Ramtane Lamamra : «La France a besoin de décoloniser sa propre histoire !»

Lam histoire
Ramtane Lamamra. D. R.

Par Houari A. – «Nos partenaires ont besoin de décoloniser leur propre histoire. Ils ont besoin de se libérer de certaines attitudes, de certains comportements, de certaines visions qui sont intrinsèquement liées à la logique incohérente portée par la prétendue mission civilisatrice de l’Occident, qui a été la couverture idéologique utilisée pour essayer de faire passer le crime contre l’humanité qu’ont été la colonisation de l’Algérie, la colonisation du Mali et la colonisation de tant de peuples africains», a déclaré le ministre des Affaires étrangères à partir de la capitale malienne Bamako où il a été reçu par les nouveaux dirigeants politiques du pays.

«Cette décolonisation qui doit s’opérer, aujourd’hui, a-t-il insisté, est une colonisation qui s’annonce comme une priorité pour faire en sorte que ce que je qualifierai de faillite mémorielle que trahissent les propos concernant l’Algérie.» Ramtane Lamamra fait allusion à la dernière sortie incongrue du président français, Emmanuel Macron, qui perpétue cette faillite mémorielle «qui est malheureusement intergénérationnelle chez un certain nombre d’acteurs de la politique française, parfois aux niveaux les plus élevés», a affirmé le chef de la diplomatie algérienne.

«Cette faillite mémorielle qui pousse les relations de la France officielle avec certains de nos pays dans des situations de crises malencontreuses devrait pouvoir s’assainir par un respect mutuel inconditionnel, respect de nos souverainetés, respect de notre indépendance de décision et acceptation de partenariats sur une base de stricte égalité, dès lors que nous savons que dans les relations que nous constituons avec le partenaire français, il y a une logique de donner et de recevoir», a encore dit Ramtane Lamamra, pour lequel «il n’y a pas de cadeaux, il n’y a pas d’offrandes à sens unique». «Ce qu’il y a, a-t-il expliqué, ce sont des intérêts stratégiques, des intérêts économiques, des intérêts bien compris qui ne peuvent durer, qui ne peuvent être promus, qui ne peuvent se consolider et subir l’épreuve de la durée que dans le respect mutuel et dans l’équilibre des intérêts.»

«C’est pourquoi, en tant que pays africain fortement attaché à notre indépendance nationale, nous nous tenons aux côtés du Mali frère et nous rappelons à qui veut bien nous entendre et entendre la voix de la raison que l’Afrique, qui est le berceau de l’humanité, est également le tombeau du colonialisme et du racisme», a-t-il fait remarquer, tout en rappelant que «la lutte de libération nationale du peuple algérien a contribué à l’accélération de cette histoire et nous en sommes très fiers». «Nous sommes très fiers de cette contribution à l’émancipation des peuples africains, et ceci nous impose le devoir de rester extrêmement vigilants, extrêmement engagés lorsqu’il s’agit de préserver notre indépendance nationale comme celle de nos pays frères, voisins, amis», a poursuivi le ministre des Affaires étrangères.

«Il est tout à fait clair que le destin de l’Algérie et le destin du Mali sont étroitement liés et nous ne pouvons donc, en de telles circonstances, que témoigner nos solidarités agissantes et travaillées, comme nous le faisons normalement, à régler ensemble nos problèmes pour que nous puissions nous projeter dans l’avenir avec confiance, courage, détermination, convaincus que nous sommes que la solution à nos problèmes est entre nos mains», a conclu Ramtane Lamamra.

