Intense activité diplomatique de Ramtane Lamamra à Rome
De Rome, Mourad Rouighi – En provenance d’Addis-Abeba, le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Ramtane Lamamra, entame aujourd’hui une visite en Italie qui s’étalera jusqu’au vendredi 8 octobre, a indiqué une source informée à Algeriepatriotique.
Le chef de la diplomatie algérienne prendra part aux rencontres pour l’Afrique que l’Italie organise et qui réunira les grands de ce monde sur un sujet plus que jamais d’actualité, intégrer ce continent dans les futurs processus politiques et économiques internationaux.
Cette visite s’inscrit également dans le cadre des consultations et du dialogue entre l’Algérie et l’Italie et offrira aux ministres des Affaires étrangères des deux pays, l’occasion pour évaluer les besoins du partenariat stratégique algéro-italien, freiné par deux ans de pandémie et procéder à un échange sur l’état de la coopération bilatérale et examiner les perspectives de cette relation spéciale voulue en premier lieu par les deux chefs d’Etat, Abdelmadjid Tebboune et Sergio Mattarella.
A cet effet, le président de la République italienne, a-t-on appris, sera à Alger les 6 et 7 novembre prochain pour bien marquer cette synergie entre les deux capitales et lancer de manière solennelle nombre de projets appelés à accompagner cette volonté partagée des deux côtés de la Méditerranée.
Cela dit, et pour revenir à la visite de Ramtane Lamamra, ces entretiens avec son homologue, Luigi Di Maio, et d’autres personnalités italiennes lui permettront d’évoquer certains sujets d’intérêt commun, notamment la situation au Sahel, les derniers développements au Sahara Occidental, les dossiers libyen et palestinien et les questions qui concernent plus directement l’Afrique, où l’Algérie est de nature, selon les experts italiens, à jouer les premiers rôles dans tout processus politique et économique d’intégration.
Au programme aussi de cette mission romaine, des rencontres avec des acteurs économiques de premier plan, désireux d’apporter leur contribution à l’effort de diversification économique que notre pays vient de lancer, en assurant leur know-how dans les secteurs ciblés par les groupes mixtes, en charge de ce vaste et ambitieux programme.
Autre chapitre de cette visite, la rencontre prévue entre Ramtane Lamamra et son homologue de la République de Saint-Marin, Luca Beccari, dont le gouvernement se dit intéressé par une concertation politique et une coopération ciblée avec l’Algérie.
Enfin, durant ce séjour romain, le ministre des Affaires étrangères ne manquera pas de rencontrer des membres de notre communauté résidant en Italie, qui seront conviés à la chancellerie par l’ambassadeur Ahmed Boutache. L’occasion, nous dit-on, lui sera propice pour s’enquérir de leurs conditions après deux ans de difficultés liées à la pandémie et, surtout, de superviser les moyens mis en place pour les associer à tout élan de promotion de l’image de notre pays en Italie et de veiller à les inciter à prendre part à l’effort de développement entrepris en Algérie, qui aura besoin de leur soutien, de leur apport et de leur participation.
M. R.
Comment (11)