Casablanca, Rabat, Marrakech, Oujda : manifestations dans une quarantaine de villes

Maroc quarantaine
Manifestation dans l'une des villes marocaines. D. R.

Des milliers de personnes ont manifesté, dimanche, dans une quarantaine de villes au Maroc pour protester contre la hausse vertigineuse des prix et pour exiger plus de liberté, tout en affichant leur détermination à poursuivre la lutte «jusqu’à la fin de la corruption et de la tyrannie» à l’origine de la pauvreté et de l’oppression, rapporte l’APS.

Répondant à l’appel du Front social marocain, les manifestants ont investi les rues de plusieurs villes, telles que Casablanca, Rabat, Marrakech et Oujda. Ils ont brandi des banderoles sur lesquelles on pouvait lire des slogans dénonçant la flambée des prix et accusant l’Etat de «réprimer les pauvres et de protéger les voleurs». La libération des détenus politiques figurait également parmi les revendications des manifestants.

Dans la capitale, Rabat, la place faisant face au siège du Parlement, sur l’avenue Mohammed-V, les manifestants ont organisé un sit-in au cours duquel ils ont scandé des slogans dénonçant la hausse des prix des matières premières, des légumes et du carburant, ainsi que des slogans appelant à l’instauration de la justice sociale, la liberté et «l’égalité réelle».

Les manifestants ont également dénoncé la confirmation par la Cour de Casablanca des deux peines de prison contre les journalistes Omar Radi et Imad Stitou, la répression par les forces de sécurité des derniers sit-in des enseignants contractuels ainsi que la normalisation par le Maroc de ses relations avec l’entité sioniste.

Cité par des médias locaux, le coordinateur de la Coalition marocaine des instances des droits de l’Homme, Abdelilah Ben Abdeslam a mis en garde contre l’envolée des prix et ses répercussions sur les citoyens.

«L’Etat doit être conscient que ces augmentations ne font qu’aggraver les tensions et qu’il doit revoir sa politique, qui ne tient pas compte des conditions économiques et sociales des différentes franges de la société qui sont les principales victimes de cette flambée des prix», a-t-il prévenu.

Pour sa part, l’avocat Tayeb Madmad, membre du Front social marocain, a déclaré que les manifestations organisées dans le pays «expriment notre colère (…) C’est une colère qui se renforce parmi les classes populaires».

«Le Front social marocain et toutes les forces vives du pays continueront à lutter jusqu’à ce que la corruption et la tyrannie soient vaincues, car (elles représentent) la véritable cause de la flambée des prix, de l’oppression sociale, de la pauvreté et de l’appauvrissement que connaissent les milieux populaires», a-t-il assuré.

La hausse des prix des matières premières et du carburant que connaît le royaume depuis plusieurs jours a grandement impacté les Marocains, en général, et les catégories les plus démunies, en particulier. Selon les observateurs, les disparités sociales aggravées par la pandémie de Covid-19 figurent parmi les plus grands problèmes auxquels est confronté le Maroc.

R. I.

Comment (16)

    daniel glavan
    8 mars 2022 - 17 h 23 min

    protester pour le pain et le thé hahaha g cru que c’était pour déboulonner le dictateur 6 le roi des esclaves

      Mokrane Aït Mendes
      14 mars 2022 - 11 h 46 min

      T’as parfaitement raison Dany. C’est un peuple de peureux qui ne peut même pas « se libérer » de son pseudo « roi » dictateur pédéraste. Ils ne font que de la marche à pieds en s’égosillant : aâch el malik ! C’est pas croyable… Qu’ils crèvent ces esclaves ! Ils ne méritent aucun respect.
      (…)

    SANDWICH ZATLA-FACEBOOK ?
    8 mars 2022 - 11 h 27 min

    Ils n’ont qu’a se nourrir avec le CANABIS et avec FACEBOOK…
    Quelle bande de Lobotomises !
    Allez …Aach SIDKOUM !

      Zatla-Maticha
      11 mars 2022 - 12 h 00 min

      La Nourriture préférée des Esclaves..de Sidhoum le HMAROUKI.

    Selecto
    8 mars 2022 - 8 h 58 min

    Ces insectes rampantes soutiennent leur armée dans la colonisation du Sahara occidental occupé et les complots de la Mimi dépravée contre notre Algérie éternelle avec le soutien de la France et Israël.
    Voila le résultat de la coupure du gazoduc et ce n’est que le début j’espère, merci a notre gouvernement.

      La Sultanat en Déroute !
      8 mars 2022 - 11 h 04 min

      Qu’ils aillent RAMPER devant leur MARIONETTE..
      Ce n’est que le Début, car Le Sultanat va Très Vite S’EFFONDRER comme un Château de Cartes…
      TWITTER, PHOTOSHOP ou FACEBOOK Ne se MANGENT pas et ne remplissent pas les ASSIETTES…et les VENTRES VIDES.
      VIGILANCE !
      GARDONS NOS FRONTIÈRES HERMÉTIQUEMENT FERMÉES.

    Bouzelouf au miel
    8 mars 2022 - 0 h 22 min

    Bonne nuit,
    Comme le dit @Vangelis manifester avec un portrait du faux monarque c’est de continuer à vouloir se faire écraser.
    Les esclaves marroki sont définitivement cuit car ils veulent des meilleurs conditions mais sans jamais touché au bâton ou la cause qui est mémé 6 de sa la famille prédatrice qui les arnaques et les tabassent et rabaissent ?.
    Toujours à jouer à une pierre deux coups les cafards et perso avec nos frontières blindées ils peuvent bien tous crever cette sous race hypocrite.
    PS: j’aime pas être méchant mais connaissant leur lâcheté légendaire. Ils ne mérite aucun égard ces crève de faim.
    Tahia el djazair.

