Pourquoi la visite de Najla Bouden à Alger fait mal à Ennahdha et à Marzouki

Bouden médias
La cheffe du gouvernement tunisien, Najla Bouden. D. R.

Par Nabil D. – Etrange réaction de certains médias tunisiens au lendemain de la visite éclair de la cheffe du gouvernement tunisien à Alger. Selon eux, Najla Bouden n’a pas eu droit à suffisamment d’égards de la part de ses hôtes et, surtout, des médias algériens qui lui auraient réservé «à peine quelques lignes» et une «petite vidéo de la Télévision officielle». La Tunisie serait, lit-on encore, un «faire-valoir» qui «fait très mal» et «devrait inciter les citoyens tunisiens à méditer sur leur triste sort». Article commandé ? Sans aucun doute, tant l’invitée tunisienne d’Aymène Benabderrahmane a été accueillie comme il se doit par son homologue algérien et reçue par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, après son court déplacement dans notre pays.

La presse a accordé à l’événement la place qui lui revient, dans ce contexte marqué, comme l’ont rappelé, à juste titre, ces mêmes médias tunisiens, par des tensions avec Rabat et Paris. Le coup vient-t-il des Frères musulmans tunisiens chassés du Parlement et du gouvernement par le président Kaïs Saïed ? Emane-t-il du suppôt des Qataris, Moncef Marzouki, qui semble n’avoir toujours pas gobé que le «printemps arabe» ravageur dont il est un des instigateurs ait échoué dans cette Algérie dont la «stratégie» consiste à «diversifier les options et partenaires dans la sous-région, suite aux bisbilles avec la France, qui s’ajoutent à l’animosité avec le Maroc».

Ces médias regrettent, par ailleurs, que rien n’ait filtré des entretiens que l’envoyée spéciale de Saïed a eus avec ses interlocuteurs à Alger. C’est aussi, sans doute, cela qui énerve outre-frontière où ces chroniqueurs indignés disent ne pas se contenter de «spéculations» suite à cette visite de quelques heures. «Fin de l’histoire», pour paraphraser un de ces journaux tunisiens, Marzouki et Ghannouchi sont «restés sur leur faim», eux qui auraient préféré qu’Alger fermât ses portes à la cheffe du gouvernement et soutînt la démocratie post-Ben Ali chez ce voisin de l’Est qu’Ennahdha et l’ancien président tunisien s’apprêtaient à livrer aux jeunes princes du Golfe.

N. D.

Comment (5)

    Ayweel
    29 novembre 2021 - 13 h 47 min

    La Tunisie, malgré la pauvreté de son sol en matière premières et l’inexistence de base industrielle en dehors de ce qui est artisanale, sous Bourguiba, relativement aux autres pays qui se disent arabes ou musulmans a pu vivre dans la paix et dans la prospérité. Entre Bourguiba L’avocat et politicien et les autres presidents et roilettes arabes, qui se disent leaders toute une différence. Bourguiba en fin politicien , en 1964 ou 65 a proposé ine feuille de route que les arabes doivent suivre pour régler le problème de la palestine, malheureusement il a été traité de tous les noms , du traitre au amil d’isreal. Et aujourd’hui , après 60 ans on constate ce qui se passe. Qui a tort et qui a raison?? Ce nouveau president tunisien me rappelle Bourguiba, lui il essaye de remettre son pays sur rails alors que les islamistes veulent en faire un wagon poubelles au service d’ankara, agent de l’otan et douha un état d’outre-mer des usa. Rien ne peut se régler en afrique du nord tant que son peuple ne prenne une décision de s’en debarrasser une fois pour toute de tous ces charltons qui se prennent pour ambassadeurs de dieu sur terre. Tant que ce mal et tant que cette épine reste planté sur notre sol on ne peut sortir des ténèbres.

      Anonyme
      30 novembre 2021 - 20 h 06 min

      Tout a fait Bourguiba a ete a Eriha en 1963 et a fait un discour s adressant directement au Palestiniens et leur a explique qu il fallait accepter l injustice du partage de la Palestine decide par l ONU (ex societe des nations) en 1948,realiser sur vos terres un Etat reconnu par l ONU et decider d une feuille de route par la suite…ils l ont insulte et prie de partir,mais il leur a conseille alors ce qu il leur reste a faire …combattre les occupants avec tous les moyens dans une guerillas interminable jusqu a l independance totale..

    Anonyme
    29 novembre 2021 - 10 h 28 min
    KAHINA
    28 novembre 2021 - 13 h 16 min

    Khatter LA YADJOUZ

    Elephant Man
    28 novembre 2021 - 12 h 27 min

    L’Algérie bashing en récurrence obsessionnelle psychopathes le moindre fait et geste ou pas une psychose.
    Les chiens aboient la caravane passe.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.