Missive posthume : cher regretté Albert Ebossé, cher compatriote africain…

Ebossé JSK
Le défunt Albert Ebossé. D. R.

Une contribution de Youcef Benzatat – Les ennemis de l’Algérie et au-delà de l’Afrique déterrent l’affaire Ebossé à l’occasion de la CAN 2022 au Cameroun dans le seul but de nuire à la marche vers le rapprochement et l’émancipation des peuples africains !

Ci-dessous mon hommage posthume à cette noble cause léguée comme un héritage sacré par nos aînés qui ont sacrifié leur vie pour faire émanciper nos peuples de la barbarie coloniale, suite au décès du joueur camerounais de la JSK, écrit en 2014 et paru dans Algeriepatriotique.

Cher regretté Albert Ebossé, cher compatriote africain,

Je t’écris cette missive posthume, car j’ai appris que tu as été assassiné en cette journée du 23 août par l’un de tes supporters, qui était mécontent du résultat du match de football auquel tu as pris part, comptant pour le championnat de la Ligue professionnelle algérienne, qui a opposé ton équipe d’adoption, la JS Kabylie, à l’équipe hôte, l’USM Alger, et qui s’est soldé par la défaite de ton équipe. Si j’ai pris la peine de t’écrire à cette occasion, c’est surtout à cause du sentiment profond de honte et de tristesse dans lequel cette terrible nouvelle m’a plongé et que je ne parviens ni à transcender ni à m’en détacher. J’aurais souhaité que la terre s’ouvre sous mes pieds et m’engloutisse que de continuer à souffrir de cette immense humiliation, pour moi et pour les miens, dont je ressens l’égale affection de tout côté vers lequel je me retourne, du fait de cette incompréhensible tragédie devenue nationale.

Au-delà de la mort violente et injustifiée dont tu as fait l’objet, source d’un inconsolable chagrin pour ton épouse bien aimée que tu venais à peine de quitter à la maternité, quelques heures seulement avant l’irréparable, et qui venait d’accoucher du fruit de votre amour, un merveilleux enfant que tu ne verras plus jamais. Au-delà du chagrin insupportable que tu infliges à tes proches, tes amis et tes fans par ton départ prématuré. Au-delà du deuil avec lequel tu accables ton peuple camerounais à la grande réputation pacifique et hospitalière. Au-delà du rêve brisé du jeune prodige sur les terrains que tu étais, à la moralité irréprochable dans le jeu comme dans la vie, et dont le talon prédisait un avenir des plus glorieux. C’est l’espoir de tout un continent qui est anéanti en suivant l’ombre de ta dernière foulée. L’espoir pour lequel nos aînés se sont sacrifiés pour nous libérer et nous léguer un continent à bâtir dans l’entraide et l’amitié, et à œuvrer pour le rapprochement de nos peuples, afin de lutter ensemble pour nous émanciper.

Cher compatriote africain, ta tragique disparition par cet assassinat dans des conditions si absurdes, aussi bien par sa motivation que par la manière dont il a été commis, vient rajouter de la tragédie à la tragédie et nous rappeler que le chemin pour notre émancipation, en tant que peuples qui ont tant souffert dans leur histoire, et qui ont été autant soustraits à la contemporanéité du monde, est semé de beaucoup plus d’embûches que l’on croyait. A considérer seulement le lieu de ce crime absurde, celui de notre lumineuse cité de Tizi Ouzou, ville symbole des poètes et des militants pour la justice et les libertés de conscience, cela a de quoi vous plonger dans un profond désespoir.

Cher compatriote, avant de te quitter et te laisser reposer en paix pour l’éternité, je tenais à te rassurer que l’infamie qui t’a frappé à la fleur de l’âge ne pourrait être vaine et se perdre dans les abysses du temps. Car la tragédie dans laquelle tu as plongé tout un continent vient s’inscrire dans la continuité des tragédies qui ont endeuillé nos peuples tout le long des siècles écoulés pour aboutir à notre émancipation de l’emprise coloniale.

A présent, place à la lutte pour notre émancipation de l’obscurantisme, du despotisme et de toutes les autres régressions qui affectent notre vivre-ensemble. Je suis convaincu que la tragédie qui t’a affecté, qui nous a affectés tous, marquera définitivement une rupture significative dans ce processus tant souhaité, et comme pour nos aînés, ton empreinte restera gravée à jamais sur les frontons de nos structures sportives pour constituer un référent incontournable pour les générations à venir.

Y. B.

Comment (13)

    Bouzelouf au miel
    26 janvier 2022 - 15 h 09 min

    Bonjour,
    Cette affaire est on ne peut plus regrettable ou on ne recense que trop tard le nombre d’hondicape mentaux qui ne se rende compte que trop tard des dangers du hooliganisme.
    Comment un pays comme l’Algérie n’a toujours pas ses stades fini et livrée ??
    Bonne journée.

    THIDHETS
    24 janvier 2022 - 23 h 42 min

    J’APPEL AUX SAGES DE LA J.S.K D’ENVOYER DES DONS A LA FAMILLE DE EBOUSSÉ , EN

    PREMIER A SA FEMME ET SON ENFANT, EPLORÉS PAR LA PERTE DE LEUR CHER CHEF DE

    FAMILLE.

    LA FAF DOIT FAIRE SON POSSIBLE , ET L’AMBASSADEUR D’ALGERIE AU CAMEROUNE , DOIT

    FAIRE LE GESTE FORT.

