Le conseiller de Vladimir Poutine révèle : «C’est bientôt la fin du capitalisme !»

Glazyev monnaie mondiale
Sergey Glazyev, conseiller économique du président russe Vladimir Poutine. D. R.

Par Houari A. – «Nous travaillons actuellement sur un projet d’accord international sur l’introduction d’une nouvelle monnaie mondiale de règlement, arrimée aux monnaies nationales des pays participants et aux biens échangés qui déterminent les valeurs réelles. Nous n’aurons pas besoin des banques américaines et européennes. Un nouveau système de paiement basé sur les technologies numériques modernes avec une blockchain se développe dans le monde, où les banques perdent de leur importance. Le capitalisme classique, basé sur les banques privées, appartient au passé. Le droit international est restauré», a révélé le conseiller économique du président russe, Vladimir Poutine.

«Toutes les relations internationales clés, y compris la question de la circulation monétaire mondiale, commencent à se former sur la base de contrats», a expliqué Sergey Glazyev, en précisant que «l’importance de la souveraineté nationale est [ainsi] restaurée car des pays souverains parviennent à un accord». «La coopération économique mondiale repose sur des investissements conjoints visant à améliorer le bien-être des peuples. La libéralisation des échanges cesse d’être une priorité, les priorités nationales sont respectées et chaque Etat construit un système de protection du marché intérieur et de son espace économique qu’il juge nécessaire», a-t-il poursuivi dans un entretien fleuve à Réseau International. «En d’autres termes, a développé l’ancien ministre russe, l’ère de la mondialisation libérale est révolue.» «Sous nos yeux, un nouvel ordre économique mondial est en train de se former – un ordre intégral, dans lequel certains Etats et banques privées perdent leur monopole privé sur l’émission de monnaie, sur l’utilisation de la force militaire, etc.», a-t-il indiqué.

Le conseiller russe fait remarquer que pour vaincre le monopole américain dans le secteur financier, il faut abandonner le dollar. «Afin de dépasser le monopole de la sphère informationnelle et cognitive, nous devons isoler notre espace informationnel de celui américain et passer à nos propres technologies de l’information», a-t-il poursuivi, en signalant que «ce que nous voyons aujourd’hui est une tentative de créer une certaine image d’un nouvel ordre mondial avec un gouvernement mondial à sa tête, où les gens sont conduits dans un camp de concentration électronique».

«Objectivement, a encore estimé Sergey Glazyev, le rouble pourrait devenir une monnaie de réserve avec le yuan et la roupie», en expliquant qu’il serait possible de passer à un système multidevises basé sur les monnaies nationales. «Mais il faut encore un équivalent pour la tarification», a-t-il relativisé, en révélant, toutefois, que la Russie et ses partenaires travaillent actuellement sur le concept de «l’espace d’échange de l’Union économique eurasiatique», dont l’une des tâches est de «former de nouveaux critères de tarification».

Fustigeant les organisations internationales, le conseiller de Vladimir Poutine a reproché aux citoyens de «sacrifier leurs propres valeurs démocratiques» car «forcés d’obéir aux ordres». «Les organisations internationales, dont l’Organisation mondiale de la santé, sont utilisées comme une sorte de base pour assembler un gouvernement mondial qui serait subordonné au capital privé», a-t-il fait savoir, en indiquant que «l’option d’un gouvernement mondial est incompatible avec une Russie souveraine, avec notre indépendance et notre rôle dans le monde». «Dans le scénario mondialiste, la Fédération de Russie est considérée comme un territoire destiné à être exploité par les multinationales occidentales. En même temps, la population indigène doit servir ses intérêts» a-t-il déploré.

Abordant le conflit en Ukraine, l’économiste russe estime que «les Américains ont tellement réussi à tromper le peuple ukrainien en huit ans que les personnes qui résistent à l’armée russe, les soi-disant Forces armées d’Ukraine, ont l’air tout simplement transformés en zombis». «Ils sont contrôlés comme des marionnettes», remarque-t-il, en se disant persuadé que «ce n’est pas Zelensky qui commande l’armée ukrainienne, pas même le ministère de la Défense de l’Ukraine et l’état-major général, mais le Pentagone, lequel «commande très efficacement du point de vue du combat jusqu’au dernier soldat ukrainien car ces zombies n’abandonnent pas». «Mais ils sont dans une situation absolument désespérée», constate-t-il.

