A quoi faut-il prêter attention lorsqu’on achète un conteneur ?
Vous souhaitez acheter un conteneur maritime pour le transformer en maison, installer une extension ou même ajouter un étage supplémentaire à votre habitation ? Votre projet est intéressant… mais avant de vous lancer, avez-vous réellement pensé à tout ? De l’état du conteneur, jusqu’à son installation en passant par les autorisations à obtenir, nous répertorions, pour vous, tous les points importants à prendre en considération.
Investir uniquement dans un container qui répond à ses besoins
Acheter le conteneur adapté au bon prix
Lorsqu’il s’agit de fabriquer des maisons-containers, ce sont les modèles Dry que l’on retrouve le plus sur le marché du neuf ou de l’occasion. Mais il est tout à fait possible d’y trouver d’autres types de containers, tels que les modèles Open Top, Reefer, Flat Rack, etc. Bien entendu, les tarifs varient fortement d’un modèle à l’autre. Bien que le prix à payer pèse forcément dans la balance, veillez toujours à bien vérifier que ce dernier corresponde bien à l’état du container que vous convoitez.
Choisir entre un modèle neuf ou d’occasion
Si vous êtes prêt à faire réaliser de nombreux travaux par un professionnel ou vous sentez vous-même l’âme d’un bricoleur, vous pouvez acheter un modèle d’occasion. Dans ce cas, il vous faudra certainement remettre en état l’extérieur du container et même procéder à quelques réparations à l’intérieur (remise en état des parois et du plancher) avant de pouvoir l’aménager à votre goût.
Par contre si vous souhaitez emménager rapidement et profiter de votre conteneur de nombreuses années, mieux vaut choisir un modèle neuf qui sort de l’usine, ou quasi-neuf, qui n’aura presque pas servi.
Acheter un ou plusieurs conteneur(s) de la bonne taille
Les dimensions du ou de(s) conteneur(s), doivent également être adaptées à votre projet. Pour réaliser une extension de votre habitat actuel ou construire une dépendance à l’extérieur, un container 20 pieds classique peut largement suffire. En revanche, si vous recherchez un conteneur pour construire une habitation, mieux vaut acheter un modèle de plus grande taille et de type High Cube, qui vous offrira une hauteur de plafond supplémentaire de 30 cm.
S’assurer que son projet soit réalisable tant au niveau local qu’au niveau du terrain
Bien se renseigner en mairie
Pour éviter de nombreuses déconvenues, il est primordial de bien vous assurer que votre projet est réalisable. Cela peut paraître évident, mais il faut bien se rendre compte qu’installer une maison-conteneur sur son terrain est loin d’être aussi facile qu’il n’y paraît.
Il faut déjà savoir que toutes les localités n’acceptent pas ce type d’habitation qui peut dénoter avec le plan d’urbanisme, notamment au niveau de l’esthétisme et du design. Si votre ville ou votre village n’y voit pas d’objection, il vous faudra ensuite procéder à une déclaration en mairie pour toute surface de plancher comprise entre 5 et 20 m² et même obtenir un permis de construire pour une surface supérieure à 20 m². Notez enfin que vous ne pourrez pas vous passer des services d’un architecte pour toute surface de plancher supérieure à 150 m².
Vérifier l’agencement et les capacités de son terrain !
Il vous faudra également vérifier que votre terrain est constructible et capable de supporter ce type d’habitation. Mais surtout il ne faudra pas omettre de vous assurer que votre propriété soit bien accessible pour la livraison du conteneur, qui se fera généralement par camion grue. En effet, ce n’est pas tout d’avoir trouvé et acheté un bon conteneur, encore faut-il que ce dernier puisse atteindre sa destination finale sans encombre, n’est-ce-pas ?
Procéder à toutes les vérifications nécessaires vous évitera de nombreux désagréments tout en vous permettant de réaliser un projet immobilier très avantageux d’un point de vue pécuniaire. En revanche, la facture peut vite grimper si vous faites les mauvais choix. Nous vous conseillons donc de ne jamais vous précipiter et de bien vous renseigner avant de vous lancer. Notez enfin que faire appel à un professionnel reste toujours un choix judicieux, pour obtenir des conseils avisés et avoir un interlocuteur vers qui vous tourner en cas de problème.
R. E.
Commentaires