Assemblée parlementaire de la Méditerranée : plan de lutte de l’Algérie contre l’immigration clandestine
Le membre à l’Assemblée populaire nationale (APN) Abdelwahab Yagoubi a présenté, mercredi, à Dubaï (Emirats arabes unis) l’approche de l’Algérie en matière de lutte contre l’immigration clandestine, appelant à adopter «une approche globale et complémentaire» pour lutter contre ce phénomène, rapporte l’APS selon un communiqué de l’Assemblée.
«L’Algérie appelle à la lutte contre le phénomène de l’immigration clandestine à travers l’adoption d’une approche globale et complémentaire qui prenne en compte les intérêts des pays d’origine, de transit et d’accueil et à un partage équitable des responsabilités entre ces pays», a indiqué le député dans son intervention lors des travaux de la 16e session de l’Assemblée parlementaire de la Méditerranée (APM).
A cette occasion, Yagoubi a présenté «les dispositions qui s’inscrivent dans le cadre de l’approche algérienne pour le traitement de ce phénomène». Il a notamment mis l’accent sur «l’intensification de la coopération aux niveaux bilatéral, régional et international», et «l’établissement d’un dialogue sous l’égide des Nations unies et de l’Union africaine pour instaurer la paix et la stabilité en Méditerranée».
Yagoubi a également insisté sur la nécessité de «lutter contre les réseaux criminels qui se livrent au trafic de migrants» et de «tarir leurs sources de financement», tout en «mettant en valeur les capacités des migrants en provenance des pays du sud de la Méditerranée».
Le député a, par ailleurs, appelé les pays du nord de la Méditerranée à investir dans les pays considérés comme sources de migrants, à y transférer les sièges des sociétés d’investissement, à former leurs cadres et à lutter contre les politiques d’immigration dites sélectives.
R. N.
Comment (8)