Pays incontournable
Par Abderrahmane Mebtoul – Depuis des siècles, l’Algérie, et plus globalement le Maghreb, est liée avec l’Europe beaucoup plus étroitement qu’avec ses voisins du Sud. Les relations entre les deux rives et les dynamiques de la conflictualité actuelle interpellent l’Europe qui doit être attentive aux stratégies des pays du Maghreb en direction de leur sud et sur les relations de toutes natures entre le Maghreb et l’Afrique subsaharienne, notamment la pénétration de l’islamisme radical.
Nous avons assisté dans la région à de profondes mutations de la géopolitique saharienne après l’effondrement du régime libyen, avec des conséquences pour la région. De plus en plus nombreux, des migrants subsahariens s’installent désormais dans les pays du Maghreb avec l’intensification de la contrebande. Bien avant, et surtout depuis la chute du régime de Kadhafi, le Sahel est l’un de ces espaces échappant à toute autorité centrale, où se sont installés groupes armés et contrebandiers. Kadhafi disparu, des centaines de milliers d’armes, dont 15 000 missiles sol-air, étaient dans les entrepôts de l’armée libyenne, puis ont équipé les rebelles au fur et à mesure de leur avancée, dont une partie a été accaparée par différents groupes qui opèrent au Sahel. Dès lors, la sécurité de l’Algérie est posée à ses frontières.
«De par sa situation géographique stratégique au Maghreb et sa longue histoire de lutte contre le terrorisme et l’extrémisme violent sur son territoire, l’Algérie constitue un pilier pour, non seulement, lutter contre Aqmi et ses groupes affiliés mais aussi pour ramener la stabilité dans la région», a déclaré Amanda Dory, l’ex-secrétaire-adjointe chargée des Affaires africaines auprès du département américain de la Défense devant le Sénat américain. Il s’agit dorénavant, en effet, de mettre en application une stratégie interrégionale qui associe l’ensemble des pays de la zone, outre les partenaires européens et internationaux, du fait que la région est devenue un espace ouvert pour divers mouvements terroristes et autres groupes qui prospèrent via le trafic d’armes ou la drogue, menaçant la sécurité régionale.
Les tensions dans la région ont imposé à l’Algérie des dépenses supplémentaires s’expliquant en partie par l’insécurité régionale. Il en ressort que l’Algérie est une puissance militaire régionale et un pays incontournable dans la problématique de la sécurité au niveau du Sahel et, d’une manière générale, un acteur important dans le contexte de la sécurité internationale en raison de son emplacement stratégique comme point de transit d’Afrique du Nord vers l’Europe.
A. M.
Comment (8)