Lakhdar Brahimi : cet autre vaincu de la Guerre de libération

LB L’économie algérienne
Lakhdar Brahimi. D. R.

Une contribution de Saadeddine Kouidri – Si vous vous contentez d’écouter seulement Abdelatif Rebah dans son récit L’Economie algérienne : le choix de 1962 du 11 septembre 2021 sur sa page Facebook ou de lire seulement l’article «Taleb, un criminel de guerre» de Mohamed Kacimi, qui remonte au 7 mai 2019 qui sont dénudés de mensonge, cela va s’en dire, vous n’aurez pas toute la vérité. Par contre, si vous écoutez à la fois l’économiste et que vous lisez l’écrivain, vous l’aurez cette vérité sur l’histoire succincte des premières décennies de l’Algérie indépendante.

Si vous comparez la victoire du Vietnam sur l’armée française à Diên Biên Phu le 8 mai 1954 ou en Algérie le 19 mars 1962 et la victoire de l’Afghanistan du 15 août 2021 sur l’armée américaine à Kaboul, vous aurez des difficultés de voir émerger les victoires des peuples que seule sawt echaâb, me direz-vous, peut mettre en exergue sur les écrans. En attendant le communisme d’où pourrait surgir la vérité-vraie, nous essayons comme tant d’autres, à l’instar de l’économiste et de l’écrivain, de nous en frayer un chemin.

La question est comment on passe d’une victoire éclatante contre l’impérialisme à une victoire mitigée ? La réponse immédiate, et la plus courte étant toujours la meilleure, serait par exemple de dire que Lakhdar Brahimi comme Taleb et consorts étaient aussi dans la Guerre de libération. Tout en précisant que ces deux anciens ministres des Affaires étrangères n’étaient pas dans la direction de la lutte de libération, n’étaient pas des révolutionnaires et pour ne pas les taxer de membres de la cinquième colonne, on dira qu’ils sont étrangers à la Révolution, mais pas seulement.

La consécration de la victoire du sujet sur son maître est imprenable dans l’idéologie. Cela ne remonte pas à des siècles mais à des milliers d’années. Il suffit de se rappeler que l’idéologie est la création de la caste sacerdotale égyptienne et que ses prêtres sont «les premiers idéologues de l’humanité» et pour percevoir sa trace humaine de l’Egypte à la Grèce, il suffit de rappeler que Pythagore comme Platon étudiaient, dit-on, auprès d’eux. L’idéologie a, certes, évolué mais le principe de la soumission des peuples à ses dirigeants reste encore vivace.

Cacher les données astronomiques (météorologiques) pour que la caste sacerdotale puisse l’utiliser à bon essaim, particulièrement à la veille les crues du Nil pour faire des prêtres et des sorciers des idoles, était la première astuce des Pharaons. La manipulation des consciences avait comme socle, d’une part, le secret et, d’autre part, l’ignorance et par la suite l’inaccessibilité au savoir pour tous, qui a comme origine, faut-il le rappeler, l’inégalité économique. Pour caricaturer, on peut dire que les Platon nous poursuivent avec leur bâton de pèlerin depuis des lustres. Nous sommes presque au même point, vu que des milliers d’enfants meurent de faim et d’autres sous les bombes en Palestine. Aujourd’hui, au lieu de cacher la vérité, comme le faisaient les Pharaons, les libéraux nous en fournissent à gogo sur leurs écrans avec 90% de mensonge, d’hypocrisie, d’illusions tout en semant le doute sur les sciences. Le dernier vaccin en est la preuve, tout en continuant à faire d’un coupable un innocent et de l’innocent un coupable pour nous brouiller davantage l’esprit. Il nous reste à démêler l’écheveau.

L’impérialisme transforme ses défaites en victoire, en utilisant l’image comme un fait réel jusqu’à supplanter la réalité par ce virtuel. Malgré les avancées technologiques, les intentions sont toujours identiques, soumettre les peuples en leur prenant leurs richesses. «C’est De Gaulle qui a donné l’indépendance à l’Algérie», disaient les vaincus et pour la défaite américaine en Afghanistan. «Ce n’est pas une défaite militaire. C’est comme pour les Français et l’Algérie en 1962», dit un des porte-voix de l’idéologie libérale, cet autre vaincu de la Révolution algérienne.

Le cinéaste Oliver Stone affirme dernièrement que «Wall Street a décidé qu’il fallait s’emparer de la Russie, de son business». Il rappelle pour ainsi dire que l’impérialisme ne lâche jamais son ennemi. En extrapolant, on dira que la France bourgeoise et ses valets ne seront jamais prêts à nous lâcher la bride et confirme la vox populi à ce sujet, qu’on n’entend, malheureusement, pas dans les réseaux sociaux.

S. K.

Ndlr : Le titre est de la rédaction. Titre originel : La voix du peuple (sawt echaâb) n’est-elle pas pour demain ?

