Le Mali expulse l’ambassadeur de France et lui accorde un délai de 72 heures pour quitter Bamako

Le Mali a accordé un délai de 72 heures à l’ambassadeur de France à Bamako pour quitter le territoire malien. Cette mesure fait suite aux propos hostiles et outrageux du chef de la diplomatie française, explique le ministère malien des Affaires étrangères dans un communiqué rendu public ce lundi, qui dénonce, par ailleurs, la récurrence de tels propos par les autorités françaises, en dépit des protestations maintes fois élevées.

R. I.

Comment (23)

    Un passant
    1 février 2022 - 17 h 51 min

    La France soutient elle les terroristes
    A lire ce texte ci dessous, les maliens ont entièrement raison de se méfier des français.
    Voici un texte de Loi de l’Assemblée Nationale française qui laisse planer un doute.

    —————
    TEXTE n° 622
    « Petite loi »
    __
    ASSEMBLÉE NATIONALE
    CONSTITUTION DU 4 OCTOBRE 1958
    QUATORZIÈME LÉGISLATURE
    SESSION ORDINAIRE DE 2015-2016
    3 décembre 2015

    PROPOSITION DE RÉSOLUTION

    tendant à la création d’une commission d’enquête relative
    à la participation de fonds français au financement de DAECH.
    L’Assemblée nationale n’a pas adopté la proposition de résolution.
    Délibéré en séance publique, à Paris, le 3 décembre 2015.

    Le Président,
    Signé : Claude BARTOLONE

    Voir les numéros : 2799 et 3260.
    ISSN 1240 – 8468
    Imprimé par l’Assemblée nationale

    © Assemblée nationale

    Anonyme 3
    1 février 2022 - 12 h 36 min

    Voilà le résultat,cette graine dès frenchis la où ils mettent leurs pieds et leurs nez c’est lès guerres civiles, lès divisions ,le sang et le feu.qu’ils montrent maintenant leurs courage et leurs muscles avec les Wagners .la seule chose qui vont faire et comme d’habitude avec leurs amis de l’UE ils vont affamés les les enfants Maliens jusqu’à ou ils se tournent contre leurs dirigeants,on connaît le reste ça le scénario de la Libye et de la Syrie,ils montrent leurs muscles sauf avec dès pays qui a l’avance savent qui peuvent lès battres militairement et encore pas un seul pays tout les pays de l’OTAN contre un dès petit pays qui ont affamés suite a dès embargos pour ensuite les détruire.

    Anonyme
    1 février 2022 - 11 h 25 min

    Le premier souci de la France néocoloniale en Afrique est d’être proche des ressources. Quant au terrorisme, elle était là pour veiller à ce que sa flamme ne s’éteigne pas, le cas échéant elle sait y faire, elle le rebooste à coup de rançons.

    Brahms
    1 février 2022 - 6 h 07 min

    C’est le Groupe Russe WAGNER qui fait sa loi au Mali.

    Le dessous des cartes c’est un désaccord sur le partage du gâteau, l’islamisme radical n’étant qu’un prétexte.

    D’ailleurs, depuis les accords d’Israël avec les bédouins de la bédouinerie, il n’y a plus de terrorisme aux USA ou en Europe donc on voit bien que tout est lié.

    Djaffar
    1 février 2022 - 1 h 21 min

    Les groupes terroristes ont perdu un sourient.

    Anonyme
    31 janvier 2022 - 20 h 14 min

    Toute cette histoire tournera a l’avantage de l’Algérie, vous verrez dans pas trop longtemps ils viendront nous demander de les aider pour les sortir du bourbier dans lequel ils se sont mis, wait and see.

      Anonyme
      31 janvier 2022 - 23 h 02 min

      Ce que l’Algérie devra refuser. La France doit dégager d’Afrique.

    SAMIR
    31 janvier 2022 - 19 h 05 min

    Les Malien n’ont fait que remplacer un parrain français avant le coups d’etat avec le nouveau parrain russe après le coups d etat.
    Même chose au burkina faso.
    En afrique ca prends toujours un maître.

