Cette première mesure de rétorsion qu’Alger pourrait prendre contre Madrid

Sanchez mesure de rétorsion
Pedro Sanchez avec Abdelmadjid Tebboune lors de sa visite à Alger. D. R.

Par Nabil D. – Des sources officielles algériennes ont affirmé à El-Confidencial que l’Algérie pourrait recourir à une première mesure de rétorsion suite au revirement de Pedro Sanchez sur la question sahraouie. Un revirement inattendu et visiblement décidé sans concertation avec les institutions du pays et de la classe politique espagnole. Le journal espagnol fait remarquer que l’Algérie, qui «privilégie l’Italie comme centre névralgique du gaz dans le sud de l’Europe devant l’Espagne», précise, en se référant aux mêmes sources, qu’Alger «maintiendra les accords contractuels signés avec l’Espagne, mais annonce une réponse globale et multiforme à plusieurs niveaux après le changement de position sur le Sahara».

«La colère de l’Algérie envers le gouvernement espagnol est profonde et va au-delà de l’appel aux consultations de son ambassadeur à Madrid, Saïd Moussi, vendredi dernier. Alger remplira ses contrats gaziers avec l’Espagne, mais c’est désormais l’Italie qui est choisie pour approfondir sa relation énergétique avec l’Europe», insiste El-Confidencial, en s’appuyant sur les propos des sources officielles algériennes selon lesquelles Madrid a fait preuve d’un «renoncement à sa position de neutralité dans la question du Sahara Occidental» et d’un «soutien explicite à la perpétuation de l’acte colonial dans ce territoire occupé, qui est hors de la souveraineté marocaine».

«L’Algérie respectera ses engagements [avec l’Espagne] concernant la livraison des quantités contractuelles de gaz pour honorer sa signature, mais ces contrats contiennent des clauses contractuelles qui prévoient la révision périodique des prix en fonction de l’évolution du marché», ont mis en garde les sources algériennes, en précisant que l’Algérie «orientera ses relations vers certains partenaires du sud de l’Europe qui ont investi en Algérie et qui entretiennent d’excellentes relations traditionnelles avec [notre] pays».

En Espagne, élus, journalistes, hommes politiques de tout bord et observateurs avisés s’accordent à dire que le président du gouvernement socialiste s’est fait avoir comme un bleu par le régime monarchique de Rabat. Un ancien correspondant de l’agence de presse espagnole EFE a dit «ne pas comprendre pourquoi l’Espagne a choisi ce contexte de crise énergétique pour opérer ce revirement», en alertant sur les «éventuelles représailles de l’Algérie qui, lors des prochaines renégociations de contrats, pourrait bien privilégier d’autres entreprises du secteur au lieu de Repsol et Cepsa, implantées en Algérie depuis des décennies». Javier Otazu s’est montré persuadé que dans ce deal que Pedro Sanchez a passé avec le régime de Rabat, l’Espagne sera perdante, en ce sens que le Maroc ne reculera jamais sur sa revendication des deux enclaves de Ceuta et Melilla «quel qu’en sera le prix à payer», a-t-il soutenu dans les colonnes du journal espagnol El-Independiente.

Enfin, au Parlement européen, plusieurs députés ont affiché leur «profond rejet de la position adoptée par Pedro Sanchez» car, ont-ils dénoncé dans une lettre à Josep Borell, le haut représentant de l’Union européenne pour les Affaires étrangères et la Politique de sécurité, «nier le droit du peuple sahraoui à décoloniser son territoire, c’est se ranger du côté de l’occupation marocaine brutale et de sa violation systématique des droits de l’Homme».

N. D.

Comment (34)

    Rimitti
    29 mars 2022 - 16 h 13 min

    Comme je l’ai déjà dit précédemment, il ne faut pas se laisser entrainer par nos émotions et fierté. Tirons leçon de ce qui arrive économiquement à la Russie : actuellement les occidentaux (y compris le G7) tiennent toutes les ficelles économiques. L’ Espagne fait partie de leur monde et ils se protègent entre eux. Ce monde n’attend qu’une occasion pour faire payer notre amitié avec la Russie et la non augmentation de la production (gaz, pétrole…)
    Essayons de surfer dans cet environnement hostile, je rappelle que l’Italie a signé une proche association (politique, économique…) avec la France. Nos politiciens doivent multiplier d’attention envers le trio Espagne, France, Italie (qui pourrait utiliser son influence positivement ou négativement au sein de l’UE)

