L’Américain Ross accuse la France de couvrir les frasques du régime marocain

Christopher Ross
Christopher Ross brise le silence. D. R.

Par Kamel M. – Pour la première fois, Christopher Ross révèle un certain nombre de vérités qu’il n’a pas pu dévoiler car tenu par l’obligation de réserve ou n’ayant pas voulu jeter de l’huile sur le feu dans le dossier sahraoui dont le règlement traîne en longueur. Dans un message posté sur sa page Facebook, l’ancien envoyé personnel du secrétaire général l’ONU au Sahara Occidental, de 2009 à 2017, s’est dit convaincu que Stefan De Mistura «sera confronté à la même situation de blocage que ses trois prédécesseurs». Il a expliqué que l’ajout de la question des droits de l’Homme dans cette affaire pousse le Maroc à chercher le moyen de «bloquer [le processus] sur le terrain, comme il l’a fait en 2000 avec la préparation d’un référendum par la Minurso».

«Pourquoi le Maroc refuse-t-il d’organiser un référendum ?», interroge l’ancien diplomate américain. Et de répondre : «Parce qu’il craint que celui-ci débouche sur l’indépendance» du Sahara Occidental. «Et pourquoi le Maroc bloquerait-il un mandat des droits de l’Homme ? Parce qu’un tel mandat donnerait aux résidents sahraouis opposés à la présence marocaine un moyen transparent d’informer le monde extérieur de leur point de vue et le Maroc a tout faire pour empêcher que sa revendication sur le territoire ne soit affaiblie», a ajouté Ross.

L’ancien envoyé spécial au Sahara Occidental a, par ailleurs, confirmé que le Maroc a court-circuité toutes les négociations «en tentant d’imposer sa proposition d’autonomie comme seul point à l’ordre du jour, à l’exclusion de la proposition de référendum du Polisario». Il pointe un doigt accusateur en direction de la France dont «l’attachement à la stabilité marocaine l’oblige à empêcher tout effort sérieux de mise en cause du Maroc pour son non-respect des orientations du Conseil de sécurité». Christopher Ross exhorte ce dernier à prendre des mesures correctives à l’encontre du Makhzen, en estimant que le mandat du nouvel envoyé personnel d’Antonio Guterres doit être élargi et ne doit plus se limiter à la «simple convocation de réunions» et de «navettes à la recherche de flexibilité». Le diplomate, qui avait dénoncé l’annexion du Sahara Occidental au Maroc par Donald Trump, a confirmé que le régime monarchique de Rabat, contrairement à la direction politique du Front Polisario, a entravé une «surveillance indépendante soutenue des droits de l’Homme».

Le doute quant à la partie qui freine l’aboutissement à une solution négociée au conflit du Sahara Occidental n’est plus permis.

K. M.

Comment (17)

    Asyar
    26 octobre 2021 - 19 h 06 min

    Beaucoup d’hommes politiques de France s’adonnent à la pédophilie chez la Médiocrité VI.
    Il y’a des vidéos, d’où leurs silence sous la couverture…

    Réda KOUBA
    26 octobre 2021 - 13 h 53 min

    Mr. Christopher ROSS est un grand Monsieur et un Diplomate confirmé quand il a exercé ses fonctions d’Ambassadeur des E.U. à Alger. Un Homme JUSTE, FRANC et DROIT.

    Bouzelouf au miel
    26 octobre 2021 - 8 h 15 min

    Bonne journée,
    Avec tous ces éléments et on voit bien que ça marche qu’avec l’argent.
    Il n’y a pas pire pour un peuple de devoir vivre aux côté des baiseur de main invertébrés comme la sous race du Marokistan.
    (…)

