Vladimir Poutine reconnaît l’indépendance des territoires séparatistes dans l’est de l’Ukraine

Poutine Ukraine
Vladimir Poutine. D. R.

Vladimir Poutine a décidé, lundi, de reconnaître l’indépendance des séparatistes prorusses d’Ukraine et a signé dans la foulée des accords «d’amitié et d’entraide» avec ces territoires, rapporte l’APS.

«Je juge nécessaire de prendre cette décision qui était mûre depuis longtemps : immédiatement reconnaître l’indépendance de la République populaire de Donetsk et de la République populaire de Lougansk», a dit le président russe dans une allocution télévisée.

Il a demandé au Parlement russe d’«approuver cette décision puis de ratifier les accords d’amitié et d’entraide avec les deux Républiques». Il a signé dans la foulée les accords avec les dirigeants de ces deux territoires, parrainés depuis huit ans par la Russie dans la guerre qui les oppose à Kiev. Le contenu n’a pas été dévoilé.

Cette décision ouvre la voie à un appel à l’aide à la Russie de la part de ces territoires en tant qu’Etats souverains et donc l’entrée de forces russes dans ces régions.

Le scénario a un précédent : en 2008, le Kremlin a reconnu l’indépendance de deux «Républiques» séparatistes prorusses en Géorgie, l’Abkhazie et l’Ossétie du Sud, après une guerre éclair contre Tbilissi, ex-République soviétique qui, comme l’Ukraine, ambitionne de rejoindre l’OTAN.

Dans son discours long de 65 minutes, Vladimir Poutine a passé en revue l’histoire des relations russo-ukrainiennes depuis des siècles et exposé une thèse selon laquelle l’Ukraine est une nation créée de toutes pièces à l’époque soviétique avec des territoires essentiellement pris à la Russie.

«L’Ukraine contemporaine a été entièrement et totalement créée par la Russie bolchévique et communiste», a-t-il dit, lui qui a déjà écrit un long article exposant cette idée et sa théorie selon laquelle l’Ukraine et la Russie ne sont en fait qu’un pays et qu’un peuple.

Durant l’allocution, il est apparu visiblement remonté, voire menaçant à l’égard des autorités ukrainiennes, accusées de s’en prendre aux Russes et russophones du pays, les accusant une fois encore d’orchestrer «un génocide qui touche 4 millions de personnes». Il a aussi évoqué un scénario selon lequel l’Ukraine pourrait se doter de l’arme nucléaire, car elle en a, selon lui, les capacités techniques du fait de son héritage soviétique.

Puis, Poutine a dénoncé une fois de plus les élargissements successifs de l’OTAN, que Moscou considère comme une menace.

Et selon lui, l’entrée de l’Ukraine dans l’Alliance atlantique serait «une question de temps», aggravant encore le danger qui pèse sur la Russie, car les Etats-Unis pourraient déployer des armes offensives en territoire ukrainien.

Il a répété aussi ses exigences à l’égard de l’Occident : la fin de la politique d’élargissement de l’OTAN, l’absence de déploiement militaire menaçant la Russie et le retrait des infrastructures militaires de l’Alliance d’Europe de l’Est. Celles-ci ont été rejetées.

«Quand le niveau de la menace croît autant, la Russie a le droit d’adopter les mesures nécessaires» pour assurer sa sécurité, a-t-il martelé.

R. I.

 

 

Comment (20)

    Le Deal
    24 février 2022 - 19 h 59 min

    Je suis pas fort aux ÉCHECS. Mais l’ami Vlad a pas l’air mauvais..
    A mon avis ce sera:
    Je garde la Base Navale de Sebastopol et les Accès et le reste devient Zone Démilitarisée…
    Il faut pas non plus que ça pourrisse.
    C’est très serré, très sérieux et il faudra que tt le monde garde la tête froide.
    A Suivre

    Hess
    23 février 2022 - 10 h 16 min

    Ni les démocraties occidentales ni l’ONU ne se sont indignées quand le sionisé Trump a reconnu l’annexion par Israël du plateau du Golan syrien.

