Face à la menace israélo-marocaine : les factions palestiniennes arrivent à Alger

Palestine factions palestiniennes
La réunion d’Alger aura des conséquences désastreuses aussi bien sur le Maroc que sur Israël. D. R.

Par Mohamed K. – Les responsables de cinq factions palestiniennes commencent à arriver à Alger où doit se tenir un conclave dans le but de réunifier les différentes composantes autour d’un seul et même but : donner un nouveau souffle à la cause palestinienne, recouvrer l’indépendance par tous les moyens et édifier un Etat palestinien souverain avec pour capitale la ville sainte d’Al-Qods. Selon Russia Today, qui se réfère à des sources palestiniennes autorisées, la première délégation à fouler le sol algérien est celle du mouvement Fatah. Celle-ci sera suivie de celle de Hamas et du Front démocratique pour la libération de la Palestine (FDLP) et le Front populaire pour la libération de la Palestine (FPLP) dont l’arrivée est prévue le 26 janvier courant. Le Djihad islamique prendra part à la réunion, apprend-on encore.

«Toutes les factions sont optimistes et sont confiantes dans le rôle joué par l’Algérie», ont assuré des sources proches des participants à la chaîne russe, selon laquelle «la rue palestinienne suit avec un intérêt soutenu cette rencontre sur laquelle pèseront le poids et la position de l’Algérie sur le plan régional». Toujours d’après Russia Today, les premières rencontres auront lieu entre les factions et les autorités algériennes «en aparté» pour écouter chacune d’elles et œuvrer à transcender les divisions qui minent les différents représentants du peuple palestinien. «Après cette étape, les observateurs font savoir qu’une rencontre devrait réunir l’ensemble des factions avec les responsables politiques algériens pour définir une feuille de route dont on ne connaît pas encore le contenu», souligne Russia Today, qui relève que «les entraves sont nombreuses, notamment après l’annulation des élections présidentielles et législatives».

L’initiative algérienne est une réponse claire à l’alliance israélo-marocaine ouvertement dirigée contre l’Algérie qui a financé l’Autorité palestinienne à hauteur de 100 millions d’euros, en attendant d’autres mesures visant à rassembler les Palestiniens autour du seul et unique idéal, celui de la libération des territoires occupés par l’entité sioniste et la récupération d’Al-Qods. A ce propos, de plus en plus de voix s’élèvent en Palestine et dans le monde musulman pour réclamer le retrait de la présidence du comité éponyme au roi du Maroc qui a signé un pacte de soumission à l’Etat hébreu et dont l’allégeance à Israël a pour autre but inavoué la transformation de l’esplanade des Mosquées en troisième temple juif. Des sources algériennes avaient estimé, lors de la visite du président de l’Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, à Alger, que la dénonciation de la normalisation entre le Maroc et Israël était insuffisante et qu’il fallait retirer à Mohammed VI la jouissance de la présidence d’un comité censé défendre le troisième Lieu saint de l’islam.

D’autres sources ont, par ailleurs, relevé que le régime marocain se dirigerait vers la reconnaissance d’Al-Qods comme capitale d’Israël et qu’il compterait y déplacer son ambassade ou y ouvrir un consulat, à l’instar des Etats-Unis qui, sous le sulfureux Donald Trump, avait soulevé un tollé général, y compris aux Etats-Unis pour avoir pris la décision unilatérale de considérer la ville sainte occupée comme capitale d’Israël, foulant ainsi aux pieds la légalité internationale. Il récidivera en reconnaissant la souveraineté marocaine sur le Sahara Occidental et en ouvrant un consulat dans la ville sahraouie occupée de Dakhla.

La réunion d’Alger fait trembler le couple Mohammed VI-Bennett qui sait que l’Algérie ne bluffe pas et que toute action téméraire aura des conséquences désastreuses aussi bien sur le Maroc que sur Israël. «Et ce n’est pas un grossier montage vidéo ou les aboiements d’une poignée de mercenaires installés en France, en Grande-Bretagne et en Suisse qui y changeront quoi que ce soit», attestent des sources algériennes proches du dossier.

M. K.

Comment (22)

    chaoui05
    19 janvier 2022 - 9 h 58 min

    Pour une rare fois, je sui derrière notre gouvernement. Vive cette Algérie anti-impérialiste. Vive cette Algérie qui défend la souveraineté et la liberté !

