Flambée des prix du gasoil au Maroc : grève des transporteurs routiers

Maroc transporteurs routiers
La grogne atteint tous les secteurs au Maroc. D. R.

Les transporteurs routiers marocains observent depuis lundi une grève de 72 heures pour protester contre la flambée des prix du gasoil dans le royaume, une situation qui devient «de plus en plus critique», rapporte l’APS selon des sources syndicales.

Au deuxième jour du mouvement, le taux de mobilisation avoisine «les 75% à l’échelle nationale pour les transporteurs de marchandises», a déclaré Mounir Benazouz, secrétaire général du Syndicat national des professionnels du transport routier, affilié à la Confédération démocratique du travail (CDT), une des grandes centrales syndicales du Maroc.

Outre la CDT, quatre autres centrales syndicales se sont jointes à la grève. Lundi, des taxieurs grévistes avaient manifesté dans le centre-ville de Tanger (nord).

«Nous appelons le gouvernement à plafonner le prix des carburants et les marges des distributeurs car la situation devient de plus en plus critique», a expliqué le syndicaliste, menaçant de prolonger la grève au-delà de 72 heures si l’exécutif ne réagit pas à leurs doléances.

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch, critiqué pour son inaction, est sous pression depuis plusieurs semaines devant la montée du mécontentement social. A Casablanca, la mégapole économique, le tarif du litre d’essence sans plomb approchait les 13 dirhams (1,21 euro) tandis que l’indispensable gasoil dépassait 11 dirhams (1,02 euro), des prix records.

La flambée des prix ne touche pas que les carburants mais aussi des denrées de base, ce qui a provoqué des manifestations contre la cherté de la vie à travers le pays. Le taux d’inflation a augmenté de 3,1% sur un an en janvier au Maroc.

En outre, après deux années de crise sanitaire, le royaume chérifien est frappé par une sévère sécheresse alors que son économie est très tributaire du secteur agricole, premier contributeur au PIB, à hauteur de 14%.

R. I.

Comment (12)

    Bouzelouf au miel
    9 mars 2022 - 19 h 39 min

    Bonne soirée,
    Moi ce que j’insiste est comme il dit les chocolats @m&ms qu’après la coupure de gaz et bien il faut attaquer la contrebande illégale et ça doit être passible de la peine de prison et de la mort . Les harkas de chez nous doivent souffrir pour vol à la rapine de l’argent du peuple d’ailleurs apparemment à la frontière avec la tunisien les saisies sont énormes ?.plus une goutte doit les faire profiter de tous les côtés de nos frontières. C’est pas une auberge de jeunesse espagnole chez nous ou tu viens et le robinet ouvert comme un tuyau d’arroser des fleurs des champs.
    Bonne soirée et merci au camarades internautes de la classe d’Algérie patriotique pour les commentaires.
    Tahia el djazair.

      Zatla-Maticha
      11 mars 2022 - 11 h 58 min

      Ils ont qu’a se Gaver de Zatla-Maticha en
      Lisant Les FAKES Facebook-PHOTOSHOP l
      ..Bon Appétit aux Aayachas..Lobotomises.
      Attention:
      Ce Régime Ne traite pas les Diarhees verbales, la Mythomanie et le Syndrome de la Serpillère.

    Kahian-DZ
    9 mars 2022 - 16 h 56 min

    Le gazoduc est Algérien, allez manifester aux portes des palais Haschich…
    Ce qui prouve que le marrouk s’est bien gavé sur le dos de l’Algérie…
    Mais où est donc la Suisse de moumou El-Maztoul…?

    M & Ms
    9 mars 2022 - 16 h 31 min

    Bonjour,
    Les marroki étaient fier d’avoir des pompes shell,total etc afin de se la jouer occidental en se moquant de nous pour qui de l’essence est de l’essence dans nos jolie pompes naftal, et bien maintenant pédaler pour avoir du courant électrique ne sera pas plus mal.
    Je réitère de par ce commentaire, que la contrebande frontalière doit être anéantie de tous côtés de nos frontières à surveillance égal.
    L’Algérie avant tout !
    À bon entendeur…

    Acceptez votre sort
    9 mars 2022 - 11 h 59 min

    PAYEZ pour votre Sultan milliardaire
    Arrêtez vos MANIFS BIDON,
    Votre Sultan s’en fout de votre Gueule d’Esclaves RAMPANTS.