      Anonyme
      24 février 2022 - 8 h 33 min

      Ni la Russie d’ailleurs

        Hess
        24 février 2022 - 20 h 45 min

        « La Russie ne reconnaît pas la souveraineté d’Israël sur les hauteurs du Golan », vient de déclarer la russe à l’ONU.

    chaoui05
    23 février 2022 - 6 h 26 min

    Si je n’étais pas né Algérien, j’aurais voulu naître Russe …

    Tin-Hinane
    23 février 2022 - 3 h 08 min

    Ce qui est incroyable et qui est même de l’ordre de la folie de la part des occidentaux c’est leur incapacité à comprendre les nations qui défendent leurs propres intérêts, ils ont toujours l’air surpris qu’il y ait dans ce monde des gouvernants qui travaillent pour leurs pays et leurs peuples. Tous ceux qui ne se livrent pas à eux corps et biens sont forcément des méchantes et horribles dictatures. Alors vive les dictatures !

    Tin-Hinane
    23 février 2022 - 2 h 50 min

    Ils ont mis à la tête de l’Ukraine un juif sioniste et ils ont cru que c’était bon qu’ils allaient faire ce qu’ils voulaient dans la région, ils sont stupides et parfois naïfs. Ce qui est réjouissant c’est la baffe que s’est prise le petit président français, les français petites gens grandes ambitions. Poutine fait ce qu’il a à faire et méprise l’occident pour sa malhonnête, sa mauvaise foi, ses mensonges et tous les autres vices et autres déviances que nous connaissons a l’occident en un mot ce qu’ils appellent « Démocratie » un mot qu’ils ont rendu détestable. Les russes les provoquent c’est vrai car n’oublions pas que leur fameuse victoire sur la chute du mur et l’explosion de l’URSS n’est pas de leur fait, les occidentaux n’ont pas gagné contre les soviétiques, ce sont les soviétiques eux mêmes qui se sont sabordés et c’est un peu ce que Vladimir Poutine est en train de démontrer. Ils n’ont remporté aucune guerre, la 2e guerre mondiale c’était l’armée rouge qui avait vaincu les nazis et eux sont venus se poser comme une fleur et partager cette victoire alors qu’ils n’ont mené aucune vraie bataille. Pareil pour la chute de l’URSS ils se sont octroyés une victoire sans avoir livré de bataille. Ils veulent dominer et gouverner le monde avec le mensonge, l’imposture et les traîtres, ah les traîtres voilà la véritable armée de l’occident. En tout cas pour une fois que cela se passe en Europe ça nous change un peu bien que ce soit l’Europe de l’Est. Je souhaite à Vladimir Poutine de leur faire mordre la poussière et de les humilier tous publiquement comme il l’a déjà fait avec les présidents français. Je souhaite de tout cœur que la Russie vaincra, les russes le méritent.

    CAFTAN ALGÉRIEN
    22 février 2022 - 21 h 12 min

    BRAVO À M.POUTINE !!!
    La Russie doit reprendre tous ses territoires disloqués au nom de la démocratie fantôme…

