La classe politique espagnole réagit : «Scandaleux ! Sanchez doit comparaître devant le Parlement»

neutralité active SO
Le Premier ministre espagnol, Pedro Sanchez, isolé. D. R.

La classe politique espagnole s’est indignée du revirement de la position du gouvernement de Pedro Sanchez sur le conflit au Sahara Occidental, la qualifiant de «scandaleuse» et de «contraire» à la position historique de l’Espagne et au droit international.

Dans ce sens, la deuxième vice-présidente du gouvernement espagnol, ministre du Travail et de l’Economie sociale, Yolanda Diaz, a déclaré qu’elle se démarquait totalement de la position de son supérieur, soulignant que «la position de l’Espagne vis-à-vis de ce dossier doit émaner d’un dialogue national, tout en tenant compte du droit du peuple sahraoui à l’autodétermination, garanti par le droit international».

De son côté, la dirigeante du groupe Unidos Podemos au sein de l’exécutif espagnol a fait part de son rejet de la position du Premier ministre qui va, selon elle, «à l’encontre de la position historique de l’Espagne sur le Sahara Occidental», réitérant son «engagement à défendre le peuple sahraoui et les résolutions de l’ONU et du Conseil de sécurité des Nations unies».

Pour sa part, la secrétaire générale du parti Podemos et ministre des Droits sociaux, Ione Belarra, a rejeté la décision du gouvernement espagnol, notant que «la résolution du conflit au Sahara Occidental doit se faire sur la base d’une solution politique, juste, durable et acceptable par toutes les parties, conformément aux résolutions du Conseil de sécurité qui consacrent le droit d’autodétermination du peuple sahraoui que l’Espagne doit respecter».

La secrétaire aux Affaires internationales de Podemos et eurodéputée, Edoia Villanueva, s’est dit aussi contre la décision de Sanchez, affirmant que la «seule solution» pour le conflit au  Sahara Occidental est «l’application du droit international qui garantit aux Sahraouis la liberté de décider de leur destin».

S’exprimant dans le même sens, le porte-parole d’Unidos Podemos au Congrès, Pablo Echenique Robba, a souligné qu’«il se démarque de la nouvelle position de Sanchez», relevant que «la présence du Maroc au Sahara Occidental est une occupation militaire, en violation flagrante avec les droits humains de la population indigène».

Emboitant le pas à Pablo Echenique, le porte-parole du groupe Si Podemos au Parlement des îles Canaries, Manuel Marrero, a qualifié les déclarations du Premier ministre espagnol de «scandaleuses».

Il a affirmé que «soutenir la thèse du Maroc sur le Sahara Occidental est une violation des résolutions des Nations unies», préconisant «la tenue d’un référendum pour décider de l’avenir de ce territoire», et regrettant «la capitulation de Sanchez devant le chantage marocain».

Sanchez doit comparaître devant le Parlement

Dénonçant de son côté la décision du gouvernement de Sanchez, le Parti populaire en Espagne a demandé la «comparution» du Chef du gouvernement devant le Parlement.

«Le changement de la position du gouvernement vis-à-vis de la question du conflit au Sahara Occidental est inacceptable. Le gouvernement n’a pas le droit de prendre une telle décision sans se concerter avec le principal parti d’opposition dans le pays», a déclaré la coordonnatrice générale du parti, Cuca Gamarra, dans un communiqué, faisant observer que «ce revirement  de position nuit à l’image de l’Espagne à l’international».

Allant dans le même sens, le parti de centre-droit Ciudadanos a exigé, lui aussi, la comparution de Sanchez et du ministre des Affaires étrangères devant les députés.

«Sanchez et Albares doivent comparaître en toute urgence devant le Parlement pour s’expliquer sur les motifs d’une telle position», affirme Ciudadanos, ajoutant que «la politique étrangère est un enjeu majeur».

