Pegasus : les poursuites engagées par le Maroc contre des médias «irrecevables» en France

M6 Pegasus
Le Maroc de Mohammed VI a perdu sa bataille contre des médias français. D. R.

Les poursuites en «diffamation» du Maroc contre des ONG et médias français ayant révélé ou dénoncé le recours par Rabat au logiciel d’espionnage Pegasus ont été déclarées vendredi irrecevables par la justice française, rapporte l’APS.

Le tribunal correctionnel de Paris a rendu dix jugements déclarant l’irrecevabilité des citations directes contre Le Monde, Radio France, France Media Monde, Mediapart, L’Humanité, Forbidden Stories et Amnesty International.

Les décisions s’appuient sur un article de la loi française de 1881 sur la liberté de la presse, qui «ne permet pas à un Etat, qui ne peut pas être assimilé à un particulier au sens de ce texte, d’engager une poursuite en diffamation».

A l’audience du 26 janvier, la procureure avait demandé au tribunal d’appliquer une jurisprudence «constante» dans ce domaine, citant des décisions récentes de la Cour de cassation, la plus haute juridiction de l’ordre judiciaire français.

Le Maroc a été accusé à l’été 2021 d’avoir utilisé Pegasus, logiciel conçu par la société de l’entité sioniste NSO, après une vaste enquête menée par un consortium de dix-sept médias internationaux sur la base de données obtenues par l’organisation Forbidden Stories et par Amnesty International.

Le logiciel Pegasus permet, une fois installé dans un téléphone mobile, d’espionner l’utilisateur de l’appareil, accédant à ses messageries, ses données ou activant l’appareil à distance à des fins de captation de son ou d’image.

A rappeler que des organisations de défense des droits de l’Homme et des professionnels des médias marocains avaient récemment demandé aux présidents des deux chambres du Parlement du royaume de former une mission pour enquêter sur le scandale du logiciel Pegasus, utilisé par le Maroc pour espionner des personnalités publiques locales et étrangères, y compris des chefs d’Etat.

R. I.

Comment (5)

    Humour vivifiant mail vrai
    26 mars 2022 - 17 h 22 min

    Bonjour,
    S’il s’était présenté en personne, un petit détour chez chrisina cordula pour un épisode des reines du shopping avec au final des selfies avec des moins que rien comme lui.
    Les esclave conscentant marroki aurait applaudi leur starlette.
    Wou wou wou.

    Bouzelouf au miel
    26 mars 2022 - 17 h 07 min

    Bonne journée,
    Je tiens quand même à signaler que cela va au dela des prostituées qu’il y en a respectable malgré les difficultés de la vie quotidienne mais ici l’on arrive à ce que pédé 6 essaie de redevenir un homme et ç’est ça qui est comique chez lui et sa peuplade d’esclaves qui célèbrent une pédale sans jamais accepté sa véritable nature ?.
    Dans ce cadre la maquerelle France dit à sa petite prostituées censé être un homme. Mimisex tu exagère.
    Tahia el djazair et bonne soirée

    Brahms
    26 mars 2022 - 4 h 49 min

    134 000 hectares de cannabis, la vie est belle

    Costard, cravate, lunette aux verres fumées, vente de drogue (800 tonnes par an) en Europe. Le coco se balade car le Maroc c’est une antenne (un protectorat de la France et d’Israël).

    Il est vrai que ce coco sait y faire, il donne des villa aux français et Israéliens connus et puissant s’achetant ainsi, une protection supplémentaire. Il défiscalise également aucun impôt à payer, quelle bonté.

    En réalité, ces avantages indus sont accordés et payés grâce au trafic de stupéfiant qu’il organise sciemment à grande échelle (industrie de la drogue) dans le Rif, facile ensuite de faire des cadeaux en jouant au bon Roi.

    De cette façon, il fait coup double,lui permettant ainsi d’annexer le Sahara occidental en toute tranquillité dans la mesure où il est assuré que ces hôtes français et Israéliens ne lui feront aucun reproche car en amont, il les aura garni de cadeaux (villa gratuite et pas d’impôt à payer) avec méchoui et bonniches à disposition.

    Ainsi, ce Roi du thé et des babouche sera bien vu dans le monde car s’occupant des riches et puissants (réseau) de sorte que le pauvre sahraoui attendra et attendra une éternité pour voir sa situation changée.

    Je vous le dis, ce Roi du thé et des babouches, c’est un roublard.

    MAIS C'ETAIT UNE RUSE DU MAKHZEN
    25 mars 2022 - 22 h 54 min

    mais l’astuce du roi du maroc avec sa plainte bidon est un coup classique des avocats des voyous, ils se précipitent à porter plainte avant les autres (les vrais victimes), pour se faire passer pour une victime et atténuer les griefs contre eux, voire pour se partager les torts.
    le but de tout cela, car le roi du maroc est protégé par la france, même s’il tue sa femme lalla selma, que dieu ait son âme, que la france « démocratique » et « des droits de l’homme » cache cette vérité au monde entier, et du coup ils deviennent complices de meurtre, donc le but c’est avant tout faire passer le roi du maroc comme un type sympathique, victime des méchants, et ils doivent sûrement être des algériens de « la junte militaire », du « régime totalitaire algérien », du « pouvoir algérien », c’est comme ça que les journalistes de france 24, arté, tv5, etc. en france sont contraints d’appeler l’Etat algérien, hélas sans que l’Etat algérien ne réagisse à cela!
    je vous l’ai dit que si macron sera réélu, l’algérie tôt ou tard va rompre ses relations diplomatiques avec la france, macron nourrit une haine envers l’algérie que beaucoup de gens se pose la question d’où vient cette haine!!! il doit obéir aux sionistes? il a des membres de sa famille OAS? pou faire plaisir à son am.. le roi du maroc?

      M & Ms
      26 mars 2022 - 11 h 04 min

      Bonjour @Brahms et bravo pour votre commentaire on ne peut plus juste.
      Ce réseau de crève la dalle doit être anéanti de par sa base avant le sommet qui sera on ne peut plus jouissif !
      À bon entendeur…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.