Selon lui, l’Ukraine est entrée dans un état de «catastrophe économique». «Comme on s’y attendait, comme nous l’avons expliqué à nos collègues ukrainiens, la République ukrainienne est devenue l’Etat le plus pauvre d’Europe, avec la Moldavie. En raison du fait que l’Ukraine a rompu ses liens avec la Russie, ses pertes s’élèvent à plus de 100 milliards de dollars», souligne Sergey Glazyev. «Néanmoins, conclut-il, cela n’a pas empêché les stratèges et instructeurs politiques américains et britanniques de former une armée de 200 000 voyous et d’assassins qui représentent de manière totalement inadéquate la réalité et sont un instrument obéissant des intérêts américains.»

«Cet aspect économique et financier de la crise et ses conséquences à venir sont rarement évoqués sur les plateaux TV occidentaux et, en tout cas, de manière clairvoyante par les experts autoproclamés de la Russie», commente le général français Dominique Delawarde, selon lequel Sergey Glazyev «peut en parler car c’est lui qui est à l’origine des mesures prises par les Russes» pour contrer les sanctions imposées à la Russie et remettre en cause le monopole du billet vert.

«Dans la guerre d’Ukraine, il faut bien comprendre que c’est cette remise en cause des équilibres économiques et financiers mondiaux qui aura les conséquences les plus sérieuses sur l’avenir des Etats-Unis, de l’Union européenne et de l’OTAN», avertit l’ancien officier de haut rang de l’armée française.

H. A.

Comment (21)

    Brahms
    5 avril 2022 - 11 h 22 min

    Ça c’est la vérité, le capitalisme commence à couler,

    A ce titre, la Turquie de Erdogan commence à tituber, lisons ensemble ce qui se passe :

    – L’inflation en Turquie a atteint de nouveaux sommets en mars, poussée par la guerre en Ukraine à 61,14% sur un an, soit une hausse de 5,46 points en un mois, selon les statistiques officielles publiées lundi.

    En février, la hausse des prix à la consommation avait atteint 54,4% en glissement annuel, accumulant les records liés à l’effondrement de la livre turque et à la flambée des prix de l’énergie notamment.

    L’invasion de l’Ukraine par la Russie, deux importants partenaires commerciaux de la Turquie dont dépendent étroitement ses approvisionnements en énergie (gaz et pétrole) et en céréales mais aussi son industrie touristique, coûte cher au pays.

    Les observateurs mettent également en cause la politique de la Banque centrale qui a abaissé plusieurs mois durant son taux directeur. Des économistes turcs et étrangers accusent l’Office national des statistiques (Tüik) de sous-estimer de plus de la moitié l’ampleur des hausses de prix.

    L’office a fait état lundi d’une hausse de plus de 99% du prix des transports en un an, de plus de 70% de ceux des produits alimentaires et de 69% des biens d’équipements.

    La livre turque, qui a perdu 44% de sa valeur face au dollar en 2021, restait cependant stable lundi matin à 14,7 livres pour un dollar (16,2 pour un euro), le marché ayant déjà anticipé l’inflation en hausse.

    La Turquie connaît une inflation à deux chiffres presque sans discontinuer depuis début 2017 mais n’avait jamais connu une telle hausse des prix à la consommation depuis l’arrivée au pouvoir du Parti de la justice et du développement (AKP) du président Erdogan, fin 2002.

    – banque centrale et taux d’intérêt-

    A moins de quinze mois de la prochaine élection présidentielle, prévue en juin 2023, le conflit en cours depuis le 24 février faisait redouter de nouvelles hausses des prix à la consommation s’ajoutant à la situation déjà difficile de l’économie turque.

