Création d’une base militaire israélo-marocaine au sud de Melilla : inquiétudes de l’Espagne

base militaire Israël
La création d'une base militaire israélo-marocaine inquiète. D. R.

Le journal El Espanol a révélé que le Maroc allait signer un accord avec l’entité sioniste sur l’établissement d’une base militaire dans la ville d’Afsous à Nador, au nord du royaume, près de l’aéroport international de Laroui, au sud de Melilla, ce qui a suscité les inquiétudes des autorités espagnoles.

Selon le journal espagnol, le projet en question a suscité les craintes des autorités espagnoles qui «ont considéré la question comme une menace pour la sécurité de la ville espagnole de Melilla, située à seulement 68 km de la région» où est prévue la réalisation de cette base militaire en vertu d’un accord entre le Maroc et l’entité sioniste.

Citant des experts espagnols, la même source a ajouté que «des responsables du renseignement étranger ont mis en garde contre ce projet qui va au-delà, selon eux, des accords dits d’Abraham signés en octobre 2020» entre l’entité sioniste et un nombre de pays arabes.

Cela intervient alors que le Maroc accueillera sur son sol, mercredi prochain, le ministre sioniste de la Défense, Benny Gantz, dans le cadre de l’accélération du rythme de normalisation dans lequel s’est empêtré le régime du Makhzen marocain. Une démarche qui a provoqué un torrent de colère populaire au sein de la société marocaine.

Le même journal espagnol a également évoqué d’autres «craintes des autorités de Madrid, en raison notamment de l’autorisation accordée par le Maroc à une société qatarie d’effectuer des forages pétroliers près des eaux des îles Canaries, ce qui inquiète les autorités de l’archipel».

Des sources citées par le journal disent que ces travaux de prospection «poseraient un risque environnemental pour la région».

R. I.

Comment (26)

    Rimitti
    26 novembre 2021 - 2 h 10 min

    Ne soyons pas naifs, le Maroc et Israel ne pourront pas construire une base commune sans l’accord des grandes puissances environnantes et de l’ Otan : risque de déstabilisation de la région, risque de guerre qui dépassera le cadre Algérie-Maroc…
    L’Algérie devra renforcer sa sécurité (espionnage, sabotage, cyberguerre etc…). Je vous rappelle l’histoire des missiles soviétiques à Cuba (les américains avaient installé des missiles nucléaires en Turquie : ils sont arrivés à un accord où chacun devait enlever ses missiles).
    L’Algérie devrait permettre aux pays amis surs et puissants d’avoir une assise militaire et stratégique. Je peux vous garantir que ça va faire bouger pas mal de pays sachant que des missiles continentaux, intercontinentaux sont à leur porte.
    C’est à l’ Algérie de se protéger et d’acquérir un savoir faire et compétence dans les cyberattaques, virus espionnage etc…

    Brahms
    25 novembre 2021 - 18 h 00 min

    PLAN DE PAIX au PROCHE ORIENT

    Les petits territoires de Ceuta (19 km2) et de Melilla (12,3 km2) font partie intégrante du territoire espagnol : c’est ce que déclare la Constitution espagnole de 1978.

    Le mieux serait de dépayser tous les marocains en ISRAËL en remplacement des palestiniens qui seraient en retour positionnés à la place des marocains. Comme cela, il n’y aura plus de guerre entre palestiniens et israéliens.

    Ce plan de paix est audacieux.

    AU GRAND JOUR .....
    23 novembre 2021 - 0 h 06 min

    Cette base sera pulvérisé beaucoup plus qu’elle n’aura été construite.
    Elle sera dans le viseur de plusieurs missiles lourd rapide et en grand nombre.
    Son existence n’impressionne.
    Tout ce qui est immobiles est vulnérables

    Lakhdaria Al Djazaïr
    22 novembre 2021 - 17 h 07 min

    Je comprends pas pourquoi certains s’évertuent à nommer l’entité sioniste « is-rat-hell ». Les mots ont un sens, et le sens qu’on leur donne révèle la façon dont nous percevons les choses. Vive donc la Palestine libérée du joug colonial de l’entité sioniste. Et vive le Front Polisario et la R.A.S.D libérée de l’occupation marocaine.

    Asyar
    22 novembre 2021 - 17 h 01 min

    Il faudrait comme réponse à la médiocrité VI et leurs tuteurs vampires qui ont infestés certains gouvernements d’occident, issus d’un peuple fantômes que le Seigneurs des mondes a maudit.
    Les occupants de la terre de Palestine.

