Micmac dans le sérail à Rabat : Yassine Mansouri veut la tête de Nasser Bourita

Mansouri séisme à Rabat
Yassine Mansouri ne lâche pas Nasser Bourita d'une semelle. Ici, à l'ONU. D. R.

Par Nabil D. – La décision de deux pays d’Amérique du Sud de rétablir leurs relations diplomatiques avec la République sahraouie a eu l’effet d’un séisme à Rabat. Un article qui étrille les responsables de ce nouvel échec cuisant de la diplomatie marocaine conduite par Nasser Bourita a été écrit par un proche de l’ambassadeur du Maroc à Nouakchott, Hamid Chabar, et de Mohamed Chabar, général dans l’armée marocaine.

Selon des sources très au fait de la politique intérieure marocaine, le fait que Hassan Chabar ait dénoncé les déconvenues successives du ministère des Affaires étrangères indique clairement que le régime du Makhzen est sérieusement ébranlé de l’intérieur et que la colère couve. «Quand Hassan Chabar rédige un brûlot aussi incisif dans ce contexte précis, soit au lendemain de la décision du Pérou et de la Bolivie de rétablir leurs relations diplomatiques avec la République sahraouie, cela veut dire que la DGED pointe le ministère des Affaires étrangères et son véritable responsable qui n’est autre que Taïeb Fassi-Fihri, le conseiller du roi Mohammed VI», soulignent ces sources.

«Compte tenu du fait que c’est la DGED qui fabrique les lobbies et actionne les agents et les collaborateurs à différents niveaux, aussi bien en Amérique latine que dans les quatre coins du monde, et gère les fonds pharamineux, les moyens colossaux dont elle dispose et l’appareil composé de dizaines d’officiers et d’experts chargés de couvrir ses actions et ses missions qui consistent à acheter les consciences de décideurs, de journalistes et de responsables politiques et civils, elle impute la responsabilité de ce revers à l’appareil diplomatique marocain qui n’a pas pu empêcher les succès engrangés par la cause sahraouie dont la seule arme est son attachement à la justesse de son combat et le ralliement de plus en plus de soutiens en sa faveur», expliquent ces sources.

«Cet article publié dans Infomarruecos met à nu les profondes dissensions qui minent les institutions marocaines et la panique qui s’est emparée du Makhzen après les grandes avancées enregistrées par le Front Polisario en Amérique du Sud, d’autant que d’autres pays s’apprêtent à emboîter le pas au Pérou et à la Bolivie dans les semaines à venir», affirment ces sources, selon lesquelles ces nouveaux développements «ont porté un coup profond à la stratégie marocaine qui a trop vite crié victoire après l’entorse de l’ancien président des Etats-Unis, Donald Trump, à la légalité internationale et les garanties dont l’avait assuré son gendre, Jared Kushner, de faire reconnaître la marocanité du Sahara par Israël en contrepartie de la normalisation alors qu’il n’en est rien».

Nasser Bourita a conduit le Maroc droit dans le mur. Il se dit à Rabat qu’il ne sera pas reconduit dans le prochain gouvernement dirigé par Aziz Akhannouch, tandis que d’autres sources croient savoir que Mohammed VI lui renouvellera sa confiance car il verrait en lui le meilleur clabaudeur contre l’Algérie.

N. D.

Comment (13)

    Moroccan Republican الجمهوري المغربي
    18 septembre 2021 - 18 h 14 min

    il faut savoir que Barouita est un porte parole du régime sclérosé au palais ni plus ni moins. le makhzen se sert de la bouche de Barouita pour manger de l’ail .autrement dit ce n’est pas Ramtane Laamamra.

    Incohérence
    18 septembre 2021 - 16 h 50 min

    Les Mkhaznis ne cherche que la destruction du pays depuis que nous soutenons le
    peuple de la RASD Sahara occidental libre comme nous soutenons les Ouighours qui se font massacrer
    par le régime Chinois et le peuple Palestiniens qui se fait massacrer par Israël !
    Je pense que les Mkhaznis nous lâcherons plus car d’après les marocains ils ont patientés pendant des années en pensant que nos dirigeants allez certainement penser à l’avenir des populations plus nombreuses que sont les 36 millions de marocains et les 45 millions de nos concitoyens
    alors que le peuple du Sahara occidental ne représente pas plus de 10 000 personnes au plus
    Mais c’est la que le Makhzen se trompe car l’Algérie n’a jamais laisser tomber les cause juste
    comme tous les peuples qui demandent leur indépendance dons je ne citerais pas les noms .

