Mondial-2022 : l’affaire Algérie-Cameroun est toujours en cours au niveau de la Fifa 

Amara Fifa
Charaf-Eddine Amara, président de la FAF. D. R.

Le président de la Fédération algérienne de football (FAF), Charaf-Eddine Amara, a assuré que la plainte introduite au niveau de la Fédération internationale (Fifa) pour dénoncer l’injustice dont a été victime la sélection nationale face au Cameroun dans le cadre des qualifications au Mondial-2022 «est toujours en cours», en précisant qu’il «n’a jamais été question que le verdict soit rendu le 21 avril» courant, rapporte l’APS.

«Je ne peux rien dire de plus à ce sujet, car l’affaire n’est plus entre nos mains, mais entre celles de qui de droit. La seule précision que je peux apporter à ce sujet, c’est le fait que personne n’a dit que le verdict sera rendu le 21 avril courant, même si selon une précédente annonce, l’affaire devait être étudiée ce jour-là», a indiqué le premier responsable de la FAF en marge de l’assemblée générale ordinaire du Comité olympique (COA).

En effet, même en sa qualité de premier responsable de la FAF, Charaf-Eddine a affirmé n’avoir aucune idée sur la date exacte à laquelle sera rendu le verdict mais, d’après lui, «une chose est sûre : la Fifa traite toutes les affaires qui atterrissent sur son bureau, toutes, sans exception. Donc, la plainte de l’Algérie sera entendue, et étudiée, et ça au moins, je peux l’assurer», a-t-il ajouté.

On rappelle que la semaine dernière, et sur recommandations de ses conseils juridiques, la FAF avait introduit une demande à la Fifa à l’effet de faire examiner le dossier de réclamation introduit au sujet de la rencontre par la Commission d’arbitrage de la Fifa, seule habilitée à mettre la lumière sur l’impartialité de l’arbitre du match. Les preuves impliquant l’arbitre Bakary Gassama sont au niveau de la Commission de discipline», indique la même source.

Dans ce dossier, la FAF a affirmé que «cette demande est motivée par le fait que le dossier de réclamation introduit s’appuie sur un argumentaire et des considérations techniques liées à l’arbitrage qui nécessitent un examen de la part d’une structure spécialisée».

L’instance fédérale s’est appuyée dans son dossier sur la nécessité de revenir aux enregistrements vocaux qui ont eu lieu entre le directeur de jeu Gassama et les arbitres de l’assistance vidéo à l’arbitrage (VAR).

R. S.

Comment (7)

    BELMADI ET LA PRESSE ELECTRONQUE / la marocaine : gazette des fennecs
    24 avril 2022 - 14 h 09 min

    comme je l’ai dit le maroc avec l’aide de la france a la mainmise sur la presse électronique qu’elles soient politique économique ou sportive. cette presse électronique prend les titres trompeurs genre Afrique news, afrik sport, et surtout surtout gazette des fennecs, jeune afrique, le point, fennecs news, etc.
    cette presse électronique manipule non seulement les algériens mais le monde entier. est il normal que nous laissons cette presse parler en notre nom pour tromper le monde comme la gazette des fennecs et fennecs news?

    que fait notre ministère de l’information ? si ce ministère se concentre uniquement sur la presse nationale c’est qu’il est complètement hors jeu et vit dans un autre monde car les algériens lisent d’abord la presse étrangère.

    belmadi parle de la presse électronique, il fait clairement allusion à la gazette des fennecs et fennec news qui sont des agences marocaines qui manipulent les algériens et le monde au nom de l’algérie et des Algériens. on doit les dénoncer haut et fort! en lisant la gazette des fennecs j’ai l’impression de lire la presse marocaine la plus haineuse contre l’algérie. pour eux, ne nous sommes plus des guerriers du sahara , nous sommes des fennecs même le nom de l’équipe nationale est remplacé par fennec. et c’est un constat que j’ai fait depuis un certain temps et surtout dernièrement. dans les textes il y a plus de mot fennec que de virgules. et là je me suis posé la question pourquoi insister sur fennec et que cache derrière ce matraquage et apellation insultante ? volonté de nuire? volonté de rabaisser les algériens? volonté de nous mater ? en tous les cas, nous les algériens, avec belmadi et ses joueurs, nous sommes les guerriers du sahara et nous resteront GUERRIERS comme l’ont toujours été nos aïeux, qui ont propagé l’islam en Afrique de l’ouest et l’espagne.

