Maroc : manifestations dans plus de 40 villes pour dénoncer la normalisation

Maroc Marocains
Manifestation pro-palestinienne à Rabat. D. R.

De nombreuses villes dont la capitale Rabat, Casablanca, Tanger, Marrakech, Meknes, Tétouan et Kénitra, ont répondu à l’appel du Front marocain de soutien à la Palestine, dans le cadre de la cinquième Journée nationale de protestation contre la normalisation, placée sous le slogan: «Journée de la terre : une lutte continue pour libérer la terre et renverser la normalisation».

A Rabat, devant le Parlement, les manifestants ont vivement dénoncé la «ruée vers la normalisation avec les Sionistes», scandant entre autres : «la Palestine est notre cause, la normalisation est une trahison», «le peuple veut faire tomber la normalisation», ou «la Palestine n’est pas à vendre», à l’occasion de la commémoration du 46e anniversaire de la Journée de la terre, célébrée le 30 mars de chaque année par les Palestiniens dans les territoires palestiniens et à l’étranger.

La Journée de la terre a été décrétée en souvenir des événements du 30 mars 1976 lorsque la population palestinienne s’était révoltée contre la décision de l’entité sioniste de spolier de grandes proportions de terres palestiniennes, détenues encore par les Palestiniens après 1948.

Cette opération avait conduit à la destruction de 418 villages arabes avec interdiction pour leurs habitants d’y retourner. Les affrontements avec les forces de l’occupation avaient alors fait six morts parmi les Palestiniens, des centaines de blessés et des milliers d’arrestations.

R. I.

Comment (13)

    Le PACTE des COLONS
    3 avril 2022 - 8 h 53 min

    C’est le PACTE DES COLONS.
    PALESTINIENS d’un Côté
    SAHARAOUIS de l’autre Côté
    Après avoir CONDITIONNÉ et BRAIN WASH de 30 ans sur les Territoires SAHARAOUIS…
    Occupés..Le Sultan et ses Amis ont LIGOTÉ les Marocains en RELIANT la Colonisation de la RASD et la Colonisation des Territoires PALESTINIENS Occupés.
    L’ARNAQUE du Siècle…a Finit d’ENFONCER les marocains dans la TRAHISON.
    >> Free Western Sahara – Rio De Oro & Saguia El Hamra

    Galvan the King of kingdom mokoko
    1 avril 2022 - 22 h 29 min

    Bonsoir,
    Les caves se rebiffent chez moumou hashish ?.
    Balivernes dans une mise en scène ultra sophistiqués mais néanmoins grotesque.
    Qu’ils et elles la ferment car cette peuplade ignorante et affamée si moumou hashish 6 destituer, ils seraient les premiers à chialer pour retrouver ses semelles.
    Manif pour tous dans la joie et la bonne humeur.

    Anonyme
    1 avril 2022 - 16 h 23 min

    Leur roi est entrain de supplier Sanchez pedro pour kil viennent au Maroc pour kil essaie de monter la tête à Mr Tebounne pour qu’ il rouvre le gazoduc , ils n en peuvent plus , la soupape de la cocotte mn va exploser !! Le Maroc a une dette exterieure et intérieure abyssale ! Ils sont literalement assommé par les prix du pétrole et du gaz.leur seule roue de secours c est l’Algérie, si elle décidait de réactiver le gazoduc et cerise sur le gâteau d ouvrir les frontières, ce serait pour eux le plus beau jour de leur vie …
    Mais je pense qu’ils rêvent ! Pourquoi leur faire ce cadeau en or?nous n’avons rien à gagner en contrepartie…

    Makhzen Circus : RIDICULE !
    1 avril 2022 - 12 h 50 min

    Quelle BLAGUE ces doit-disant manifs !
    C’est RIDICULE et PATHÉTIQUE !
    HYPOCRISIE et NIFAK a 2000%
    Des Serpillères Lobotomisees malhonnêtes qui Manifestent SUR ORDRE de ses Maîtres
    A la Veille du RAMADHAN..
    C’est MINABLE et c’est a cela qu’on les Reconnaît.
    …,,
    Je suis curieux de savoir ce que pensent les SAHARAOUIS et les PALESTINIENS en LUTTE du CIRQUE RIDICULE du Makhzen..avec leurs CLOWNS et des LAVETTES politiques comme Othmani et ses Frères…