      Algérien
      1 février 2022 - 1 h 15 min

      Tu as l’air de regretter la décision du pouvoir Malien, les Russes ne vont pas créer des groupes terroristes ni faciliter la circulation des Marocains dans ce pays.

        Belveder
        1 février 2022 - 9 h 04 min

        Ce sont des mercenaires de WAGNER
        Et tu verra le résultat dans quelques temps

    Anonyme
    31 janvier 2022 - 18 h 42 min

    Le Burkina faso va deterrer le dossier de l assassinat de Thomas Sankara tant que les temoins sont encore en vie..Il y aura certainement des revelations sur les veritables criminels qui ont pousse Blaise Compaore a assassiner Sankara…pourtant Thomas Sankara de son vivant l a dit a Compaore,qu il ne lui viendrait jamais a l idee que son plus proche compagnon l assassinerait…Thomas Sankara en 4 ans a bouleverse la scene politique africaine,avec son franc parler et son patriotisme a reveille la conscience africaine..rien qu a entendre son premier discours a l ONU..Il etait clair que son assassinat a ete programme et execute aux termes d informations mensongeres emanant de la DGSE sous les ordres de Francois Mitterrant aux oreilles de Blaise compaore confirmees par Houphouet Boigny que Sankara aurait planifier de l eliminer physiquement..un mensonge pour se debarrasser d un leader africain qui menacait les interets du colonialisme imperialiste en Afrique….. Le Mali aujourd hui prends conscience des mensonges colportes sur la lutte contre les quelques dizaines de terroristes …par une veritable armee composee de plus de 10.000 soldats d elites de plusieurs nations dont la France et l Allemagne et disposant de moyens sophistiques avions,drones,helicopteres,satellites…etc.et pourtant les terroristes continuent a se deplacer et a detruire des villages et assassiner des villageois au Mali,au Niger,au Burkina Faso et ailleurs en Afrique..Daech,Boko harram,et Al Qaida c est leurs creations tout simplement,ces crimes par procuration servent tout simplement a eviter a leurs soldats des proces au tribunal de la Haye pour crimes de guerres et crimes comtre l humanite…..Tous les soldats etrangers doivent quitter le sol africain y compris les » formaters « qui sont en general des agents des renseignements…

    Belveder
    31 janvier 2022 - 18 h 30 min

    ce n est pas le MALI c est une junte issue d un coup d état d ailleurs non reconnue par la communauté internationale
    dans cette region il y a un coup d état d un Caporal ou d un capitaine tous les 6 mois
    quant a la FRANCE elle ne demande qu a partir et laisser la place aux Russes de WAGNER

      @Belveder
      1 février 2022 - 2 h 24 min

      Ta contribution … ne se basant sur aucune logique, ni données, ni statistiques. Décevant de lire ce genre de commentaire alors que tout est lisible, claire comme l’eau de roche pour celui qui est curieux intellectuellement. Le rôle de la France a été et est néfaste là où elle met ses bottes. Un pays de 65 millions d’habitant qui mène la vie misérable à l’Afrique de l’Ouest et même à l’Algérie en offrant 100% de l’aide satanique à qui conque, comme le Maroc , des qu’il s’agit de nuire à tout ce qui peut nuire à son appétit de colonisateur. La France engrange à travers le Franc CFA plus de 500 milliards d’euros par an sur le dos des Africains, et ne souhaite pas en finir avec cet esclavagiste. C’est dans l’intérêt de l’Algerie d’aider le Mali et autres pays Africains afin de mieux gérer les flux migratoires qui vont crescendo avec la sécheresse et la pauvreté alors que la France s’en moque éperdument. Le groupe Wagner était en Libye et la France applaudissait en cachette, et des que ça la gêne parce que le Mali est un territoire français, s’il vous plait, elle demande des comptes à rendre et souhaite dicter ses choix politiques en Afrique. C’est le moment pour que l’Union Africaine se réveille de sa léthargie, et demande à l’Europe de ne pas s’immiscer dans les affaires internes de l’Afrique. Voilà pour ta compréhension sur ce qui trame pas loin de chez toi!