    1: Que l’Algérie fasse une base militaire aéronautique navale avec la Russie et la Chine, pas très loin de la frontière avec le Marocaschichland, terre de prostitutions et de pédophilies dont sont membres les politiciens occidentaux …
    2: Revoir les relations économiques avec la France qui est complice, car infestée d’Hébreux dans leur gouvernement.

    L’ennemi d’hier est celui d’aujourd’hui et restera celui de demain.

    Algérie.
    Du Nord au Sud.
    De l’Est à l’Ouest.
    Une et Indivisible.

    ℰᵛᵃ
    22 novembre 2021 - 14 h 50 min

    Le Maroc a une peur bleue de l’Algérie alors il est allé chercher les Juifs pour l’aider à vaincre sa peur.
    Il est parti demander de l’aide à un peuple qui prétend être celui de la main divine,,,main divine qui n’a cesser de les gifler tout au long d’une histoire jalonnée par la tragédie.
    Quand on va chercher refuge auprès de la tragédie,,,c’est juste tragique.

    Aderre
    22 novembre 2021 - 12 h 21 min

    C’est la base de nos sous-marins M-E-K qui sera visée à mon sens par ce projet. Ils veulent par tout les moyens savoir ce que fait l’Algérie de cette base importante dans notre dispositif sécuritaire contre les vendeurs de Yafioun et en concomitance, Israélien. Il ne faut jamais oublier qu’Israël à toujours espionné ses plus proche alliés. La France par exemple. C’est la France qui a Vendu la technologie de la Bombe nucléaire au Israélien.mais cela n’a pas empêcher ces derniers de leur faire pas1, pas 2, et pas 3 , bébés dans le dos. PEGASUS et le dernier en date.

    Casbi
    22 novembre 2021 - 12 h 12 min

    Cette base militaire ne concerne pas l’Espagne, pays de l’OTAN. Elle constitue une menace tres grave pour notre pays. Elle eviterait a la France d’intervenir aux cotes du regime lache marocain en cas de conflit avec l’Algerie. Une defaite du Maroc signalerait la fin du protectorat. Les deux entites (marocaine et sioniste) connues pour faire le travail sale de l’UE et le USA auront donc le role d’attaquer l’Algerie toujours avec le support implicite de la France et les USA . Cela permettra a la France de jouer la neutralite alors qu’elle est l’initiatrice. L’Algerie est dans son droit de detruire cette base avant qu’elle ne prenne pied. Imaginer la reaction des Occidentaux a l’idee d’une base militaite algero syrienne en Syrie . Le role de nos autorites est d’anticiper le danger et d’agir en consequence avant qu’il ne soit trop tard.

    Kiadikoi
    22 novembre 2021 - 11 h 56 min

    cette parcelle qui fera la base miliaire fait pari de la terre promise et après c est le pays tout entier

    Kiadikoi
    22 novembre 2021 - 11 h 49 min

    momo a vendu le Maroc au israiliens et essaie de faire croire au marocains que ce sont leurs amis
    A savoir que les algériens ne sont pas les ennemis des marocains c est momo qui fait des algériens ses ennemis et leurs ennemis

    Belveder
    22 novembre 2021 - 11 h 04 min

    ca rejoins ce que j ai toujours dit cette normalisation son but est purement économique pour les firmes US pour prospecter dans la region les fonds marins et les gisements ..Israél est chargé de la sécurité…

    Anonyme
    22 novembre 2021 - 7 h 19 min

    C’est bien parti maintenant pour un temps incertain et de dangers potentiels. Nous redemandons la chasse aux sujets de momo le tordu car ils constituent des relais du renseignement pour les sionistes et des agitateurs potentiels qui risquent de faire mal à l’Algérie. Baadji doit aussi quitter le parti FLN

    Anonyme
    22 novembre 2021 - 0 h 37 min

    Il et temps d’agir en fesant dégager les Alaouites de m…..et les sionistes ils ont rien à faire dans cette région qui et le maître fesons le savoir i’une fois pour toutes

    Anonyme
    21 novembre 2021 - 21 h 49 min

    Rien ne sert de courir ,il faut partir a point,dit le proverbe des fables de Lafontaine…Le Maroc est en perte de vitesse et s est jete dans les bras d Israel depuis les annees 50…Hassen II a tout offert aux sionistes,il a vendu le Maroc et son peuple,il a commis les plus graves traitrises sur le compte des armees arabes et la Palestine en 1967,il a vendu les leaders du FLN aux francais qui ont obliges leur avion les transportant vers Tunis a atterir a Alger sous occupation …
    https://www.raialyoum.com/?p=821705
    https://www.madaniya.info/2018/11/17/maroc-israel-hassan-ll-la-grande-imposture/

    Le peuple Marocain en a ras le bol de cette monarchie qui s est prostituee totalement a l entite sioniste,et a plonger les citoyens marocains dans la pauvrete et l exclusion..