    Kahina-DZ
    31 mars 2022 - 19 h 30 min

    Cette manifestation est télécommandée par le makhzan.
    L’objectif est de montrer au monde musulman que le peuple marrouki est, zaama, avec les palestiniens = ainsi le mimi le haschich justifie son titre de président du comité Al-Qods (??).
    Il est temps de le destituer de ce titre qu’il ne respecte pas par ses trahisons traditionnelles, car il n’est que le président du comité des traitres et de la bassesse.

      c'est vrai que c'est le makhzen qui est derrière, mais il y a une autre explication
      1 avril 2022 - 9 h 18 min

      c’est vrai que c’est le roi du maroc qui est derrière ces manifestations simultanées et loin d’être spontanées.
      outre le fait pour montrer que ce peuple vil, traitre, esclave et sans courage, est soi disant responsable et donc pro palestinien, ce qui est totalement faux, les marocains n’ont absolument rien à cirer des palestiniens ni même des israéliens, les marocains ne cherchent que l’argent, qui reste une hypothèse plausible, moi par contre je pense que le roi du maroc commence à mesurer l’erreur de la normalisation qui n’annonce rien de bon pour lui, et le meilleur moyen pour lui de rompre c’est de le justifier par la vox populi.
      l’union maroc israel c’est l’union deux charges négatives, ils se repoussent : deux anions ou plutôt deux ânons.

    CAFTAN ALGERIEN
    31 mars 2022 - 19 h 13 min

    La vipère marroukie aux Mille visages…
    Soi-disant le peuple ne veut pas la normalisation…Quelle arnaque à la makhzanie.
    les marroukis disent que les sionistes d’origine marroukaine sont doux et gentils = ils ont bien appris les mirages de leur makhzan.

    Brahms
    31 mars 2022 - 18 h 53 min

    Ces manifestations sont des leurres,

    – Fort du soutien américain, et désormais celui de Berlin et Madrid, le Maroc est déterminé à régler en sa faveur l’interminable conflit du Sahara occidental qui l’oppose aux indépendantistes sahraouis soutenus par l’Algérie, même au prix d’une brouille avec ses alliés, estiment des analystes.

    « La question du Sahara fait consensus. L’ensemble de la société adhère à cette cause, priorité absolue pour chaque Marocain », explique Tajeddine Houssaini, professeur de relations internationales à l’Université Mohammed V de Rabat.

    Pour le Maroc, l’ex-colonie espagnole — qu’il appelle ses « provinces du Sud » — a historiquement fait partie de son territoire, une « vérité immuable » qui « ne sera jamais à l’ordre du jour d’une quelconque tractation », selon le roi Mohammed VI.

    L’inlassable mobilisation de la diplomatie marocaine vient de payer avec le ralliement de l’Allemagne et de l’Espagne au plan d’autonomie sous souveraineté marocaine proposé en 2007 par Rabat pour résoudre le « différend ».

    Le conflit du Sahara occidental, contrôlé à 80% par le Maroc mais considéré comme un « territoire non autonome » par l’ONU, oppose depuis 1975 le royaume chérifien aux indépendantistes sahraouis du Front Polisario, soutenus par l’Algérie.

    Aujourd’hui, l’Algérie apparaît isolée, relèvent des analystes, et l’ONU tente difficilement de relancer un dialogue politique suspendu depuis 2019.

    L’Espagne, elle, a opéré un changement de position radical fin mars en apportant son soutien au projet d’autonomie, considérant désormais l’initiative marocaine « comme la base la plus sérieuse, réaliste et crédible » pour résoudre le contentieux.

    Pour le Premier ministre Pedro Sanchez, le virage de Madrid était nécessaire pour nouer une relation « plus solide » avec le Maroc, partenaire commercial majeur et allié « stratégique » dans la lutte contre l’immigration illégale.

    M. Sanchez est attendu « dans les très prochains jours » à Rabat, à l’invitation du roi Mohammed VI, selon un communiqué du cabinet royal. Une visite du chef de la diplomatie espagnole José Manuel Albares, initialement prévue vendredi, a été reprogrammée à la même date que M. Sanchez.

    Le revirement espagnol, après un an de brouille, a été salué comme un « coup diplomatique » par les Marocains.

