Dossier sahraoui : la Russie rejoint l’Algérie et rejette les tables rondes

Lavrov Le ministre russe
Le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov. D. R.

Le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, a appelé à la reprise des négociations directes entre le Maroc et le Front Polisario dès que possible pour trouver des solutions consensuelles à la question du Sahara Occidental.

Lavrov a déclaré dans une interview à la chaîne de télévision égyptienne TeN, dont le texte a été publié mardi sur le site Internet du ministère russe des Affaires étrangères, que «la crise du Sahara Occidental doit être réglée, comme toute autre crise, sur la base du Conseil de sécurité de l’ONU résolutions.»

Il a poursuivi : «En ce qui concerne le Sahara Occidental, les décisions nécessitent un dialogue direct entre le Maroc et le Polisario. Il doit être repris dès que possible. Ces négociations doivent commencer et aider à formuler des solutions consensuelles qui répondront aux intérêts des deux parties.»

Il a estimé que le Maroc et le Front Polisario devraient redoubler d’efforts pour montrer l’espoir, avertissant que si la question est laissée en l’état, les terroristes pourraient essayer de profiter de cette situation difficile.

Il s’est dit préoccupé par le fait que les deux parties avaient abandonné le régime de cessez-le-feu qui était en place depuis près de trente ans.

Il a souligné qu’à la lumière des dangers d’escalade dans cette partie de l’Afrique, tous les pays influents devraient appeler toutes les parties à faire preuve de retenue et à insister sur des méthodes de règlement politiques et diplomatiques.

R. I.

Comment (9)

    Raïna
    17 décembre 2021 - 13 h 07 min

    De quel dialogue s’agit il?
    Peut-on encore parler de dialogue avec un état voyou qui occupe un territoire illégalement,qui commet les pires exactions et qui baffoue très ouvertement le droit international au su et au vu de toute la communauté internationale.
    Il faut cesser le bla bla et cette hypocrisie de pseudo-diplomatie,s…

    SON INDÉPENDANCE S'ARRACHE
    16 décembre 2021 - 14 h 58 min

    Ça fait 36 ans que la République Arabes SAHARAOUIS patiente en vain.
    L’indifférence est totale de toutes les organisations mondiale y compris de la Russie.
    Toute au long de cette longue période d’attente personne n’a imposé au maroc de respecter le droits international par la contrainte.
    Aujourd’hui il ne reste HÉLAS que la force des armes .

    Belveder
    15 décembre 2021 - 16 h 10 min

    Ok d accord en quoi ca fait avancer la cause ??
    La révolution armée algerienne qui a commencé avec deux ou trois fusils à ébranlé le Monde
    Apres on est passé aux négociations
    Pas avant

    M & Ms
    15 décembre 2021 - 15 h 35 min

    Bonjour,
    Un grand merci pour la Russie, un coup de main est le bienvenu pendant que la prostitution bat son plein chez les sans c…
    À bon entendeur…

    Bravo
    15 décembre 2021 - 15 h 12 min

    Merci pour votre commentaire très judicieux. On se fait berner par le maroc et ses amis « cachés », pour légitimer la marocanité du sahara et tromper l’opinion internationale, comme si que le Sahara occidental est la province du sud marocain. Or, le Maroc qui colonise ce pays depuis 1975 et 1979 n’a absolument aucun droit d’exiger quoi que ce soit de la RASD qui n’a jamais été marocain ni historiquement ni ethniquement. Je suis l’auteur du message précédent

    Anonyme
    15 décembre 2021 - 14 h 25 min

    Merci M LAVROV , courage et audace dignes de La RUSSIE éternelle.

    Elephant Man
    15 décembre 2021 - 14 h 20 min

    Par contre «des négociations directes entre le Maroc et le Front Polisario» →→→ on ne peut que féliciter la Russie pour son rejet des tables rondes tartufferie monumentale.

    Elephant Man
    15 décembre 2021 - 14 h 11 min

    Sauf votre respect Mr Lavrov, il n’y a pas «solutions consensuelles qui répondront aux intérêts des deux parties» il s’agit purement et simplement d’une question DE DÉCOLONISATION à savoir que la narco-terroriste-monarchie dégage de la RASD qui ne lui a jamais appartenu et ne lui appartiendra jamais, rappelons que l’ancien colon n’est autre que l’Espagne.
    Je reprends mon commentaire :
    C’est quoi encore ce baratin «mutuellement acceptable»….il y a un Peuple Sahraoui colonisé martyrisé agressé pillé et un hors la loi colonisateur la narco-terroriste-monarchie donc y’a pas de mutuellement …le colonisateur agresseur hors la loi dégage épicitou.
    Encore une ÉNIÈME fois la réaction de John Bolton parle d’elle-même 2020 :
    « M.Bolton avertit que «le Polisario est à un moment crucial». «Il serait pleinement justifié s’il choisissait de retourner sur le champ de bataille».» voilà tout est dit.
    Le POLISARIO se doit d’attaquer la narco-terroriste-monarchie partout sur son territoire et sans répit.
    Encore une ÉNIÈME fois revendiquer l’indépendance en posant comme préalable le droit à l’autodétermination du peuple Saharaoui est une forme de reconnaissance du fait colonial. L’indépendance est NON NÉGOCIABLE.
    Je continue à dire que seule et unique solution GUERRE DE DÉCOLONISATION GUERRE DE LIBÉRATION DE LA RASD et ça vaut pour la PALESTINE OCCUPÉE.
    VIVE LE POLISARIO VIVE LA RÉSISTANCE SAHRAOUIE VIVE LA RASD LIBRE VIVE LA RÉSISTANCE PALESTINIENNE VIVE LA PALESTINE LIBRE QU’ALLAH VOUS PROTÈGE

    "intérêt des deux pays" ??mais le Maroc est le colonisateur
    15 décembre 2021 - 12 h 00 min

    Mais j’hallucine, comment ose t on parler des intérêts pour le Maroc alors que c’est pays colonisateur? Depuis quand on donne des avantages et des droits aux colonisateurs? Donc demain n’importe quel pays envahit son voisin puis exige des intérêts et des droits sur le pays colonisé. Attention c’est ce genre de dérives qui donne au Maroc un certain droit, dont l’organisation des festivités au Sahara occidental, ouverture des consulats étrangers etc. Cela s’appelle une reconnaissance de facto de la marocanite du sahara d’une manière ultra vicieuse.
    Celui qui a introduit le « mutuellement acceptable » dans les textes onusiens, est un complice du Maroc.
    Il faut être intransigeant, car avec les marocains vous leur donnez un doigt il vous piquent le bras avec le buste

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.