    Anonym3
    23 avril 2022 - 12 h 03 min

    Le comité d’arbitrage de la FIFA n’ont pas le pouvoir de faire rejouer le match ou qualifié l’Algérie sauf si ils reçoivent une preuve de corruption .c’est vrai ce que disent certains experts il ne faut pas vendre lès rêves au supporteurs de L’EN et faire du bruit comme certains abrutis devant le siège de la FIFA a Zurich dirigé par une femme de Lyon une Aïcha Radjel et un voyou qui avait pris de la prison en Algérie. Ce n’est pas la fin du Monde la prochaine fois il faut se préparer à jouer 11joueurs contre 14 ,ne pas compter sur le cirque de la CAF dirigé par dès clowns ,de la VAR ou de la FIFA.

    Anonyme
    23 avril 2022 - 7 h 12 min

    Ils auraient fallu jouer avec plus de garantie, les joueurs se sont laissés vivre face au joueurs Camerounais, oui l’arbitre fut d’une impartialité flagrante, mais c’est aussi l’équipe d’Algérie qui devait assuré ses arrières.C’est cruel, mais il en fut ainsi.

      Nounou
      23 avril 2022 - 12 h 10 min

      @Anonyme.
      Absolument. Je suis totalement d’accord avec toi. La faute principale et primordiale incombe aux joueurs et à eux seuls. On n’a vraiment pas idée de se DÉCONCENTRER à dix ou à vingt SECONDES seulement de la fin du match. C’est une faute professionnelle IMPARDONNABLE commise par nos joueurs.
      Certes Gassama a commis des fautes condamnables durant tout le match mais quelque soit « X » il demeure le SEUL JUGE sur le terrain au moment du déroulement du match.
      Certes la FIFA et certains pays, dont israel, l’ont désigné tout spécialement POUR ÉLIMINER l’Algérie mais la faute fatale sinon essentielle a été commise par nos joueurs, nos défenseurs plus spécialement. Point final.
      Passons à autre chose car on aura pas gain de cause auprès de la FIFA. Il ne faut pas trop y compter.
      Ce n’est pas la fin du monde. Allah ghaleb ! Le monde ne va pas et ne s’est pas arrêté de tourner depuis notre vicieuse élimination voulue par israel…..
      Il faut se faire une raison de vivre. Khlass yal khawa ! Je sais c’est dur, très dur même… c’est CRUEL mais c’est ainsi. Tournons la page et cessons de nous exposer et de nous ridiculiser inutilement aux yeux des gens qui nous accordent encore de la considération. Ne nous conduisons pas comme des gamins gâteux… S.V.P. un peu de dignité !!!
      La faute essentielle revient à nos joueurs i pi ci tou…. KHLASS et DHAYA KANE GHARDHA KIKENE.
      Arrêtons là, ce film cauchemardesque. SAHA.

    Belveder
    22 avril 2022 - 20 h 47 min

    Toujours en cours ca veut dire trop tard
    Il est Naif de croire que la FIFA va chambouler toute son organisation à cause de ce match

    Anonyme
    22 avril 2022 - 20 h 38 min

    Il fallait bouger bien avant

    Anonyme
    22 avril 2022 - 19 h 25 min

    Le recours de l Algerie sur le Match contre le Cameroun,ne sera pas reconnu par la FIFA,mais l Arbitre ne sera plus dans le staff de la FIFA,lui il s en fout il a certainement encaisse par au moins 2 intervenants,un qui a paye et l autre est l intermediaire,pour faire perdre les traces…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.