    « C’est sans aucun doute une victoire du Maroc à court terme », reconnaît Bernabé López, professeur d’études arabes et islamique à l’Université autonome de Madrid, mais « il ifficile de savoir » si le changement de la position espagnole aura un effet concret.

    « Il faudra voir si à l’avenir il y a une bonne entente (entre Madrid et Rabat) et si cela peut aider d’autres pays à se rallier » à cette position, s’interroge-t-il.

    – « Rapport de force » –

    Depuis la reconnaissance de la « marocanité » du Sahara occidental par Washington en décembre 2020, en contrepartie de la reprise de ses relations avec Israël, Rabat presse la communauté internationale de suivre l’exemple américain.

    Ainsi, après avoir reçu son homologue américain, Antony Blinken, le chef de la diplomatie marocaine, Nasser Bourita, a invité mardi l’Europe à « sortir de sa zone de confort » et, à l’instar de l’Espagne, à endosser le plan d’autonomie.

    Cet appel se double d’une mise en garde « à ceux qui affichent des positions floues ou ambivalentes ».

    Dans un discours à la nation en novembre, Mohammed VI a averti que « le Maroc n’engagerait avec eux aucune démarche d’ordre économique ou commercial qui exclurait le Sahara marocain ».

    « L’offensive marocaine se fait à un moment où les yeux sont braqués sur l’Ukraine », observe la politologue Khadija Mohsen-Finan.

    « Elle se fait aussi au terme d’un long processus consistant pour le Maroc à se rendre indispensable aux Occidentaux: migration, survol du territoire, sécurité et lutte contre l’islamisme », ajoute-t-elle.

    Aux yeux de l’historien du Maghreb, Pierre Vermeren, « les Marocains ont parfaitement tiré les enseignements de la géopolitique actuelle. Le rapport de force est devenu la norme au détriment du droit international ».

    Preuve de sa volonté de s’affranchir de toute tutelle au nom de ses intérêts, le Maroc n’a pas participé aux deux votes de l’Assemblée générale de l’ONU condamnant Moscou pour l’invasion de l’Ukraine, afin de ne pas se mettre à dos la Russie, membre du Conseil de sécurité de l’ONU, selon des analystes.

    La position du Maroc a « vivement déçu » ses partenaires, selon une source diplomatique occidentale, « au regard de la gravité de l’agression russe et au titre de ses alliances traditionnelles avec les pays occidentaux, auxquelles elle a préféré un rapprochement avec la Russie, pourtant favorable au Front Polisario ».

    En réaction, le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a décidé de rappeler son ambassadrice au Maroc, Oksana Vassilieva, jugeant qu’elle « perdait son temps » à Rabat.

    Le médisant du bled
    31 mars 2022 - 18 h 28 min

    Ces à-plat-ventrisme devraient manifester contre le génocide du peuple Sahraoui et la spoliation de ses richesses.

    Anonyme
    31 mars 2022 - 16 h 30 min

    Tôt ou tard les palestiniens reprendront leurs terres volées par le sionisme international, malheur ce jour là aux traitres qui ont vendu leur âme pour une protection éphémère.

    Anonyme
    31 mars 2022 - 16 h 10 min

    Le peuple Marocain est au bord de l explosion generale et finira par gagner et imposer sa souverainete… La famille royale et leurs proches finiront par fuir le pays et trouver refuge en France ou ils ont plusieurs proprietes et des comptes en Banques bien remplis…les patriotes Marocains reconstruiront le pays et remettront l education au sommet de leurs priorites..tellement la societe marocaine est tres atteinte par la destruction de la morale musulmane par la drogue,la prostitution,la corruption et le nepotisme….Pour y arriver ils doivent annuler tous les accords catastrophiques signes avec l entite sioniste et chasser l ambassadeur sioniste du Maroc et livrer l ambassade a la Palestine….Ce n est pas un voeux mais une realite tres proche tant que les Patriotes Marocains menent ce combat pacifique pour retrouver leur dignite …de peuple musulman…..

    anonyme
    31 mars 2022 - 16 h 00 min

    Le peuplele Marocain doit dégager ce roi sioniste

    -DZ
    31 mars 2022 - 15 h 38 min

    Toute cette agitation des makhzenis, c’est pour cacher la rencontre du palais Haschich en Israël.
    Za3ma le peuple est contre.
    Le double jeu de moumou le Haschich n’ a aucune limite.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.