Pays incontournable

ANP l’Algérie
Exercice de démonstration de l'ANP. Ici, des T-90 en opération. D. R.

Par Abderrahmane Mebtoul – Depuis des siècles, l’Algérie, et plus globalement le Maghreb, est liée avec l’Europe beaucoup plus étroitement qu’avec ses voisins du Sud. Les relations entre les deux rives et les dynamiques de la conflictualité actuelle interpellent l’Europe qui doit être attentive aux stratégies des pays du Maghreb en direction de leur sud et sur les relations de toutes natures entre le Maghreb et l’Afrique subsaharienne, notamment la pénétration de l’islamisme radical.

Nous avons assisté dans la région à de profondes mutations de la géopolitique saharienne après l’effondrement du régime libyen, avec des conséquences pour la région. De plus en plus nombreux, des migrants subsahariens s’installent désormais dans les pays du Maghreb avec l’intensification de la contrebande. Bien avant, et surtout depuis la chute du régime de Kadhafi, le Sahel est l’un de ces espaces échappant à toute autorité centrale, où se sont installés groupes armés et contrebandiers. Kadhafi disparu, des centaines de milliers d’armes, dont 15 000 missiles sol-air, étaient dans les entrepôts de l’armée libyenne, puis ont équipé les rebelles au fur et à mesure de leur avancée, dont une partie a été accaparée par différents groupes qui opèrent au Sahel. Dès lors, la sécurité de l’Algérie est posée à ses frontières.

«De par sa situation géographique stratégique au Maghreb et sa longue histoire de lutte contre le terrorisme et l’extrémisme violent sur son territoire, l’Algérie constitue un pilier pour, non seulement, lutter contre Aqmi et ses groupes affiliés mais aussi pour ramener la stabilité dans la région», a déclaré Amanda Dory, l’ex-secrétaire-adjointe chargée des Affaires africaines auprès du département américain de la Défense devant le Sénat américain. Il s’agit dorénavant, en effet, de mettre en application une stratégie interrégionale qui associe l’ensemble des pays de la zone, outre les partenaires européens et internationaux, du fait que la région est devenue un espace ouvert pour divers mouvements terroristes et autres groupes qui prospèrent via le trafic d’armes ou la drogue, menaçant la sécurité régionale.

Les tensions dans la région ont imposé à l’Algérie des dépenses supplémentaires s’expliquant en partie par l’insécurité régionale. Il en ressort que l’Algérie est une puissance militaire régionale et un pays incontournable dans la problématique de la sécurité au niveau du Sahel et, d’une manière générale, un acteur important dans le contexte de la sécurité internationale en raison de son emplacement stratégique comme point de transit d’Afrique du Nord vers l’Europe.

A. M.

Comment (8)

    fennec
    5 mars 2022 - 15 h 28 min

    bonjour,c’est du jamais vu.( LE MAÎTRE DU KREMLIN ) Crache sur L’O.t.a.n, nationaliste et conservateur , a bas les néonazis.

    Brahms
    5 mars 2022 - 11 h 42 min

    Budget militaire en hausse,

    Il faut une armée aguerrie au combat, des professionnels et des armes défensives comme offensives.

    Le problème de la contrebande vient de la drogue au Maroc et des pompistes qui bradent des litres et des litres d’essence à n’importe qui, sans se soucier si c’est pour du trafic ou autre chose.

    En effet, certains clients de stations d’essence du côté de Tlemcen et autres restent deux heures et + à remplir des jerricans d’essence ou de gasoil pour être revendus au Maroc et dans l’autre sens, les trafiquants importent de la drogue pour l’écouler contre du cash, des portables chinois, de la contrefaçon, des dattes

    Il faut donc mettre un coup d’arrêt à tout ça en faisant des exercices militaires dans la zone.

    Tin-Hinane
    5 mars 2022 - 2 h 53 min

    C’est pendant les années noires que j’ai appris à connaître mon peuple, à l’aimer, à le respecter et à l’admirer. C’est pendant ces années là que j’ai mesure la grandeur et la noblesse de ce peuple. Notre talon d’Achille, il y en a toujours un, ce sont les traîtres, mais quel homme quel peuple est parfait ? La perfection n’existe pas et tant mieux. Tous les hommes, tous les peuples ont leurs défauts et nous notre défaut, notre problème, ce sont les traîtres que dieu les maudisse.

