La visite du ministre des Affaires étrangères croate en Algérie vise à renforcer l’entente politique

Gordan Algérie
Gordan Grlic Radman. D. R.

Le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Ramtane Lamamra, a affirmé, samedi, que la visite du ministre des Affaires étrangères et des Affaires européennes, Gordan Grlic Radman, en Algérie visait «à approfondir l’entente politique entre les deux pays autour des questions centrales et le renforcement de la coopération bilatérale».

Dans une déclaration à la presse au terme de la séance de travail, tenue avec son homologue croate au siège du ministère à Alger, Lamamra a indiqué que cette visite, la première en Algérie du chef de la diplomatie croate, «intervient après une série de séances et de consultations politiques entre les secrétaires généraux des ministères des Affaires étrangères des deux pays visant à promouvoir la coopération, la coordination et la concertation entre les deux pays et à les étendre progressivement à plusieurs domaines».

Lamamra a souhaité que la visite de son homologue croate en Algérie contribue à la réalisation de deux principaux objectifs, le premier consistant en l’approfondissement de l’entente politique autour des questions centrales d’intérêt commun, et le second concerne le renforcement de l’effort commun de raffermissement de la coopération bilatérale, devant être concrétisé à la faveur du mémorandum d’entente de collaboration diplomatique signé samedi entre les deux parties».

Le mémorandum d’entente de collaboration signé entre l’Algérie et la Croatie «tend à soutenir la coopération entre les diplomaties des deux pays, à travers l’organisation de sessions de formation et le rapprochement des actions entre les deux instituts diplomatiques des deux pays».

Lamamra a évoqué, en outre, la possibilité de voir la visite de son hôte croate couronnée par «la signature d’une autre convention portant création d’un Conseil d’affaires algéro-croate», devant sanctionner les travaux du forum d’affaires prévu, dimanche, entre les patronats croates et algériens.

Le ministre croate est accompagné d’une délégation composée de plus de dix patronats, a soutenu le ministre.

Dans ce contexte, Lamamra a exprimé son «souhait de voir ces rencontres, prévues demain entre les patronats des deux pays, contribuer à l’activation de ce conseil et donner aux relations bilatérales la dimension économique souhaitée pour aller vers un plus grand développement des relations entre les deux pays et inclure nombre de secteurs où la Croatie a de quoi offrir en termes de valeur ajoutée».

Le chef de la diplomatie algérienne souhaite également que «cette visite réussie ouvre la voie à d’autres visites et rencontres dans tous les domaines», des visites saluées par Lamamra eu égard au «patrimoine historique commun entre les deux pays».

La Croatie, qui faisait partie de la Yougoslavie par le passé, «partage avec l’Algérie nombre d’objectifs et de principes du Mouvement des pays non-alignés (MNA), au sein duquel l’Algérie, représentée par le Gouvernement provisoire de la République algérienne (GPRA) et la Yougoslavie, dirigée alors par Josip Broz Tito, né en Croatie, sont parmi les fondateurs du mouvement», rappelle Lamamra.

Concernant la contribution des deux pays à la promotion de la coopération entre l’Union africaine (UA) et l’Union européenne (UE), le ministre a cité la participation de l’Algérie, il y a quelques semaines, à la réunion ministérielle UA-UE à Kigali, mettant en avant la participation de l’Algérie à l’élaboration de nombre de documents avant de les présenter aux travaux du Sommet des chefs d’Etat et de gouvernement d’Afrique et d’Europe, février prochain, à Bruxelles.

Dans ce sens, Lamamra a souhaité «plein succès au Sommet dans l’assemblage de nouveaux segments du partenariat afro-européen, censés avoir un impact significatif sur les efforts des pays africains pour réaliser l’intégration économique et s’imposer comme acteurs à part entière sur la scène internationale».

R. N.

Comment (4)

    Algérien Pur Et Dur
    14 décembre 2021 - 16 h 05 min

    Qu’il soit le grand bienvenu en Algérie. Les algériens ont la mémoire longue. Les algériens n’oublieront jamais les chargements d’armes envoyées par bateaux entiers par le valeureux Tito à l’Algérie résistante. Comme il ne pouvait les envoyer directement en Algérie, il les faisait passer par l’Egypte ou Nasser faisait son tri pour ne laissait passer que les fusils rouillés de son armée. Ça c’est une autre histoire sur laquelle j’èspère que nos historiens se pencheront un jour sans état d’ame ou influence aucune de la part de ceux qui se complaisent à ajouter le mot ‘freres’ à ces pays sans même prendre le temps de réflechir.

    Anonyme
    11 décembre 2021 - 20 h 15 min

    Lamamra ss relâches , très fins notre MAE et j apprécie bcps ce qu il fait pour donner une dimension plus grande de l Algérie à travers le monde . La Croatie sait faire le tourisme et pas que ça , ils savent aussi tenir leurs engagements en général .Soyez le bienvenu en Algérie Mr le MAE de la Croatie en espérant sceller un partenariat en béton avec votre pays et votre peuple. Comme on dit chez nous inch Allah.

      Elephant Man
      11 décembre 2021 - 23 h 32 min

      @Anonyme
      Parfaitement dit.
      En Croatie, ils ont célébré également le 1er Novembre et magnifiquement et en musique l’hymne national Algérien chanté par des Croates en présence de la communauté Algérienne en Croatie avec le drapeau Algérien projeté sur une fontaine.

        Anonyme
        12 décembre 2021 - 0 h 25 min

        Merci Elephant Man mais c est juste un constat de ma part , ils peuvent nos amis croates le prendre aussi comme un compliment . La Croatie a toujours respecter l Algérie et réciproquement .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.