nos berbéristes se sont alignés sur la position marocaine, sous le faux prétexte qu’ils ne souhaitent pas voir « une république arabe » en « afrique du nord ».
    Ces berbéristes ont été tellement intoxiqués qu’ils n’ont même pas vu la contradiction dans laquelle ils sont!
    Comment en effet refuser « une république arabe » et en même temps soutenir le maroc qui est lui-même colonisé depuis des siècle par une monarchie arabe ??!!
    Ce changement de nom de la RASD aidera nos abrutis de berbéristes à sortir de leur condition de larbins à la solde du maroc.
    La suppression du mot « arabe » sera aussi un gros bras d’honneur en direction des pays arabes qui soutiennent le maroc

    HANNIBAL
    15 septembre 2021 - 15 h 32 min

    Le roi des esclaves consentant à accepté un envoyé spécial au Sahara c’est que ce territoire ne lui appartient pas . Hé oui puisqu’ il n’a pas le choix !
    Un territoire qu’il a partagé en 75 avec la Mauritanie et seul le makhnaz peut dire tout et son contraire
    nonobstant une marokanité qui n’existe que dans ses délires et dans ses rèves le réveil sera dur
    il peut enfumer son peuple un temps ; mais pas tout le temps ; la réalité sera a genève dans peu de temps
    devant les Saharaouis le royaume de tartufe VI peut continuer a duper et mentir a son peuple drogué
    de ses paroles !
    La RASD se fera et meztool VI sera jeté dans la poubelle de l’histoire !!

    Vangelis
    15 septembre 2021 - 15 h 18 min

    En un mot comme en mille, le Sahara Occidental n’appartient et n’a jamais appartenu au HMARoc.

    Toutes les décisions de justice, résolutions de l’ONU et Conseil de Sécurité ont toujours appuyé sur le fait que les sahraouis doivent avoir le droit de s’autodéterminer dans l’objectif de parvenir à leur indépendance.

    Le HMARoc a été laissé dans ce territoire, dont il exploite les richesses sans sans droit ni titre, par l’appui qu’il tire de la France et de l’Espagne qui sont tenus en laisse par ce non pays infréquentable à plus d’un titre.

    Il rappelé à la réalité de devoir, quoi qu’il fasse, s’assoir autour d’une même table et face au Polisario qu’il a tenté de faire passer pour une organisation terroriste.

    Le moment viendra où il devra rembourser toutes les spoliations de richesses qui ont engraissées le bouffi sex.

    Anonyme
    15 septembre 2021 - 14 h 57 min

    J espère que cette fois ci est la bonne et que le Sahara occidental ait son indépendance spoliée par le Maroc…

    Abou Barwita
    15 septembre 2021 - 14 h 36 min

    Décidement le sultanat des cueilleuses de fraises n’en finit plus de nous surprendre !
    Il y’a à peine quelques mois, Mr De Mistura était déclaré par le roi des cueilleuses de farawla persona non grata sous prétexte qu’il est l’ami du seigneur Ramtan Lamamra . Aujourd’hui, sans rougir de sa tronche d’équidé, l’inénarrable Omar Bnou Hilal hachakoum donne , sous l’ordre du toujours roi des cueilleuses de fraises, son quitus pour la nomination du respectable diplomate comme envoyé spécial au Sahara. ..occidental !! Notez bien que Mr Gueteres n’a pas nommé un envoyé spécial à Agadir ou à Marrakech , ni même à Sidi Bennour , mais a bel et bien nommé un envoyé spécial au Sahara occidental . Alors quelqun peut-il expliquer à ces 40 millions d’ecervelés marrouki , qu’on ne discuté jamais de quelque chose qui nous appartient et que si le roi des esclaves consentant à accepté un envoyé spécial au Sahara c’est que ce territoire ne lui appartient pas .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.