      Elephant Man
      9 mars 2022 - 18 h 09 min

      @Bouzelouf Au Miel
      Excellent commentaire.

    Rachid
    7 mars 2022 - 21 h 56 min

    Et à la fin de la manif ils crient  »aaaaacha el maliiiik »

    AK47
    7 mars 2022 - 21 h 21 min

    Ils n iront pas jusqu’au bout
    le roi juifs attend avec impatience le début du ramadan
    et puis ils est assisté par ces frère les sionisteS
    donc tout cela et une vague dans un verre d eau
    des lâches resteront des lâché
    des esclaves restera esclaves
    cela fait des années qui sont esclaves d’un roi juifs homosexuel et il sont rien fait
    plus leur propagande ils y croit dur comme fer plus les coups de matraques ils font rentre chez eux et dire c est Allah
    les minable

    Vangelis
    7 mars 2022 - 21 h 12 min

    Tu parles !

    Les HMARocains, lorsqu’ils défilent, le font avec le portrait de bouffi sex en tête de cortège et les  » manifestants  » sont encadrés par les policiers et autres forces auxiliaires. C’est dire que ces  » sautes d’humeur  » ne sont là que pour montrer que les HMARocains sont libres de manifester en toute démocratie. Mon œil !

    Soumis tels qu’ils le sont, je ne pense pas un instant qu’ils sont capables de rompre leurs chaines.

      Moi ouai
      7 mars 2022 - 22 h 44 min

      ????40 villes il y en à autant au Maroc ?

    Chark
    7 mars 2022 - 20 h 08 min

    Au maroc il y deux monde complétement opposé , l’un des palais vivant dans un monde virtuel , et l’autre , le peuple vivant dans un monde réel , quelle en sera l’issue , guerre civile ?

    Brahms
    7 mars 2022 - 19 h 58 min

    Le Roi du thé et des babouches a une fortune de 8,2 milliards d’euros, je l’invite à partager avec ses disciples.

    Il pourrait aussi vendre son hôtel particulier du 7ème arrondissement de Paris pour faire des sadaka au Maroc soit 80 millions d’euros.

    En réalité, ces marocains sont pauvres parce que le Roi leur fait les poches tous les mois. Il leur donne juste de quoi manger des tomates, faire des galettes de pain et manger des œufs durs avec un verre d’eau derrière ou encore du thé à la menthe pour digérer.

    Après direction la Mosquée pour asservir le pauvre où on ira lui dire, attention Allah a dit fait ça…. Le pauvre ne comprenant pas sa pauvreté, il se dit, c’est le mektoub.

    La religion c’est la drogue du pauvre, le riche le domine avec ça pour s’enrichir encore plus.

    Kahina-DZ
    7 mars 2022 - 19 h 24 min

    Les Wakha-Sidi parlent (??)….
    Rien ne se fait sans l’aval des makhzeni et du palais Haschich…
    Qui va sauter prochainement, pour faire croire aux sujets qu’ils sont utiles pour une journée…
    Le milliardaire de moumou le Haschich sera t-il lâcher pour son parrain…

    Elephant Man
    7 mars 2022 - 19 h 02 min

    Me suis arrêtéee au titre comme toujours….j’imagine que les fidèles sujets serviteurs esclaves consentants de leur « kommandantur » des croyants ont réclamé la tête de leur majesté ???????????????????????????? en guise de @Bouzelouf Au Miel ????
    WHO CARES.
    VIVE LE POLISARIO VIVE LA RÉSISTANCE SAHRAOUIE VIVE LA RASD LIBRE VIVE LA RÉSISTANCE PALESTINIENNE VIVE LA PALESTINE LIBRE QU’ALLAH VOUS PROTÈGE
    ALLAH YARHMOUM À NOS 3 COMPATRIOTES MARTYRS ALGÉRIENS LÂCHEMENT ASSASSINÉS CRIME ABJECT DANS L’EXERCICE DE LEUR FONCTION PAR LA NARCO-TERRORISTE-MONARCHIE SANS QUE ÇA NE FASSE LE BUZZ MEDIATIQUE COMME LE GAMIN MAKHNAZ DCD PUIT À CONTRARIO C’EST L’ALGÉRIE VICTIME QUI A ÉTÉ CRIMINALISÉE DANS TOUS LES MERDIAS à croire que vous êtes également atteint d’Alzheimer !!!
    Qu’attend l’État Algérien pour expulser TOUS les clandestins d’où qu’ils viennent j’insiste et de surcroît TOUS LES MAKHNAZ et TOUS j’insiste TOUS les naturalisés traîtres à la Patrie qui oeuvrent exclusivement j’insiste exclusivement j’insiste exclusivement pour leur narco-teroriste-monarchie déchéance de nationalité et cessez de financer l’IMA, la majesté et la France auront largement de quoi s’occuper et se chauffer et les nourrir à coups de drones !!!
    ALLAH YERAHMEK YA SID ERDJAL !!! ALLAH YERAHMEK YA SI L’HOUARI BOUMEDIENNE POUR L’ETERNITE !!!
    ALLAH YARHMOU KASDI MERBAH
    ALLAH YARHMOU L’ÉMIR ABDELKADER

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.