PDG de Belships à propos du chargement du phosphate du Sahara Occidental : «C’est regrettable !»

PDG Belships
Lars Chr.Skarsgård, PDG de Belships. D. R.

«Une situation regrettable», estime le directeur de la compagnie maritime Belships, réclamant une interdiction de la part des autorités norvégiennes. «Ce n’est pas nous qui avons pris la décision de charger du phosphate du Sahara Occidental», déclare aujourd’hui le PDG de Belships, Lars Chr.Skarsgård au quotidien économique norvégien Finansavisen.

Le journal écrit que le vraquier Belnippon a transporté en novembre 2021 environ 61 000 tonnes de phosphate du territoire occupé vers un importateur au Mexique. L’exportation par le Maroc du minerai de la zone de conflit est contraire au droit international.

Le ministère norvégien des Affaires étrangères déconseille aux entreprises d’opérer sur le territoire. Le responsable de Belships souligne auprès de Finansavisen que la compagnie maritime soutient la position du gouvernement norvégien et a «tout à fait conscience que les projecteurs sont braqués là-dessus». Il exhorte les autorités norvégiennes à interdire le commerce avec le Sahara Occidental, et pas seulement à dissuader.

«Alors cela serait tombé sous le coup des clauses d’interdiction dans tous les contrats types», déclare Skarsgård, qui qualifie la situation de «regrettable».

«Il s’agit d’un navire affrété avec nous, non détenu, et Belnippon a été sous-loué sur un contrat à long terme au même affréteur depuis qu’il a été livré du chantier en 2018. L’affréteur dirige le navire et sélectionne les cargaisons». Il souligne qu’aucun des navires de Belship n’est autorisé à naviguer vers le Sahara Occidental et qu’ils sont «en dialogue pour essayer de modifier le contrat de Belnippon sur ce point». Le Comité norvégien de soutien au Sahara Occidental a conntacté l’entreprise le  2février 2022. Le courrier est resté sans réponse.

«Nous vivons à une époque où le droit international fondamental est sous pression. Le transport de cette cargaison a contribué à soutenir l’occupation illégale et brutale du territoire», explique Erik Hagen, directeur du Comité de soutien norvégien dans un entretien avec Finansavisen.

Belnippon est l’un des navires présentés dans un rapport annuel pour 2021 sur le commerce controversé du phosphate, qui sera publié par Western Sahara Resource Watch début avril.

R. I.

Comment (5)

    Argentroi
    15 mars 2022 - 8 h 28 min

    Et le Maroc qui nous chante la solution de l’autonomie qu’il compte accorder au Sahraouis ! Car si même l’exportation des richesses sahraouies est illégale au point de vue du droit international, le Maroc avec son roi et ses diplomates, n’a pas eu l’intelligence de verser ces revenus illégaux aux seuls sahraouis. Il aurait ainsi feint sa sincérité à l’opinion internationale quand à l’option de l’autonomie que miroite le Makhzen à ceux qui veulent bien le croire.

    Brahms
    15 mars 2022 - 0 h 07 min

    Indu avantage,

    Pourtant la loi est claire : Article 1302-1 du code civil : Celui qui reçoit par erreur ou sciemment ce qui ne lui est pas dû doit le restituer à celui de qui il l’a indûment reçu.

    L’argent doit donc aller aux Sahraouis via une procédure judiciaire contre le Maroc ou le Mexique + une demande de dommages et intérêts contre le sous traitant à savoir le transporteur Norvégien qui participe à la fraude.

    Il faut prendre un AVOCAT en droit international et faire la procédure sinon ça va continuer et le Roi du thé et des babouches va encore s’enrichir en faisant les poches des pauvres alors qu’il n’a aucun droit sur le territoire du Sahara Occidental.

    J’ajoute que la destination de la marchandise Mexique me semble bizarre alors que cet état trafique de la drogue comme le Roi du thé et des babouches.

    Elephant Man
    14 mars 2022 - 20 h 41 min

    Je ne reviens pas sur ce que j’ai déjà écrit à maintes reprises si ce n’est :
    Le POLISARIO se doit d’attaquer la narco-
    terroriste-monarchie PARTOUT sur son territoire et SANS RÉPIT y compris les ENTREPRISES ÉTRANGÈRES ET LES ÉTRANGERS qui exploitent et pillent ses richesses, peut-être que là on ne parlera plus inutilement de « processus politique» avec un colonisateur ségrégationniste et ses maîtres.
    La narco-terroriste-monarchie doit être reconnue comme telle au niveau international avec tout ce que cela implique juridiquement à savoir embargo et blocus sanctions.
    L’indépendance est NON NÉGOCIABLE.
    Je continue à dire que seule et unique solution GUERRE DE DÉCOLONISATION GUERRE DE LIBÉRATION DE LA RASD et ça vaut pour la PALESTINE OCCUPÉE.
    VIVE LE POLISARIO VIVE LA RÉSISTANCE SAHRAOUIE VIVE LA RASD LIBRE VIVE LA RÉSISTANCE PALESTINIENNE VIVE LA PALESTINE LIBRE QU’ALLAH VOUS PROTÈGE
    En bref 2022, il y a le DROIT INTERNATIONAL qui doit être appliqué point barre et ON NE NÉGOCIE PAS AVEC UN TERRORISTE, ON NE NÉGOCIE PAS AVEC UN CRIMINEL UN PAYS CRIMINEL ON APPLIQUE LA LOI !!!! Point barre.
    Je rajoute @Algérien Pur Et Dur :
    Les saharaouis n’ont pas besoin de plus d’une ou deux têtes pour negocier. Le reste doit non seulement continuer la guerre contre les troupes du makhzen mais l’intensifier en la portant partout même sur le territoire de l’occupant comme l’ont fait les Algériens durant l’occupation de leur pays.

    Elephant Man
    14 mars 2022 - 20 h 31 min

    «C’est regrettable !»→→→ très bien.
    Votre position est claire pour faire court, et aussi c’est pas moi c’est lui but il y a eu INFRACTION donc la RASD doit être remboursée et dédommagée en vertu du Droit International.
    Sinon, les Sahraouis n’ont qu’à venir piller le gaz Norvégien ou les Banques Norvégiennes.

    Amenouche
    14 mars 2022 - 19 h 46 min

    Bien « sûr »…! On entend la même chanson et le même refrain depuis plus de 40 ans…… maintenant. Non, mais vous vous payez nos têtes ou quoi ? « regrettable! » dites-vous… quelle foutaise ! …..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.