H. A.

Comment (27)

    THIDHETSS
    11 octobre 2021 - 0 h 09 min

    L’ALGERIE DOIT FAIRE LA DEMANDE DE RAPPATRIEMENT DES OSSUAIRES DE
    L’ETERNEL JUGURTHA , LE ROI NUMIDE , JETTÉ DANS LE TULLIANUM , LE CACHOT SOUS SOL
    HUMIDE , LIVRÉ AUX FAUVES LIONS.
    POUR QU IL SOIT ENTERRÉ DANS SON ETERNEL ALGERIE ALGERIENNE

    SOURCE

    https://www.youtube.com/watch?v=czYIHQGWvyU

    Elephant Man
    6 octobre 2021 - 20 h 24 min

    Perfect ! @Discours Chirurgical.

    Le chat Botté
    6 octobre 2021 - 17 h 57 min

    Voici ce qu’Amadou Douno, sociologue Guinéen, a répondu à cette guenille de la république Française
    «Avec une famille qui a sept, huit enfants en Afrique, investissez des milliards, rien ne changera. (…) Le défi de l’Afrique est civilisationnel.» Le sociologue guinéen Amadou Douno, professeur à l’Université Ahmadou-Dieng de Conakry, lui répond.
    «Les Africains n’ont pas besoin de votre civilisation de débauche. Parce qu’avec votre civilisation : un homme peut coucher avec un homme ; une femme peut coucher avec une femme ; un président célibataire peut avoir deux maîtresses à la fois ; une femme peut coucher avec son chien ; un enfant peut insulter son père et sa mère sans problème ; un enfant peut faire emprisonner ses parents.»
    «Avec votre civilisation, quand les parents prennent de l’âge, on les emmène à la maison de retraite, et, enfin, avec votre civilisation, un jeune homme peut vivre avec une femme qui a l’âge de sa mère ou sa grand-mère sans problème. Votre cas en est une parfaite illustration ! Les Africains n’ont aucune leçon de civilisation à recevoir de gens comme vous ! L’Afrique est de loin le continent le plus riche au monde avec ses énormes richesses minières. Ce qui retarde ce continent, c’est le pillage à grande échelle de ses ressources par les grandes puissances, la France en tête !»
    «Tout le malheur de l’Afrique vient de ce pays qui réalise ses ambitions sur le dos des Africains, avec la complicité de ces traîtres qui n’hésitent pas à sacrifier des générations entières en livrant leurs pays à l’ancienne puissance colonisatrice. Ces derniers confient tous les secteurs clés de leurs économies à la France. En réalité, ils mènent la stratégie ou vision politique voulue par l’ancien colon. Ce qui contribue à enfoncer leurs populations dans une misère et une pauvreté extrême. Ceci est la cause des coups d’Etat, des guerres civiles, des génocides, des famines, avec des despotes à la tête de ces pays qui sont maintenus au pouvoir par la France, car cette dernière satisfait toutes leurs exigences !»
    «La France n’est rien sans l’Afrique ! Le jour où les pays africains tourneront le dos à la France, ce pays plongera dans le chaos ! Tant que les pays africains ne se départissent pas de cette domination de l’ancienne puissance coloniale, en prenant en charge leur propre destin, comme l’ont fait les pays asiatiques, ce sera très difficile pour eux de sortir du gouffre.»
    «Le défi de l’Afrique, c’est de se débarrasser de la France. Parce que cette dernière n’est pas la solution à son sous-développement, elle est au cœur du problème !»

      Elephant Man
      6 octobre 2021 - 20 h 31 min

      @Le Chat Botté
      Je rebondis sur pays asiatiques : l’ambassadeur de Chine en Algérie parle l’arabe couramment.

    Ben
    6 octobre 2021 - 14 h 31 min

    Salam, Bonjour, Azul
    Merci Monsieur le ministre Lamamra, Merci de tout ce que vous faites pour L’Algérie notre cher pays.
    Merci Monsieur le président Tebboune, vous n’êtes pas seul, on est avec vous.
    Merci Monsieur Chengrinha et tous les responsables militaires libres nationalistes, vous avez rendu notre armée plus forte.
    Merci Monsieur le 1er ministre Benabderrahmane ce que vous faites pour redresser le pays sur le plan économique et financier.
    Merci à tous les Algériens et Algériennes chourafaa al ahrar.
    L’Algérie est sur la bonne voie.