    Miloudi
    27 mars 2022 - 8 h 42 min

    L’Algérie doit suspendre purement et simplement la livraison de gaz à l’Espagne et
    Ce sans se soucier des dédommagements qu’elle pourras donner au chien Pedro Sanchez. Car c’est une question d’honneur
    Le traître espagnol et le mot n’est pas fort , car il a trahi la confiance de l’Algérie,
    Juste après avoir signer le contrat , l’Algérie pourras l’ annuler Dans l’immédiat , comme il l’aurait certainement fait le président défunt houari boumedienne

      Joker
      27 mars 2022 - 23 h 10 min

      L’Espagne devrais ouvrir une enquête contre son chef du gouvernement . Qui va à contre courant des intérêts économiques espagnole . Et des principes démocratiques et humanistes de la majorité des espagnoles . Il y’a anguille sous roche .

    Anonyme
    27 mars 2022 - 2 h 19 min

    Nous ne sommes plus aux formalités de politesses.

    Place au langage direct percutant.

    Un rendu, pour un donner.
    C’est, la définition de la nouvelle diplomatie, du Nouvel Ordre Mondial.

    Nous devons désormais, savonner la planche à Pedro Sanchez.
    Pour qu’il fasse connaissance avec l’enfer de l’humiliation politique.

    Cela, passe bien sûr, par une augmentation conséquente du gaz et du pétrole distribuer à l’Espagne.
    Et, cela…
    En toute légitimité du droit contractuel, prévu et convenu à cet effet.
    Dans le respect, et l’honneur de notre engagement.

    N’y voyez là, aucune aminosite, ce n’est seulement que les  »affaires  ».

    Le marché haussier, nous force à cette hausse.
    Vous n’êtes pas sans ignorer, sûrement, la crise énergétique, qui cour autour du globe.

    Une simple augmentation, c’est de bonne guerre.
    Sans aucun rapprochement, avec un quelconque événement.

    Quoi que, lorsque tu me cherches, c’est moi qui te trouve.

    Vive l’Algérie

    MedGaz
    26 mars 2022 - 17 h 51 min

    Le contrat de Medgaz arrive à échéance en 2030, ce contrat garantit une quantité minimale de gaz livrée, et une plage de prix. L’Espagne croit avoir les coudées franches pour faire ce qu’elle veut sans se soucier des ressentiments de l’Algérie. Elle est convaincue que notre pays sera obligé d’honorer le contrat…ce qui n’est pas faux d’ailleurs….Mais je suppose que les espagnols reviendront à de meilleurs sentiments en 2028 pour préparer la reconduction du contrat…

      Anonyme
      26 mars 2022 - 22 h 48 min

      il faudrait qu’ils croient que nous oublions facilement, ce qui n’est jamais le cas…

    Karim
    26 mars 2022 - 9 h 28 min

    Ce qui est important n’est pas tant d’utiliser le levier pétrolier pour faire prévaloir les intérêts algériens qui sont aussi ceux des Peuples libres du monde entier mais de profiter de la manne pétrolière pour préparer l’après-pétrole, se servir du pétrole pour négocier des transferts de compétences et les pérenniser sur place, par exemple avec l’Italie et l’Allemagne, ces 2 pays aux charmes et à l’intelligence inestimables. Il ne faut surtout pas se méprendre mais la France, puissance nucléaire sioniste, demeure une sérieuse menace existentielle pour l’Algérie, car la France n’agit pas de manière rationnelle sur la scène internationale (il suffit pour s’en convaincre de considérer son lobbying forcené en faveur d’un « droit au blasphème », une pure folie). Il ne faut donc immédiatement commencer un processus de modernisation de l’Algérie et se fondant sur l’exemple de la Chine qui a rapatrié ses étudiants et scientifiques parti se former à l’étranger. Cela passe notamment et on l’a vu en Chine par la construction de nouvelles villes, vivable et ou ces nouvelles compétences pourraient venir s’installer. Le temps presse et l’Algérie n’a plus le droit à l’erreur !

    Saladin Menouar
    26 mars 2022 - 7 h 46 min

    Plus hypocrite que ces gens ça n’existe pas. D’une part ils dénoncent sois disant l’occupation des Russes de l’Ukraine en mobilisant toute l’armada militaire sans compter les sanctions draconiennes et d’un autre côté ils accordent leur soutien à un pays qui occupe illégalement par la force un territoire dans l’illégalité totale.