    Je rappelle enfin que la Russie en gaz et pétrole c’est l’équivalent de 700 millions d’euros par jour et les européens pensent réorganiser en claquement de doigt, chose impossible à faire, surtout qu’ils sortent à peine de la crise COVID – 19.

    Enfin, si vous regardez la chaine (BFM Business), les bourses sont au plus mal, elles ne tiennent le coup que grâce à des injections massives de cash des banques européennes et américaines donc si elles retirent leur fonds, c’est l’écroulement assuré.

    La meilleure solution pour eux, ce serait la démission de Zelensky, juif d’Israêl venu faire son bazar comme le juif Nicolas Sarkozy pour ensuite se laver des mains de ses crimes commis en Libye car derrière, il y a toujours le papa protecteur américain qui efface tout comme sur les ardoises magiques pour ensuite, recommencer ailleurs en toute impunité.

    Seulement avec Mr Vladimir Poutine, ils sont tombés sur un os dur, ça ne marchera plus comme avec Saddam Hussein, Kadhaffi, Arafat, Bachar El Assad, tous liquidés pour les profits d’Israêl et de l’Amérique.

    On dit toujours, quand on est trop gourmand, on perd tout.

    Hamid
    5 avril 2022 - 4 h 35 min

    I cheer Mr Putin all along dislodging the entire fabric of US imperialism from the world .The cowboy ( US ) has been a bandit , a camouflaged bandit with seeming unbridled lust for wars since his existence in order to conquer everything in his way .All his lies in the name of democracy or rather idiocracy are his undoing .The ending of an era and the beginning of a new one .The cowboy from nowhere , nonexistent before, with no civilisation , had his heyday , without the help and support of his european vassals he would be nothing at all . And now who pays the price most in this new shift ? The europeans .Surely Mr Putin is laughing at them . That’s a quick comment , have a Happy Month of Ramadhan and your family .May Allah bless our great country ! Tahia Eldzair as always …………………

    Anonyme
    4 avril 2022 - 16 h 42 min

    @ Belveder
    La crise de 1929 est liée à des déséquilibres économiques profonds. Au lendemain de la Première Guerre mondiale, l’endettement des États européens ayant participé au conflit conduit ces derniers à suspendre la convertibilité de leur monnaie en or.
    La production industrielle s’effondre de plus de moitié en trois ans, le taux de chômage passe de 3 % à 24 %, 23.000 entreprises qui avaient investi en Bourse font faillite en 1929,c est le krash boursier. elles sont 30.000 en 1931.On peut prevoir une similitude dans la conjoncture actuelle et la crise de 1929..Les grandes puissances occidentales sont extremement endettees.la spéculation continue pourtant de plus belle. On emprunte pour acheter des actions.Cette crise financière se transformera immédiatement en crise économique généralisée .Le niveau de vie de la population en occident s’effondrera subitement. Ce sera la Grande Dépression comme en 1929..Cette crise durera quelques annees,si elle n aboutit pas a une grande guerre generalisee..Donc l Algerie doit se preparer a orienter ses investissements vers les productions agro-alimentaires,les infrasstructures routieres et surtout ferroviaires et l encouragement des PME et PMI surtout dans les nouvelles technologies..Opter pour le choix d un tourisme de standing et ecologique et eviter absolument de s engager dans le tourisme de masses……..

    Belveder
    4 avril 2022 - 15 h 21 min

    Les GAFA les groupes énergétiques les grands groupes pharmaceutiques les places Boursières dirigeant le Monde
    Les plus plus grandes Fortunes Capitalistes se trouvent en Chine Russie Taiwan Afrique du Sud
    Et avec Tous ça la crise COVID a enrichi des grands groupes
    Et Avec tout Ca le Capitalisme est Mort??