    Chaoui
    6 octobre 2021 - 12 h 53 min

    La Justice est comme La…Liberté : ELLE S’ARRACHE !

    Que ces propos, ici, de notre émérite MAE ne nous revigorent-ils point !

    Depuis le 05 juillet 1962, nous n’avons pas fait que tendre l’autre joue à notre bourreau nous lui avons aussi présenté notre cou !…

    Ce boucher dont le cynisme se mesure à la plus implacable des cruautés, qui ose effrontément se présenter à nous comme le chantre des « Droits de l’homme » qu’il nous brandit comme un étendard de sa main gauche (ne dit-on pas que c’est « la main du diable »!) quand dans sa main droite il y enserre A CE JOUR les têtes des nôtres qu’il avait froidement occis par…millions ! Et c’était nous les…barbares !

    Irriguée de leur sang, notre terre l’Algérie en porte LA mémoire. Une mémoire qui n’est pas que dans les esprits et les cœurs de ses enfants mais dans leurs gènes leur commandant le devoir de justice.

    Cette quête nous nous la devons pour l’apaisement de nos consciences et à la fois pour notre propre dignité.

    Ô France ! Pas de justice ! Pas de paix !

    Reconnaît TES crimes !

    En dehors de cette reconnaissance et des induites réparations, l’entente cordiale ne se peut. JAMAIS.

    S’enfermer dans le déni comme on s’enferme dans une pièce noire vous condamne à l’obscurité aussi bien qu’au jour où vous voudriez regagner La Lumière, le soleil de la Vérité vous rattrapera. Toujours. Partout où que vous soyez.

    Les Algériens ne demandent pas moins que ce que vous avez exigé et obtenu hier de l’Allemagne : LA JUSTICE. Cette même justice que l’Italie a concédé à la Libye. Cette même justice que vous avez consentis aux juifs spoliés et aux 15 000 des leurs que vous aviez déportés.

    On n’échappe pas à LA Justice tend elle se rend aussi bien devant le tribunal des Hommes et celui de Dieu que devant le Tribunal de l’Histoire.

    Nous Algériens nous n’en déméritons point. Le contraire nous condamne à l’avilissement et au reniement de nous-mêmes comme de toute morale.

    C’est avec l’esprit de Justice que nous sommes nés. C’est avec l’esprit de Justice que nous vivons. Et c’est avec ce même esprit que nos enfants et petits enfants avanceront, demain comme à l’éternité.

    Vive l’Algérie Libre et Indépendante ! Et vive tous ses enfants !

    Anonyme 3
    6 octobre 2021 - 12 h 41 min

    Comment faire confiance a ces gens que historiquement sont connus et ce depuis ****Napoléon et même avant.ils ont créé le ko en Libye et transférais leurs alliés qui les appelaient touwars dans la région du Sahel pour assurer leurs futur par le ko et le vole afin de fermé la porte au pays qui est devenu la deuxième puissance économique.il faut être idiot ou un servant pour dire qu’ils sont dans les pays du Sahel pour combattre lès touwars qui travaillaient pour eux en Libye et que l’Algérie n’était pas une cible et la prochaine dans la tête de Sarkozy et son ami BHL.ce que les idiots et servants doivent comprendre qu’avant le printemps kharab le terrorisme n’existait pas, que ça soit en Libye, Syrie,au Mali,en Tunisie,dans la région du Sahel et en Algérie que nôtre armée l’a éradiquer de plus de 20 ans.il faut être idiot ou un servant pour dire que les autorités françaises autorisent lès Makistes , lès Rashads et lès harragas qui veulent expulser à Leurs tête Amir el Mazda manifesté chaque dimanche contre leurs propre pays alors que le covid 19 tue chaque semaine dès centaines et envois dès milliers a l’hôpital si ce n’est que de continuer a pressé pour un soulèvement populaire en Algérie d’un changement du mot hirak a un printemps Algérien. Toute cette merde est cette propagande anti islam, musulmans , immigration, démocratie etc c’est à cause d’un échec économique et sociale que la deuxième puissance économique a pris tout les marchés leurs laissant que dès miettes pour dès échanges commerciaux avec eux.bien sur il ya aussi lès Zemmours et lès haineux extrémistes qui veulent qu’aucun pays en moyen orient et l’Afrique du nord ne se relèvera et deviendra un pays stable même lès émirs et lès rois ont une limite a ne pas dépasser.

