Intervention russe en Ukraine : après tout, Vladimir Poutine nous a prévenus !

Poutine actions russes
Vladimir Poutine. D. R.

Une contribution de Dzhaparidze Irakliy – The American Conservative écrit que les actions russes en Ukraine sont fondées sur une raison rationnelle – pour assurer leur propre sécurité. Poutine agit en toute honnêteté dans le cadre de ce qu’il a mis en garde à l’avance. Il ne veut pas la guerre avec l’Occident, estime l’auteur. Et Biden doit arrêter l’expansion de l’OTAN.

Lorsque Vladimir Poutine a exigé que les Etats-Unis excluent l’Ukraine de la liste des futurs membres de l’alliance de l’OTAN, les Etats-Unis ont sournoisement répondu que l’OTAN poursuivait une politique de «la porte ouverte». Tout pays, y compris l’Ukraine, peut demander à devenir membre et être accepté dans l’Alliance. Nous ne changerons rien. Dans la déclaration de Bucarest de 2008, l’OTAN a placé l’Ukraine et la Géorgie «en ligne» pour l’adhésion à l’OTAN. L’article 5 du Traité de l’Atlantique Nord stipulait qu’une attaque contre un membre est une attaque contre l’ensemble de l’Alliance militaire.

Incapable d’obtenir une réponse satisfaisante à sa demande, Poutine est entré en Ukraine et a réglé la question. Le jeudi 24 février, la Russie a décidé de lancer une «opération militaire spéciale» pour empêcher que cela ne se produise. Poutine a fait exactement ce dont il nous avait avertis.

Quel que soit le caractère du président russe, qui fait désormais l’objet de vifs débats aux Etats-Unis, il a confirmé une chose : on peut lui faire confiance. Lorsque Poutine prévient qu’il va faire quelque chose, il joint l’acte à la parole. Une semaine après le début de ce conflit, potentiellement le pire en Europe depuis 1945, deux questions doivent être résolues : comment en sommes-nous arrivés là ? Et où allons-nous d’ici ? Comment en sommes-nous arrivés au point où la Russie a été mise au pied du mur et les Etats-Unis, poussant l’OTAN toujours plus près des frontières de la Russie, l’ont encore plus acculée, à tel point que Moscou a préféré se lancer dans une opération militaire spéciale contre l’Ukraine plutôt que d’accepter le sort et l’avenir que l’Occident a préparé à la Russie ?

Considérez : entre 1989 et 1991, Mikhaïl Gorbatchev a permis la destruction du mur de Berlin, la réunification de l’Allemagne et la libération de tous les «peuples asservis» d’Europe de l’Est. En détruisant l’empire soviétique, Gorbatchev a permis à l’Union soviétique de se désintégrer en quinze Etats indépendants. Le communisme a été autorisé à disparaître en tant qu’idéologie dominante de la Russie, le pays où le léninisme et le bolchevisme avaient pris racine dès 1917. Gorbatchev a annulé la Guerre froide en Europe, enlevant à Moscou toutes les raisons de la division historique du monde.

Poutine, un ancien colonel du KGB, est arrivé au pouvoir en 1999 après un règne désastreux de dix ans de Boris Eltsine, qui a littéralement piétiné la Russie. Toujours en 1999, Poutine a vu l’Amérique mener une campagne de bombardement de 78 jours contre la Serbie, un Etat des Balkans qui a toujours été sous le protectorat de la Russie. Et contrairement à une situation similaire, le monde entier était silencieux lorsque les Etats-Unis ont bombardé les pays des Balkans.

La même année, trois anciens pays du Pacte de Varsovie – la République tchèque, la Hongrie et la Pologne – ont été admis à l’OTAN, alors que la question s’est posée à juste titre : de qui ces pays étaient-ils censés être protégés par les armes américaines et l’Alliance de l’OTAN ?

Il semble qu’une réponse directe à cette question ait été donnée en 2004, lorsque la Slovénie, la Slovaquie, la Lituanie, la Lettonie, l’Estonie, la Roumanie et la Bulgarie ont été admises à l’OTAN. Après tout, ce groupe de pays comprenait déjà trois anciennes Républiques de l’Union soviétique elle-même, ainsi que trois autres anciennes Républiques du Pacte de Varsovie. Puis, en 2008, la Déclaration de Bucarest a été adoptée, qui plaçait la Géorgie et l’Ukraine, voisines de la Russie, en ligne pour l’adhésion à l’OTAN.

