Touahria entame sa mission sur fond de renforcement des relations entre l’Algérie et l’Italie
Le nouvel ambassadeur d’Algérie en Italie a remis ses lettres de créances au président Sergio Mattarella. La désignation d’Abdelkrim Touahria intervient à un moment décisif dans les relations entre Alger et Rome qui vont en se renforçant, sur fond de crise avec la France, jusque-là premier partenaire commercial et économique européen de l’Algérie.
Le nouvel ambassadeur a longuement écouté de la part de son prestigieux hôte les liens historiques, économiques, sociaux, culturels et traditionnels qui rendent les relations bilatérales entre les deux pays riches et fructueuses dans tous les secteurs. En remerciant le président Mattarella pour l’attention qu’il porte pour notre pays et pour le partenariat stratégique qu’il a fortement voulu en accord avec son homologue Abdelmadjid Tebboune, il a assuré le chef de l’Etat italien de son intention d’œuvrer au cours de son mandat à élargir autant que possible les domaines de collaboration entre l’Italie et l’Algérie, en prenant pour exemple les nombreuses entreprises italiennes qui opèrent avec succès en Algérie en pleine synergie avec leurs partenaires algériens.
A cet effet, l’ambassadeur Touahria a également rappelé l’engagement de la partie algérienne à renforcer dans les prochains mois la collaboration dans tous les secteurs qui pourraient contribuer à approfondir davantage les relations entre les deux pays. «L’Algérie, a-t-il souligné, soutient fermement la voie entreprise par les deux pays, une voie ultérieurement renforcée par la récente visite d’Etat du président Sergio Mattarella pour un partenariat stratégique qui permettra aux deux pays de poursuivre sur la voie de l’intégration économique et contribuera à créer un espace de paix, de stabilité, de bien-être de la sécurité, et ce, au moment où tant Rome qu’Alger font face à nombre de défis liés à la situation du voisinage immédiat commun.».
Abdelkrim Touahiria a été consul général à Lyon de 2004 à 2009 puis consul général à Milan de 2015 à 2019. Il a été ambassadeur à Abu Dhabi de 2019 à 2021, avant d’être nommé à Rome où il représente également l’Algérie à Malte et Saint Morino. La communauté algérienne de Rhône Alpes garde de son passage le souvenir d’un diplomate qui a constamment veillé au contact direct avec les Algériens établis dans cette région de la France. Il est connu pour être un homme de dialogue et de terrain. Il en a été de même lors de son passage à Milan, en Italie, en tant que consul général. En France, il s’est également impliqué pour aider les représentants du culte musulman à se structurer.
Le gouvernement italien a donné son agrément à la nomination d’Abdelkrim Touahria en novembre dernier en qualité d’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de l’Algérie auprès de la République italienne.
M. R./R. N.
Comment (6)