    TOLGA - ZAÂTCHA
    21 novembre 2021 - 20 h 54 min

    Israel est entrain D’ENFONCER les esclaves marocains sans que ces derniers ne s’en rendent compte jusqu’au jour où les israéliens chasseront le « roi » pédéraste et feront tomber la « royauté » du hachicheland pour instaurer une REPUBLIQUE. Car j’ai comme l’impression et selon mon intime conviction que le peuple esclave marocain NE BOUGERA JAMAIS ET NE FERA ABSOLUMENT RIEN POUR « se libérer »… Il est tétanisé par la peur du makhnez comme une personne face au serpent.
    Le peuple esclave marocain voudrait bien que D’AUTRES LE FASSENT A SA PLACE…. tant il est lâché et veule.

    Anonyme
    21 novembre 2021 - 20 h 10 min

    Justement en parlant de ça , le shin beth service de contre espionnage intérieur vient d interpeller une personne qui était prêt à envoyer ke planning et les rdv et tte la messagerie du ministre de la défense aux iraniens , apparemment cette personne serait le ou ka secrétaire du ministre en question . Ils sont fort ces iraniens sd même ils paient bcps a mon avis ils achètent même des israéliens , la preuve mais lihoudi aussi sont fort ouur je delasquer et l interpeller avt d envoyer des documents . Enfin concernant l Espagne ke Maroc cherche a se venger et récupéré da terre et c est sûrement cet accord qu il a fait avec l entité sioniste , c est seulmt une deuxième étapes la première base marocaine souveraine mais déguisé s est faite tt proche de la frontière Algérienne . Il a deux soucis le Maroc qui se voit grd , le premier et qui reste sa priorité c est le Sahara occidental ke Polisario la RASD mais ne soyons pas leurrer c est bien l Algérie leur premier soucis à ces deux occupants (…)

    Le SAGE
    21 novembre 2021 - 19 h 40 min

    « Inquietudes de l’Espagne » qui est membre de l’OTAN et de CEE ! C’est de la pure psychose.

    Elephant Man
    21 novembre 2021 - 19 h 24 min

    «dans le cadre de l’accélération du rythme de normalisation dans lequel s’est empêtré le régime du Makhzen marocain. Une démarche qui a provoqué un torrent de colère populaire au sein de la société marocaine.» →→→ sérieusement encore ce baratin !! Pas étonnant avec ce langage et discours de harkis de service que 3 de nos compatriotes Algériens martyrs Allah Yarhmoum ont été lâchement assassinés dans l’exercice de leur fonction à coup de drones israéliens encore faut-il le rappeler !!
    L’Algérie n’est pas dupe sur cette base sioniste qui est dans le prolongement de l’assassinat de civils Algériens.
    Le POLISARIO se doit d’attaquer la narco-terroriste-monarchie sur son territoire encore une fois et sans répit et les territoires occupés les entreprises makhnaz french et autres qui pillent ses richesses et ressources.
    VIVE L’ANP QU’ALLAH PROTÈGE LA MÈRE PATRIE ALGÉRIE SON PEUPLE ET SON ANP ET SA POLICE ET SES POMPIERS ET SON AP
    VIVE LE POLISARIO VIVE LA RÉSISTANCE SAHRAOUIE VIVE LA RASD LIBRE VIVE LA RÉSISTANCE PALESTINIENNE VIVE LA PALESTINE LIBRE QU’ALLAH VOUS PROTÈGE

    Brahms
    21 novembre 2021 - 18 h 44 min

    Ni Chaud ni Froid,

    Chaque pays a une armée et chaque pays est libre de se former, de s’armer et de se défendre.

    Le Maroc veut nous faire peur avec son garde du corps (Israël) alors qu’il y a déjà le protectorat français + le Qatar qui pense trouver le sang de la terre (pétrole) afin d’aider le Maroc.

