Le patron du groupe Cevital Issad Rebrab annonce qu’il prend sa retraite

Rebrab Cevital
Issad Rebrab, patron de Cevital. D. R.

«Depuis plus d’une année, j’ai placé le groupe Cevital dans une perspective d’un nouveau départ devant faire suite à mon retrait de la vie active que mon âge a rendu nécessaire et que j’annoncerai prochainement», a écrit le patron du groupe Cevital, Issad Rebrab, dans une tribune parue dans les colonnes de Liberté qui cesse de paraître à partir de ce jeudi.

«Les modestes réalisations dont je suis l’initiateur et le promoteur m’ont demandé une vie d’efforts et de sacrifices. Au moment où je prends enfin une retraite effective, j’ai voulu faire en sorte que la relève qui me succédera puisse se consacrer au seul impératif de développement des activités industrielles du groupe, libérées des contraintes particulières de gestion d’une entreprise de presse», a-t-il argumenté, en expliquant que c’est le «souhait légitime» de ses successeurs.

H. A.

Comment (24)

    Boumediene
    18 avril 2022 - 5 h 39 min

    « Le patron du groupe Cevital Issad Rebrab annonce qu’il prend sa retraite »

    ils n’éxistaient pas sous feu H Boummediene tous ces « patrons » de khoroto

      Au moins lui…
      19 avril 2022 - 12 h 03 min

      Il prend sa Retraite.
      Alors Foutez lui la Paix.
      RESPECT !

    Anonyme
    18 avril 2022 - 4 h 39 min

    Ces nababs ont amassé des fortunes colossales début des années 90

    Samy
    16 avril 2022 - 11 h 04 min

    Quoi qu’on dises et quoi qu’on pense,Issâad Rebrab est un homme de son temps,un patriote au service de son unique pays:l’Algérie comme d’ailleurs un autre grand homme admirable: Khaled Nezzar. L’Algérie est fière d’avoir enfanté de tels hommes.En fermant le journal Liberté,Rebrab sait ce qu’il fait et en déclarant qu’il prend sa retraite il sait aussi ce qu’il fait mais je pense qu’il est et qu’il sera toujours au service de son grand pays:l’Algérie.

      1000% D’Accord
      18 avril 2022 - 2 h 03 min

      Rien d’autre a Rajouter.

      anonyme
      18 avril 2022 - 5 h 29 min

      @Samy
      16 avril 2022 – 11 h 04 min

      c’est vous qui le dites c’est votre avis et pas l’avis des autres

        C’est l’Avis de Beaucoup…de Citoyens Algériens
        18 avril 2022 - 19 h 34 min

        C’est l’Avis des Millions d’ALGÉRIENS qui consomment les Produits Fabriqués en ALGÉRIENS par de MILLIERS d’Employes ALGÉRIENS..et leurs Familles.
        .Moi
        Ça me suffit
        Et ceux qui ont un Avis différent, qu’ils nous MONTRENT ce qu’ils ont fait EUX a partPARLER et SE CRITIQUER…Entre Eux.
        Rien A Rajouter

    Anonyme
    15 avril 2022 - 20 h 27 min

    Je constate qu il existe encore des gens qui n aiment pas la reussite,soit par jalousie soit par ignorance… Dieu merci la majorite ecrasante voue un grand respect pour tous ceux qui reussissent dans leur vie professionnelle soit comme entrepreneur soit comme grand manager ,ceux qui creent de la richesse,ceux qui creent des emplois,ceux qui produisent et investissent et reinvestissent et tous on est gagnant..Notre economie ne peut prosperer que grace a l initiative privee..L etat ne doit investir que dans les infrastructures ,la sante,l education,la securite,la defense,et les grands projets comme les hydrocarbures Gaz et petrole et leurs derives,et l exploitation des richesses minieres .. etc.sans oublier l aide de l Etat a la creation d entreprises de ceux qui creent de la richesse et surtout les petites et moyennes entreprises tournees vers les nouvelles technologies…Oui Mr Rabrab et ses semblables restent un patriote parce qu il a servi sa patrie ,ceux qui le critiquent @ Slimledz,broyez encore du noir ,cela ne vous aidera pas a sortir de votre trou,soyez honnete…Merci Si Rabrab et bonne retraite…

