Entrée en vigueur prochaine de l’allocation chômage

Algériens Oxford
Le chômage des jeunes Algériens en augmentation. D. R.

Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a donné, samedi à Alger, des instructions pour l’élaboration de textes de loi criminalisant la spéculation sur les produits de base, annonçant l’entrée en vigueur, dans les deux prochains mois, de l’allocation chômage dans le cadre de la loi de finances 2022, lit-on sur l’APS.

Lors des travaux de la rencontre gouvernement-walis, le président de la République a annoncé l’entrée en vigueur, dans les deux prochains mois, de l’allocation chômage sous forme de «présalaire», et son introduction dans la loi de finances 2022 pour préserver la dignité des jeunes chômeurs.

Par ailleurs, il a évoqué la spéculation sur les produits de base qu’exercent des «parasites et des intrus» qui tentent d’épuiser les moyens de l’Etat en créant des «pénuries», soulignant que l’Etat sera «intransigeant» et est déterminé à «retrouver son autorité qui émane du peuple».

Annonçant de nouveaux textes de loi pour «encourager l’investissement et ouvrir les capitaux des entreprises, en fonction des capacités», il a fait savoir que l’opération de recensement global de la nomenclature des projets de développements inscrits au titre de l’investissement public a fait ressortir «un grand nombre de projets en souffrance ou non encore lancés», appelant à «traiter ce dossier avant la fin de l’année et à étudier les projets au cas par cas».

Il a également appelé à un nouveau découpage administratif pour la promotion de nouvelles wilayas déléguées dans les Hauts Plateaux et au nord du pays.

Au volet économique, le président de la République a révélé que l’Algérie «est sur le point de réaliser un équilibre dans la balance des paiements», ce qui lui permettra, a-t-il dit, «de sortir du tunnel et de réaliser un nouveau départ pour l’économie du pays».

R. E.

Comment (7)

    Anonyme
    1 octobre 2021 - 13 h 26 min

    Allocation chomage oui, mais à condition que ce chomeur montre sa bonne volonté de travailler et sa disposition à se lever le matin, faire un travail d´interet publique (nettoyage et entretien des jardins publiques par exemple). Une pédagogie pour le préparer à se prendre en charge lui-meme.
    Mais en distribuant de l´argent, sans contrepartie, on ne rend service à personne ni au chomeur qui prendra
    l´habitude de l´argent facile, ni à la société qui s´encombrera des vices de ce chomeur.

    L´Algérie nouvelle devrait etre; tu travailles, tu manges, sinon, walou, comme partout au monde.
    Il faut commencer à éduquer les jeunes et, l´état doit réapproprier son autorité perdue!

    Brahms
    28 septembre 2021 - 17 h 18 min

    Sur la photo 04 jeunes au chômage, comment on règle le problème ?

    La solution : Le micro – crédit pour monter son entreprise.

    Financement, comment on le trouve : On capte l’appartement de Mr Bouchouareb Abdeslam à Paris (valeur estimé) 4 000 000 € soit avec le change de la banque au taux de 159 % = 637 903 408 dinars algériens.

    On sort donc de la misère ces 04 jeunes, plus de soucis, plus d’oisiveté, plus de vices.

    C’est simple, l’argent est là : 637 903 408 DZ.

    Puis, une fois financé, ces jeunes créeront de la richesse et embaucheront d’autres jeunes et tout doucement, l’entreprise montera en Chiffres d’affaires pour finir pourquoi pas comme AMAZON, APPLE.

    Brahms
    28 septembre 2021 - 16 h 34 min

    L’assistanat en attendant mieux,

    Avoir un revenu de subsistance pour bouger, envoyer des CV dans des entreprises mais l’assistanat c’est une trappe à pauvreté, il faut que le citoyen cherche un job, se forme et enclenche pour construire sa vie car ce n’est pas en restant dans la cuisine que l’emploi viendra vous cherchez.

    Il faut également construire un réseau de relations sociales afin de trouver un job rapidement car si vous ne connaissez que vos parents, vos frères et vos sœurs forcément, cela sera insuffisant et donc ces jeunes auront peu de chances de trouver un job étant précisé qu’un réseau de relation sociales s’entretient toute la vie c’est à dire qu’il faut savoir renvoyer l’ascenseur donc ne pas être égoïste ou hypocrite en ne pensant qu’à soi.

    Parfois, il faut également changer de ville pour trouver un emploi.

    Messaoud
    27 septembre 2021 - 10 h 27 min

    NON, Mr. R.H. ! L’allocation chômage n’est pas la meilleure solution. Bien au contraire ! C’est une prime débile : une prime pour inciter nos pauvres jeunes… À LA FAINEANTISE ! C’est tout.

    La meilleure solution c’est de les intégrer dans le marché du travail en leur créant des emplois. En créant des usines, des écoles, des universités, des instituts de formation professionnelle etc…

    Soyez conscients que c’est une prime aliénante que vous allez leur attribuer. RÉVOLTANT !

      Prime d’activité
      27 septembre 2021 - 14 h 57 min

      Soumise à une condition
      INSCRIPTION en STAGE ou en FORMATION

      chaoui
      28 septembre 2021 - 7 h 56 min

      Quand on ne sait pas quoi inventer ou faire, quand on ne connaît rien à l’économie, quand on veut absolument garder le pouvoir, on achète la paix sociale ; c’est facile et cela ne coûte rien dans l’immédiat (planche à billets) … Gare à l »inflation et au déficit commercial, vu que nous ne produisions rien !
      Pour créer du travail, rien de plus simple ; construire des usines nationales dans chaque willaya et développer une agriculture intensive sur les millions d’hectares de terre non exploités et en forçant les agriculteurs à intégrer des coopératives gouvernementales. Le libéralisme ne peut pas nous sauver : personne n’a de l’argent à investir en Algérie !

    C’est une Bonne Mesure
    26 septembre 2021 - 16 h 00 min

    Elle doit être une OCCASION de se FORMER et de se FORGER un AVENIR.
    On peut l’améliorer si on propose à nos JEUNES ADULTES, de Considerer cette Allocation CHÔMAGE en une ALLOCATION D’ACTIVITÉ
    Par la FORMATION d’abord puis le Soutien à la CRÉATION D’ENTREPRISE
    A un prix Symbolique est aussi par des SUBVENTIONS CIBLÉES pour nos institutions de FORMATION Reconnues et Sérieuses PUBLIQUES ou PRIVÉES de FORMATION des ADULTES …
    Avec un Recrutement des Jeunes, sans PRÉALABLE avec un Simple TEST de NIVEAU GÉNÉRAL.
    pour
    – Filières d’Avenir Stratégique : Nouvelles, informatique, Nouvelles Technologies, etc
    – Métiers dans les Secteurs gros consommateur de Main d’œuvre: Tourisme, Agriculture, Bâtiment, Hydraulique, Solaire et Énergies…
    – Soutien à la Creation d’entreprises par nos JEUNES dans des ATELIERS et des INCUBATEURS Industriels au Niveau des COMMUNES et des Chefs Lieu de WILAYAS.
    …..
    Ce doit être une OPPORTUNITÉ pour une ALLOCATION D’ACTIVITÉ et la Création de VALEUR au niveau LOCAL ou RÉGIONAL.
    Apprenons à nos JEUNES à Fabriquer les Bateaux et les Filets pour Pécher le Poisson.
    Mettons en VALEUR nos JEUNES
    Ils ont du TALENT !
    Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.