Alger dénonce une campagne de médias assujettis l’accusant d’antisémitisme
Par Kamel M. – L’ambassadrice d’Algérie à Vienne a dénoncé une campagne fallacieuse qui accuse l’Algérie d’être contre les juifs. «Je veux, ici, expliquer que l’Algérie ne reconnaît pas l’Etat d’Israël et nous sommes contre le sionisme car il s’agit d’une conception du monde fondée sur l’expansionnisme et sur l’apartheid au mépris du droit international», a expliqué Faouzia Boumaiza, qui préside la délégation algérienne à la réunion du Conseil ministériel de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE). «Certains médias assujettis à des financements lobbyistes tentent de discréditer la parole algérienne et à nuire à l’image de l’Algérie en faisant accroire que nous utilisons l’expression entité sioniste par rejet de la religion juive et que nous serions donc antisémites, racistes, voire haineux», a-t-elle dénoncé.
«Permettez-moi de rappeler ici un fait historique absolument indéniable : les Algériens, en tant que peuple arabo-berbère, sont sémites», a insisté l’ambassadrice, en ajoutant que «tous les descendants de Sem sont sémites, qu’ils soient juifs, chrétiens, musulmans ou même athées». «Le sémitisme, a-t-elle encore expliqué, n’est conditionné par aucune religion.» «L’Algérie est antiraciste, j’allais dire, du fait de son ADN historique. Nous sommes fiers d’avoir combattu l’apartheid. Nous étions bien seuls au début de notre lutte contre cette expression la plus abjecte du racisme. C’est l’Algérie qui a exclu le régime d’apartheid de l’enceinte des Nations unies. Et je suis particulièrement fière d’avoir assisté au démantèlement du Comité spécial des Nations unies contre l’apartheid en 1990, suite à la libération de Nelson Mandela et la fin de ce régime indigne de l’humain», a-t-elle tonné.
L’ambassadrice d’Algérie à Vienne a, par ailleurs, pointé les agressions commises par le Maroc contre l’Algérie, en notant que «l’escalade récente dans notre région montre que, sous couvert de normalisation, Israël et le Maroc [deux puissances occupantes, ndlr] entendent s’appuyer mutuellement pour continuer à piétiner le droit international». «Je ne peux passer ici sous silence les récents actes d’hostilité et d’agression caractérisés menés par le Maroc contre l’Algérie avec le soutien d’Israël. Je me limiterai à citer les quatre plus récents», a poursuivi la diplomate, en citant l’affaire d’espionnage dans le cadre de l’opération Pegasus, l’assassinat, le 1er novembre dernier, le jour même de notre Fête nationale, de trois routiers algériens qui acheminaient des produits commerciaux en Mauritanie, l’appui politique, diplomatique, logistique et financier à des organisations visant la sécession et déclarées terroristes en Algérie et l’achat auprès d’Israël de drones kamikazes.
«Ce sont des actes graves. Des actes irréfléchis, impulsifs, irresponsables, indignes d’un pays voisin dont la destinée est commune», a soutenu l’ambassadrice d’Algérie en Autriche. «Choisir l’agression est une preuve de faiblesse et d’impuissance», a-t-elle conclu.
K. M.
Comment (35)