Changement de position sur le Sahara Occidental : appel à manifester à Séville

Pedro Séville
Les Sévillans sont appelés à manifester contre la décision inique du gouvernement Sanchez. D. R.

L’Association d’amitié avec le peuple sahraoui de Séville a lancé un appel à manifester mardi contre la nouvelle position du gouvernement espagnol sur le conflit au Sahara occidental.

L’association a invité les habitants de Séville à un mouvement de protestation à Las Setas à partir de 19h contre cette décision du chef de gouvernement, Pedro Sanchez, de soutenir le soi-disant «plan d’autonomie» proposé par le Maroc.

«L’association appelle à la mobilisation générale en soutien au peuple sahraoui et à sa juste lutte pour la liberté et l’indépendance», a-t-elle écrit.

Elle «rejette» cette décision des autorités espagnoles qui ont «abandonné leur position traditionnelle de neutralité» pour désormais «se ranger du côté de Rabat», a ajouté l’association.

«Nous exigeons le respect de la légalité internationale, des résolutions des Nations unies, la reconnaissance officielle des responsabilités historiques de l’Etat espagnol dans le conflit du Sahara Occidental et la réparation des dommages causés au peuple sahraoui», a souligné la même source.

De son côté, le chef du parti Vox, Santiago Abascal, a appelé l’exécutif à présenter sa démission. «Le gouvernement doit démissionner et convoquer des élections», a-t-il lancé, en pointant du doigt la «politique étrangère» du gouvernement de coalition de gauche, la qualifiant d’«absolument erratique».

Et d’enchaîner par aborder la décision «désastreuse» de Pedro Sanchez sur la question du Sahara Occidental, «prise hors Parlement et dans le dos des Espagnols, changeant ainsi 40 ans de politique étrangère» sur ce dossier.

Abascal a conclu ses déclarations par réclamer une nouvelle fois la démission du gouvernement, soulignant que Pedro Sanchez «doit convoquer les Espagnols aux urnes afin de leur rendre la parole et le vote qu’il a volés à ses propres électeurs avec des mensonges».

R. I.

Comment (16)

    Brahms
    24 mars 2022 - 14 h 11 min

    Que Sanchez aille plutôt soutenir l’indépendance de la Corse ainsi que son autonomie qui est située dans sa zone géographique c’est à dire l’Europe.

    A ce titre, l’article 1984 du Code civil prévoit en ce sens que « le mandat ou procuration est un acte par lequel une personne donne à une autre le pouvoir de faire quelque chose pour le mandant et en son nom.».

    Si bien que le « mandat » donné par le Roi du thé et des babouches a Sanchez n’a aucune force probante car cela reviendrait à coloniser un peuple en mandatant un État tiers situé hors de sa zone géographie pour ensuite, le dépouiller de ses richesses naturelles sous couvert d’une prétendue autorisation de l’Espagne.

    Invraisemblable, le Roi du thé et des Babouches prend donc ses rêves pour des réalités.

    CAFTAN ALGÉRIEN
    23 mars 2022 - 14 h 46 min

    Une seule solution et riposte valable: Augmenter le prix du gaz…faites vite !

    M & Ms
    23 mars 2022 - 10 h 51 min

    Bonjour,
    C’est ce que l’on nomme des petits arrangements entre Européens .
    PS: bruno le maire souhaite se tourner vers nous pour lui fournir du gaz aux prix plafonné en invitant les états membres s’arranger avant de venir ramper pour mieux nous trahir.
    Ils comptent sur les russes d’après leurs ruses qui ne finissent pas de nous étonner?? pour couper dès cette fin d’année quand le bon sens se devrait de le faire aujourd’hui vu leurs chocs émotionnelles dû à la guerre en Ukraine (province RUSSE).
    Ah les faux jetons !
    L’Algérie que ce soit l’Espagne ou quiconque doivent payer le prix fort point barre !!
    À bon entendeur…

    Brahms
    23 mars 2022 - 2 h 23 min

    Flambée des prix de l’énergie : la colère monte en Espagne

    Grève des transporteurs routiers, manifestation des agriculteurs à Madrid, la tension sociale causée par l’inflation grimpe. Le gouvernement promet un plan d’action pour fin mars.

    Attend Sanchez, l’Espagne ne tiendra pas longtemps avec un plein d’essence à 150 €.

    Mouhahahahahahaha, je vais bien rigoler, votre incompétence saute aux yeux.

      BILAL
      23 mars 2022 - 8 h 33 min

      Nous devons avoir aucun état d’âme envers ce pays. Qu’ils se débrouillent. La trahison se paie cher. Nous avons les moyens de les mettre à mal. Vente de pétrole et gaz à minima, revoir tous els contrats commerciaux avec l’Espagne. Pas de compassion. Tout au juste prix. Ils ne sont pas à plaindre, qu’ils demandent à Macron de les tirer d’affaire, car c’est lui qui tire les ficelles et entraînent le pays européens vers la reconnaissance de l’Autonomie du sahara Occidentale selon les voeux et exigences du sinistre M6. Sinon où veux tu que macron et tous les déviants dirigeants français, parmi eux le maître d’oeuvre DSK aillent se faire mousser la bibine dans le bordel ouvert du maroc.