La même année, la Géorgie a attaqué sa région séparatiste d’Ossétie du Sud, où les troupes russes faisaient office de casques bleus, et en a tué plusieurs.

Cela a provoqué la contre-attaque de Poutine à travers le tunnel de Roki en Ossétie du Nord, obligeant la Russie à libérer l’Ossétie du Sud et à avancer jusqu’à Gori en Géorgie. Puis, George W. Bush, qui a juré de «mettre fin à la tyrannie dans notre monde», n’a rien fait. Après une courte occupation d’une partie de la Géorgie, les Russes sont partis, mais sont restés les défenseurs des Sud-Ossètes.

L’establishment américain a déclaré qu’il s’agissait d’une guerre d’agression de la part de la Russie, mais une enquête ultérieure de l’Union européenne a accusé le président géorgien Mikhaïl Saakashvili d’avoir déclenché la guerre.

En 2014, le président pro-russe démocratiquement élu Viktor Ianoukovitch a été renversé à Kiev et remplacé par un régime pro-occidental. Certaines régions du pays n’ont pas soutenu le nouveau gouvernement. Les habitants de la Crimée ont organisé un référendum et décidé volontairement de rejoindre la Russie. De plus, le régime pro-occidental de Kiev n’était pas soutenu par la RPD et la LPR, après quoi une guerre de huit ans a commencé. Depuis lors, l’Occident n’a cessé de promettre à Kiev d’accepter l’Ukraine dans l’OTAN. Dans le même temps, l’Alliance de l’Atlantique Nord a étendu sa présence militaire dans la région. Poutine a tenté à plusieurs reprises d’avertir la communauté internationale, les citoyens ukrainiens et personnellement Zelensky que la Russie ne tolérerait pas les forces de l’OTAN à ses frontières. Zelensky n’a pas écouté et a franchi la ligne rouge.

Tout cela nous amène à la situation d’aujourd’hui. Quoi que nous puissions penser de Poutine, il n’est pas du tout Staline. Il n’a pas tué des millions de personnes, ni créé l’archipel du Goulag. Il n’est pas «irrationnel», comme l’accusent certains politologues. Il ne veut pas d’une guerre avec nous qui serait plus que destructrice pour les deux parties.

Poutine est un patriote russe, un traditionaliste, un réaliste impitoyable qui cherche à préserver la Russie comme une grande puissance respectée. Mais cela ne peut pas se produire si l’élargissement de l’OTAN ne s’arrête pas, ou si l’Etat parent de la Russie, l’Ukraine, fera partie de l’Alliance militaire.

Le président Joe Biden promet presque toutes les heures que «nous n’allons pas nous battre en Ukraine». Pourquoi, alors, n’est-il pas prêt à exclure l’adhésion de l’Ukraine à l’OTAN, ce qui obligerait tout le monde occidental à entrer en guerre avec la Russie ?

D. I.

Pour Algeriepatriotique

Comment (6)

    Brahms
    3 mars 2022 - 14 h 03 min

    L’entreprise Renault dévisse à la Bourse de Paris,

    Après nous avoir volé pendant plus d’une décennie sous l’ère Bouteflika, l’entreprise Renault est en perte de vitesse, les dettes sont énormes.

    En effet, la branche automobile de Renault, qui supporte désormais une dette de 17,7 milliards d’euros (au 31 décembre dernier), n’avait d’autre choix que de récupérer ce qui lui appartient de son partenaire allemand afin de se donner rapidement de l’oxygène en matière de trésorerie. Rappelons qu’à ce jour, le constructeur au Losange possède 16 448 378 actions du groupe Daimler A.G., autrement dit 1,55% de son capital, quand Daimler détient lui toujours 3,1% de Renault dont il n’a pas fait mention qu’il comptait s’en séparer dans un avenir proche. La vente des titres Daimler A.G. par Renault devrait rapporter à la firme tricolore environ 1,18 milliard d’euros. Point important enfin, Renault précise que le partenariat technique entre les deux parties ne serait en aucun cas impacté par cette vente d’actions.