      Anonyme
      16 avril 2022 - 16 h 39 min

      Qd tu vends de la drogue où tu fais de l illicite et tu t enrichis alors je ne peux t envier , si tu fais des choses légales avec ton argent même minime et à la sueur de ton front et ensuite tu t enrichis énormément alors je te tire ma révérence et mon chapeau par la même occasion et la je t envi en tt que bon exemple pour les autres car c’est méritant . On ne peut envier le contraire ou illicite voyons ? Pour le reste tu as tt bon , je te rejoins sauf que l état aurait dû vendre plus d huile et de sucre à la place du gaz et pétrole Lol . Enfin il faut aussi que tu m expliques toi aussi comment tu convertis des millions de dinars en millions d euros ? J essai de comprendre comment ils ont pu faire ça ces magiciens ? Dans ce cas il faudrait l expliquer d ou vient tt cet argent en dollars et euros pour ceux qui ont vendus leurs produits en Algérie en dinars ? L Argent du peuple mec et qui aurait pu servir à ce que tu demandes à l état de faire aujourd  » huile  » . C est pas du sucre ça dis moi mais plutôt du miel ! qd y goutte au miel , on peut plus s en passer .

    Kahina-DZ
    15 avril 2022 - 16 h 38 min

    Liberté et sa démocratie anarchique…
    Être démocrate ne signifie pas tirer sur sa patrie…Apprenez à éviter les confusions qui font mal à l’Algérie…

      Anonyme
      16 avril 2022 - 23 h 09 min

      Désolé ma chère Kahina- DZ, je me permet de répondre à sa place si vous me le permettez , ce n est pas les confusions qui ont fait et font mal au pays mais bien les voleurs et corrompus et ça marche pour hier comme Aujourd’hui et demain.

    Anonyme3
    15 avril 2022 - 16 h 25 min

    Merci a la main puissante des annees 80/90 qui faisait les bons et les mauvais jours de l’Algerie ,de la sogedia,l’onaco et les autres sona avec le slogan par le peuple et pour peuple qui au fond c’etait par le peuple aux nouveaux oligarques qui tous etaient des simples fonctionnaires et ouvriers.

      Anonyme
      18 avril 2022 - 4 h 42 min

      @Anonyme3
      15 avril 2022 – 16 h 25 min

      Absolument le pillage du pays a commencé depuis le début de ces années

    Anonyme
    15 avril 2022 - 11 h 35 min

    Une seule chose à reprocher au journal la liberté: son penchant subtil ou meme direct pour la France et le traitement assez spécial de la région de Kabylie.

    Il est à espérer que les journalistes de líberté créeront leur propre journal et auront un traitement de
    l´information plus équilibré.

      Anonyme15
      17 avril 2022 - 7 h 06 min

      A ce que je sache il Ya des correspondants du journal meme a Tamanghast au sud. Puisque tu parles de Kabylie, ta hantise, tous les journaux sportifs, le soir, El Watan, le matin quand il était autorisé, ciblaient la Kabylie car c’est là qu’il y a plus de lecteurs de çes journaux tout bêtement sans tomber dans le régionalisme archaïque qui ruinera l’Algerie.

        TAM
        18 avril 2022 - 5 h 35 min

        @Anonyme15
        17 avril 2022 – 7 h 06 min
        A ce que je sache il Ya des correspondants du journal meme a Tamanghast au sud

        On connait vos desseins
        Laissez tranquilles ness Tamanrasset , ils ne vous ont rien demandé

    Slimledz
    15 avril 2022 - 11 h 23 min

    un journal de propagande communautaire un soi-disant capitaine d’industrie qui faisait que mettre en bouteille l’huile et le beurre dans les barquettes qui avait le monopole sur toute l’Algérie c’est beaucoup trop facile d’être en industriel le number one surtout de là où il est parti simple petit comptable s’il n’y avait pas des fois au-dessus pour faire ses industries je me demande qui est derrière le rideau de ses industries réellement . tout homme d’affaires ne doit pas s’occuper d’affaires politique qu’il reste dans son domaine