    Un passant
    6 octobre 2021 - 12 h 20 min

    Le discours de Lamamra était destiné à la France.

    Et à lire certains commentaires il y a des fils de la France chez nous en Algérie avec nous.

    Quand on aime un pays on va vivre là bas avec eux.

      Anonyme
      6 octobre 2021 - 13 h 18 min

      Que je sache, l’Algérie ne vous appartient pas.

    Anonyme
    6 octobre 2021 - 11 h 38 min

    Et merci aussi au peuple pour bâtir un Etat fort, prospère et influant , merci à l’avance , je croise les doigts…

    Anonyme 3
    6 octobre 2021 - 11 h 36 min

    La dernière fois il a qualifié lès frenchis d’amis et aujourd’hui de partenaires alors qu’eux il l’ont qualifié de haineux et son pays n’existait pas.concernant le Mali que tout le monde connaît qu’ils veulent s’asseoir sur l’uranium et autres richesses accusent son pays d’être le problème et non la solution. Je dirai a Mr Lamamra la honte est en nous parceque ils nous ont insulté plusieurs fois et ont continue a lès considérés comme amis et partenaires.je préféré me taire être patient et se préparer à rendre la gifle que jouer la diplomatie du faible . la bonne réponse aux frenchis c’est le Silence .

    RRab3i
    6 octobre 2021 - 11 h 33 min

    monsieur Lamamra avec tout le respect que je vous doit .si ont refuse l’ingérence des autres en doit s appliquer la même règle, les français savent très bien ce qu’il font vu que leurs intentions envers les pays aiffricains sont planifier

    Anonyme
    6 octobre 2021 - 11 h 28 min

    En parlant du Mali il ne faudrait pas oublier que c’est le chef d’état Malien qui a fait appel aux forces françaises quand Daech était aux portes de Bamako et que sans cette intervention le Mali serait devenu un état terroriste. L’indépendance vis à vis de la France est une bonne chose mais il faut se donner les moyens. On est pas indépendant quand on est faible

    "faillite mémorielle" : la france qui refuse d'admettre ses crimes en afrique et qui répond par des insultes.
    6 octobre 2021 - 11 h 05 min