      Elephant Man
      26 mars 2022 - 18 h 54 min

      @Saladin Menouar
      Excellent commentaire et perspicace.

    Anonyme
    25 mars 2022 - 21 h 39 min

    L Algerie honorera ses contrats de fourniture de gaz avec l Espagne,conformement aux termes des contrats…Mais notre pays et nos autorites ont bien fait le choix strategique de fourniture du gaz vers l Italie comme principale plateforme du gaz Algerien vers l Europe…L Algerie dispose de deux gazoducs qui relient l Algerie a l Italie l un a travers la Tunisie et l autre le gazoduc Galsi a travers la Sardaigne..d autant plus l Italie dispose de toute la technologie la plus sophistiquee en matiere d industrie des hidrocarbures,,Gaz et petrole developpees par Enrico Mattei au debut des annees 50..avec la puissante entreprises ENI.

    Anonyme
    25 mars 2022 - 21 h 29 min

    Non mais j étais sérieux qd je disais que le dossier sahraoui doit être seulmt entre les mains de Lamamra , c’est pas que ces lieutenants soient mauvais loin de la mais parce que c’est lui le meilleur . Faites moi confiance , ils le connaissent ces occidentaux et ce Maroc avec et il les connait très bien et sera en jouer. Désolé pas les autres en tt cas aussi subtile intelligent et rusé sans le montrer et sans faire de bruits . Voilà pkoi aussi j appreçie cet homme de qualité et que nous avons la chance d avoir comme algérien servant son pays . Je sais aussi qu il ne peut pas être partout et que ces marocains ne valent pas que notre noble ministre s arrête sur eux mais ils sont soutenus par Israël et l UE et d autres donc c est plus la même et doit reprendre ce dossier en main, c est mon avis perso et ça n engage que moi.

    Anonyme
    25 mars 2022 - 21 h 15 min

    L Algerie doit encourager les rapports economique avec l Italie,et augmenter le debit de fourniture de gaz a travers l Italie…Nous avons le gazoduc passant par la Tunisie et l autre gazoduc Galsi a travers la Sardaigne qui est en construction ..et ainsi l Algerie a un excellent partenaire Gagnant/Gagnant en matiere d energie…il faut rappeler l excellente amitie que vouait Enrico Mattei a nos combattants du FLN et l ALN avant l independance de l Algerie,qu il avait recu a plusieurs reprises a Rome…et vraisemblablement les services speciaux francais ont saboter son avion personnel avec lequel suite a un accident douteux il a trouve la mort.Oui l Italie serait notre partenaire privilegiee sur tous les domaines… ENI:société italienne privée d’hydrocarbures créée en 1953 sous la présidence d’Enrico Mattei.. L’État italien conserve une minorité du capital (environ 30 %).
    Elle est présente dans les secteurs du pétrole, du gaz naturel, de la pétrochimie, de la production d’énergie électrique et de l’ingénierie. Présente dans 68 pays, son effectif est de 31 400 salariés environ. Son chiffre d’affaires s’est élevé à 43 milliards d’euros en 2020. (source Wikipedia)..

    Elephant Man
    25 mars 2022 - 19 h 42 min

    Perfect ! Excellente initiative.
    Le pétrole et le gaz vous banquez encore une fois.
    Encore une fois le masque madrilène est tombé pour les crédules.

    Un passant
    25 mars 2022 - 19 h 38 min

    Un chef du gouvernement espagnol qui travaille contre les intérêts de son propre pays.

    Il y a anguille sous roche.

    Un responsable de ce haut rang ce n’est pas n’importe qui ou n’importe quoi, ce sont des gens qui sont entourés de plusieurs conseillers et avant d’agir ou de faire quoique ce soit, ils consultent et demandent conseille.

    Ce qui fait qu’il y a énormément de doutes quand à ce pays et ce responsable..
    .

