Le porte-parole de l’ONU confirme le mensonge sur la position de De Mistura
Par Houari A. – Le porte-parole des Nations unies a confirmé ce qu’avait indiqué une source diplomatique algérienne sur un supposé soutien de l’envoyé personnel du secrétaire général des Nations unies au plan d’autonomie marocain au Sahara Occidental. «J’ai une précision à ajouter à nouveau sur ce qui a été rapporté à propos de M. Staffan de Mistura. Il y a eu un article qui a allégué que [ce dernier] aurait applaudi en privé la récente position espagnole», a affirmé Stéphane Dujarric, ce jeudi, à New York. «Je vais réitérer ce que j’ai déjà dit, à savoir que toute déclaration sur la position de l’envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU qui n’est pas publiée par lui ou par mon bureau est trop souvent une déformation des faits», a-t-il clarifié.
«Concernant le contenu de l’annonce espagnole, le mois dernier, comme nous l’avons noté, l’envoyé personnel a pris bonne note du soutien réaffirmé de l’Espagne à un processus facilité par l’ONU sur le Sahara Occidental visant une solution mutuellement acceptable, conformément aux résolutions pertinentes du Conseil de sécurité, en particulier la plus récente, soit la résolution 2602, adoptée en 2021», a-t-il ajouté. «Plus clair que ça, il n’y a pas», a réagi à chaud une source proche du dossier, pour laquelle «il s’agit donc bel et bien d’une manipulation grossière par certains cercles à Madrid».
Une source diplomatique algérienne a démenti, ce mercredi, dans une déclaration à Algeriepatriotique, une information rapportée par des médias espagnols selon laquelle l’envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU pour le Sahara Occidental soutiendrait le revirement du gouvernement espagnol qui a pris fait et cause pour le plan d’autonomie proposé par le Maroc. «C’est de la désinformation», a fait savoir notre source.
«Les informations relayées par certains médias espagnols et marocains, qui font état de la satisfaction présumée de Staffan de Mistura quant au changement de position du gouvernement espagnol sur la question sahraouie participent d’une action de manipulation orchestrée par certains cercles officiels à Madrid pour tenter de calmer la bronca suscitée par la décision controversée prise par le président du gouvernement, Pedro Sanchez», a expliqué notre source, en précisant qu’«en vérité, l’envoyé personnel, Staffan de Mistura, avec lequel nous sommes en contact, est le premier à affirmer qu’il a été très surpris par le changement de position de l’Espagne et qu’il redoute ainsi la remise en cause de sa propre mission par tout ce qui peut compliquer le processus onusien, ce dernier devant rester, à ses yeux, le cadre le plus approprié pour le règlement du conflit qui oppose le Front Polisario au royaume du Maroc».
Pour rappel, des médias espagnols et marocains ont indiqué que le gouvernement espagnol aurait affirmé avoir «l’approbation de l’ONU» par rapport à son revirement brusque dans le dossier sahraoui. Selon ces médias, Staffan de Mistura aurait «apprécié en privé que l’Espagne défende maintenant une position plus claire sur le conflit».
H. A.
Comment (11)