Création d’une base militaire israélo-marocaine au sud de Melilla : inquiétudes de l’Espagne
Le journal El Espanol a révélé que le Maroc allait signer un accord avec l’entité sioniste sur l’établissement d’une base militaire dans la ville d’Afsous à Nador, au nord du royaume, près de l’aéroport international de Laroui, au sud de Melilla, ce qui a suscité les inquiétudes des autorités espagnoles.
Selon le journal espagnol, le projet en question a suscité les craintes des autorités espagnoles qui «ont considéré la question comme une menace pour la sécurité de la ville espagnole de Melilla, située à seulement 68 km de la région» où est prévue la réalisation de cette base militaire en vertu d’un accord entre le Maroc et l’entité sioniste.
Citant des experts espagnols, la même source a ajouté que «des responsables du renseignement étranger ont mis en garde contre ce projet qui va au-delà, selon eux, des accords dits d’Abraham signés en octobre 2020» entre l’entité sioniste et un nombre de pays arabes.
Cela intervient alors que le Maroc accueillera sur son sol, mercredi prochain, le ministre sioniste de la Défense, Benny Gantz, dans le cadre de l’accélération du rythme de normalisation dans lequel s’est empêtré le régime du Makhzen marocain. Une démarche qui a provoqué un torrent de colère populaire au sein de la société marocaine.
Le même journal espagnol a également évoqué d’autres «craintes des autorités de Madrid, en raison notamment de l’autorisation accordée par le Maroc à une société qatarie d’effectuer des forages pétroliers près des eaux des îles Canaries, ce qui inquiète les autorités de l’archipel».
Des sources citées par le journal disent que ces travaux de prospection «poseraient un risque environnemental pour la région».
R. I.
Comment (26)