    je pense que les propos de macron ont eu un impact négatif non pas uniquement en algérie mais surtout en afrique et dans le monde entier chez les peuples victimes de l’hydre du colonialisme. la france a voulu humilier l’algérie c’est la france qui est humiliée dans le monde entier. tous les analystes et politiques du monde entier y compris en france à part marine le pen, et les journalistes de bfm et cnews qui vont accélérer la décadence de la france (les seuls qui parlent du psychopathe éric zemmour, missile virtuel de macron pour détruire la droite, la seule menace pour lui), estiment que la réaction d’Alger est logique et justifiée.
    la france refuse d’admettre ses crimes les plus horribles de l’histoire de l’humanité et WALLAH EL ADIM QUE JE PÈSE MES MOTS, dépassant largement ceux de la shoah que la france s’est précipitée pour se mettre par terre pour demander pardon aux israéliens pour un crime nazi même pas français (ou très peu), mais les algériens ignorent que la france a commis un crime encore plus dévastateur, puisuq’il continue avec le temps et touchera toutes les générations futures, c’est celui de la privation des algériens de leur mémoire, de leur passé glorieux, de leur histoire, EN PILLANT SYSTEMATIQUEMENT ET METHODIQUEMENT lors de LA COLONISATION PAR DES MASSACRES ET EXTERMINATIONS DES VILLAGES ENTIERS (tout y passe même la faune et la flore), tout ce qui a trait à notre histoire: bibliothèques, vestiges historiques, oeuvres d’art, archives administratives, etc. C’EST TOUT CA QUE LES ALGERIENS DOIVENT RECLAMER A LA FRANCE ET DEVANT LE MONDE ENTIER. CAR CE CRIME PERDURE ET CE N’EST PAS DU PASSE QU’ON RABACHE MONSIEUR MACRON, C4EST VOUS QUI AVEZ LA HAINE ENVERS LES ALGERIENS EN REFUSANT DE RESTITUER NOS ARCHIVES ET CE QUE VOUS AVEZ PILLE COMEM VESTIGES HISTORIQUES ET OEUVRES D’ART ALGERIERNS D’AVANT 1830. ALGER ETAIT LA VILLE DES PLUS BRANCHEES CULTURELLEMENT AU MONDE (nos tenues traditionnelles raffinées, nos poésies, et la qualité de notre musique arabo andalouse, (qui est algérienne car sans l’algérie il n’y aurait jamais de musique arabo andalouse), l’architecture de la casbah, exporté à l’alhambra, (la casbah n’est pas ottomane mais zirides créée depuis le 10ieme siècle et ça c’est une autre erreur que font les algériens qui ne connaissent pas notre histoire (normal la france a tout pillé) et qui répètent comme des perroquets les mensonges de nos ennemis) en attestent ET DES PLUS MODERNES ET DES PLUS RICHES AU MONDE AVANT VOTRE COLONISATION. LA FRANCE ÉTAIT ENDETTÉE ENVERS L’ALGERIE.
    TANT QUE LA FRANCE NE RESTITUE PAS NOS ARCHIVES (d’avant 1830), NOS OEUVRES D’ART, NOS LIVRES QUI ETAIENT DANS LES BIBLIOTHÈQUES DES DEYS, BEYS ET MÊME CELLE DE L’EMIR ABDELKADER (il le dit dans ses mémoires, car il était tellement chagriné vu la qualité des livres dont disposait sa bibliothèque et sans parler des autres bibliothèques), la france ne connaitra JAMAIS la paix avec les algériens. c’est unc rime odieux de priver un peuple de sa mémoire et de son histoire. si les français et le monde apprennent cela le gouvernement français sera contraint de tout restituer car c’est abominable comme crime.
    qu’est ce qu’il en pense un français si les algériens pillaient leurs livres d’histoire dans leur bibliothèques, vider leurs musées, et effacer toute trace de leur histoire? qu’elle est ce français qui reste insensible à cela???? donc l’algérie doit impérativement communiquer la dessus car ce crime perdure, c’est du présent pas du passé!

    Rescter votre peuple et vous le serez au niveau international
    6 octobre 2021 - 10 h 44 min

    Nuances!
    Je suis totalement en désaccord avec lamamra. L’approche coloniale est liée ou plutôt dépendante de la perception que le pays victime présumée ressent. Si la France se permet certains comportements c’est qu’au préalable il y eut une longue histoire de complicité partagée. On ne peut feindre la nouveauté après des décennies durant où la France a été régulièrement sollicitée pour couvrir ses comportements dictatoriaux. Quand la France soutenait les élections truquées en Algérie alors que le peuple algérien criait contre, l’ État arabe islamique d’ Alger nous dira des relations  » fraternelles  » avec cette France là. Comme il n y a pas eu de révolution entre temps, c’est le personnel politique d’ hier qui nous change de discours en jouant sur la  » fibre » nationaliste tendue à la cassure. Du coup on est douteux de cette communication vendue comme changement de paradigme. Victime est un choix, surtout pour un peuple qui a tout pour ne pas être ni dépendant encore moins dans la posture mesquine qu’on a réservé au pays de Massinissa.