      Lyes2993
      18 septembre 2021 - 19 h 52 min

      Arrêtez de prendre les Algériens pour des naïfs : votre post est truffé de contre-vérités. D une part le problème Ouighours ne relève pas de la décolonisation contrairement au problème de nos frères Sahraouis du Sahara Occidental. D autre part, la Chine est un allié fiable de l Algérie et les Chinois font également l objet d une guerre de 4ème génération pour créer une scission… d autre part, le peuple Sahraoui n’est pas seulement 10000 personnes et de l’ordre du million et plus …. Pour rappel, le peuple Sahraoui est pour l’essentiel du peuple Sanhadja et c est ce même peuple qui avait annexé une grande partie de l Afrique du Nord et de lEspagne et donc la capitale était Ghmat … à quelques encablures de Marroikesh! Mais vous les Marocains vous ne connaissez ni votre histoire et encore moins celle de vos voisins … le Sahara Occidental a une histoire glorieuse et a laissé le meilleur de sa descendance peupler nos pays qui se compte en millions et qui n ont pas oublié leur origine de Saghiet El Hamra …

    Kahina-DZ
    18 septembre 2021 - 14 h 17 min

    Théoriquement, c’est un sacrifice à cause de la décision éqyuitable de deux pays d’Amérique du Sud. Mais en réalité, c’est une manœuvre pour faire les yeux doux hypocrites à l’Algérie.
    Que ces MAKAKS et leur diplomatie à deux sous s’éloigne de nos frontières…L’avenir de Barouita est le dernier de nos soucis.
    Mais la présence des makhzanis qui circulent librement sur notre territoire, représente un danger qu’il faut régler en urgence.

    CHAOUI-BAHBOUH
    18 septembre 2021 - 9 h 41 min

    L’Arroseur Arrosé, et voila l’Amerique du SUD, se met au diapason et les Liens reprennent leur chemins, qqui mènent au SAHARA OCCIDENTALE, Le cauchemardesque du ROYAUME, et la BROUIÉTA Ministre, où sinistre du Royaume annonce une nouvelle Aire au BRAVE Peuple SAHRAOUI ! Hélas les DÈS sont jetés, rien ne va et ne vaud dans le Palais Royal, Le miniscule Roi BOUFFON, EST TRÈS MAL AU POINT, SON FILS IL EST ENCORE DANS LES JEUX DE LA NITINDO, PAR Manque de maturité et de puberté, le Roitelet est dans la Diaguonale du fou, les jeux sont et les DÈS sont jetés, Rien, ne va plus, le Royaume et au crépuscule de sa vie, et les nuits Noires annonciatrices de la FIN ! Des Nuits cauchemardesques du Peuple Marocain annoncent des Journées Radieuses à l’horizon, et tous ces serviteurs Ministres, Officiers Du corps des Makhzéne, les forces suppletives qui sont formés pour reprimander la classe des Pauvres est délaissés pour compte dans l’impecuniosité totale, démunies criant Famine, le Maroc est devenu le pays à ciel Ouvert de la mendicité, au Pays de CHAÂBI EL-AZZIZ, Pendant que cette famille vit au-dessus de ses moyens, Châteaux, Hotels, collections de voitures de hautes Gammes, un qui ronfle la journee, et mène une vie de Noctambules les nuits dans les Boites sexistes entre femmes et Travelos, voici le ROI DES PAUVRES, ET DES HARRAGUAS, DES FEMMES MULETS, CELUI, QUI DES DES DEMIS FRÈRES ET SŒURS SIONISTES ADN Certifiée Mad in HASSAN DOS, cette rétrospective que, j’ai vu et avoir VÉCU au Maroc de l’Appelation YÀ CHÂABI EL-AZZIZ, L’AIR DU BON VIEUX TEMPS EST FINIE, LA ROYAUTÉ EST MORTE ET CLOSE, LES ROIS ET LES ROYZUMES DISPARAISSENT ET LES PEUPLES SE RÉGÉNÈRENT LES GÉNÉRATIONS QUI SUCCEDERONT À LA TÊTE DE LEURS PAYS L’HISTOIRE LES JUGERA COMME TRAÎTRES, IMPOSTEURS ET, ILS N’ONT JAMAIS ETAIENT DEDCENDUS DU CIEL COMME DES GRIMELINCES par des Soucoupes Volantes, cette histoire c’est pour droguer leurs Peuples !!! Cordialment: LORIOT D’EL-MADHER ET DES 50 WILAYAS DE LA PRUNELLE DE NOS YEUX ET SON VAILLANT PEUPLE !!!

