Assemblée parlementaire de la Méditerranée : plan de lutte de l’Algérie contre l’immigration clandestine

Alger Assemblée
des migrants subsahariens à Alger. Archives/New Press

Le membre à l’Assemblée populaire nationale (APN) Abdelwahab Yagoubi a présenté, mercredi, à Dubaï (Emirats arabes unis) l’approche de l’Algérie en matière de lutte contre l’immigration clandestine, appelant à adopter «une approche globale et complémentaire» pour lutter contre ce phénomène, rapporte l’APS selon un communiqué de l’Assemblée.

«L’Algérie appelle à la lutte contre le phénomène de l’immigration clandestine à travers l’adoption d’une approche globale et complémentaire qui prenne en compte les intérêts des pays d’origine, de transit et d’accueil et à un partage équitable des responsabilités entre ces pays», a indiqué le député dans son intervention lors des travaux de la 16e session de l’Assemblée parlementaire de la Méditerranée (APM).

A cette occasion, Yagoubi a présenté «les dispositions qui s’inscrivent dans le cadre de l’approche algérienne pour le traitement de ce phénomène». Il a notamment mis l’accent sur «l’intensification de la coopération aux niveaux bilatéral, régional et international», et «l’établissement d’un dialogue sous l’égide des Nations unies et de l’Union africaine pour instaurer la paix et la stabilité en Méditerranée».

Yagoubi a également insisté sur la nécessité de «lutter contre les réseaux criminels qui se livrent au trafic de migrants» et de «tarir leurs sources de financement», tout en «mettant en valeur les capacités des migrants en provenance des pays du sud de la Méditerranée».

Le député a, par ailleurs, appelé les pays du nord de la Méditerranée à investir dans les pays considérés comme sources de migrants, à y transférer les sièges des sociétés d’investissement, à former leurs cadres et à lutter contre les politiques d’immigration dites sélectives.

R. N.

Comment (8)

    Anonyme
    12 mars 2022 - 8 h 21 min

    Les algériens (médecins, commerçants ..) ont constaté beaucoup de cartes de « réfugiés » (…) en possession de ces envah….l’état doit agir comme même, c’est inadmissible qu’on assiste à la ruine et qu’on ne dise rien.

      Elephant Man
      12 mars 2022 - 20 h 42 min

      @Anonyme
      Exactement.
      Expulsion manu militari et charter pour leurs maîtres la France l’entité sioniste et l’UE.

    kimo
    12 mars 2022 - 1 h 19 min

    femeture des frontiere qui sont des passoires plus de visa et expulsion de tous les clandestins
    ensuite fin de la nationalite algerienne par la mere

      Elephant Man
      12 mars 2022 - 20 h 41 min

      @Krimo
      Excellent commentaire.