      Trinita
      16 avril 2022 - 10 h 26 min

      Vous lire, j’avoue que 2 sentiments l’habite, le malaise ou la pitié. Malaise et pitié parce que l’on sent VOS haines, d’abord pour la liberté et la diversité, ensuite pour la réussite. L’Algérie aurait eu besoin et à besoin de beaucoup plus de MR Rebrab. Notre plus grande faiblesse, c’est bien, la manque de richesse privée, le manque d’initiative privées, le manque d’entreprise privées pour faire travailler les algériennes et algérien. Pour leur donner envie d’investir ou d’inventer eux-mêmes leurs vie, pour leur donner confiance en leurs forces, nos forces. MR Rebrab doit être considérer comme un exemple. Quand au journal, sa fermeture est incompréhensible …

        Privé dites vous
        18 avril 2022 - 5 h 43 min

        c’est le privé qui s’est accaparé des richesses des pays et vous avez amassé des fortunes colossales

        « Quand au journal, sa fermeture est incompréhensible »
        Tu n’as qu’à le demnder à votre patron rebrab

    Anonyme
    15 avril 2022 - 9 h 11 min

    Vous avez parfaitement raison de l indiquer je cite: »Cette même Union Européenne qui interdit les deux organes de presse russes RT et Spoutnik sans se préoccuper un seul instant de cette fameuse liberté de la presse. La FIJ et les syndicats français de journalistes ne semblent pas non plus être dérangés par cette grave atteinte à la liberté de la presse, ni par la mise au chômage de tous les journalistes salariés de ces deux organes de presse. Ils ne sont pas gênés non plus par la fermeture dans leur pays, non pas d’un quotidien, mais par des groupes entiers de presse sans justification. » Moi je pose la question suivante:Y a t il encore une presse libre en France…?? La reponse est non..puisque 5 milliardaires ont mis la main sur la grande majorite des medias ,Presse papier et chaines TV/radios dont les plus puissants sont des sionistes tels les Rothschild et Daniel Kretinsky.Concentrer la presse et les medias TV entre leurs mains c est manipuler l opinion publique dans le sens de soutrenir les injustices commises en France et orienter l opinion francaise vers l extremisme anti -arabe et l islamophobie..Aujourd hui ils se dressent a outrance contre la Russie et principalement contre Poutine qui a ose s attaquer a leur strategie de domination unilaterale de l europe et du monde…L Algerie est un gros morceau qui leur est reste comme une arrete dans leur gorge..alors ils se tournent vers le royaume de tous les vices et son Makhzen pour provoquer l Algerie..Nous leur disons peine perdue,notre pays est engage depuis son independance a soutenir le droit des peuples a l autodetermination,nous sommes fiers de nos principes herites de nos Chouhadas,Allah Yarhamhoum et aucune force au monde ne peut nous en devier….En ce qui concerne notre presse ,nos journalistes dans leur majorite ecrasante sont des citoyens patriotes qui exercent leur profession dans le respect de l ethique journalistique et la liberte et ne renoncent jamais a denoncer les abus d ou qu ils viennent….La liberte d expression n est pas une liberte absolue, il existe des limites à la liberté d’expression. elle peut être soumise à certaines restrictions, qui doivent toujours être prescrites par la loi et être nécessaires et doivent etre fondes sur l’intérêt public : sécurité nationale, intégrité territoriale, sûreté publique, défense de l’ordre et prévention du crime, protection de la santé, protection de la morale,la protection de certains intérêts publics fondamentaux : interdiction de la publication de certains documents relatifs aux secrets de la défense nationale, interdiction de la publication de certains documents concernant des affaires judiciaires en cours, etc. etc.
    https://www.ladn.eu/media-mutants/presse-et-nouvelles-ecritures/carte-milliardaires-possedent-medias-francais/