    Anonyme
    25 mars 2022 - 18 h 13 min

    Un tout petit scénario.
    Avec cette décision intempestive du ministre espagnol, concernant le Sahara occidental et son alignement avec son voisin au sud.
    Voici ce que je pense: le Premier ministre espagnol avec une clique de magouilleurs s’attend à ce que l’Algérie s’emporte et tape du poing en rompant le contrat d’alimentation en gaz algérien ou en majorant le prix.
    Se trouvant un prétexte l’Espagne pourra annuler les contrats avec l’Algérie et se tournera vers un nouveau fournisseur : les états unis.
    Ces derniers, on fait une déclaration pour alimenter l’Europe en LNG et ont promis de fournir pour 15 milliards de mètres cubes par an pour remplacer le gaz russe et par ricochet peut être le nôtre.
    Rappelez-vous le cas des sous-marins avec la France, pourtant une de leur principale alliée.

      Anonyme
      25 mars 2022 - 19 h 13 min

      En effet , je pense un peu la meme chose , seulement le hic dans cette affaire c’est que d’apres ce que j’ai lu dans certain journaux qualifies le gaz et le pétrole US coutera 7 fois plus cher a cause des frais pour le livrer.

        Elephant Man
        25 mars 2022 - 19 h 35 min

        @Anonyme
        Effectivement, rien absolument rien n’est gratuit dans la vie.

    Chark
    25 mars 2022 - 17 h 53 min

    Excellente mesure , le gouvernement espagnol doit savoir que l’Algerie n’est pas le paillasson marocain , et qu’un peuple entier souffre depuis 1975 au Sahara occidental .

    Moskos dz
    25 mars 2022 - 17 h 37 min

    Normal,l’Espagne a plus à gagner avec le Maroc qu’avec l’Algérie(la drogue)et ça rapporte beaucoup en plus.

    Anonyme
    25 mars 2022 - 17 h 15 min

    Réajuster les prix, geler les contrats non signés ou non au stade exécutif, demeurer vigilant quant à la revente du gaz livré. Punir sérieusement ces énergumènes et prétendument roublards.

    Hamid
    25 mars 2022 - 16 h 47 min

    The current spanish socialist government have lost credibility due to their political miscalculations by acting against the wishes of the Sahraoui People to gain their independence , that’s what one gets when dealing with lower end , bargaining basement politics like this turncoat , pedro sanches ( with small letters ) .Since journalists , political leaders on all sides across Spain are unhappy by the complete reversal of previous government policy over the Western Sahara issue – self determination – then the proper place to hold him accountable for his disgraceful behaviour would be the ballot box to kick him out .After all , Algeria is the winner in the end .That’s what I want to say here , bye ! May Allah bless our great country ! Tahia Eldzair as always ……………………..

    Bouzelouf au miel
    25 mars 2022 - 16 h 41 min

    Bonne journée,
    Que le nouveau projet de gazoduc passent par l’Italie serait une excellente opportunité mais ceci étant le gaz à un coût que l’Europe comme le chien qui se mord la queue vont tenter de faire tomber les prix en s’arrangent comme la fait à moindre échelle le directeur des ephad en France .
    Des délits d’initié.
    Surveillons nos arrière et l’Espagne ne doivent se faire aucune marge bénéficiaire sur notre dos à court et moyen et long termes et de toute façon on va leurs faire payer autrement à ces esclaves.
    Nota bene : l’alliance de mes deux n’apprécie pas les pays excédentaires et préfère les noyés de manière volontaire par eux pour leurs faire espérer qu’ils vont les secouristes et surtout surtout les exploiter comme des esclaves.
    Tahia el djazair et bonne soirée.

    Anonyme
    25 mars 2022 - 15 h 44 min

    Ce qui étonne le plus dans cette décision de Sanchez, c’est la position de vulnérabilité dans laquelle il enferme son pays. Il aura suffit de quelques vagues d’émigration illégale concoctées par le Maroc (Qui n’a apparemment aucun scrupule à mettre femmes et enfants à l’eau) pour faire fléchir l’Espagne. Nul doute que cela va faire école auprès des maîtres chanteurs marocains et que l’Espagne n’est désormais plus à l’abris d’autres chantages à venir.