    Tin-Hinane
    5 mars 2022 - 2 h 40 min

    De grâce, quand nous parlons de l’Algérie alors utilisons son nom Algerie ou El Djazair, arrêtons ce Maghreb qui est un le fourre tout utilise par la France justement pour éviter de nommer l’ALGERIE par son nom. Notre pays n’est pas n’importe quel pays qu’on identifie par sa région. Nous sommes d’abord et avant tout des Algériens et accessoirement maghrébins et nord-africains. Nos ennemis aiment bien nous confondre dans une masse indéfinie. J’en arrive à avoir horreur du mot Maghreb. L’Algérie ne peut qu’être l’acteur majeur de toute sa région et c’est bien ce qu’ils veulent absolument dissimuler en mettant en avant leur bande de tocards bons à rien. Ils ont tout essayé et n’ont rien réussi. Ils nous ont donné du fil à retordre certes mais même si cela ne saute pas aux yeux et bien cela nous a aidé, cela nous aide à nous construire. Chaque coup bas, chaque malveillance, chaque attaque et chaque agression de leur part, dieu seul sait qu’il y en a eu, est une pierre de plus qu’ils apportent à la construction de notre grandeur. Ils ont réellement pensé, réellement cru que les islamistes du GIA allaient nous anéantir et nous leur avons asséné une leçon, une de plus. Ils ont voulu piéger notre armée et notre peuple leur a répondu. J’en profite pour rappeler et rendre hommage aux patriotes dont on parle si peu et dont le courage doit être salué, merci et hommages à ces hommes qui ont accompli une action d’autant plus grande qu’elle est restée discrète. Le peuple algérien a des ressources dont ils n’ont pas idée et tant mieux. L’Algérie a sa glorieuse révolution et ses idéaux de novembre et contre ça ils ne peuvent rien.
    Tahia El Djazair

    Elephant Man
    4 mars 2022 - 21 h 42 min

    Tout d’abord basta encore une énième fois le packaging « maghreb ».
    « ..une stratégie interrégionale qui associe l’ensemble des pays de la zone, outre les partenaires européens et internationaux..» →→→ le monde entier sait qui a créé finance et arme le terrorisme dit islamISTE et qui a été derrière la guerre terroriste par procuration décennie noire et QUI TUE QUI !
    VIVE LE GÉNÉRAL NEZZAR
    Doit-on vous rappeler que l’Algérie était sous embargo pendant la guerre terroriste par procuration décennie noire et que Bush fils a ensuite permis le déblocage et la levée d’embargo ce qui a humilié la France.
    Hors de question que l’Algérie s’associe avec qui que ce soit et de surcroît ceux qui sont à l’origine du terrorisme à savoir notamment la narco-terroriste-monarchie qui largement contribué à la guerre terroriste par procuration décennie noire et QUI TUE QUI, qui est derrière les TERRORISTES DU MAK ET RACHAD bien planqués en France et en Europe, qui finance également Boko Haram et j’en passe sans omettre ses maitres.
    Maintenant quant à l’immigration sahélienne et subsaharienne procédé sioniste de déstabilisation du pays qui est en première ligne, l’Algérie n’a pas vocation à les accueillir elle n’est pas responsable de l’assassinat du Guide le Colonel Gueddafi Allah Yarhmou et du chaos Libyen et par extension sahélien, l’Algérie n’est pas responsable du pillage des ressources de ces pays…donc encore une ÉNIÈME fois qu’attend l’État Algérien pour expulser TOUS etc etc etc expulsion manu militari etc etc etc CESSEZ DE FINANCER L’IMA etc etc etc
    ALLAH YERAHMEK YA SID ERDJAL !!! ALLAH YERAHMEK YA SI L’HOUARI BOUMEDIENNE POUR L’ETERNITE !!!
    ALLAH YARHMOU KASDI MERBAH
    ALLAH YARHMOU L’ÉMIR ABDELKADER
    ALLAH YARHMOUM à nos 3 compatriotes martyrs Algériens lâchement assassinés dans l’exercice de leur fonction par la narco-terroriste-monarchie.

    Chaoui
    4 mars 2022 - 20 h 21 min

    A notre frère Abderrahmane Mebtoul :

    L’Algérie a été, est et restera toujours un…pays incontournable…

    D’où que l’on se place su terre (et même des cieux), cela se voit pour tout un chacun comme le nez au milieu de la figure… 🙂

    Quant au terrorisme favorisé et instrumentalisé par l’occident avec la complicité de ses serviles bédouins du Golfe, aussi soudainement qu’il est apparu dans notre région et sous région il finira par disparaître, sinon à être éradiqué…

    VIVE POUTINE
    4 mars 2022 - 15 h 04 min

    Nous ne sommes pas des bergers Allemands pour protéger l’Europe
    Qu’ils se dé…, c’est eux qui ont couvé et armé ces nébuleuses

      Elephant Man
      4 mars 2022 - 21 h 45 min

      @VIVE POUTINE
      Exactement. D’ailleurs les terroristes de DAECH et tutti quanti en Syrie sont transférés en Ukraine par leurs maîtres avec l’accord des autorités ukrainiennes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.