Comment (21)

    Larbi
    20 septembre 2021 - 10 h 41 min

    IL Y A TOUTE SORTES DE HARKIS COMMENCANT PAR LES HARKIS DES ARMES LES HARKIS DE LA PLUME LES HARKIS DE LA PAROLE ETC DONC POUR MOI CE N´EST PAS UNE SURPRISE DE LA PART DE CE MONSIEUR QUI N´A RIEN RAPPORTER A MON PAYS .

    Votre excellence ... du courage.
    20 septembre 2021 - 3 h 42 min

    Pourquoi ne pas mettre ce FLN au musée puisque son président d honneur est décédé et en plus on ne voit aucune réaction de ces opportunistes aux déclarations calomnieuses du cheikh son altesse Brahimi et créer le parti du Front Patriotique Algérien pour défendre la mémoire de nos martyrs. À voir ces excellents commentaires je constate que la matière grise est bien presente et débordante de nationnalisme. Ce vendu doit regarder autour de lui en allant faire ses courses et essayer de ne pas trop se faire remarquer pour ne pas être reconnu. Quelle tristes fins pour tout ces dinosaures. Son excellence Tebboune rentrera dans l histoire s il arrivait à IMPOSER le changement d appellation FLN du parti par autre chose. Il ne touchera pas au parti, il n exigera que le changement d une seul lettre pour laver notre glorieuse djebha d antan des agissements irrespectueux de arrivistes actuels.
    Ça va être plus spectaculaire que la rupture avec le Maroc.

    None
    19 septembre 2021 - 16 h 02 min

    Pendant l’offensive du Tết, les vietnamiens ont perdu beaucoup d’homme, mais ils son tenu tête, un jour en 1992, mcnamara à enfin rencontrer le général Giap et lui à poser la question de comment ils ont tenu devant le déluge des B52 et des pertes humaines lourdes, Giap répondait simplement en disant on se bâtait pour notre pays, monsieur Brahimi ne peut pas et ne pourra pas comprendre tout cela, il est le produit de son environnement.

    Anonyme
    19 septembre 2021 - 13 h 25 min

    Aucune pudeur, aucune décence, aucune retenue de la part de ce néo-harki, à qui l’indépendance de l’Algérie arrachée par la guerre de libération à laquelle il n’a pas pris part, a profité plus que toute autre personne. La honte !

    Lghoul
    19 septembre 2021 - 10 h 24 min

    Mr Brahimi est probablement conseiller au roi de jordanie sur les affaires algeriennes et arabes. Son beau fils est frere du roi Abdellah. Mr Brahimi comme khelil et compagnie n’ont vecu qu’une fraction de leur vie en Algerie. Comme bouchouareb, fils de kaid, il ne peut pas avoir une bonne memoire sur la guerre d’independance de l’Algerie (…)

      tortossa
      19 septembre 2021 - 13 h 21 min

      les traitres qui tirent les ficelles du désastre que vit le pays se TERRENT aujourd’hui même dans leur FIEFS sur les hauteurs de elbahdja ou elghandja c’est selon…

    anonyme
    19 septembre 2021 - 9 h 44 min

    Si vous lisez Marx et Engels, vous apprendrez entre autres choses ce que « néocolonialisme » et « bourgeoisie administrative » signifient … Puis vous ferez vos listes de tous ces traîtres à la nation qui nous dirigent depuis 1962. M. Kouidri n’a rien décelé !

    Bouzelouf au miel
    18 septembre 2021 - 20 h 11 min

    Bonne soirée,
    Il est encore la ce harki de service ?
    Il à bien trouver sa voie pendant toute ces années de profiter parce que nous on à des difficultés avec le français et que l’on est de l’Algérie profonde.
    Lui et bouteflika ce sont des arrogance qui n’aime pas les gens comme moi qui travaillent la terre et le bétail.
    Il faut le fusillade.
    Bonn soirée.

    Anonyme
    18 septembre 2021 - 18 h 26 min

    Je trouve le qualificatif de  » vaincu » inapproprie dans le cas de Lakhdar Brahimi. En effet pour etre vaincu (ou vainqueur) il faut au prealable livrer bataille et le sieur Lakhdar n’est pas dans ce schema la. Quelle bataille a t-il livre ? Aucune !
    Massu, Bigeard et les harkis nous ont livre bataille et ont perdu, on peut les qualifier de vaincus. Lakhdar n’a pris le risque ni d’ etre contre ni d’etre pour la guerre de liberation nationale. Meme si la colonisation en a fait un indigene du 1er college et meme si l’independance nationale (gagnee haut la main ) en a fait un citoyen libre (jouissant de tous les droits et meme plus), Lakhdar est reste un valet cultivant le complexe du colonise face a ses anciens maitres, ses maitres d’hier et d’aujourd’hui.

      Elephant Man.
      18 septembre 2021 - 20 h 25 min

      @Anonyme
      Excellent commentaire.