    M & Ms
    25 mars 2022 - 15 h 31 min

    Bonjour,
    Je trouve cette mesure avec le prolongement du gazoduc venant du Nigeria somme toute logique mais une autre mesure de rétorsion ne peut être négligé est l’expulsion illico des mokoko esclavillons du territoire national DZ !.
    Les connaissant, ce million de crève la faim prendront directement la direction gibraltar pour ne pas rester une seule minute au royaume du kif et de la pédophilie « enchantée » et sanchez les accueillir à bras ouverts .
    À bon entendeur…

      Elephant Man
      25 mars 2022 - 19 h 34 min

      @M & Ms
      Exactement, etc etc etc expulsion manu militari etc etc etc déchéance etc etc etc cessez de financer l’IMA etc etc la majesté la France et l’Espagne auront largement de quoi s’occuper et les nourrir à coups de drones !!
      ALLAH YERAHMEK YA SID ERDJAL !!! ALLAH YERAHMEK YA SI L’HOUARI BOUMEDIENNE POUR L’ETERNITE !!!
      ALLAH YARHMOU KASDI MERBAH
      ALLAH YARHMOU L’ÉMIR ABDELKADER
      ALLAH YARHMOUM à nos 3 compatriotes martyrs Algériens lâchement assassinés dans l’exercice de leur fonction par la narco-terroriste-monarchie en territoire Sahraoui encore faut-il le souligner.

    AK47
    25 mars 2022 - 14 h 53 min

    Bien très tres bien
    Vive la résidence
    Vive ALGÉRIE

    Un MEA-CULPA est exiger faute de quoi ........
    25 mars 2022 - 14 h 37 min

    Pedro Sanchez n’a qu’une alternative.
    C’est de dire clairement devant les caméras des télévisions espagnole à une heure de grande audience.
    Qu’il ne pensait pas une seconde ce qu’il a écrit sur la lettre au roi fantaisiste du Maroc.
    Que ce n’était que de la poudre de merlin pinpin.
    Qu’il soutient de manière inconditionnels la décolonisation de sahara occupé illégalement par le Maroc, et que seul le droit à l’autodétermination par le peuple saharaouis à se prononcer pour l’indépendance de son pays
    Aussi par le retrait immédiat du colonisateur marocain de toutes ces terres, mer, et ciel, en libérant immédiatement tous les détenus Sarahouis empoisonnées arbitrairement dans les prisons marocaines.
    Qu’il avait commis une injustice qu’il tient dorénavant à rétablir l’unique vérité.
    Qu’il vient dorénavant annoncer à tous les citoyens espagnols.

    MdZ
    25 mars 2022 - 14 h 32 min

    Au moindre couac avec l’Espagne, l’Italie et l’Europe lui apporteront leur soutien. l’Algérie se retrouvera la cible. Y a qu’à voir ce qu’ils font à la Russie.

      Elephant Man
      25 mars 2022 - 19 h 44 min

      @MdZ
      L’Italie et les Italiens ont vu qui leur a fourni une aide initiale lors de Covidtessraterracharrr et que ce n’était SURTOUT PAS L’EUROPE.
      Quant à la Russie son gaz est incontournable.

    LE DISCOURS DE PEDRO SANCHEZ EST UNE COPIE CONFOREM D'UNE LETTRE D'UN DEPUTE CHILIEN CORROMPU PARLE MAKHZEN POUR INCITER LE CHILI A OPTER POURLE PLAN D'AUTONOMIE MAROCAIN DONC ENCOURAGER LA COLONISATION ET LE CRIMES CONTRE LES SAHRAOUIS
    25 mars 2022 - 14 h 26 min

    le discours de pedro sanchez pour justifier le revirement de l’espagne et absolument hallucinant de mauvaise foi, de contre vérité et de tromperie que la france, israel et le maroc tentent par le mensonge, depuis un certain temps, de manipuler le monde et convaincre les pays faibles sur la puissance totalement imaginaire et ridicule du maroc (vendeur de tomates et de poissons (volés aux sahraouis). ces pays, à part l’espagne qui connait très bien les limites des provinces de marrakech et de fez, tentent même de réinventer l’histoire du maghreb en donnant au maroc une place de « grand empire » (non ce n’est pas plaisanterie mais juste une insulte de la france et d’israel aux peuples du monde qui les prennent pour des imbéciles). il faut le faire surtout que le maroc n’a gagné aucune guerre ou simple bataille contre qui que ce soit, depuis que le monde existe. le maroc est l’un des rares pays au monde avec les petits archipels, à n’avoir aucun héros national. alors, ils détournent (avec le soutien de la france et le dictionnaire Larousse entre autres) les héros algériens sans gêne, ni honte, ni respect pour personne (juba 2, tarek ibn ziad, sidi boumédienne, émir abdelkader, les chefs almoravides, almohades, zirides, mérinides etc.).