      Mohand Ennagh
      6 octobre 2021 - 21 h 14 min

      Libre à vous de douter. Pour nous, nulle place au doute : changement de paradigme il y a. Même François Xavier Verchave, l’auteur du livre sur la France-Afrique, disait que le rapport entre la France et l’Algérie est différent de ce qui prévaut dans les autres anciennes colonies. Il y a eu rupture par la guerre et cela fait que même s’il y a des accointances, elles ne vont pas jusqu’à la vassalité.

    Karamazov
    6 octobre 2021 - 10 h 40 min

    Ce n’est pas ce qu’on fait qui compte
    Cest l’histoire ,c’est l’histoire
    la façon dont raconte
    Pour se faire valoifr

    Chantait le poète.

    Je pense que les propos de Lamamra sont mesurés après ceux apaisants de Macron. Notre diplomate a servi tout le monde avec une magistrale habileté. Je dirais la même chose avec plus de poésie. Nous zalons kamim pas nous fâcher parce que Macron s’est lâché pour dire à des mioches d’origine algérienne une c… nerie  !

    Amounavi ce n’est pas tant l’histoire qu’il faut décoloniser mais le rapport à celle-ci . Car il faut reconnaître que comme l’a admis Macron les positions sont inconciliables.

    Mais concernant Macron, il faut admettre qu’au delà de cette gaffe qui ne concerne pas l’histoire de la colonisation dont il est l’un des rares hommes politiques français à admettre que c’était un crime contre l’humanité, mais l’après colonisation , c’est à dire l’Algérie indépendante .

    Si j’ai bien compris ses propos ne visaient pas l’Algérie mais un « système politico-militaire qui entretient la rente mémorielle ». Mais ces propos ne demeurent pas moins une gaffe inacceptable.

    Je crois que Macron , à titre personnel est justement pour cette  » décolonisation de l’histoire » . C’est ailleurs que se fait la fixation.

    De part est d’autre il y a des gens qui rappelleront cette histoire dans toutes nos relations. Et comment faire comme si de rien n’était ?

    Je comprends qu’on ne puisse pas faire comme si de rien n’était , qu’on ne peut pas se dire comme les positions sont inconciliables , on va faire comme si cette histoire de colonisation n’est qu’une vue de l’esprit. Cela n’est pas possible.

    Il me semble qu’il y a là un un jeu de dupes qui consiste à dire à l’autre : Décolonise donc de ton coté , c’est toi le nostalgique de la colonisation et de l’autre: oublie donc que nous vous avons colonisés , c’était une erreur de jeunesse , un moment d’égarement sans conséquences graves. Il faut admettre que chacun continuera à raconter sa propre version à ses enfants.

    Alors, que faire ? Doit-on camper sur ces positions ou essayer de dépasser la contradiction ?

    Je pense que dans l’intérêt des deux peuples que ce n’est pas en exacerbant la mésentente et en se balançant éternellement des reproches et des injures qu’on y arrivera.

      Chaoui
      6 octobre 2021 - 13 h 12 min

      Bonjour « Karamazov »!

      Je partage ton propos presque entièrement, à l’exclusion de ton interrogation sur la « contradiction ».

      La contradiction – on est d’accord – peut être dépassée. Le crime, lui, NON.

      Et, ici, dans le sujet des rapports Algérie/France, il n’est d’autre question.

      Elephant Man
      6 octobre 2021 - 20 h 07 min

      @Karamasov
      Z’plique nous pourquoi il n’y a pas de « contradiction » de la France à se faire nicheffa pour la shoah ad vitam aeternam et a avoir demandé justice et réparation à l’Allemagne mais « contradiction » uniquement pour l’Algérie dont les CRIMES CONTRE L’HUMANITÉ ET GÉNOCIDE CRIMES DE GUERRE CRIMES D’ÉTAT sont INCOMMENSURABLES.