    Tin-Hinane
    15 avril 2022 - 3 h 05 min

    La déclaration de Monsieur Rebrab va peut-être calmer tous ceux qui sont montés au créneau en poussant des d’orfraie pour protester contre la fermeture du journal Liberté. On ne va pas s’attarder sur l’interview d’un chef d’entreprise algérien par France 24, nous savons pour qui roule France 24.
    Un communiqué commun de la Fédération internationale des journalistes et des syndicats français des journalistes contre la fermeture de Liberté, pas un seul instant ils n’ont cru que le journal a été dissout par son propriétaire mais bien par le « régime » algérien. Il semble que, je fais un copié collé du communiqué en question: « l’Union européenne s’est déclarée préoccupée par les restrictions à la liberté d’expression et à la liberté de la presse en Algérie, notamment après la fermeture du quotidien Liberté ». Cette même Union Européenne qui interdit les deux organes de presse russes RT et Spoutnik sans se préoccuper un seul instant de cette fameuse liberté de la presse. La FIJ et les syndicats français de journalistes ne semblent pas non plus être dérangés par cette grave atteinte à la liberté de la presse, ni par la mise au chômage de tous les journalistes salariés de ces deux organes de presse. Ils ne sont pas gênés non plus par la fermeture dans leur pays, non pas d’un quotidien, mais par des groupes entiers de presse sans justification, alors que leur responsabilité en tant que syndicats est engagée et que normalement ils devraient tenter de s’opposer à ces fermetures qui laissent sur le carreau des centaines de journalistes. Non c’est encore et toujours l’Algérie qui les préoccupe, voici un autre copié/collé de la déclaration du nouveau secrétaire général de la FIJ: « ces dernières années, la FIJ a attiré à plusieurs reprises l’attention de la communauté internationale (le monde est devenu une communauté depuis quelques années, mais passons) sur la dérive sécuritaire et les restrictions imposées par le régime algérien aux journalistes et aux militants des droits de l’Homme. La fermeture de Liberté est un grave coup porté au pluralisme des médias algériens. Il est essentiel que le public ait le droit de savoir et nous demandons au propriétaire de reconsidérer sa décision ». C’est de l’ingérence pure et simple et une ingérence insensée. Car le secrétaire général de la FIJ, Anthony Bellanger, n’est autre que l’ancien secrétaire général du plus important syndicat français de journalistes et nous n’avons jamais entendu ce Monsieur demander à un propriétaire de journal français qui a décidé de fermer son journal de revenir sur sa décision, pourtant là il aurait pu, il s’agit de journalistes français c’est à dire de ses propres adhérents, le maximum que font ces syndicats c’est d’accompagner les plans sociaux. En un mot, ils guettent notre pays et se saisissent du moindre prétexte pour se déchaîner contre nous. Ils n’ont pas le droit de s’attaquer à l’Algérie quand et comme ça leur plaît, il faut que cela s’arrête.
    Ces derniers temps l’ingérence des français dans les affaires de notre pays est de l’ordre de la démence, ils se comportent comme s’ils avaient le droit d’intervenir dans la politique de notre nation, il devient impératif que notre gouvernement exige d’eux qu’ils reprennent leurs esprits, nous n’avons pas à supporter leur folie.

      Anonyme
      18 avril 2022 - 5 h 48 min

      Tin-Hinane
      15 avril 2022 – 3 h 05 min

      Bien dit
      Même l’ambassadrice des etats unis en algérie s’est dit peinée par la fermeture de « Liberté »
      ????????????????????????????

    Zawesh
    15 avril 2022 - 0 h 23 min

    Franchement ….. on s’en fou ! Si ce n’est l’article sur AP .. je ne saurai qu’il existe encore !

    Anonyme
    14 avril 2022 - 21 h 49 min

    Une bonne decision de se libérer des contraintes particulières de gestion d’une entreprise de presse et de se consacrer au seul impératif de développement des activités industrielles du groupe..Le journal Liberte aurait du etre pris en charge par une association a creer par les redacteurs ..Nous esperons que la releve soit aussi performante que Mr Rabrab..L Algerie a besoin de ces hommes d affaires qui investissent et reinvestissent pour creer des emplois et booster l economie Algerienne….Le grand defi sera l autosuffisance alimentaire dans notre pays dans les 5 prochaines annees et c est possible… ..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.