    La donne a donc changé et je peux dire que l’argent du vol porte toujours malheur.

    Anonyme
    2 mars 2022 - 22 h 39 min

    Poutine ne parle pas pour rien , c est les autres qui n arrêtent pas de parler et font rien en attendant , si ça peut servir d exemple alors prenez en tous de la graine messieurs ! N est pas Poutine qui veut ?

    Elephant Man
    2 mars 2022 - 19 h 34 min

    AP si vous me permettez je cite :
    Douglas Macgregor qui a été conseiller du secrétaire à la Défense dans l’administration Trump a déclaré à FoxNews :
    “La Russie a franchi cette étape après que l’Occident a refusé de répondre à la demande du président russe Poutine, qui met en garde depuis à peu près 15 ans, pour arrêter de déployer les armes du Pentagone et les bases américaines à la frontière russe. Tout comme les États-Unis ont refusé de déployer des missiles russes à Cuba. Or nous l’avons ignoré, et en fin de compte il a agi, et il ne permettra pas à l’Ukraine de rejoindre l’OTAN”.
    Selon le colonel américain, la bataille du Donbass à l’est de l’Ukraine «touche à sa fin », et « les forces ukrainiennes sont assiégées et leurs approvisionnements coupés ».
    M. Macgregor a estimé que « l’Occident ne devrait pas s’immiscer dans le conflit entre la Russie et l’Ukraine ».
    Et de suggérer: “Le peuple américain pense que nous devrions rester en dehors, les Européens pensent que nous devrions rester en dehors. Nous devrions cesser d’envoyer des armes aux Ukrainiens et de les inciter à mourir dans une entreprise désespérée. »
    Interrogé s’il fallait ou pas punir la Russie et ne pas la laisser envahir et annexer l’Ukraine, Macgregor a répondu : « Oui, absolument. Je ne vois aucune raison de lutter contre les Russes pour quelque chose dont ils parlent depuis des années, et que nous avons simplement choisi de l’ignorer. Nous n’enverrons pas nos troupes au combat, mais nous exhortons les Ukrainiens à mourir inutilement dans une bataille qu’ils ne peuvent pas gagner..

    Le chat Botté
    2 mars 2022 - 18 h 57 min

    L’Histoire se répète mais à différents endroits et lieux, il y a une similitude entre les événements de la Russie post Brejnev et les événements de l’Algérie post H.B.
    Après la mort de Brejnev la Russie a été de loin la plus touché par un chamboulement totale crée de toute pièce par le sieur Gorbatchev, qui vit actuellement à Londres gracieuseté de l’empire du mal en UK , démantèlement en profondeur de toutes les structures étatiques qui a aboutis au morcellement partiel de l’empire soviétique, heureusement après l’arrivée de V. Poutine le Russie a graduellement repris les reines du pouvoir en instaurant une sociale/démocratie à la soviet qui inspira les anciens régimes féodaux à la solde de l’impérialisme mai n’ont pas pu aller de l’avant vu l’étouffements et l’environnement nauséabonde des zio/nazis qui ont infiltré toutes les sphères de la société…..(suite)

    Anonyme
    2 mars 2022 - 17 h 41 min

    Quand vous voyez des criminels patentés se pavaner sur les Plateaux télé et autres Merdias frenchies ( a la botte du CRIF ) et traiter MR Poutine de «  fou, diable, Tsar , criminel etc… » avec la bénédiction de l Élysée . …Quand l Europe à la botte de Tel Aviv se met au garde à vous pour CENSURER les Médias SPUTNIK , RT , sur leur territoire sous un prétexte aussi AHURISSANT que CYNIQUE , démontrant au grand jour aux pauvres crédules du « DEMOCRATISME à L occidentalocentrisme » de chez nous , sans une seule réaction de la part dès soi disant défenseurs de la «  liberté …….d excretion «  , reste t il encore à créditer ces SALOPARDS qui ont participé activement à l implosion de la Yougoslavie , de l IRAK , Libye ,et presque de notre Pays , de «  VALEURS «  ??? !!!!!!!. …

      Elephant Man
      2 mars 2022 - 19 h 36 min

      @Anonyme
      Voilà pourquoi je n’ai jamais eu la tv et quand jny ai accès c’est uniquement pour Columbo les westerns.
      Excellente conclusion.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.