    Surfer d'argent
    25 octobre 2021 - 21 h 29 min

    A qui le tour…

    Anonyme
    25 octobre 2021 - 20 h 54 min

    Il n y a qu une seule solution..c est le respect du droit international,le droit a l autodetermination des peuples vivants sous occupation etrangere,droit a l independance et a la liberte….Ce droit universel est inscrit dans la charte de l ONU..et tout peuple vivant sous occupation etrangere a le droit qui lui est reconnu par la communaute internationale de L ONU de combattre l occupant avec tous les moyens dont il dispose y compris la lutte armee….c est un droit imprescriptible ….Le peuple Sahraoui est dans son droit absolue de mener son combat jusqu a l autodetermination et l independance….les peuples souverains de la communaute internationale le soutiennent….Quand a la France …elle est en train de perdre sa place de grande puissance..un etat pris en otage par des lobbys qui decident sa politique etrangere et sa vie sociale…La France Gaulliste a ete enterree avec Jacques Chirac…a moins qu il y ait un sursaut de cette minorite Gaullienne qui vivote encore et qui peut refaire ses forces…Les prochaines elections seront decisives pour l avenir de la France..

    Anonyme
    25 octobre 2021 - 19 h 31 min

    Je préfère écouter l artiste chanteur Christopher Cross mais les deux Christopher sont bons ds leurs domaines de compétences et Christopher Ross connait bien son sujet en parle en connaissances de causes mais ces derniers temps ce Maroc à connu de grds revers de part et d autres l Algerie Espagne Allemagne CJUE et meme il y a peu de temps du congrès US . L ONU a la pression internationale et active un nveau commissaire de l ONU car de votre epoque le chef de la force minurso était surement francais ou pro marocains et ca explique surement tt ces blocages, aujourd hui ce Maroc n a que Israel et la France à ces cotés dont ce conflit ne regarde en rien. De plus les sahraouis et son polisario ont passer à une autre etape, la guerre . Mais c est important de le souligner. Ils ont plus le choix aujourd hui et ne peuvent plus jouer la montre avec tt les soutiens et complices dont l onu comme ils l ont tjrs fait auparavant, ca c est fini la rasd veut être fixer et que ca se passe bien pour tt le monde . L ONU doit agir et vite et bien pour les deux parties en conflits c’est son rôle de trouver une solution ou voter une résolution suivi des faits . L independance du peuple sahraouis et le retour à ces terres natales qui peuvent exploiter par eux mêmes et en vivre librement , tt simplement.

    M & Mss
    25 octobre 2021 - 17 h 16 min

    Bonjour,
    Comme quoi l’argent prend le dessus…
    Argent = droit de réserve.
    Mais il aurait été plus honorable pour monsieur ross de le déclarer en plein mandat si vraiment un sentiment de justice envers le peuple sahraoui l’animait.
    On le savait et surtout le sentir!
    Je rejoins parfaitement @Vangelis ou une restructuration intérieur de prévaloir.
    Je reste néanmoins convaincu que ce qui à été pris par la force doit être restitués par la force.
    À bon entendeur..

    Anonyme 3
    25 octobre 2021 - 14 h 10 min

    Le Maroc est un protectorat et aussi un poste avancé de la France que cette dernière n’a pas d’amis.ce qui intéresse lès frenchis c’est lès richesses du Sahara occidental qui sont le phosphate ,le poisson, le pétrole offshore et lès autres richesses . Ils aiment montrer leurs muscles et pillés lès richesses dès peuples pauvres et faibles .

    Anonyme
    25 octobre 2021 - 13 h 29 min

    A la place des Sahraouis je prendrai les marocains au mot en acceptant une large autonomie qui permettra de prendre place sur tout le territoire en renforçant son organisation sur le terrain et en gagnant en visibilité sur le plan international. Après ça ils pourront demander un référendum pour l’indépendance. Il faut être rusé et occuper le terrain avant que le narco-trafiquant colonise tout le sahara

      rami
      25 octobre 2021 - 17 h 32 min

      le peuple sahraoui a été noyé par l immigration massive de marocains qui ont donc investi tous les rouages et largement peuplé depuis 1975 l ensemble du territoire. le maroc a entamé une politique de colonisation et une exploitable à outrance des richesses du Sahara. S il y aura un référendum celui-ci ne devra se réaliser qu avec les autochtones originaires de ce pays. cependant les palabres sans fin, les atermoiements sans résultats,les rendez vous improductifs ne mèneront à aucun résultat en l absence d une farouche lutte armée