    Anonyme
    22 février 2022 - 18 h 00 min

    Des le départ c était un contre la montre , il avait tout anticiper d avance et à jouer le jeu du dialogue bidon que voulait lui imposer les occidentaux en les recevant un par un mais le plan état déjà ficeler . Il joue à domicile . La Chine était au courant des le départ mais lui a dit laisse moi finir les jeux olympiques et les USA avait vu plus ou moins juste . Là où ils ont tous été berner c est la façon et la manière en vérité d envahir le dombass et cette partie ukrainienne . Ben ils ont voulu des mots ils ont eu des mots de la part du tsar le vrai car même Nicolas 2 en était loin . C était du pipi de chat avec Raspoutine pour les Allemands et Occidentaux .Poutine c est tt autre chose , si on doit faire ce parallèle avec 1917 . Bref il les a surpris et j avais dit qu il envahira et jouera la montre avec eux ds la catégorie vidéo d AP malheureusement non validé des le début des hostilités ,le drs ami était pt être au courant aussi et ne fallait pas le divulguer a ce mmt , censure , j’en sais rien et demander à AP ,lol ? . Ils voulaient le berner les USA et Occidentaux avec ces va et viens tt en envoyant des armes à l Ukraine c’était une vérité aussi . Il envahi sans envahir tt d abord en reconnaissant ces deux républiques et ensuite pire envoi ou poste son armée en maintien de la paix déguisée tt en sommant la partie adverse de taire les armes et les provocations . Un coup de maître , sacré joueur d échec paraît il , ce Poutine ? Faut se mettre à sa place et penser comme lui . Il a prêter serment pour la Russie et son peuple et lui ne triche pas avec ça ! Prenez en de la graine chez nous et ça pourrait vous servir d exemple , franchement vs en êtes loin avec votre pays et votre peuple. Poutine ne veut voir aucune force étrangères dans ces parages et qd le turc a voulu jouer ce rôle avec l Azerbaïdjan et l Arménie .Poutine remarquerez a fait exactement la même chose , instauré et imposer son armée pour un maintien de la paix et viré ce turc de ces propres sphères d influence . Les occidentaux auront du penser à cet épisode arménien Azerbaïdjan mais non et vs savez pkoi c est loin de l Europe occidentale même si ils ont eu quelques mots pour l Arménie , Ukraine est à côté et pouvait servir à destabilser en rejoignant l OTAN , l ours russe , ça c’était bien pour eux mais manque de pots , touche pas au pot de miel de l ours c est comme si tu enlèves un os à un rodweiller , pire encor avec l ours ..voyons !

    Anonyme 3
    22 février 2022 - 15 h 23 min

    Une chose est sûr que les médias occidentaux et en particulier les frenchis vont oubliés un peu l’islam et lès musulmans et changer leurs programmes et articles dans leurs journaux contre leurs anciens et nouveaux ennemis qui sont la Russie et la Chine. ce n’est plus la guère froide qui hier été l’idéologie du communisme aujourd’hui elle est devenu économique et stratégique. personnelement j’espère que ce conflit soit résolu diplomatiquement ,nous sommes fatigués dès guerres ou lès innocents civils qui payent le prix,on a vu les 3 peuples du moyen orient arabes et musulmans qui sont comme par hasard sont les ennemis de Zemmour et BHL qui jusqu’à présent souffrent lès effets dès guerres qui n’ont pas apporté la démocratie comme disaient certains pour justifier leurs Invasions, sauf les destructions et lès souffrances.

    BILAL
    22 février 2022 - 15 h 17 min

    Mille bravos. Mabrouk ellik y a Poutine. Quel plaisir de voir et entendre vociférer les médias francais et Occidentaux. Ils sont culottés et disent que Poutine ne respecte pas le droit international. je m’étrangle !!!! je me pince, eux qui parlent de droit international qu’ils n’ont jamais respecté. Ils ont détruit, occupés, colonisés, massacrés les populations des peuples de la terre entière : l’Afrique, l’Asie, l’Amérique, le Moyen Orient. Ils ont régné en Maîtres absolus, décidant de la vie de tel ou tel dirigeant de ce monde, de la survie de tel peuple (Cuba, Corée du Nord, Venezuela, Iran), de la destruction massive d’un pays (Vietnam, Algérie, Irak, Syrie, Lybie). Et aujourd’hui, on les entend verser des larmes de crocodiles, crier au scandale, traiter Poutine de fou et d’Hitler. je me frotte les yeux, je me cure les oreilles et je me demande si les fous ne sont pas ceux de l’Occident arrogant, cynique et menteur. Un Occident qui est entrain de perdre sa suprématie, ses valeurs, sa culture universelle, son honneur sali par la horde raciste qui rayonne et se développe en sein, qui a perdu ses repères de liberté, de fraternité et les droits universelles de l’homme.

    Hess
    22 février 2022 - 15 h 16 min

    Juste retour du baton ? De 2003 à 2008 l’Ukraine à participé aux côtés de l’OTAN au démembrement de l’Irak.

