Maroc : un autre millier de migrants tente d’entrer dans l’enclave espagnole de Melilla

Melilla migrants
Des migrants tentent d'entrer dans l'enclave de Melilla. D. R.

Un millier de migrants ont essayé, mardi, d’entrer dans l’enclave espagnole de Melilla, sur la côte nord du Maroc, quelques jours après la tentative la plus massive jamais enregistrée, rapporte l’APS selon les autorités locales.

«Le dispositif anti-intrusion du commandement de la Garde civile a détecté un important groupe de migrants formé d’environ mille migrants qui s’approchaient de la clôture (de Melilla), de manière coordonnée et parfaitement organisée avant de se diviser en plusieurs sous-groupes», a expliqué la préfecture de Melilla dans un communiqué.

«Environ 400 personnes, de l’un de ces sous-groupes, ont réussi à atteindre la clôture» mais ont été stoppées à la frontière, a poursuivi la préfecture. Aucune de ces personnes n’est finalement parvenue à franchir la clôture pour pénétrer dans Melilla.

Mercredi dernier, l’enclave avait vécu la tentative d’entrée la plus massive jamais enregistrée, selon les autorités, avec environ 2 500 personnes tentant d’y pénétrer. Jeudi et vendredi, deux nouvelles tentatives, impliquant respectivement 1 200 et un millier de personnes, avaient eu lieu.

Les services de renseignement espagnols ont pointé du doigt le Maroc suite à ces tentatives de franchir la clôture frontalière de Melilla, affirmant que le royaume a cessé de surveiller les camps de migrants subsahariens près de la frontière avec l’enclave espagnole. Au total, 871 migrants avaient réussi à entrer mercredi et jeudi à Melilla par rapport à 1 092 sur l’ensemble de l’année 2021.

Les entrées massives enregistrées dernièrement dans l’enclave espagnole de Melilla interviennent moins d’une année après celle enregistrée les 17 et 18 mai 2021 quand des milliers de candidats à l’émigration, dont de nombreux jeunes, ont afflué illégalement dans l’enclave de Ceuta, avec la complicité des garde-frontières marocains.

Melilla et Ceuta, à près de 400 kilomètres plus à l’ouest, constituent les seules frontières terrestres de l’Union européenne sur le continent africain et font régulièrement l’objet de tentatives d’entrée de la part de migrants cherchant à rejoindre l’Europe.

R. I.

Comment (5)

    Anonyme
    10 mars 2022 - 22 h 26 min

    Il y a un article français aujourd’hui qui dit que cette vague aussi été organisée volontairement par le royaume. Avec la guerre en Ukraine attendez vous à une invasion de tt les sujets qui peuple ce royaume . Ils vont même dépasser les Ukrainiens en guerre ces clandestins marocains et seront prêt à tout .

    Vangelis
    9 mars 2022 - 21 h 18 min

    A la place de l’Espagne, je me retirerais des enclaves Sebta et Mellilia, situées au HMARoc.

    Ce retrait fera cesser le chantage récurrent opéré par ce pays de Lyautey et laisserait le HMARoc se … avec ses migrants.

    Commerce Extérieur du Sultanat:
    9 mars 2022 - 17 h 20 min

    Le Commerce Extérieur de la Zriba du HAMROUK : Drogue et chair humaine:
    l’Exportation des Esclaves masculins vers l’Espagne en Vrac
    – L’exportation d’Esclaves féminins au Moyen Orient et en Afrique par paquets de 12
    – L’Export de Canabis par tonne
    – Facebook et Photoshop
    ..
    C’est Le Business de Sidhoum la Sultane PEDOPHILE…dit “l Bouteille verte”

      Anonyme
      11 mars 2022 - 0 h 04 min

      Oui il y a 22 noirs clandestins du Maroc appartenant au Maroc et qui doit soit les prendre en charge soit les raccompagner ds leurs pays d origines , tt sauf ça et cette photo qui le prouve. Je me rappel ce Makhzen dire que nous abandonions les migrants ds le désert , que nous étions racistes avec ces complices ong sionistes media sioniste de la France et de Navarre . Oui regardez bien cette photo de Marocains qui ne respecte rien et encor moins ces engagements internationaux vis à vis des migrants . Oui regarde bien et regardez tous cette photo qui prouve le jeu trouble marocains vis à vis des autres pays . Merci d avce .

    Brahms
    9 mars 2022 - 16 h 42 min

    Les dirigeants de ces pays africains tapent dans la caisse, s’achètent des appartements luxueux à Paris et ne donnent rien en termes de bien être à leurs populations.

    On assiste donc impuissant à tous ces boatpeople qui échouent sur des plages tournent dans des villes européennes sans savoir où aller ?

    Ils pensent que les européens vont leur donner des millions d’euros alors que la plupart finiront drogués aux drogues dures, guetteurs, vendeurs de schit à Porte de la Chapelle à Paris. Ensuite, ce sera une descente de Police et ça tournera en boucle chez BFM TV ou CNEWS où l’on dira des africains vendent de la drogue, il y a des mineurs non accompagnés, insécurité, chômage, etc..etc..

    C’est pourquoi, tant que les pays africains ne revisseront pas leurs copies, il n’y aura aucun développement.

    Il faut donc que les africains fassent des villes nouvelles dans leur avec tous les services publics, immeubles, supermarchés, supérette, salle de sport, bibliothèque, piscine pour garder leurs populations et ainsi offrir un avenir radieux au lieu de les laisser partir nez au vent à l’étranger, sans un sou, sans diplôme, à l’aveuglette.
    pour finir sous les ponts de Paris assis sur un carton à faire la manche.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.