    Anonyme
    22 mars 2022 - 19 h 28 min

    Il a pas commis une faute politique gouvernementale qui engage que son gouvernement mais il a tué l Espagne. Oui dans ce cas lui et son gouvernement doivent démissionner et ensuite revenir à la situation antérieure et de neutralité. Demain c est quoi pour l Algerie Pedro on préfère vous annoncer la couleur tt de suite l Espagne et son peuple , il va vouloir établir un consulat en terre occupée et ça de facto il y aura interruptions de nos relations diplomatiques avec l Espagne et avec tout ce qui va avec , économique stratégique ect . Un point de non retour car il est hors de questions que vous ouvrez la voie aux autres européens et srtt la France pour qui vous roulez et ce Maroc et Israël, je vous vois venir alors j anticipe pour mon pays l Algerie. La France ne peut pas le faire ça alors tu le fais pour elle et ils te suivront ensuite …..

    Belveder
    22 mars 2022 - 18 h 37 min

    99% de la population Espagnole n est au Courant de rien du tout et ne s intérésse pas a ces sujets
    Nous avons une vision Naive en pensant que les les populations d Europe et du Monde occidentale s intéréssent a la politique étrangére
    La Guerre en UKRAINE monopolise les débats en ce moment mais les européens surveillent leur POUVOIR d achat c est TOUT
    il y a certes quelques assoss et militants engagé mais ca ne fait pas UNE OPINION PUBLIQUE NATIONALE

    Brahms
    22 mars 2022 - 18 h 21 min

    Détrompez vous,

    L’Espagne ce n’est pas une grande puissance, c’est un pays de touriste, de prostituées avec de 02 équipes de football pour attirer les touristes (Real Madrid et Barcelone).

    C’est aussi 1425 milliards d’euros de dettes et la peseta espagnole (monnaie) ne valait rien, l’Espagne est rentrée dans l’Europe pour avoir des subventions de la Banque Européenne mais aussi pour avoir des missiles atomiques qui sont placés sur son territoire par la France.

    Allez donc jouer aux castagnettes les espagnoles, le Sahara Occidental restera aux Sahraouis, vous ne prendrez rien du tout.

    Elephant Man
    22 mars 2022 - 18 h 18 min

    On ne peut que féliciter l’Association d’amitié avec le Peuple Sahraoui de Séville pour son soutien à la cause Juste et Noble Sahraouie.

    Bessaïh
    22 mars 2022 - 17 h 56 min

    Mon sentiment sur la politique espagnole concernant aussi bien les contrats d’achats de gaz que tous les accords économiques ne sont jamais sans arrières pensées politiques et géostratégiques liées à ses intérêts et « engagements » avec le Maroc ou plutôt son roi, puisque c’est lui le 1er destinataire de l’allégeance espagnole ; on le voit encore maintenant avec le soutien « au plan d’autonomie ».

      Elephant Man
      22 mars 2022 - 18 h 13 min

      @Bessaïh
      Exactement, parfaitement dit.

        Bessaïh
        22 mars 2022 - 19 h 29 min

        @Elephant Man
        Merci

    Kahina-DZ
    22 mars 2022 - 16 h 10 min

    L’Espagne veut jouer le jeu de Trump = Rentabiliser les promesses sans avenir…
    Le revirement Espagnol a dû coûter un chèque lourd pour la caisse du roi Haschich…
    Le chèque sera encaissé, mais les positions politiques changent avec les gouvernements.
    Tout est éphémère, il n’y a que la lutte armée du Polisario qui est invariable dans le temps…

      Elephant Man
      22 mars 2022 - 18 h 12 min

      @Kahina-DZ
      Exactement, VIVE LE POLISARIO VIVE LA RÉSISTANCE PALESTINIENNE VIVE LA RASD LIBRE QU’ALLAH VOUS PROTÈGE VIVE LA RÉSISTANCE PALESTINIENNE VIVE LA PALESTINE LIBRE QU’ALLAH VOUS PROTÈGE

      Bessaïh
      22 mars 2022 - 19 h 23 min

      Merci @Elephant Man

      Anonyme
      22 mars 2022 - 20 h 54 min

      malheureusement c est plutot à l’algérie que ce revirment va couter cher. On s’est pliés en qauatre pour les satisfaires, on leur à fait une ristourne sur le gaz pour rien alors que l’on aurait pu le vendre bien plus cher et en retirer des devises pour le pays. Il faut revenir sur ce contrat car les espagnols sont ingrats et nous ont trahi. quand au roi du haschich, il n’a rien à vendre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.