      Anonyme
      4 avril 2022 - 22 h 26 min

      @Belveder. Si c’est un russe qui le dit il faut le croire, les russes sont des gens sérieux et crédibles. En tout cas une chose est sure le capitalisme ne sera plus entre les serres des usuriers juifs et des voyous occidentaux

    anonymette
    4 avril 2022 - 10 h 29 min

    A t-on vu des enfants des dirigeants de ce monde « …,.MOURIR « dans les manifestations….???
    Faites des recherches sur le roi du Nord et le rouge du sud ….peut-être je dis bien peut-être vous arriverez à saisir le sens de ce monde qui semble réussir en technologies etc…et sombrer toujours dans le «  » » »TU DOIS TOUJOURS TUER LE CIVIL «  » »

    Abou Stroff
    4 avril 2022 - 8 h 59 min

    «C’est bientôt la fin du capitalisme !» soutient le conseiller de Poutine.

    je pense que le conseiller aurait dû formuler sa sentence de la manière suivante:

    « c’est bientôt la fin de LA DOMINATION DU CAPITAL FINANCIER MONDIAL »

    en effet, le capitalisme financier mondial qui produit l’idéologie néolibérale et dont la domination peut être datée avec l’emergence de reagan et thatcher, comme leader du monde dit libre, est le mode de domination du capital mondial qui a déshumanisé les sociétés humaines à un degré jamais égalé depuis l’emergence de l’homo-sapiens. il nous faut donc penser à remettre en cause et la domination du capital financier mondial et l’hégémonie de l’idéologie néolibérale qui lui est corrélée.

    ceci étant dit, il me semble que rien n’indique que le capitalisme, en tant que système, puisse être dépassé, dans le futur prévisible, par un système plus performant. car, jusqu’à preuve du contraire, le capitalisme continue, malgré un nombre incalculable de « couacs » (enrichissement des riches et appauvrissement des pauvres, notamment), à développer les forces de la production.

    car, en paraphrasant Marx, la société capitaliste ne peut guère disparaitre tant qu’elle continue à développer les forces de la production et il s’avère que le capitalisme, en tant que système continue à développer les forces de la production dans tous les domaines possibles et imaginables.

    en termes simples, il me semble que nous n’assistons pas à la fin du capitalisme en tant que tel mais à la fin de l’hégémonie du capital financier mondial (donc à la fin de la domination sans partage des usa en tant que première puissance impérialiste et à la fin de la domination de nos « cousins » sur le système financier mondial) et un retour vers un capitalisme (social?) dont la dynamique tiendrait compte de nouveaux critères (satisfaction des besoins sociaux à grande échelle, défense de l’environnement, etc).

    en termes crus, je pense que la remise en cause de l’hégémonie du capital financier mondial peut être enclenchée grâce à l' »opération spéciale » ukrainienne et donc, je persiste et signe: la Russie de Poutine est en train d' »inviter », à travers l’ « opération spéciale » ukrainienne, la première puissance impérialiste, c’est à dire les usa, à s’assoir autour d’une table, à discuter sur un nouveau partage du monde, à reconnaitre les nouveaux rapports de force qui exigent un découpage plus équitable du monde au profit des trois puissances (les usa, La Russie et la Chine) mondiales du moment, et à réorienter la dynamique du système capitaliste mondial vers des horizons qui tiennent compte aussi bien du développement des forces de la production que de la place de l’humain (et de la vie en général) dans ce développement.

      Tin-Hinane
      4 avril 2022 - 11 h 38 min

      @Abou Stroff. Excellent commentaire, je suis assez d’accord avec votre analyse avec, toutefois, une petite réserve, le capitalisme est un système économique pas une fatalité, nous pouvons l’éradiquer.

    Salim
    4 avril 2022 - 8 h 20 min

    Quoiqu’on en dise cela a commencé en Algérie par l’élimination des oligarques autoproclamés, et des profiteurs qui croupissent à el-Harrach et ailleurs. Ce serait leur faire honneur que les nommer. Cela n’est pas suffisant. Il faut s’attaquer aux débris et aux richesses mal acquises sous lesquelles croulent les paradis fiscaux des voleurs.

    Salim Samai
    4 avril 2022 - 7 h 34 min

    La Chine, la Russie et le Vietnam, lá ou les USA combattatient « Le Communisme », sont Capitalistes!
    Marjorie Greene & les Republicains le « Combattent » toujours!