      Abdelkader
      3 février 2022 - 6 h 43 min

      Plus de bla bla
      Russe chinois apache ou martiens
      LAfrique se vaccine contre la France
      Elle doit quitter cette terre
      Plus elle attend plus l’humiliation laissera des séquelles

    TOLGA - ZAÂTCHA
    31 janvier 2022 - 18 h 27 min

    BRAVO À NOS FRÈRES MALIENS !!!

    Beaucoup de pays africains DEVRAIENT s’en inspirer. Contrairement à nous. Les MALIENS ont eu le COURAGE et le MÉRITE…… D’EXPULSER l’ambassadeur français juste parce que le sinistre français des affaires étrangères a OSÉ critiquer les MALIENS.
    Alors que nous, le minable président français maquereau (macron) s’est permis d’INSULTER :
    L’ALGÉRIE, SON HISTOIRE, LES ALGÉRIENS et LES CHOUHADAS….. puis comme par enchantement pour ne pas dire par T’HINNE !!!!! Ont reprend langue avec mama faffa…… COMME SI DE RIEN N’ÉTAIT !!!
    Drôle et bizarre….. non ? Vous ne trouvez pas ?????
    Y a comme QUELQUE CHOSE QUI CLOCHE DANS LE TABLEAU… C’est tout simplement RÉVOLTANT !!!

      Anonyme
      1 février 2022 - 9 h 54 min

      Éviter la fraternité à tout vent ça sera plus juste voire plus honnête car nous ne sommes que voisins

    Anonyme
    31 janvier 2022 - 17 h 59 min

    Un exemple que beaucoup de pays africains devraient suivre , pas de respect, ingérence, ne devrait plus être accepte par les anciennes colonies de la france , malheureusement il reste encore beaucoup de béni oui oui ces les anciens colonises.

      Belveder
      31 janvier 2022 - 18 h 33 min

      une junte issue d un coup d état tous les 6mois c est un exemple pour toi???
      par ce que tu crois qu in caporal ou un capitaine s empare du pouvoir dans ces pays sans que «  »L occident «  »ne donne son aval
      vous etes d une naiveté

        Anonyme
        31 janvier 2022 - 23 h 34 min

        « une junte ? » c’est l’expression de fafa et cie
        Ce coup d’état est soutenu par tous les Maliens

    Tin-Hinane
    31 janvier 2022 - 17 h 28 min

    Et voilà ce font les hommes, vive le Mali !
    Le ministre français des affaires étrangères n’a pas arrêté d’insulter et de menacer les maliens et il a eu la réponse qu’il mérite. Un ministre des affaires étrangères qui choisit dans l’insulte et l’invective a la négociation diplomatique ne doit pas être pris au sérieux, au cas où les français ne le sauraient pas ce sont les voyous qui ont recours à l’insulte. Ils ne savent plus où ils sont je crois, avec les excès qu’ils font en ce moment ils m’ont l’air assez désorientés, il faut qu’ils se reprennent. Je ne crois pas utile de rappeler ce que la France faisait au Mali et quelles sont les véritables raisons de sa présence dans les pays du Sahel, tout le monde le sait et on en a largement parlé. En tout cas bravo aux maliens et Hasta la victoria !

    Anonyme
    31 janvier 2022 - 16 h 59 min

    Les Africains qui se réveillent?
    Mieux vaut tard que jamais.
    Dans quelque temps, Il ne restera plus que le Maroc comme paillasson à la France.

    Momo
    31 janvier 2022 - 16 h 34 min

    Allez dehors de l Africa les pilleurs à kulsale..

    Anonyme
    31 janvier 2022 - 15 h 33 min

    Chapeau ! Enfin.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.