L’astuce des services secrets marocains pour tromper l’opinion algérienne
Par Kamel M. – La technique est rodée et elle peut faire mouche auprès d’internautes qui ne seraient pas suffisamment armés face à la manipulation. Elle consiste en la propagation itérative d’informations négatives sur l’Algérie et positives sur le Maroc via des relais médiatiques tenus par des mercenaires algériens rémunérés pour ce faire. Il en est ainsi d’un dernier article brodé dans les locaux capitonnés des services secrets marocains et publiés sur un site dont l’animateur, installé à Paris, bénéficie d’une protection permanente de la police française.
Dernier article en date, une description apocalyptique de la situation en Algérie qui fait que les Algériens «rejettent» les récentes mesures de rétorsion décidées par les autorités à l’encontre du régime marocain. Le discours est le même et les éléments de langage sont choisis avec une jalouse précision pour faire accroire à un effondrement imminent de l’économie algérienne et une explosion sociale. Répandu par des journaux marocains, un tel mensonge ne passerait pas. Mais une alerte lancée par un youtubeur algérien auquel les services marocains gonflent les chiffres artificiellement pourrait marquer les esprits, croient les auteurs d’une telle machination grotesque.
Ces mercenaires basés pour la plupart en France, d’où ils mènent une guerre par procuration pour le compte du Makhzen, agissent en fonction d’une feuille de route préétablie à Rabat, à laquelle ils doivent se conformer selon une stratégie déterminée. Ils doivent lancer leurs attaques simultanées et servir de faire-valoir pour «démontrer» la «supériorité» du Maroc sur l’Algérie et le caractère «incongru» de la position algérienne vis-à-vis de la question du Sahara Occidental qui «coûte au pays des milliards de dollars alors que le peuple algérien vit dans la misère». La cible principale de ces stipendiés est l’armée algérienne. Cette mission est confiée à l’ancien secrétaire dactylographe à la défunte Direction générale de la prévention et de la sécurité, Hichem Aboud, dont la fréquence des séjours au Maroc est tributaire de l’intensité des coups que le Makhzen reçoit de son voisin de l’Est en réaction à ses provocations.
Dernier coup de feu des outils de propagande marocaine, étrangement accessibles en Algérie pendant qu’Algeriepatriotique est censuré, un article soi-disant produit par un site algérien, selon lequel une «enquête accablante» aurait «dévoilé» que «le régime algérien brandit la menace d’ingérences étrangères comme outil d’intimidation». Et de reprendre des passages entiers, en réalité, rédigés chez Nasser Bourita et Yassine Mansouri. «Selon le site […], les Algériens ont davantage peur de la dégradation de la situation économique et financière de leur pays et l’impact de la corruption sur le quotidien que des menaces provenant de l’extérieur du pays qui sont quotidiennement mises en exergue et en avant par le régime algérien pour justifier sa politique répressive et liberticide», allègue-t-on. Une façon de nourrir le peuple marocain affamé de chimères et le réchauffer par les balivernes à l’approche d’un hiver qui s’annonce rude et… sans gaz.
K. M.
Comment (36)