        Anonyme
        25 octobre 2021 - 21 h 30 min

        Les populations marocaines au Sahara Occidental ne font pas partie des populations devant participer au référendum d’après les recensements fait par l’ONU et contestés bien sûr par les marocains. C’est d’ailleurs pour ça que le Maroc a toujours refusé le référendum

      Anonyme
      26 octobre 2021 - 19 h 41 min

      Non surtt pas car qd tu signes des engagements ou des traites ,tu ne peux plus faire marche arrière ensuite et la le Maroc aura tt gagner et de plus aura raison par la suite si on executait ton plan . Ca se négocie une independance et ces terres en vérité mais ce conflit a trop durer et le droit international et l onu ont été passif et laciste concernant ce referendum qui est inscrit sur la résolution onusienne et jamais été respecter ni par le Maroc ni par l onu . Donc il est temps que l onu qui a reconnu ce Sahara n appartenant pas au Maroc doit le faite savoir au Maroc rt c’est plus a lui de faite des concessions meme si il pense être le maître des lieux , justement c est sa grosse erreur et on lui rappel.

    Eddachra
    25 octobre 2021 - 12 h 49 min

    Petit à petit, les personnes bien informées de la sphère politico-médiatique sortent de l’obligation de réserve qui leur était imposée de par leur position au niveau du « machin » et se mettent à table pour jeter à la face du monde les vérités insoutenables et ignobles sur le makhnez (et ses protecteurs) et ses sales combines pour maintenir le statut quo et la chappe de plomb sur la Sahara Occidental. Si après toutes ces révélations, le Conseil de sécurité ne réagit pas autrement et avec impartialité pour ajuster ses décision, c’est que les dés sont pipés à l’avance et tout cette mascarade n’est qu’une vulgaire comédie pour spolier le valeureux peuple Sahraoui de sa terre. Alors, dans ce cas, il ne restera qu’une seule solution pour libérer leur territoire : la confrontation avec l’apprenti colonisateur.

    Vangelis
    25 octobre 2021 - 11 h 49 min

    La France est connus pour soutenir à bras le corps la narco-terro-monarchie incarnée par bouffi sex. Tout le monde le sait y compris les membres du Conseil de Sécurité, y compris le Secrétaire général de l’ONU, Gunteres.

    On aura beau dénoncer cet état de fait, c’est peine perdue car la France est muselée par le hmaroc.

    La seule solution est de changer complétement la donne en modifiant la structure même de ce Conseil de Sécurité qui visiblement n’a aucun pouvoir dans ce dossier particulier en raison de l’existence du véto dont ses membres disposent et que la France n’hésitera pas à actionner.

    Les membres actuels sont inamovibles sauf à adopter un conseil à membres tournant éjectant de fait ces dirigeants du monde qui ont droit de vie ou de mort sur n’importe quel autre pays qui n’est pas de leur entourage.

    La France, il faut l’oublier et mener contre elle des mesures de rétorsions à la portée de chacun des pays ayant maille à partir avec elle.

      Anonyme
      25 octobre 2021 - 17 h 34 min

      « …..On aura beau dénoncer cet état de fait, c’est peine perdue car la France est muselée par le hmaroc….. »
      Le Makhnez n a jamais eu la capacité ni la dignité de broncher vis à vis de Fafa . Un ramassis de p ‘tits voyous à la solde de Tel Aviv depuis les années 60 ne peut museler Fafa . Un ramassis de Criminels psychopathes ayant soumis les Hitler , Himmler et autres élèves du Sionisme ,et plus tard , la Planète entière ..Oui . Donc , le CRIF , l AIPAC , etc ,…eux musellent la Fafa , surtout depuis les années Mitterrand

    Anonyme
    25 octobre 2021 - 10 h 52 min

    Je ne comprends pas comment le Maroc peut faire tout ça sans que les instances internationales ne le remettent à sa place?
    Beaucoup d hypocrisie finalement des pays du conseil de sécurité !!! On laisse traîner sciemment…

    Anonyme
    25 octobre 2021 - 10 h 39 min

    tour le monde sait que momo sachant ses causes perdus essai de soudoyer a coups de bijoux de grande valeur de lingots d or de valises de billet de banque toute personnalités qui a lien avec le Sahara-Occidental

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.