    L´Allemagne aussi est capitaliste! Ce n´est PAS 1 capitalisme Anglo-Saxon du CASINO, de la Finance, la Speculation, la Globalisation/Amazon et du PLUS FORT qui AVALE TOUT (malgre les regulations de Monopole) et á la fin DENUDE l´Etat qui devient ACCESSOIRE de l´Entrepreneur qui AIME les Guerres!

    Le capitalisme n´est pas un MAL, ni le « Socialisme » bien que celui de l´URSS/Est/nos entreprises d´etat SUBVENTIONNEES ait coulé! C´est un OUTIL tel la Religion! L´USAGE determine sa fonction!
    Le Souag/Entrepreneur est VITAL car il innove et PROJETTE ce que le Fonctionnaire/l´Etat ne fait PAS!
    L´ETAT/la Communaute DOIT cependant le CONTROLER et l´ORIENTER et pas l`INVERSE!!

    Ulysse
    4 avril 2022 - 5 h 44 min

    Le seul pays qui est passé de la barbarie à la décadence sans jamais connaître la civilisation (usa) pas étonnant qu il se comporte de la sorte et qu il finit de la sorte

    Tin-Hinane
    4 avril 2022 - 2 h 24 min

    J’ai rarement ressenti une telle joie en lisant un article, je n’ai plus ressenti une telle joie depuis des années, le titre a lui seul est un vrai bonheur. La fin du capitalisme voyou et sanguinaire qui a étouffé le monde voilà maintenant plus de 30 ans n’est pas seulement une bonne nouvelle, c’est le retour à la vie, le retour à l’humanité. L’enchantement maudit dans lequel ce système criminel et assassin nous avait plongé est en train d’être brisé et maintenant on va pouvoir respirer. Je comprends mieux leur déchaînement insensé contre la guerre en Ukraine. Ils sont fait comme des rats qu’ils sont, ils ont lancé sur le monde une véritable apocalypse. Ils se préparaient à vendre l’Homme au détail dans leurs boucheries. Leurs maîtres à penser comme cet être ignoble qu’est Attali parlait tranquillement d’un marché libre des organes, je ne donne cet odieux detail que pour mieux illustrer les horreurs qu’ils ont dans le crâne. Nul besoin de revenir en détail sur les méfaits du capitalisme libéral, nous le connaissons tous et beaucoup d’entre nous l’abhorrent. L’occident se faisait entretenir par le reste du monde, eux ils vivaient dans le confort et nous, non seulement ils nous rackettent mais ils nous font des guerres immondes pour faire bonne mesure. Presque la totalité des pays de l’ancien tiers monde, tel qu’ils se plaisaient à le définir, était en guerre et dans le chaos. Toutes ces hordes de gens fuyant leurs pays, sur les bateaux sur les routes, tous ces morts, toute cette misère humaine, ce n’était plus supportable. Bien maintenant ils vont devoir retrousser leurs manches et travailler. Peut-être qu’à partir de maintenant je vais guérir de mes insomnies, peut-être que je vais enfin pouvoir dormir.
    La fin du capitalisme …

      Anonyme
      4 avril 2022 - 9 h 59 min

      Eh bien je vous souhaite de belles nuits peuplées de vos rêves, avant que les désillusions ne troublent de nouveau votre sommeil.
      La fin du capitalisme est une chimère. Si il n’est plus occidental, il sera Chinois, Turc, Russe, ou autre… Et les forts continueront d’exploiter les faibles…

    Anonyme
    3 avril 2022 - 23 h 00 min

    Il était temps qu un nouveau monde émerge avec la possibilité que chaque pays puisse vivre de ses richesses sans être la proie de vautours armés jusqu’aux dents pour le spolier et le dépouiller jusqu’à l os.
    Si les véritables intentions de la Russie ,Chine et d autres grands pays sont sincères l adhésion à ce combat sera mené avec beaucoup d autres pays vivant déjà ou sous la menace de sanctions économiques et aboutira à une véritable émergence d un monde meilleur ,espérant que les divisions religieuses ne seront pas utilisées par les manipulateurs assassins!!