    Moskos dz
    9 mars 2022 - 11 h 48 min

    Depuis des années que les plus malhonnêtes sur terre prient matin et soir l’effondrement de l’Algérie avec un pétrole à moins de 10 dollars le baril,maintenant ils n’ont qu’à prier pour leur salut.

    Anonyme
    9 mars 2022 - 11 h 27 min

    Le peuple marocain est au bord de l explosion,rien ne marche au Maroc,les prix s enflament,et le pauvre citoyen marocain ne peut plus joindre les deux bouts.La grande majorite du peuple marocain ont atteint un niveau de pauvrete intolerable..Une majorite des citoyens n arrivent meme plus a subvenir a leurs besoins alimentaires,le minimum de calories indispensables ne peut plus etre couvert par les rations alimentaires disponibles…le mecontentement general se propage dans toutes les couches des citoyens marocains.l avenir du regime politique de la monarchie predatrice marocaine est sombre…l exigence republicaine pour un changement radical du systeme politique plane sur la monarchie absolue predatrice du Makhzen et leurs proches qui dilapident les richesse du pays dans des comptes bancaires et des dizaines d acquisitions de proprites de luxes a l etranger…Mohammed VI à déjà plusieurs propriétés en France, notamment le château de Betz dans le département de l’Oise et un hôtel particulier aux Invalides.Un hôtel particulier situé sur le Champ-de-Mars, avenue Émile-Deschanel, dans le VIIe arrondissement de Paris, appartenait au prince Khaled ben Sultan ben Abdelaziz al-Saoud, Mohammed VI en a fait recemment l’acquisition pour un montant de 80 millions d’euros…Tous ses achats et acquisitions de Momo 6 a l etranger font reagir le peuple Marocain…..

      Anonyme
      9 mars 2022 - 18 h 06 min

      Aujourd’hui, les Marocains sont sujets du roi, quand ils feront leurs révolutions ils deviendront citoyens.

    PEUR PANIQUE !
    9 mars 2022 - 11 h 03 min

    Le Makhzen du Sultan transpire la PEUR et bientôt ce sera la PANIQUE !
    Il vont bientôt perdre le Contrôle…
    Je vous parie que dans peu de Temps …
    On va voir les manifestants ESCLAVES de la FAIM sortir des BIDONVILLES de la ZRIBA partir a l’Assault des CUISINES des Palais de Sidhoum….Bon Appétit aux Aayachas !

    Bizzarre
    9 mars 2022 - 10 h 30 min

    Moi qui croyais qu’ils roulaient tous en TESLA…
    Sinon ils peuvent toujours mettre de la Résine de CANABIS ou l’Urine de Mimi6 dans leur Réservoirs
    Car Franchement je m’en Fous !

      BioCarburant au Canabis: ZATLA -E95
      9 mars 2022 - 17 h 23 min

      Ils sont trop fort dans la Zriba.
      Il paraît qu’ils vont fabriquer du BIOCARBURANT a base de Canabis.
      ZATLA -E95

    Chaoui
    8 mars 2022 - 23 h 38 min

    Ah ! Bon ! Depuis quand le « secteur agricole » des mrarcas serait le premier contributeur à leur PIB ?!
    S’il y contribue de 14%, celui (non déclaré) de la drogue est de plus du triple…(les agences internationales, notamment de l’Onu, d’indiquer que les revenus tirés de la drogue par les mrarca seraient annuellement de 23 à 27 milliards de dollars !…).
    Leur cannabis ayant une grand pouvoir calorique, ils n’ont qu’à se chauffer avec..Voire à faire rouler leurs voitures et camions, ça sera autant de kif en moins qu’ils se mettent dans la tête pour planer…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.