Quand le Makhzen fait dire au chef russe de la Minurso ce qu’il n’a pas dit

Tindouf Minurso
Alexander Ivanko inspectant le bureau de liaison de la Minurso à Tindouf. D. R.

Par Houari A. – Dans un nouvel article déclamatoire, un média du Makhzen déforme sciemment les propos du chef de la Minurso auxquels il accole des extensions censées faire croire à l’opinion marocaine que Rabat cueille des résultats «positifs» sur le chemin tortueux qu’il s’est tracé. Selon les outils de propagande du couple Bourita-Mansouri, Alexander Ivanko aurait «révélé», s’agissant de l’assassinat des camionneurs, que l’armée marocaine «aurait bien effectué des frappes, mais plutôt contre un convoi de dix camions qui transportaient des armes au profit du mouvement séparatiste du Front Polisario». «Ce dernier aurait d’ailleurs interdit pendant les 72 premières heures aux éléments de la Minurso d’accéder aux lieux où se trouvaient les camions, le temps de faire disparaître toute trace des armes et donner l’impression qu’il n’était effectivement question que de deux camions à vocation purement civile, cependant que la supercherie allait rapidement être découverte», disserte-t-on à Rabat. Bourre-mou démenti ce mardi même par le porte-parole des Nations unies.

«Cet article fait de graves allégations», corrige une source proche du dossier, selon laquelle le régime marocain «tente de semer la confusion après la réunion du Conseil de sécurité de l’ONU, au cours de laquelle ont été évoqués les défis et obstacles auxquels la Minurso est confrontée». «Cette réunion s’est tenue en application du paragraphe 10 de la résolution 2602 (2021) adoptée par le Conseil de sécurité le 29 octobre 2021, dans laquelle il a demandé au secrétaire général de tenir des briefings réguliers, dans les six mois suivant la date de renouvellement du mandat de la Minurso, sur la mise en œuvre de la présente résolution et sur les défis auxquels sont confrontées les opérations de la mission onusienne et les mesures prises pour y faire face», explique notre source.

«Ce rendez-vous a été l’occasion pour le représentant spécial pour le Sahara Occidental et chef de la Minurso, le Russe Alexander Ivanko, de présenter un rapport sur la situation sur le terrain, notamment après la violation par le Maroc, le 13 novembre 2020, du cessez-le-feu de 1991», poursuit notre source.

La campagne mensongère du Makhzen intervient au moment même où, dans le cadre du dialogue structuré sur le programme de travail de la Commission européenne et lors d’un débat tenu avec les eurodéputés membres de la Commission du développement du Parlement européen, le commissaire européen à la Gestion des crises, Janez Lenarcic, a déclaré que l’UE «n’a pas omis les crises dites oubliées», en citant la situation des réfugiés sahraouis qu’il a qualifiée de «très difficile». «Les hostilités en cours au Sahara Occidental continuent de limiter les possibilités de subsistance, en particulier pour les jeunes Sahraouis», a fait savoir le commissaire européen.

Des sources informées n’ont pas manqué de souligner que c’est la première fois qu’un responsable européen reconnaît publiquement la reprise des hostilités entre le Maroc et le Front Polisario au Sahara Occidental, ce qui n’est, assurément, pas du goût du régime de Mohammed VI.

H. A.

Comment (10)

    le jeu très très trouble et ambigu de l'ONU sur les assassinats des camionneurs par le maroc
    28 avril 2022 - 14 h 39 min

