Ramtane Lamamra : «Chaque pas que le Maroc fait l’éloigne d’autant de l’Algérie»
Par Houari A. – «La monodiplomatie marocaine qui est figée sur le Sahara Occidental et fixée sur l’Algérie ne conçoit pas que la diplomatie algérienne soit si multidimensionnelle, multifonctionnelle au service d’objectifs nobles et multiples», a affirmé le ministre des Affaires étrangères. «L’alliance militaire maroco-israélienne reflète la jonction de deux expansionnismes territoriaux mus par la négation de l’existence même de leurs victimes spoliées de leurs droits nationaux inaliénables», a ajouté Ramtane Lamamra dans une déclaration au journal Crésus.
«L’égarement des autorités marocaines met en évidence une poussée sans précédent d’un hégémonisme israélien rampant», a mis en garde le chef de la diplomatie, en soulignant que «chaque pas que les autorités marocaines font dans cette alliance militaire malsaine les éloigne d’autant de l’Algérie et de son peuple». Ramtane Lamamra s’exprimait en marge des travaux du 8e Séminaire de haut niveau sur la paix et la sécurité, organisé par l’Union africaine à Oran.
«Je crois que Rabat est allé trop loin dans ses attaques et ses complots contre l’Algérie, que ce soit en utilisant un certain nombre d’individus ou d’organisations qui ont été classés, à juste titre, comme terroristes», avait déclaré le ministre des Affaires étrangères, en octobre dernier, dans un entretien à la chaîne d’information russe Russia Today. «Le Maroc a utilisé ce qui est communément appelé la guerre de quatrième génération pour porter atteinte à la stabilité de l’Algérie de l’intérieur», avait-il poursuivi, en notant que «l’Etat marocain a été jusqu’à demander l’appui d’Israël» dans cette agression contre l’Algérie.
Ramtane Lamamra avait, par ailleurs, considéré que la normalisation [avec Israël] «n’est pas le meilleur moyen pour régler la question palestinienne», estimant que la paix ne peut être possible qu’avec le retrait d’Israël de tous les territoires occupés. Commentant l’affaire de l’assassinat de trois ressortissants algériens par un tir de drone sur l’axe routier Nouakchott-Ouargla, le ministre des Affaires étrangères avait souligné que cet acte commis par les autorités marocaines était «délibéré de provocation contre l’Algérie». «Il est clair que ces dernières semaines, il y a eu une volonté des autorités marocaines et de leurs alliés d’étendre le conflit militaire au-delà de la zone dans laquelle se produisaient les opérations militaires auparavant, autour et à l’intérieur du mur» de sable, avait-il soutenu.
H. A.
Comment (40)