La Commission européenne confirme son soutien à l’autodétermination du peuple sahraoui
L’Union européenne a renouvelé son soutien à l’autodétermination du peuple sahraoui, par la voix du commissaire européen à l’Environnement, qui s’est exprimé au nom de la Commission européenne.
«Comme la commission l’a noté […], la position de l’UE concernant le Sahara Occidental est guidée par les résolutions du Conseil de sécurité des Nations unies et demeure que le Sahara Occidental est un territoire non autonome dont le statut final sera déterminé par le résultat du processus en cours dirigé par l’ONU», a affirmé Virginijus Sinkevicius.
«Entre-temps, a-t-il ajouté, l’UE rappelle son soutien aux efforts déployés par le secrétaire général des Nations unies pour parvenir à une solution politique juste, durable et mutuellement acceptable, qui assurera l’autodétermination du peuple du Sahara Occidental dans le cadre d’arrangements conformes aux principes de la Charte des Nations unies».
Par ailleurs, des sources proches du dossier ont relevé la duplicité du Parlement européen. En effet, dans une récente résolution, les eurodéputés ont insisté sur le strict respect des arrêts de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) concernant la conditionnalité de l’Etat de droit pour octroyer des fonds à la Pologne et à la Hongrie, mais osent demander, lors des débats sur le Sahara Occidental, de contester les verdicts du même tribunal. Nos sources dénoncent un «double standard».
R. I.
Comment (4)