    Vroum Vroum ????.. ????????
    18 janvier 2022 - 15 h 49 min

    Pendant que l’Entite Sioniste et Mimi 6 Makhzen ensemble ont pris l’ascenseur, la Vérité a pris l’escalier et monte lentement mais sûrement !!
    La Palestine arrive en Algérie, pendant ce temps Mimi 6 Makhzen dans les bras de l’Entite Sioniste tête le biberon à l’eau de souffre.. La Palestine a Alger ! Mimi 6 Sioniste ne vaut plus un clou , le Makhzen nu !
    Ne jamais se compromettre, il y va de son honneur, et Mimi 6 Makhzen n’en ont plus, les Partis Palestiniens, la Résistance Palestienne à Alger et Israël au Maroc !!! Y’a pas pire punition pour un Traître a la cause et Droits des Palestiniens.

    Anonyme
    18 janvier 2022 - 10 h 05 min

    Est ce que l’Algérie ne prend pas trop de risques en jouant aux avocats des pauvres ?

      Vroum Vroum ????..
      19 janvier 2022 - 23 h 38 min

      Déjà les Palestiniens sont des Êtres humains, occupation par la pauvre Entité Sioniste qui sans le soutien Usa Occidentaux ne passerai pas 3 jours.. Alors cher @Anonyme, pourquoi faut-il que personne ne devrait soutenir le Droit des Palestiniens, car il s’agit de Droit et Droit international et Résolutions 242 et autres en faveur des Palestiniens.. Si tu accepte le soutien des Occidentaux au voleur Israël et bien sache que les Palestiniens ne sont pas seuls, tous les Peuples Arabos Musulmans et États en quête de Justice soutiennent le Droit pour les Palestiniens.
      Le Pauvre dans l’affaire est le faible d’esprit qui baffou le Droit, donc Israël.
      L’avocat des Palestiniens sont les Honnêtes Gens courageux et Saints d’esprit fervents défenseurs du Droit..
      Dans quelle catégorie te situes-tu @Anonyme ?
      L’Algérie et Peuple Algérien on ne lâchera jamais la défense des Palestiniens.
      Contre vents et marées.
      La Majorité des États Occidentaux Complices avec le voleur Israël, et Sionisme.
      Chacun rendra compte devant Dieu.
      Mieux vaut être du bon côté, le Droit et Justice.
      Quel est ton côté @Anonyme ?

    Hamid
    17 janvier 2022 - 11 h 39 min

    It isn’t surprising that the arab monarchies from hell have shamelessly betrayed the Palestinian People and then transferred their allegiance to the zionists .But thanks to the respectful countries in the world with a sense of justice and conscience who share the love of Palestine to be liberated , returned to her true people .Revolutionary Algeria as always is one of them .For this reason , I sincerely salute President Tebboune for his courage , determination , pivotal role in convincing all sides to come to Algiers and iron out their political differences .Good luck to them and down with these traitorous cowards called monarchies.I just wish they would disappear from the face of earth .That’s my view , bye .May Allah bless our country ! Tahia Eldzair as always ……………….

    Hic
    17 janvier 2022 - 4 h 16 min

    Hmmmm, je ne crois que pas c’est le bon moment d’accueillir toutes ces factions palestiniennes, on va fâcher l’Égypte, qui se croit le parrain unique et obligé pour toute négociation entre palestiniens. Or actuellement on a besoin de l’Égypte pour faire réussir le sommet arabe en Mars. Je vous rappelle que ce sommet est très important pour notre pays. Il est en danger, même la date précise n’a pas encore été trouvée. J’aurais préféré qu’on les reçoive après le sommet. Par ailleurs, concernant Mahmoud Abbas, il n’a pas dit un seul mot concernant la normalisation du Maroc avec Israël. Si au moins il avait dénoncé cet accord, non il est venu empocher les 100 millions de dollars et il s’est cassé. Pire, 2 semaines plus tard, il va chez Benny Gantz le visiter dans sa maison ! L’OLP sont traîtres !

