Pourquoi l’Europe pourrait passer l’hiver plus froid que les précédents sans gaz

Europe prévisions
Covid, gaz… l’Europe n’en finit pas de manger son pain noir. D. R.

Par Nabil D. – «Certaines prévisions prévoient que les stocks de gaz tombent à zéro, les pannes d’électricité progressives constituant une menace réelle dans toute l’Europe», prédit le journal spécialisé Oil Price, qui interroge : «Que se passera-t-il si l’Europe manque de gaz ?». «L’Europe se prépare à un hiver plus froid que d’habitude», prévoit le site anglophone spécialisé dans les questions énergétiques, qui précise que «les prix de l’électricité sont en hausse sur tout le continent» et que «les experts s’attendent à ce que la pénurie de gaz naturel s’aggrave».

«Il n’y a pas de solution immédiate à la crise de l’approvisionnement en électricité et en gaz naturel, et plus l’hiver est froid et long, plus la situation pourrait empirer, selon les analystes. Actuellement, la seule chose qui pourrait atténuer la pression sur l’approvisionnement énergétique en Europe est la destruction de la demande dans les industries en raison des prix élevés du gaz naturel, notent certains», constate Oil Price, selon lequel «certains ont même dit que les réserves d’essence pourraient tomber à zéro cet hiver si le froid perdure».

Cette situation coïncide avec la non-reconduction par l’Algérie, un des principaux fournisseurs de gaz à l’Europe, du contrat relatif au gazoduc reliant l’Algérie à l’Espagne via le Maroc. Ce dernier a tenté de faire accroire que la décision algérienne allait impacter la fourniture du voisin européen en gaz, ce que le ministre algérien de l’Energie avait démenti de façon catégorique, assurant que les approvisionnements n’allaient en aucun cas être diminués et que des solutions alternatives existaient pour maintenir le niveau des exportation en l’état.

Ce qui inquiète les Européens, c’est le fait que la Russie n’ait pas augmenté «de manière significative» son approvisionnement supplémentaire dans le contexte de la crise du gaz et de l’énergie ces derniers mois. Une crise due au projet Nord Stream 2 qui «a rencontré un problème après que l’Allemagne a annoncé qu’elle avait suspendu sa certification en tant qu’opérateur de transport indépendant jusqu’à ce qu’un opérateur du gazoduc en Allemagne soit constitué en vertu de la loi allemande». «Avec l’incertitude sur la date de démarrage de Nord Stream 2, les prix européens du gaz et de l’électricité pourraient dépasser les records qu’ils avaient atteints en octobre», indique le site spécialisé.

Oil Price croit savoir que certaines industries à forte intensité énergétique utilisant beaucoup de gaz naturel, notamment l’ammoniac, les engrais et les aciéries, ont réduit leurs activités en Europe ces derniers mois «car les prix record du gaz naturel ont rendu leur production non rentable». «Pour les consommateurs, outre la flambée des prix du gaz et de l’électricité, la crise du gaz naturel pourrait entraîner des coupures de courant si l’hiver est vraiment froid», a averti Jeremy Weir, PDG de l’un des plus grands négociants en matières premières, Trafigura, repris par le site qui évoque une «réelle inquiétude» quant à des «pannes d’électricité continues» en Europe.

N. D.

Comment (8)

    Brahms
    4 décembre 2021 - 20 h 08 min

    Le Maroc a trouvé une solution avec les Anglais ?

    C’est depuis un gisement qu’elle exploite dans l’est du Maroc qu’une société britannique entend fournir au royaume chérifien une partie du gaz dont il a besoin. Cela s’est concrétisé à la suite d’un accord de fourniture signé ce mardi par Sound Energy avec l’établissement public marocain ONEE (Office national de l’électricité et de l’eau potable). « Est concernée la concession de Tendrara à l’est du Maroc », indique un communiqué de la firme spécialisée dans l’exploration gazière et pétrolière. L’annonce de cet accord survient un mois après la décision d’Alger de mettre fin au contrat du Gazoduc Maghreb Europe (GME) desservant l’Espagne via le Maroc.

    Ce qu’il y a dans l’accord entre Sound Energy et le Maroc

    Aux termes du nouveau contrat, Sound Energy, dont le siège est situé au Royaume-Uni, s’engage à produire et à livrer à l’ONEE jusqu’à 350 millions de mètres cubes de gaz naturel liquéfié par an, sur une durée de 10 ans. Le gaz transitera par la partie marocaine du Gazoduc Maghreb Europe, ce qui devrait permettre le redémarrage de ce gazoduc traversant le Maroc et qui livrait le gaz algérien à la péninsule ibérique avant qu’Alger ne mette fin à son contrat, fin octobre, sur fond de rivalités régionales entre les deux voisins du Maghreb.