    QUE LA PAIX DES AMES SOIT SUR TOUTES ET TOUS,

    ALLAH YARHAM EBOSSÉ

    L’AFRIQUE AUX AFRICAINS,

    MERCI

      Anonyme
      26 janvier 2022 - 16 h 41 min

      Les aides son faites depuis longtemps.
      Et les Algériens assassinés en France, auront -ils un avocat de ton calibre.

        Elephant Man
        29 janvier 2022 - 17 h 57 min

        @Anonyme
        Excellent commentaire et perspicace synthétique et percutant !!

    Anonyme3
    24 janvier 2022 - 17 h 34 min

    Certains africains oublient ce que l’Algérie avait fait pour eux et qui sont les pays qui lès ont affamés, occupés leurs terres etc, comme ils ont un sérieux complexe d’infériorité devant eux qui ouvrent jamais leurs culs avec eux ,ils montrent leurs courage a un pays qui lès as aidé dans tout les domaines allant dès études dans nos universités au l’effacement de leurs dettes qui est près a 1milliard de dollars.les camerounais savent que la mort de Albert était un accident commis par un idiot qui aurait pû touché un autre joueur, pourquoi accusé lès supporteurs de la JSK et le peuple Algérien et se venger en mettant l’équipe d’Algérie dans des mauvaises conditions et dans un mauvais terrain de foot et même dans la ville où Albert est né.

      Elephant Man
      25 janvier 2022 - 0 h 09 min

      @Anonyme3
      Excellent commentaire et perspicace.

      Elephant Man
      25 janvier 2022 - 0 h 16 min
      Argentroi
      25 janvier 2022 - 11 h 23 min

      @ Anonyme 3 du 24 janvier 2022 – 17 h 34 min
      Cet idiot comme tu l’as dit a tué Ebossé et non un autre joueur. Personne n’a accusé les supporters de la JSK ou l’Algérie mais il se trouve que ce crime crapuleux a été perpétré dans un stade algérien.
      Qu’on n’essaye pas de nous clouer le bec quand on veut que la vérité soit faite sur cette affaire et sur beaucoup d’autres. Le vrai patriotisme n’a pas peur de la vérité.

    Kahina-DZ
    24 janvier 2022 - 15 h 05 min

    L’ennemi traditionnel et son maitre ont utilisé cette affaire, pour nuire à notre équipe nationale.
    Pour battre l’Algérie, ils utilisent même les morts…Leur haine tend vers l’au-delà. Quels malades !

    Paix à son âme…

    Norrin Radd
    24 janvier 2022 - 12 h 25 min

    J’ai vu que nos ennemis traditionnels ce servent de cette affaire contre l’Algérie (Parmis tant d’autre) sous plusieurs visages sur le net tout comme sur TIC TOC ! Le timing est super précis en plus de cela ! Il faut que nous aussi chacun de son coté puisse riposter par d’autre choix ! Je précise également que ces trolls professionels subventionnés, voir militaires occupent des bureaux dans des batiments subventionné, il faut les retrouver, les traquer et les maîtriser peu importe les pays ou ils ce trouvent !

      Elephant Man
      24 janvier 2022 - 15 h 16 min

      @Norrin Radd
      Exactement, notez le timing comme toujours.
      Comme si le HOOLIGANISME dans le foot est loin d’être une nouveauté en Europe et est donc loin d’être l’apanage de l’Algérie alors que celui-ci est originaire d’Europe : combien de supporters de foot PSG et autres sont morts en France…
      Là il se trouve que c’est un joueur qui a reçu le projectile en pleine tête et décédé du TC (trauma crânien).
      C’est ça de copier la « démocratie » occidentale….
      Maintenant utiliser un fait divers à visée politique du niveau bac à sable et carrément caniveau.
      Par contre nos 3 compatriotes martyrs Algériens Allah Yarhmoum lâchement assassinés DÉLIBÉRÉMENT par la narco-terroriste-monarchie n’ont pas fait l’objet d’aucune indignation au contraire la narco-terroriste-monarchie est apparue en VICTIME !!
      PS : j’eus pris le métro le jour d’un match OL et une équipe anglo-saxonne je sais plus : les supporters des 2 camps ont défoncé le métro sans parler des rixes je suis descendue au bout de qq secondes et j’ai continué mon trajet by night à pieds dans lyon.
      J’ai souvenir d’un gonze avec une casquette de l’OM à Lyon qui s’est fait courser par une voiture de lyonnais en furie le gonze un « noir » !!! C’est après « coup » que j’ai capté que c’était l’OM leur problème ????????

    Brahms
    24 janvier 2022 - 10 h 37 min

    A cause d’imbéciles,

    Des hooligans se sont amusés à balancer des tuiles ou des ardoises cassées au dessus du stade sans se soucier des conséquences prenant ça pour un jeu et une tuile avec un pic était tombée sur le joueur africain lui donnant une hémorragie interne.

    Hier, encore à Bruxelles, des maboules balancés des rambardes de sécurité sur des policiers.

    Il y a des inconscients partout dans le monde.

    Ce joueur a été tué par des imbéciles.

    THIDHETS
    24 janvier 2022 - 0 h 11 min

    ALLAH YARHAM EBOUSSÉ
    PAIX A SON ÂME
    COURAGE A SA FEMME ET A SON ENFANT.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.