      Vroum Vroum ????..
      20 janvier 2022 - 0 h 09 min

      Bien sûr qu’il faut recevoir la Résistance Palestienne dans son ensemble, et avant le Sommet Arabe à Alger c’est encore mieux pour montrer aux Traîtres que jamais la cause Palestine ne disparaîtra jusqu’à la victoire.. Un Sommet au parfum Palestine,
      Quand a l’Égypte, ils ne vont pas te dire ce qu’ils font de bon pour la cause Palestine, y’a des choses qui ne se disent pas !
      Quand à Mahmoud Abbas, venu à Alger, pour le Monde c’est la Palestine, que tu l’aimes ou pas, il est la Palestine de la Palestine est toujours là et a Alger c’est Synonyme de Capitale de Guerre de Libération contre l’occupation, Colonisation , sa venue à Alger est synonyme de la Palestine est toujours là.. T’en fais, Israël Sioniste et Certains Vendus Dirigeants Arabes ont choppé toute la dimension de la venue de Mahmoud Abbas à Alger avant le Sommet Arabe qui s’y tiendra et c’est cela l’objectif premier.. Et si ces ces Vendus ne viennent pas au Sommet à Alger voudra dire leur Trahison à la Palestine et si ils viennent ils passeront pour des Idiots Hypocrites car on ne peut Normaliser avec l’occupant Israël et et venir à Alger alors que la place est encore chaude du passage de Mahmoud Abbas Palestine… Et celui qui sera Rouge de Honte est le Roi Sioniste Mimi 6 Makhzen Maroc, lui il ne viendra pas à Alger c’est sur.. Voilà les raisons de la Venue de Mahmoud Abbas à Alger selon mon avis.
      Faire tomber les Masques des Hypocrites.
      Vive Algérie, Anp et notre DRS.

    Les MÉGAPHONES de la Trahison - Une tradition millénaire
    17 janvier 2022 - 1 h 28 min

    Il y a 24 Mois, tous les MÉGAPHONES DU MAKHZEN étaient:
    …CONTRE LA NORMALISATION..en HURLANT aux ALLEGATIONS MENSONGÈRES…
    Un Exemple: Samir Bennis, Soit DIsant ANALYSTE politique…
    Samir Bennis: a political advisor in Washington, notes the activism of American media who “repeat unfounded allegations that Morocco wants to move towards normalisation.”

    A Peine, 2 ans Plus Tard, ces mêmes MÉGAPHONES sans HONTE, sans PRINCIPE
    insultent les PALESTINIENS en ARABE et Se PROSTERNENT devant leur Nouveau TUTEUR en ANGLAIS…
    ..,,
    Les Makhzeniens SANS HONNEUR et SANS PRINCIPE ca OSE TOUT !
    C’est même a Cela qu’on les RECONNAIT !
    Ils sont a l’honneur ce que la Girouette est a la Droiture.
    Chez nous on Appelle ca un Khoroto.
    A Rabat, a Madrid, a Toulouse , a New York ou a Washington… Un Khoroto reste un Khoroto.
    https://www.theafricareport.com/40963/despite-us-pressure-morocco-will-not-normalise-relations-with-israel/

    Brahms
    16 janvier 2022 - 19 h 09 min

    Belle initiative,

    Il faudrait organiser tous les pèlerinage à Al Qods et non plus à la Mecque. Tous les musulmans doivent arrêter de financer les bédouins de la bédouinerie car tous affiliés à Israël.

    Il n’ y a que comme cela que la Palestine pourra recouvrer son indépendance.

    Voilà, la réalité.

    Algérien
    16 janvier 2022 - 18 h 58 min

    Je suis contre que mon pays va abriter sur son sol des organisations terroristes!

      Belveder
      17 janvier 2022 - 13 h 55 min

      Un vrai prix Nobel
      Bravo

      Si MOUH
      17 janvier 2022 - 15 h 42 min

      Terroristes dites-vous ?? Ben alors !!!
      L’armée coloniale disait la même chose de nos valeureux combattants de la liberté (Allah Yarhamhoum).
      Et… puisque vous vous prénommez Algérien (Zaama pour mieux nous tromper) alors je vous dis d’aller écrire vos inepties sur les journaux du makhnez. Vous voyez que vous êtes tellement … que vous vous faites chasser comme une mouche. (Pardon aux mouches qui sont pacifiques).

    Dz
    16 janvier 2022 - 17 h 17 min

    C’est pour ça que « Sabs Tabou », Said samedi, Assoul la cagoule, Rachad, les makaks, et leurs filiales ne dorment plus.