Le chef du parti de gauche Mas Pais, Inigo Errejon, a également critiqué le changement de position du gouvernement, soulignant que l’Espagne «ne doit en aucun cas être une proie au chantage de la monarchie marocaine».

De son côté, un porte-parole du parti EH Bil du basque au Sénat, Gorka Eligabarita, a estimé, après avoir dénoncé la nouvelle décision du gouvernement, que «le moment est venu pour que Madrid reconnaisse le droit du peuple sahraoui à l’autodétermination».

Le président de Mas Madrid, Pablo Gomez Perpinya, a considéré, quant à lui, que les déclarations de Sanchez sont en «violation flagrante» du droit international et des résolutions des Nations unies, soulignant que «ces déclarations nuisent gravement à la crédibilité de l’Espagne».

R. I.

Comment (15)

    Hoggar
    21 mars 2022 - 11 h 51 min

    Je ne comprends même pas cette histoire de référendum !
    Pourquoi le peuple sahraoui doit-il se prononcer sur un choix ? Il est chez lui, sur ses terres. Il ne veut pas de la nationalité du makhzen l’occupant, comme il n’a pas voulu de l’occupant espagnol.
    Les marocains doivent partir. point barre.

      Rimitti
      23 mars 2022 - 9 h 32 min

      On est passé par là aussi : il y a eu un référendum pour l’autodétermination de l’Algérie (De Gaulle a prononcé un discours en faveur de l’autodétermination de l’Algérie le 16 septembre 1956 et le 8 janvier 1961 a eu lieu le référendum pour l’autodétermination de l’Algérie qui a ouvert la voie vers notre indépendance )

    icialG
    21 mars 2022 - 11 h 41 min

    IL EST DANS LES HABITUDES de momo de soudoyer les diplomates étranger a coup de lingots d or quant il s agit de nuire a notre pays mais la ce n est qu’ une petite crise passagère le temps de faire oublier le petit cadeau

    Bouzelouf au miel
    21 mars 2022 - 8 h 35 min

    Bonne journée,
    Nous on à toujours du mal à de comprendre les esclaves envers les monar-chie et bien c’est une façon de pensée qu’ils adorent les courbettes et le baise main et ils détestent la liberté qu’ils pensent maîtriser tellement ils sont conditionnés. Un esclaves ne peut concevoir de vivre pour lui mais uniquement avec son maître qu’il affectionne tout particulièrement plus que lui même. Si un esclave aura plus dans son assiette il dira que c’est grâce à momo 6 mais si il a rien il dira que c’est de la faute de nos général donc il conçoit ce qu’il crois pour une ascension social que son bien être passe par notre destruction.
    On ne sait rie faire face à ce cancer mis à part une grande rafle des marroki et les renvoyer chez eux.
    Il n’y a pas de risque à prendre avec ces médiocres.
    Les espagnols c’est comme les gitans qu’il ne veulent plus vivre dans leurs caravane.
    Bonne de la journée et tahia el djazair.

    Anonyme 3
    20 mars 2022 - 21 h 30 min

    Mais personne n’a demandé sa démission , pourtant c’est une grave erreur. comment encouragé un sultan qui oblige son peuple a se courbé pour baiser sa main et celle de sa famille,qui exporte sa drogue a ciel ouvert a opprimé avec ses invisibles complices le peuple sahraoui a occupé ses terres.la question pourquoi ce ministre avait attendu jusqu’à hier et juste après la manœuvre militaire qui je crois s’appelait echerguia qui est l’Algérie la voisine de l’EST . juste devant nos frontières avec ses complices et protecteurs lès frenchis , zaama contre le terrorisme ce mot qui ne finit pas et qui le combattent depuis dès décennies et a chaque fois il y a un nouveau nom et un autre groupe.