    Anonyme
    3 avril 2022 - 22 h 54 min

    Les riches deviennent de plus rn plus riche et les pauvre de plus en plus pauvre cela n’ai pas une société juste ils faut changer cela au plus vite il y va de l’avenir de l’humanité

    Expresscommentaire
    3 avril 2022 - 22 h 44 min

    Le capitalisme et le virus de l’humanité il et grand temps dis mettre fin et placé un monde d’échange ou la solidarité sera Roi comme c’était prévue !! et non l’argent ces possible il suffit juste de le vouloir incha’Allah

      Zenaty
      4 avril 2022 - 2 h 04 min

      Le Monde Occidental ou (magrheb)….. Comme disait St Augustin. Nous Sommes les Lumières de L OCCIDENT… LE CAPITALISME ET LES MAFFIAS POLITICO FINANCIÈRES MONDIAL… Ont une Vision d un partage du Monde Économiquement. Dépendant du Dollars et de l Euro. Ce qui veux dir ont Travaille pour eux et ils viennent prendre les Matières premières au Moindre Coût… Et au passage ils mettent la pression sur les Droits Soit disant Humains à Géométrie Variable. Tu n est pas avec Eux donc tu n est pas Démocrate. Donc ils Peuvent te faire le même piège que Sadam ou Kadhafi…. Ou Allende. La Sentence de L OCCIDENT est la Soumissions des Peuples et des Patriotes… VIVE L ALGERIE AVANT TOUT Du Nord au Sud et de l Est à l’Ouest. UNIS POUR LA LIBERTÉ.

    Nord-africain
    3 avril 2022 - 19 h 09 min

    Le capitalisme,par son élégance et toutes ses apparences trompeuses malgré les souffrances enfouies,a pu détrôner le communisme!DE grandes vagues s en étaient suivies envahissant l occident!Le capitalisme,emporté dans sa réussite,commençait à morde à pleines dents la galette mondiale,ne se faisant aucun souci!Ces vagues butent contre un mur en béton,dur et solide,amorcent un retour aussi fort que leurs premières lancées emportant avec elles les déçus du capitalisme sauvage!Une troisième voie serait en train de se profiler à l horizon.Le juste milieu est à,mon avis,la solution:un capitalisme rogné de ses méfaits,qui pense aux déshérités de la Terre!

    anonyme
    3 avril 2022 - 18 h 49 min

    Les US sont un veritable cancer pour l’humanité et leur breve histoire et naissance sur le dos des indiens le confirmen ils ont exterminé des millions de gens à travers la planete et soutiennent l’autre cancer créé de totes pieces au proche orient à savoir l’entité sioniste
    Tous derriere V Poutine

      Anonyme
      3 avril 2022 - 21 h 22 min

      l armee Russe a ete la premiere a entrer a Berlin et a delivre le monde des criminels nazis,et libere les prisonniers des camps de concentration nazis.et la paix semble gagner le monde jusqu a l arrivee des sionistes en Palestine en 1948,pour remelanger les cartes et destabiliser le monde..il n y a eu que des guerres de nouveau..de la guerre de coree,du Vietnam,Cuba,combodge,Laos,Afghanistan,Irak,Syrie,Lybie,Iran,Armenie,Yemen,Ukraine…et des millions de morts et cela ne fini pas…Le Pakistan et l Algerie sont vises par les criminels sionistes ,parce que ces deux peuples ne se plieront jamais aux ordres de ces criminels.. et toujurs les memes agresseurs direct ou par procuration.
      il est bien le temps de changer cet ordre criminel
      qui verra les pays du BRISC avec l axe Russie,Iran,Pakistan,Inde,Chine s imposer pour remettre les pendules a l heure et laisser les peuples souffler et vivre leur souverainete retrouvee…

    Luca
    3 avril 2022 - 18 h 21 min

    Oui , si la Russie continue à laisser respirer sa puissance, il est certain que un nouveau monde se créera, mais pas sans une nouvelle monnaie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.