    Palestine
    16 janvier 2022 - 16 h 55 min

    Je leur souhaite réussite et Gloire. Je salue l’initiative de l’Algérie sur ce point. J’espère que cela sera le début d’une nouvelle ère.

    elhadj
    16 janvier 2022 - 16 h 51 min

    les dirigeants des différentes factions palestiniennes démobilisées par leurs divisions, habituées à être assistées financièrement pour s enrichir et mener une vie de bourgeois sont tenues de mettre de coté leurs préjugés pour s unir et mener une lutte commune pour créer leur état dans le cadre des frontières d avant 1967 et sans aucune tolérance du peuplement sioniste introduit depuis.de deux choses l une ou ces factions s unissent et elles seront aidées financièrement par l ensemble des états arabes pour mener par tous les moyens possibles et la concrétisation du but recherché par le peuple palestinien trop longtemps et partout opprimé et mettre fin à ce marchandage des uns et des autres qui s en servent comme fonds de commerce. notre pays devra tenir compte de cette condition d unifier les rangs ou alors se préoccuper prioritairement du développement et de la sécurité du pays ainsi que de l améliorations des conditions de vie de ses citoyens .

      LotfiALN
      16 janvier 2022 - 18 h 22 min

      Ceux qui comptent pour nous ce sont les palestiniens !
      Le terme factions est à minima réducteur !
      C un vocabulaire sioniste !
      Ce sont Qqs représentants…
      L’Algérie ???????? est avec la Palestine ???????? tout simplement !

    47AK
    16 janvier 2022 - 16 h 34 min

    Très Très bonne nouvelle
    Vive la Palestine libre /vive la République Arabe Démocrate Sahraoui .
    VIVE LA ALGÉRIE .

    Belka
    16 janvier 2022 - 16 h 05 min

    Bravo et mille Bravo pour les Autorités Algériens,vive notre Armées.

    Elephant Man
    16 janvier 2022 - 14 h 26 min

    Retirer à la « kommandantur » des croyants la majesté du royaume des songes et mensonges pour reprendre @Sprinkler la présidence du Comité El-Qods →→→ outre l’hachouma internationale, c’est effectivement un PRÉREQUIS !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    VIVE LA RÉSISTANCE PALESTINIENNE VIVE LA PALESTINE LIBRE VIVE LE POLISARIO VIVE LA RÉSISTANCE SAHRAOUIE VIVE LA RASD LIBRE QU’ALLAH VOUS PROTÈGE

    Seul les resultats comptes!
    16 janvier 2022 - 13 h 47 min

    Wait & See! Les gouvernements successifs Algeriens nous ont habitué aux paroles sans actes et sans résultats. Je reste septique sur l’objectif de Federer des Palestiniens et un monde pseudo arabe aux positions contradictoires qui ont trahi cette cause et les idéaux. Je trouve que parfois l’Algerie est trop dogmatique et bien naïf !!!

      Anonyme
      16 janvier 2022 - 15 h 15 min

      Vous etes libre de penser ce que vous voulez… mais je vous conseille de lire l histoire..et vous aurez la reponse….Que vous soyez sceptique .c est votre probleme ..mais l avenir confirmera que le poids et la position de l’Algérie sur le plan régional n est pas a mesestimer,et le monde entier le reconnait…La diplomatie Algerienne et le savoir faire des Algeriens ne sont pas nes d hier,il y aura d enormes changements sur le dossier Palestinien..Une chose est certaine comme premier pas c est de retirer à Mohammed VI la jouissance de la présidence d’un comité censé défendre le troisième Lieu saint de l’islam…une aberration a corriger…Une chose capitale reste encore a realiser c est de rassembler les Palestiniens autour du seul et unique idéal, celui de la libération des territoires occupés par l’entité sioniste et la récupération d’Al-Qods…

      Pr Nadji Khaoua
      16 janvier 2022 - 19 h 54 min

      Aller au bout de ses principes immuables : une
      excellente politique. Peut-elle permettre de revoir
      de fond en comble la politique diplomatique, ses
      membres et les caracteristiques de chacune
      et chacun d’eux doit avoir, le déploiement des
      représentations diplomatiques de par le monde,
      les nouvelles fonctions urgentes à promouvoir,
      le renouveau des relations avec les médias à
      reconsidérer et dynamiser? etc, etc, etc ?
      Je l’espère sans beaucoup être trop naïf.

      Pr Nadji Khaoua.
      Algerie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.