Amar Belani s’entretient avec le vice-ministre des Affaires étrangères du Honduras
L’envoyé spécial auprès du ministre des Affaires étrangères pour les pays du Maghreb et le Sahara Occidental, Amar Belani, s’est entretenu avec le vice-ministre des Affaires étrangères de la République du Honduras, dont les autorités viennent de réaffirmer leur reconnaissance de la RASD. Gerardo Torres a rappelé, dans une déclaration faite lors de sa visite dans les territoires sahraouis libérés du 11 au 12 février, que son pays a reconnu la République sahraouie en novembre 1989.
«Cette visite est un acte de réciprocité à la récente visite au Honduras, le 27 janvier, du ministre des Affaires étrangères sahraoui pour participer à la cérémonie de prestation de serment de notre présidente Iris Xiomara Castro Sarmiento de Zelaya. Et, par conséquent, cela fait partie de l’amitié, de la solidarité entre nos peuples et nos gouvernements», a ajouté le chef de la diplomatie hondurien, en soulignant que la présidente du Honduras «entend l’approfondir et renforcer les relations [avec la République sahraouie] avec un agenda concret entre les peuples des deux pays».
«Cette première visite en République sahraouie et dans les autres pays frères de l’Union africaine est conforme à la définition de la politique étrangère du nouveau gouvernement qui vise à construire une politique de relations internationales citoyenne, centraméricaine et latino-américaine souveraine et solidaire», a indiqué le vice-ministre en mettant l’accent sur la volonté de Tegucigalpa de fonder ses relations sur le «multilatéralisme» et la «complémentarité».
«Nous travaillerons à approfondir les relations multilatérales entre l’Union africaine et le SICA, la CELAC et tous les espaces régionaux dont nous, en tant que peuple et Etat du Honduras, faisons partie», a-t-il conclu.
M. K.
Commentaires