    Anonyme
    6 octobre 2021 - 10 h 29 min

    Si on demande aux français de ne pas commenter les affaires intérieurs algériennes il faudrait aussi éviter de parler des affaires françaises. C’est ça la diplomatie non?

    Asyar
    6 octobre 2021 - 10 h 26 min

    Monsieur Lamamra,
    Ce dont la France a besoin !!!
    C’est de se décoloniser des Hébreux qui contrôlent les institutions de l’État et leurs politiques…
    Via le CRIF ( Ils ont oubliés de mentionner la lettre J ).

    Anonyme
    6 octobre 2021 - 9 h 58 min

    J’aime !

    Merci Monsieur Lamamra,
    Merci Monsieur Tebboune,
    Merci Monsieur Chengrinha,
    Merci Monsieur Benabderrahmane,

    MERCI. Continuez. Allez de l’avant et allons tous de l’avant.

    LotfiALN
    6 octobre 2021 - 9 h 58 min

    Clair net et précis !
    Tout est dit!

    Bandung 1955
    6 octobre 2021 - 9 h 35 min

    Qualifier de « partenaire » celui qui nie ton existence, c’est une attitude conciliante qui est aux antipodes de la fermeté nécessaire.
    Il ne faut pas que nos diplomates sacrifient l’honneur du pays à l’autel de leurs ambitions personnelles ou des relations de travail avec tel ou tel.
    Seule la fermeté est de mise.
    Le temps des discours fumeux est terminé.
    Il faut être offensif et impitoyable avec celui qui insulte notre identité, notre histoire et nous menace comme le font Macron et son gouvernement.

      Anonyme
      6 octobre 2021 - 10 h 08 min

      Lamamra est un joailler du langage diplomatique, il sait que plus tu réponds calmement et avec le sourire et moins ton adversaire n’a de prise sur toi.

      Une digression : c’est la raison du sourire des asiatiques, ils gardent le sourire pour ne pas rentrer en collusion avec celui qui fait une crise des nerfs, ils le laissent se vider seul. Imaginez faire ceci avec Eric Zemmour ou Fienkelkraut et les voilà partis en syncope.

      Disgression 2 : C’est ce que devrait apprendre tout Algérien quand il a à faire avec un négationniste ou un anti-algérien. La colère est une énergie, si elle est bien guidée elle est une force pour agir, pas pour vider son énergie et la donner à son adversaire.

      Nous avons beaucoup à apprendre de tout le monde et avec plaisir, mais nous n’avons plus rien à apprendre de la France, nous la connaissons par cœur, nous sommes le seul pays à la connaitre dans ses aspects les plus cachés. Les autres pays ne connaissent pas la France comme nous la connaissons. Ouelet Samta.

        Bandung 1955
        6 octobre 2021 - 12 h 16 min

        Un joaillier? Pourquoi pas un quincaillier?

        Ce dont il s’agit c’est de l’intérêt de la nation pas de l’égo ou la promotion personnelle de tel ou tel individu.

        L’Algérie doit avoir une voix Offensive et appliquer une Réciprocité Impitoyable face aux menaces et aux injures proférées par un chef d’état envers notre pays, son peuple, ses institutions.

        Les marchands de tapis ont une utilité pour autre chose.

          Souk-Ahras
          7 octobre 2021 - 7 h 04 min

          Bandung 1955 bonjour,

          Vous dites : « Réciprocité Impitoyable face aux menaces et aux injures proférées par un chef d’état envers notre pays, son peuple, ses institutions. »

          Un proverbe italien dit : « chi va piano, va sano é va lontano » (ou, à quelque chose près : celui qui veut aller loin doit ménager sa monture).
          C’est une des règles de base de la diplomatie : une main de fer dans un gant de velours. La3mamra y excelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.