    Preuve suffisante que l’on a beaucoup gaspillé d’argent et d’énergie avec les marocains.

    Anonyme
    3 décembre 2021 - 21 h 54 min

    «Nord Sream 2 a rencontré un problème après que l’Allemagne a annoncé qu’elle avait suspendu sa certification en tant qu’opérateur de transport indépendant jusqu’à ce qu’un opérateur du gazoduc en Allemagne soit constitué en vertu de la loi allemande». «Avec l’incertitude sur la date de démarrage de Nord Stream 2″…et pourtant La gigantesque usine automobile Tesla d Elon Musk,a bénéficié d’une procédure exceptionnelle et controversée d’autorisation préalable, qui lui a permis de débuter les travaux dès 2019, avant même de recevoir un permis de construire. Aucun agrément définitif ne lui a ete délivré par les autorités locales,et pourtant le constructeur de voitures électrique Tesla a ouvert, samedi 9 octobre 2021 son usine…Donc l affaire du gaz russe de Nord Stream 2 est un chantage politique contre Poutine…ce qu ils veulent c est la reouverture du passage du gaz par l Ukraine…le gazoduc risque au passage de priver l’allié ukrainien de l OTAN d’au moins 1,5 milliard de dollars par an touchés pour le transit du gaz russe par l Ukraine.Mais cet hiver ils finiront par autoriser Nord Stream 2 de livrer le gaz Russe a l Allemagne…Tout dependra du nouveau gouvernement allemand de coalition..ou Mme Annalena Baerbock,coprésidente des Verts veut absolument le poste de Ministre des affaires etrangeres…c est une sioniste jusqu a la moelle,la candidate d Israel pour ce poste et elle l aura,car le lobby sioniste l imposera.
    L Allemagne est toujours paralysee par son passe nazi,aucune demande de l entite sioniste ne peut etre refusee…..Poutine doit composer avec cette nouvelle situation bien manipulee par Angela Merkel…

    M & Ms
    3 décembre 2021 - 16 h 13 min

    Bonjour,
    L’hiver s’annonce déjà rigoureux et toute à un PRIX .
    Nous devons absolument une fois les sociétés malsaines qui nous ne rapporte rien et pire encore nous retarder.
    Étant producteur de pétrole et de gaz naturel, Tous leurs dérivées doivent être fabriqués chez nous afin de pouvoir mieux exporter par des complexes pétro-chimiques.
    C’est un secteur au même titre que l’agriculture et le tourisme et notre industrie automobile naissante stratégique.
    À bon entendeur…

    Belveder
    3 décembre 2021 - 10 h 15 min

    Ce site Anglais devrait s intérésser aux Bagarres devant les stations de carburant a LONDRES apres le BREXIT
    ne vous en faites pas pour l Europe ce n est pas des député RND OU FLN qui sont aux commandes

    Abou Stroff
    3 décembre 2021 - 7 h 04 min

    « Pourquoi l’Europe pourrait passer l’hiver plus froid que les précédents sans gaz » souligne N. D..
    que les européens aient froid ou pas ne m’importe guère.
    par contre, ce qui pourrait intéresser le lecteur algérien sont les revenus supplémentaires que pourrait engranger sonatrach à cause du froid qui sévit en europe.
    en termes simples, sonatrach peut elle adapter sa stratégie pour augmenter ses revenus (à cause du froid qui sévit en europe) ou est elle liée par des contrats à long terme qui ne lui donnent, dans les faits aucune marge de manoeuvre?
    en termes crus, posons nous une question simple pour ne pas dire une simple question:
    n’est il plus plus rationnel et plus rentable d’éviter d’exporter, sans aucune transformation, du gaz en l’utilisant et en le transformant ici chez nous?

      boundia
      3 décembre 2021 - 8 h 35 min

      Le Crétinisme IGNARE ambiant est sans limite et pour causes …N’est-ce-pas que les RUSSES (gazprom) sont slaves et EUROPÉENS…cqfd

    Anonyme
    3 décembre 2021 - 3 h 11 min

    Protégeons notre gaz, l’ennemis nous entourent !

    Elephant Man
    2 décembre 2021 - 21 h 21 min

    Et l’Ukraine et ses velléités en Crimée ..
    L’Ours Russe pourrait stopper net l’approvisionnement..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.