    bourita est mort sur la scène internationale, le roi va le dégager. ce n'est qu'un imposteur!
    17 septembre 2021 - 22 h 28 min

    bourita a montré ses limites à maintes reprises, ces attitudes puériles d’un enfant menteur et voleur de bonbons, n’étaient pas du tout appréciées et par les diplomates du monde entier et par les journalistes qui restent perplexes face à ces contradictions quotidiennes et immatures. entre deux conférences de presse, il dit une chose et son contraire. beaucoup de mes amis journalistes et diplomates s’étonnaient de voir l’absence de réaction de notre diplomatie à l’époque et combien d’occasions ratées pour griller définitivement bourita sur la scène internationale. le silence de notre diplomatie (et parfois des sorties maladroites, tardives et inadéquates) a même failli faire passer les mensonges marocains pour de la réalité! c’est la mollesse et le silence inexpliqués de notre diplomatie d’avant lamamra qui donnaient l’impression à des gens non instruits qu’il dame le pion à notre diplomatie. ce ministre n’est plus crédible. impossible qu’il va rester ministre encore, il a été malmené par le ministre des affaires étrangères d’israel quand ce dernier a menacé l’algérie et a proféré des mensonges éhontés dans une conférence à Rabat, sous forme de déclaration commune! il est vraiment grillé. tous les diplomates du monde disent que c’est un imposteur, il n’a rien d’un diplomate responsable et respectable. et tous se demandent qui tirent les ficelles de cette marionnette israel ou le makhzen ou le roi lui même, car le roi pense comme lui! il est aussi nul!
    conclusion bourita et hialel sont déjà partant et le roi malin va faire croire qu’il va les sacrifier pour rétablir les relations avec l’algérie alors que leur sort est déjà scellé depuis la date de la rupture diplomatique avec l’algérie.
    maintenir encore bourita et l’autre idiot hilale à leur poste, serait trop beau pour notre diplomatie et lamamra! donc logiquement ils vont dégager et leur bilan est catastrophique et toutes leurs soi disant victoires diplomatiques n’étaient que virtuelles et ne reposaient sur rien de concret et de durable.

    par ailleur, je tiens à le préciser car j’ai beaucoup d’amis latino américains que j’ai connu lors de mon cursus aux USA, tous les pays de l’amérique latine considèrent l’algérie comme un pays ami, leader et frère. ils s’identifient à nous car on a les mêmes combats et la même soif de justice internationale. nos liens sont beaucoup plus puissants et profonds et ce n’est pas le maroc réputé traitre, petit, pantin des sionistes, volatile, et corrupteur qu’il va prendre notre place dans leur coeur, sur le plan géopolitique et géostratégique. c’est impossible!

    Algerientoutcourt
    17 septembre 2021 - 22 h 17 min

    Franchement parlé aucun détracteur anti royaliste ou anti marocain ferais mieux que bourita lui-même à mettre son propre pays dans l isolement et les crises perpétuelles…A ce rythme là, nous esperons et demandons que bourita reste le plus longtemps possible à la manœuvre…

    Sprinkler
    17 septembre 2021 - 21 h 49 min

    Quiconque veut perdre la raison dissèque les entrailles de ce régime narcotique…C’est une aberration de l’Histoire qui ne peut être appréhendée par le sens commun ! C’est pour cette raison que cette  » absurdité couronnée » échappe à notre perception…Un Trône qui tient lieu de rampe de lancement aux vecteurs de déstabilisation de nos ennemis « historiques ». Je continuerai à proclamer ici et ailleurs que la rupture de nos relations diplomatiques avec cette engeance parasite est un acquis inestimable, l’affirmation de notre souveraineté, et irréversible. Que BOURITA et ses congénères rampants survivent à l’ancien « narco-gouvernement » ou finissent en cireurs de babouches ne comblera pas l’ennui sidéral que nous inspire le sort de cette monarchie « hors norme »…

      Elephant Man
      18 septembre 2021 - 2 h 53 min

      @Sprinkler
      Exactement et je rajoute qu’il en va de même pour les sujets fidèles serviteurs esclaves consentants de leur « Kommandantur » des croyants.

    Casbi
    17 septembre 2021 - 21 h 41 min

    De par ses maladresses l’incompetent Bourita est tres utile a l’Algerie. J’espere qu’il restera dans le gouvernement du No6.

    Nado
    17 septembre 2021 - 21 h 24 min

    Il vaut mieux pour l’Algerie que des gens comme Bourita et Cie restent dans le gouvernement marocain car comme disait Napoleon “N’interrompez jamais un ennemi qui est en train de faire une erreur.”

    Cohérent
    17 septembre 2021 - 20 h 49 min

    Comme on dit qu’il est incompétent , j’aimerai bien qu’il reste .
    Il faut être cohérent , non ?

      Anonyme
      17 septembre 2021 - 21 h 10 min

      Il est incompétent et il faut qu’il parte .Point
      Ca te dérange ? tu ne comprends rien dans la politique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.