Pour des fermetures «successives et injustifiées» de ses frontières : Ryanair envisage de se retirer du Maroc
La compagnie aérienne low-cost irlandaise Ryanair envisage de quitter le marché marocain à partir du mois de mai, alors que le Covid-19 ne fait qu’aggraver des tensions déjà existantes entre l’avionneur et les autorités marocaines, ont rapporté mercredi des médias locaux.
En raison de la propagation rapide du variant Omicron en Europe et en Afrique du Nord, les autorités marocaines avaient d’abord pris la décision de suspendre les vols de passagers de et vers le Maroc jusqu’au 31 décembre 2021, avant de prolonger cette suspension jusqu’au 31 janvier 2022.
Excédés par ce manque de visibilité quant à la réouverture des frontières et ayant subi d’importantes pertes au cours des deux derniers mois de l’année 2021, les dirigeants de Ryanair avaient choisi, dans un premier temps, de hausser le ton.
La low-cost irlandaise ne supporterait plus les fermetures «successives et injustifiées» des frontières marocaines, selon la presse marocaine.
La compagnie irlandaise avait dénoncé «un manque de clarté et de communication de la part des autorités marocaines», ajoute-t-on de même source.
Les annulations de vols décidées par le Maroc ont eu notamment un impact sur 160 000 clients de Ryanair jusqu’à novembre 2021, puis sur 230 000 après la fermeture des frontières en décembre.
Dans ce contexte, et face à l’absence d’une réponse concrète du Maroc, «Ryanair a donc désormais décidé de se retirer du marché dès le mois de mai», écrit la presse.
La dégradation des relations entre le top management de Ryanair et les autorités marocaines serait donc allée crescendo depuis le début de la pandémie de Covid-19. La compagnie reprochant au Maroc des fermetures «successives et injustifiées» de ses frontières.
R. I.