    Anonyme
    22 février 2022 - 14 h 42 min

    M’henni va s’inspirer de l’indépendance du Donbass, en déclarant l’indépendance de la Kabylie espérant la reconnaissance par notre voisin et Israel.
    Poutine est unique et a les moyens de sa politique

      Anonyme
      22 février 2022 - 23 h 14 min

      Avec la gueule tu peux tt revendiquer mais tu compares l incomparable , l Algérie et la Kabylie ont tjrs fait qu un et ferons tjrs qu’un et aucun pays extérieur ne poste ces forces à nos frontières pour cela voyons , c est tt simplement inimaginable et impossible . Cinéma ou ma lerbetch . Meheni c est qui ? Il est presdt de l Ukraine et gouverne le peuple ukrainien et élu par ce dernier comme Volodymyr Zekensky , ce type fugitif et qui n a plus de pays et se retrouve chez les autres à aboyer ? T a pris le mauvais exemple ou fait le mauvais parallèle entre nous à moins que tu l as fait semblant , c est plutôt ça ??

    Casbi
    22 février 2022 - 12 h 38 min

    Cette decision tres juste aurait du etre prise en 2014 , elle aurait sauve bien de vies des deux cotes. Il n’est jamais trop tard pour bien faire et donc felicitations au President Poutine et au Peuple Russe. La Cause que defend la Russie est celle de tous les peuples opprimes dans le Monde. Nous avons affaire a un Monstre (USA,UE) qui persiste a imposer sa route alors qu’il avance aveuglement vers le PRECIPICE.

    Elephant Man
    22 février 2022 - 11 h 42 min

    Perfect !! Well done.
    Finalement je reprends mon commentaire ci-dessous :
    «Biden a participé aux guerres en Afghanistan Irak Libye Syrie Yémen Ukraine (renversement du gouvernement ukrainien ; Hunter Biden, fils du vice-président en fonction, a reçu un siège au CA de Burisma Holdings, producteur de gaz majeur d’Ukraine) ……..».
    Ce sont les Russes de Crimée qui ont décidé par un référendum de se détacher de l’Ukraine et de rentrer en Russie pour éviter d’être attaqués, comme les Russes du Donbass, par les bataillons néo-nazis de Kiev. Ceux-là mêmes utilisés en 2014 comme force d’assaut dans le putsch de la Place Maïdan.

    Elephant Man
    22 février 2022 - 11 h 41 min

    Perfect !! Well done.
    Finalement je reprends mon commentaire :
    «Biden a participé aux guerres en Afghanistan Irak Libye Syrie Yémen Ukraine (renversement du gouvernement ukrainien ; Hunter Biden, fils du vice-président en fonction, a reçu un siège au CA de Burisma Holdings, producteur de gaz majeur d’Ukraine) ……..».
    Ce sont les Russes de Crimée qui ont décidé par un référendum de se détacher de l’Ukraine et de rentrer en Russie pour éviter d’être attaqués, comme les Russes du Donbass, par les bataillons néo-nazis de Kiev. Ceux-là mêmes utilisés en 2014 comme force d’assaut dans le putsch de la Place Maïdan.

    Chaoui
    22 février 2022 - 2 h 29 min

    L’Ukraine est le berceau des Russes. Dès lors que le régime putschiste d’extrême droite mis en place par la cia s’échine de vouloir rattacher l’Ukraine à l’otan (et donc d’y implanter des bases de missiles nucléaires juste à la frontière Russe), on ne peut d’autant qu’approuver cette dernière décision du Président Poutine qu’elle est des plus légitimes puisque visant à protéger les habitants des deux régions considérées d’origine Russe.
    Ceci étant, comme il en est de la cause Palestinienne que nous soutenons qu’elle ait tort ou raison, je soutiens tout aussi pareillement la Russie, qu’elle ait tort ou raison. En fait, me concernant : cette position à l’égard de la Russie ne date pas d’aujourd’hui, mais depuis toujours.
    Vive la Russie et son Peuple !

    Anonyme
    21 février 2022 - 22 h 36 min

    Vladimir Poutin le grand Boss…Israel se fait tres petit…BHL la represente en Ukraine et croit pouvoir declencher une guerre de l OTAN contre la Russie..Son partenaire sous ses ordres Volodymyr Zelensky,le president comedien de l Ukraine est un sioniste juif installe president pour foutre le chaos en Ukraine mais le president Poutine sait d ou souffle le vent…

      Elephant Man
      22 février 2022 - 11 h 38 min

      @Anonyme
      Excellent commentaire et je ne reviens pas sur ce que j’ai déjà écrit sur le sujet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.