    le discours de pedro sanchez, pour résumer, il dit que le maroc est plus important que l’algérie dans la région, il est plus puissant et qu’il est le pays le plus stratégique dans la région. ce qui est totalement . et c’est un ami chilien (connu dans une grande université en amérique du nord) qui m’a envoyé un email, pour me dire que la lettre de pedro sanchez EST EXACTEMENT LA MEME que celle d’un député chilien avait posté pour pousser le gouvernement chilien à adopter le plan marocain d’autonomie.
    c’est exactement les mêmes caractères et le même style CONCLUSION ET LES ESPAGNOLES PEUVENT VÉRIFIER CELA, LA LETTRE QUE PEDRO SANCHEZ A LU ÉTÉ RÉDIGÉ PAR LE MAKHZEN. C’EST ARCHI GRAVE CAR PEDRO SANCHEZ EST DEVENU LE PANTIN DU ROI DU MAROC ENGAGE L’ESPAGNE VERS LA POISSE ET LA DESTRUCTION.

    Brahms
    25 mars 2022 - 13 h 55 min

    Sanchez s’est moqué de nous venant juste comme un espion,

    L’Italie, c’est plus sérieux que l’Espagne sachant qu’ils ont des automobiles de premier ordre : Maserati, Ferrari, Alfa Roméo, Lancia, camion Iveco donc nettement mieux pour l’Algérie que l’Espagne qui reste un petit pays en attente de subvention de la Banque Européenne sachant que la monnaie peseta ne valait rien avant les années 2000.

    La quantité de gaz de l’Espagne, on pourrait donc la vendre à l’Italie et l’Espagne irait courir au Qatar en payant en plus des frais de transport, de douane et de stockage ce qui génèrera des millions d’euros en plus.

    Comme on dit chez nous, l’Espagnol a voulu gagner 4 sous chez le marocain mais a perdu 100 sous chez nous. Allez houste dehors, espion une fois, espion tout le temps.

    En tous les cas, quand l’assiette est cassée, il faut la jeter, on n’a pas à recoller les morceaux. Bon débarras.

    Anonyme
    25 mars 2022 - 13 h 39 min

    il faut leur faire jouer cette clause des prix absolument dès à présent, ils doivent comprendre que puisque ils ne veulent pas parler notre langage d’éthique en politique étrangère alors nous parlerons leur langage en matière économique et monétaire : Business is business, il faut leur faire sucrer leur duplicité. Paris et Rabat sont derrière c’est évident. Nous avons la mémoire longue.

    Abou Stroff
    25 mars 2022 - 13 h 31 min

    « Cette première mesure de rétorsion qu’Alger pourrait prendre contre Madrid » titre N. D..

    je pense que toutes les mesures de rétorsion doivent être prises et appliquées au plus tôt, c’est à dire dans les jours qui viennent pour montrer au gouvernement espagnol que l’Algérie est prête à défendre, sans tergiverser, ses intérêts (ses rétorsions pourraient, d’ailleurs faire tomber le gouvernement du sieur sanchez, agent probable des impérialistes yankees et de l’entité sioniste).

    ceci dit, je pense que la décision du gouvernement espagnol ne répond guère aux intérêts bien compris de l’espagne et qu’elle lui a été dictée par les puissances tierces citées (+ fafa, évidemment) plus haut.

    nous devons , par conséquent, nous attendre à affronter, dans les prochains jours, le ou les donneurs d’ordre et nous devons être prêts à la confrontation (il parait que blinken s’apprête à visiter notre pays et comme blinken est un pro-sioniste et un pro-makhzénien, attendons nous à une offensive généralisé de la première puissance impérialiste qui, malgré son déclin palpable et observable, croit, encore, pouvoir gérer le monde dans son entièreté).

    moralité de l’histoire: il n’y en a aucune, à part le constat incontournable que nous vivons un moment marquant d’une transformation des rapports de force à l’échelle mondiale et nous devons agir de telle sorte à être du bon côté pour nous prémunir ou, à la limite, limiter le coût qu’aucune économie nationale ne pourra éviter.

    Anonyme
    25 mars 2022 - 12 h 57 min

    Mr Tebboune augmentez le prix du gaz et du pétrole pour les espingouins!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.