    Elephant Man
    10 mars 2022 - 21 h 21 min

    Ma position perspicace sur le sujet est claire et sans ambages.
    Je ne reviens pas sur ce que j’ai déjà écrit à maintes reprises si ce n’est etc etc etc TOUS d’où qu’ils viennent et TOUS les makhnaz etc etc etc expulsion manu militari etc etc etc déchéance de nationalité etc etc etc cesez de financer l’IMA etc etc etc !!!
    ALLAH YERAHMEK YA SID ERDJAL !!! ALLAH YERAHMEK YA SI L’HOUARI BOUMEDIENNE POUR L’ETERNITE !!!
    ALLAH YARHMOU KASDI MERBAH
    ALLAH YARHMOU L’ÉMIR ABDELKADER
    ALLAH YARHMOUM à nos 3 compatriotes martyrs Algériens lâchement assassinés dans l’exercice de leur fonction par la narco-terroriste-monarchie en territoire Sahraoui encore faut-il le souligner….
    Maintenant :
    «l’intensification de la coopération aux niveaux bilatéral, régional et international», et «l’établissement d’un dialogue sous l’égide des Nations unies et de l’Union africaine pour instaurer la paix et la stabilité en Méditerranée».→→→
    Je reprends pour l’occasion mon commentaire :
    « ….Maintenant quant à l’immigration sahélienne et subsaharienne procédé sioniste de déstabilisation du pays qui est en première ligne, l’Algérie n’a pas vocation à les accueillir elle n’est pas responsable de l’assassinat du Guide le Colonel Gueddafi Allah Yarhmou et du chaos Libyen et par extension sahélien, l’Algérie n’est pas responsable du pillage des ressources de ces pays…donc encore une ÉNIÈME fois qu’attend l’État Algérien pour expulser TOUS etc etc etc expulsion manu militari etc etc etc CESSEZ DE FINANCER L’IMA etc etc etc….».
    On se rappelle de la dette de certains pays africains effacée par Bouteflika Allah Yarhmou …..rappelez-nous déjà ce que ça a rapporté à l’Algérie et au Peuple Algérien….
    Je rajoute qu’en France, et je renvoie également aux excellents commentaires de @Loklan sur le sujet, y’a pas plus anti-Algérie primaire que ces africains qui disposent de « droits » auxquels la citoyenne Française que je suis et mes compatriotes de banlieues n’ont pas accès et subissent ratonnades quotidiennes sans ménagement ni Droits de l’Homme auxquels se réfèrent si souvent ces ONG BIDONS qui n’ont de NON gouvernementales que le NOM !!
    Ils disposent, outre des BHL et cie en protecteur, pour leur défense d’avocats payés aux frais du contribuable Français pour leur éviter l’expulsion et rester en France contrairement à notre compatriote Algérien qui travaillait certes sans papiers mais qui travaillait et qui APRÈS 4 MOIS DE PRISON FERME a été expulsé manu militari de France pour avoir soi-disant refusé de servir un resto israélien.
    Que l’Algérie envoie ces migrants direct à la France Sarkozy BHL Julien Dray «touche pas à mon pote» SOS racisme zaâma qui leur offriront le gîte et le couvert à défaut d’une voiture bélier en guise de « PRIME À L’EMPLOI ».
    Et je conclus par :
    Pour reprendre @Anonyme 3 :
    Les Algériens expulsent les subsahariens chez eux avec dignité.les frenchis occupent leurs pays militairement pour sécurisé leurs richesses et lès volés. Qui sont lès haineux ,voleurs et racistes?
    https://www.algeriepatriotique.com/2017/10/31/nos-freres-sahel/
    Je reprends également @Anonyme :
    Ces ong ou enquêteurs espèrent installer ces « … » dans la durée dans notre pays, une démographie qui n’arrange nulle part, la solution est de trouver les moyens de stabiliser ces populations chez eux. Les algériens se plaignent de ce déferlement, actuellement ces populations sont plus nombreux que les algériens dans les rues, la question est de savoir pourquoi le silence radio des dirigeants algériens ???
    Ce dossier des mendiants africains en Algérie doit être confié à l’armée, et éviter le croissant rouge qui n’a fait qu’aggraver la situation.
    @Merci Du Fond Du Coeur :
    «….Ce déferlement étrange inquiètent de plus en plus tous les algériens consciencieux du danger que génère cette anarchie voire cette déstabilisation et pourtant LA LOI EXISTE il faut l’appliquer pour ces mendiants, ces manœuvres marchands de drogues. Ces populations sont particulièrement tenaces, accros aux gains faciles ….mendiants, pseudo-travailleurs, …».

      M & Ms
      11 mars 2022 - 11 h 11 min

      Bonjour @Éléphant man,
      Parfaitement d’accord avec vous ????.
      Bonne journée

      Algérienne16
      11 mars 2022 - 16 h 20 min

      A Elephant man
      J’apporte appui à vos déclarations extrêmement justes et légitimes.
      Le renvoi de ces populations chez eux est impératif et surtout urgent, aucune raison plausible ne peut justifier l’éligibilité de leur présence sur notre territoire.

      Les rapatriements de ces subsahariens doivent être encadrés et supervisés par l’Armée algérienne, évitez le croissant rouge.

      Anonyme
      12 mars 2022 - 13 h 36 min

      A Éléphant man
      Tout à fait d’accord avec vous, les services algériens responsables de la gestion de ce fléau doivent agir avec rigueur, on ne laisse pas des mendiants clandestins et des jeunes étrangers soit disant de passage en Europe faire la loi et instaurer justement la loi de la jungle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.