    Un traître de plus !
    18 septembre 2021 - 16 h 32 min

    Un traître de plus à rajouter à notre longue liste de traîtres qui voudrait remettre les clés du
    Pays au autre nation qui on fournit à nos traîtres les valises pleines de leur argent
    afin de les soudoyés et faire en sorte qu’ils ne racontent que des mensonges et de la désinformation
    sur notre grande guerre de libération qui aura fait plus d’un million cinq cent mille victimes
    qui sont tombés sous les atroces attaques barbare de nos anciens colonisateur
    qui sont en attente de voir le pays s’écrouler pour y placer leur hommes liges et autres gradées
    qu’ils ont préparés vu le nombre impressionnant de nos frères et sœurs qui ont fuis le pays
    sous l’influence des fausses lumières de l’Europe et de cette France qui n’attend que la vengeance
    pour assouvir leur pulsion .

    usurpateur
    18 septembre 2021 - 14 h 08 min

    il n’est pas le seul, ce sont des gens comme lui qui mènent l’agérie …même en ce moment vers la dérive.
    (…)

    Périclès
    18 septembre 2021 - 12 h 20 min

    En sorte vous insinuez le contraire :la victoire contre le colonialisme serait plutôt moins une victoire politique que militaire.

    Moi je pense que ce n’est en fait qu’une victoire militaire.

    Quant à l’Afghanistan (mais pas que lui) on pourrait dire que c’est la résistance qui a gagné : la résistance au sens physique.

    Et d’ailleurs même quand les américains sont partis , ils résistent encore.

    « L’impérialisme transforme ses défaites en victoires… » Et les colonisés transforment leurs victoires en défaites. Vous auriez dû ajouter .

    Anonyme
    18 septembre 2021 - 12 h 19 min

    Brahimi est un élitiste. Profondément. Il n’est pas algérien puisqu’il n’assume pas l’identité profonde des Algériens : une société populaire. Ce qui le dérange, c’est que ce sont des fils de paysans et de campagnards qui ont majoritairement libéré le pays ou des fils des villes, mais aux origines populaires. Ces hommes et femmes sont le fondement de l’ALN, les ancêtres de l’ANP. Ce ne sont pas les enfants des féodaux qui ont libéré ce pays. C’est cela intimement qu’il dit et qui le pousse à minimiser une guerre de libération faite par un peuple poussé à la misère par une puissance étrangère. Ce sont bien les enfants du peuple qui ont libéré ce pays et non les enfants des féodaux qui ont collaboré avec la France (par exemple la fille Bengana qui venait ici défendre son arrière-parent coupeur d’oreilles du peuple algérien). L’identité de la société algérienne est basée sur une culture du peuple et sur la concertation. C’est ce qui dérange les personnes comme Brahimi, car cela veut dire que les enfants de ces gens-là ne pourront pas refaire le coup d’une nouvelle féodalité. Brahimi tient un discours de manant, pas d’historien.

      Souad
      18 septembre 2021 - 14 h 42 min

      Très bien dit.

        Anonyme
        18 septembre 2021 - 16 h 35 min

        Merci. J’ai constaté que tous ceux qui minimisaient l’effort de résistance au colonialisme français ont tous des liens avec une famille qui s’est adaptée avec les occupants pour en tirer une place de privilégié. La véritable Algérie est populaire et profondément rompue au débat. Pour ces gens, c’est un danger, car ils n’ont plus de place réservée à leur caste. Parce qu’ils faisaient partie des 3 pour 100 des Algériens alphabétisés. Pendant 60 ans, ils constituaient les seuls alphabétisés. L’indépendance algérienne est aussi le fait de personnes alphabétisées, mais en phase avec leur origine populaire de l’Algérie profonde, rurale. Ces Ait Ahmed, Boumédienne, Boudiaf, Ben Mhidi n’ont jamais renié ou méprisé leur origine profondément populaire. Les Brahimi sont des élitistes. À défaut de savoir se battre, ils dénigrent le combat de ceux qui ont eu le courage de se lever, de combattre le colonialisme avec cœur et courage. Ces gens-là doivent être écartés des postes clés dans notre pays : on ne veut plus les subir.

          Elephant Man
          18 septembre 2021 - 18 h 28 min

          @Anonyme
          Excellents commentaires.

    démocratie et liberté chez les autres
    18 septembre 2021 - 11 h 17 min

    Lakhdar Brahimi a passé toute sa vie à aller défendre au sein des instances internationales, la démocratie et la paix dans les autres pays , mais jamais dans son pays ! Eh oui, elle est là la réalité tragique !

      Anonyme
      18 septembre 2021 - 16 h 37 min

      Il voulait faire carrière et donc avoir un salaire sûr. Ce n’est pas le courage qui étouffe ce genre de personnes en fait honteuses de leur peuple. Or c’est une société basée sur le peuple, c’est le principe même de la démocratie..

      Anonyme
      18 septembre 2021 - 16 h 54 min

      C’est un fils de caids ayant collaboré avec la France coloniale. Quand on sait cela on comprend ses sorties contre la réalité du combat des algériens contre la colonisation francaise.

    Anonyme
    18 septembre 2021 - 10 h 25 min

    L.Brahimi a vieilli stupidement et son oeuvre a été nulle , zéro pour son pays qu’il ne connaît plus d’ailleurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.