    franchement l’ONU prend l’algérie pour des idiots, wallah el adim.
    1 ou est le rapport sur l’assassinat des algériens lors de la première attaque marocaine illégale? pourquoi l’ONU ne condamne pas le maroc surtout que des débris du missile ont été récupéré, attestant l’origine de l’attaque mais aussi les mensonges du maroc qui dit qu’ils transportaient des armes ou même avoir roulé sur des mines alors qu’ils étaient à l’arrêt et les pieux des camions déployés le confirment ?
    2 pourquoi dans le communiquer de l’ONU, ils disent que l’envoyé russe « n’a pas dit cela », sans pour autant écarter toute hypothèse que les camions transportaient des armes, laissant le doute s’installer dans l’opinion internationale et ce que recherche justement le maroc avec leur mensonge vicieux pour justifier leurs actes criminels en terre non marocaines ?
    L’ONU JOUE DEPUIS 1991 SUR LES MOTS TOUJOURS EN FAVEUR DU MAROC ET CA DEVIENT INADMISSIBLE. NOUS LES ALGERIENS ON VEUT VENGER NOS TROIS RESSORTISSANTS ASSASSINÉS PAR LE MAROC AU SAHARA OCCIDENTAL, LA RASD, PAYS MEMBRE DE L’UA EN DEHORS DES FRONTIÈRES INTERNATIONALEMENT ET JURIDIQUEMENT RECONNUES MAROCAINES.
    POURQUOI VOUS AVEZ RAJOUTÉ AUX TEXTES ONUSIENS CE « MUTUELLEMENT ACCEPTABLE », QUI DONNE DES ÉLÉMENTS JURIDIQUES AU MAROC DE REFUSEZ TOUTE SOLUTION PAR LE VOTE D’AUTODÉTERMINATION , QUE VOUS A SAVEZ QUI EST L’UNIQUE SOLUTION ARCHI LOGIQUE ET ÉQUITABLE. LE ROI DU MAROC ET SON ESCLAVE BOURITA L’ONT DIT CLAIREMENT ET SOUS VOTRE REGARD QU’ILS REFUSENT LE VOTE D’AUTODÉTERMINATION SANS QUE VOUS BRANCHIEZ, OU CONDAMNER DES PROPOS CONTRAIRES AUX RÉSOLUTIONS ONUSIENNES. UNE FAVEUR QUE VOUS DONNEZ AU COLONISATEUR CRIMINEL. Est-CE QUE VOUS AVEZ PROPOSÉ A SADAM HUSSEIN, QUAND IL A ENVAHIT LE KOWEIT, UNE SOLUTION MUTUELLEMENT ACCEPTABLE OU UN PLAN D’AUTONOMIE ? VOUS L’A TROUVEZ ILLOGIQUE, POUR LA RASD C’EST PAREIL.

    Ukraine = Maroc, Russie = Algérie
    28 avril 2022 - 9 h 14 min

    Le Maroc et leurs tuteurs veulent tout faire pour entrée en guerre contre l’Algérie dans l’espoir de la piller de ses terres et de ses inombrables richesses. Mais en attendant, ils travailles sur le prétexte parfait en provoquant l’Algérie.

    ET POURQUOI LE RUSSE NE LE DENONCE PAS, C'EST CA QU'IL FAUT VOIR
    27 avril 2022 - 19 h 54 min

    le maroc manipule els médias et lespays par eds mesinges éhontés, et l’algérie n’a pas encore compris que tous les mensonges marocains ont porté leur fruit car ils sont destinés aux chefs de gouvernements et président corrompus, pour justifier auprès de leur opinion nationale le revirement vers l’option impérialiste marocaine. et ce qui été fait en espagne en est la preuve puisque le gouvernement espagnol distille les mensonges marocains aux espagnoles pour les induire en erreur et donc pour accepter la décision de pedro sanchez. avec le smensonegs du maroc, pedro sanchez a pu convaincre une bonne partie d’espagnoles puisqu’ils ne sont pas franchement impliqués dans ce conflit pour prendre la peine d’aller vérifier la véracité des propos espano-marocain.
    1 POURQUOI LE RUSSE NE DEMENT PAS D’UNEMANIERE OFFICIELLE LES MAROCAINS? DONC ILYA ANGUILELK SOUS ROCHE ET CE QUE VEULENT FAIRE AUSSI LES MAROCAINS!
    2 A L’ALGERIE DE DÉNONCER LES MENSONGES MAROCAINS DANS CETTE AFFAIRE DE COLONISATION D’UNE MANIÈRE FRACASSANTE, LOGIQUE ET IMPARABLE DE SORTE DE DÉTRUIRE LE CHÂTEAU DE CARTE MAROCAIN UNE FOIS POUR TOUTE ET POUR NE PAS DONNER AUX ALLIES SIONISTES DU MAROC DE RÉPLIQUER.