      Anonyme
      21 mars 2022 - 6 h 56 min

      Calmez vous,et laissons Ramtane Lamamra s en occuper…mais nous pouvons manifester notre colere sur les reseaux sociaux contre Sanchez et son gouvernement de s etre assis sur toutes les resolutions Onusiennes et le droit irrevocable et inalienable a l autodetermination des peuples vivants sous occupation etrangere…La charte de l ONU autorise ces peuples vivants sous occupation etrangere a combattre l occupant de leur terre avec tous les moyens disponibles y compris le combat arme

        Abdelhak
        21 mars 2022 - 10 h 54 min

        Le Maroc s’est servi de son arme Migratoire pour imposer son point de vue à l’Espagne sans état d’âme. contrairement à l’Algérie qui réprime les harragas qui veulent rejoindre l’Espagne via Almeria. Les autorités espagnols sont rassurés et convaincu que l’Algerie n’utilisera pas son arme migratoire contre elle. Trop bon trop c… comme dit le dicton.

    M & Ms
    20 mars 2022 - 21 h 12 min

    Bonjour,
    Il n’y a pas une affaire de pédophilie ou corruption la dessous ??.
    … Les mokoko lancent un appel sur les réseaux sociaux pour boycott de nos dattes ????
    Que vos voeux soit excauser ya les mrrarka mais que surtout les produits DZ se retrouvent si bénéfice assuré partout en occident.
    Les DZ de doivent de boycotter TOUS ce qui touche de près ou de loin à la crasse maroqaine.
    À Bon entendeur…

    Brahms
    20 mars 2022 - 20 h 46 min

    C’est le copain d’Emmanuel Valls,

    Emmanuel Valls avait préparé le terrain et avait dit dernièrement qu’il était pour la cause marocaine donc à mon avis, il s’est entendu avec Sanchez en amont.

    Si bien que l’annonce d’aujourd’hui correspondrait à un deal entre eux étant précisé qu’Emmanuel Valls était marié avec une juive auparavant donc ceci explique cela.

    Enfin, l’Espagne pêche illégalement dans les eaux sahraouis pour récupérer avec de grands chalutiers toute la zone poissonneuse donc il serait grand temps d’envoyer quelques sous marins pour les faire couler car il y en a marre.

      Anonyme
      20 mars 2022 - 22 h 16 min

      Emmanuel Valls qui est aussi espagnol,a toujours milite pour Israel,il est toujours invite en Israel pour insulter les Palestiniens qu il designe toujours de « terroristes »,il est tres proche de Sanchez..et de Andre Azoulay et du Makhzen…

        BILAL
        21 mars 2022 - 8 h 54 min

        Ce triste individu clone de BHL, mange dans tous les râteliers. Il était député et 1er ministre du folklorique hollande, il s’est présenté pour la mairie de Barcelone et bientôt il va briguer un poste en Israel. Ce caméléon est spécialiste de l’anti musulman, arabe, Algérien en particulier. Il n’a pas fini de déverser son venin. Alors qu’il aille au diable qu’on ne donne pas de l’importance à ce spécialiste de l’échec.

    Keltouma
    20 mars 2022 - 20 h 05 min

    Scandaleux ! LÂCHE et VEULE…!!!

    Complice des Sultans Proxénètes
    20 mars 2022 - 17 h 56 min

    Ça commence à être fatiguant ces Politiques Espagnols Corrompus et Complices de Proxénètes Marocains.
    Il n’y aura pas de MARIAGE BLANC de FORCE.
    Le Roi d’Espagne doit présenter des EXCUSES au PEUPLE SAHARAOUI pour le Crimes Commis par sa Faute, comme ils l’ont fait pour les Colonies Sud-Américaines.

    BILAL
    20 mars 2022 - 17 h 50 min

    Le mal est fait, les blessures profondes, la messe est dite. Une chose est sûre il n’y a pas d’amis en politique, il n’y a que les intérêts des uns et des autres. Ton seul ami c’est l’unité du peuple de ton pays. Ton ennemi c’est l’absence d’unité.

      ALILOU
      20 mars 2022 - 22 h 13 min

      Bien dit et bien parlé BILAL ! Chapeau bas… mon frère.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.