    Ces 04 pays mangent dans la même mangeoire donc si une menace se précise, il faudra aviser la Russie et la Chine afin que des missiles dernier cri nous soient fournis, c’est aussi simple que cela.

    Dès que L’IRAN aura la bombe atomique d’ici 10 ans, je pense que la donne changera complètement.

    Anonyme
    21 novembre 2021 - 18 h 35 min

    Les marocains ont pris dans leur valise un invité surprise qui risque de foutre la pagaille !

    l'algérie doit la bombarder pour des raisons sécuritaires.
    21 novembre 2021 - 17 h 06 min

    rappelez vous les USA ont empêché les russes d’avoir unhe base à cuba pour des raisons sécuritaires, l’algérie doit faire de même.
    QUE FAIT ISRAEL AU MAROC? POURQUOI VEUT S’APPROCHER DE L’ALGERIE? QUE CHERCHENT LES ISRAELIENS A NOS FRONTIERES? LA PRESENCE D’ISRAEL A NOS FRONTIERES EST UNE AGRESSION SUR L’ALGERIE ET L’ALGERIE DOIT SAISIR LE CONSEIL DE SECURITE SUR LA MENACE D’ISRAEL A NOS FRONTIERES.
    L’ALGERIE DOIT IMPERATIVEMENT METTRE EN GARDE LE MAROC DE LA PRÉSENCE D’UNE BASE ISRAELIENNE A NOS FRONTIERES !!!
    C’EST UNE DÉCLARATION DE GUERRE DU MAROC A L’ALGERIE!
    il faut armer le polisario pour pouvoir se défendre car le polisario ne peut rien faire contre le maroc et israel en coalition militaire. il ne pourra jamais recouvrer son indépendance. ouvrez vos yeux il ya une coalition impérialiste et sioniste contre les sahraouis. il faut aussi saisir l’UA et l’ONU

      sam
      25 novembre 2021 - 12 h 16 min

      primo l algerie n est pas les usa, secondo rien ne sert de courir il faut partir a point , reflechir et trouver calmement les solutions les moins mauvaises.Et pour finir laissant les gens connaiseur faire ce qu il y a à faire

    Fodil
    21 novembre 2021 - 17 h 01 min

    Les 2 entités que sont le makhzen marocain et l’entité sioniste sont un véritable danger pour la stabilité de la région. Le régime « alaouite » est prêt à toutes les manœuvres pour se maintenir au pouvoir et pour asseoir un pseudo leadership régional qu’il est loin d’avoir les moyens d’ambitionner donc de réaliser. L’Algérie doit ainsi revoir sa stratégie pour contrecarrer les plans machiavéliques de ces 2 ennemis déclarés.

      sam
      25 novembre 2021 - 12 h 24 min

      israel est pour les usa ce qu’est le groupe wagner pour les russes.ramener le groupe wagner en algerie revient a baisser les armes, une capitulation au sens propre du mot .Mais mers el kebir est convoitée par pas mal de puissance entre autre chinoise et russe biensur, alors utilisons là à bon escient.EN parallele biensur agir en interieur pour regagner la confiance du peu^le ,si israel et la france ont bouge mainenant ce n est pas par hasard!!!!

    Thidhet
    21 novembre 2021 - 16 h 55 min

    Ne vous inquiétez pas pour l’Espagne. Elle ne risque rien. Les premiers visés c’est nous. Le choix de cet endroit, c’est juste un coup de com pour dire aux marocains et aux autres pays que le Makhzen vise l’Espagne alors que ce cette dernière a sûrement donné son accord déjà.

    HANNIBAL
    21 novembre 2021 - 16 h 55 min

    L’alliance de jure scellée par le sodome VI lui donne des ailes pour peut etre reprendre Mellila ,, mais la
    réaction Espagnole ne va pas se faire attendre la meme Humillia$ion pour l’Ile du Persil qui finira par un
    sac en plastique sur la tete des soldats des far , et a reculons qui fera fermer le caquet a la grenouille Bouffie
    qui se prend pour un Boeuf , cette ruade fumeuse et hillarente doit donner une Bouffée d’Oxygène a ses
    sujets qui en manque tant , quand a effrayer les Ibères le babouchistan a oublié L’UE !!Houla !
    qui aura son mot a dire !! mais au pour le regime du marokistan le ridicule ne tue pas il fait vivre !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.