    il faut constamment rappeler que le sahara occidental n’a jamais été marocain ni historiquement ni ethniquement ni juridiquement. que le polisario n’est pas une création algerienne pour combattre le maroc puisque le polisario et les sahraouis ont commencé la guerre de libération seuls contre l’espagne en 1973 deux avant le partage du sahara occidental avec la mauritanie. l’espagne pour se venger des sahraouis a rajouté deux autres pays pour rendre la tache encore plus ardue pour les sahraouis. ces derniers ont battu la mauritanie en 1979, mais voila que le maroc avec l’aide de la france prend de force la partie mauritanienne libérée en 1979. comment un fait historique comme celui ci est gommé par le maroc et ses soutiens sionistes et l’algerie ne l’a jamais rappelé à l’opinion internationale??? lamentable!
    les sahraouis ne sont pas marocains, ILS NE PEUVENT DONC ÊTRE DES SÉPARATISTES SUR LEUR TERRE SÉCULAIRE. ce sont de sanhadjas et ne sont pas des sous hommes pour livrer leur terre dans le cadre du plan machiavélique de l’autonomie bidon et illégale, a un pays impérialiste et expansionniste qui est le maroc. . l’histoire et les faits (guerre contre le maroc de 1975 a 1991), montrent que les sanhadjas sont des guerriers redoutables, ils ont fait subir au maroc des pertes énormes, avec un tres haut sens de l’honneur. le maroc a usé de la ruse en signant un cessez le feu en 1991 pour organsier un vote d’autodétermination, mais tout cela s’avère une ruse franco marocaine pour gagner du temps et manipuler à petit feu l’opinion internationale par lesmen,songes de ma marocanité du sahara. les reportages illégaux français sur dakhla et sur le sahara « marocain » sont passibles de poursuites en justice pour propagande mensongère et criminelle; pareille pour le guide du routard qui attribue le sahara occidental colonisé et en guerre au maroc!
    autant dire que les intentions du maroc son voués a l’échec surtout si l’algerie n’acceptera jamais le maroc avec de nouvelle frontières bouleversant les équilibres géostratégique. on ne badine pas avec la sécurité de l’algerie. a bon entendeur. si le maroc tente de prendre par la guerre et les crimes un pays qui n’est pas le sien, il sortira de ce pays par la guerre et des pertes humaines et matérielles énormes. mais le roi du maroc n’a aucune considération pour son peuple, c’est de la chair a canon surtout qu’il est soutenu par ceux qui l’ont mis sur le trône, des pays impérialistes qui le protègent lui seul et sa cour, mais pas le peuple marocain esclave et berger.

    Sprinkler
    27 avril 2022 - 19 h 18 min

    Encore une fourberie royale dont les journaleux de sa fumeuse Majesté ont le secret…Ils vouent une aversion viscérale pour la vérité telle qu’ils dépensent sans compter dans le mensonge, la fabulation, la propagande et l’intoxication ! Ce royaume tout en splendeur incarne le progrès dans la…régression ! Avancer en reculant, une « constante » du Makhzen ! Et ça préside au Comité El Qods…Heureusement que le rire ne tue pas…

      Elephant Man
      27 avril 2022 - 21 h 26 min

      @Sprinkler
      Excellent commentaire et perspicace.

    Monde Parallèle du Sultan de Marrakech
    27 avril 2022 - 18 h 56 min

    Le Sultan de Marrakech et sa Cour vivent dans un Monde Parallèle…
    Ils sont complètement a l’OUEST Et ils s’écoutent parler

      Anonyme
      27 avril 2022 - 20 h 56 min

      Ces Makhnez ne sont pas complément à l Ouest ….ils sont plutôt complètement à l Est . Ils appliquent ce que leur Maître Nazisioniste applique depuis les années 30 du Siècle dernier : la stratégie du «  Fait accompli »accompagné du Chantage sous toutes ses formes , vis à vis de l Autre .
      Cette Doctrine développée par la Racaille Nazie pour arriver à ses fins à été apprise par les Racailles Mekhnazie et appliquée depuis la fin des années 70 sous la super vision bien sur du Maître .
      La Solution ? ….Extirper la cellule cancéreuse .

      Elephant Man
      27 avril 2022 - 21 h 27 min

      @Monde Parallèle Du Sultan De Marrakech
      Exactement.

    Moskos dz
    27 avril 2022 - 13 h 20 min

    Rien de bon à attendre d’un état vassal,narcotique,menteur,dirigé de surcroît par un homme aux penchants bizarres,déformer les propos des autres en les sortant de leur contexte n’arrangerait point le visage hideux des plus malhonnêtes sur terre.

    Elephant Man
    27 avril 2022 - 4 h 02 min

    Je renvoie à l’excellent commentaire de @Kahina-DZ sur l’article.
    Et encore une fois @Chaoui :
    Les mrarcas … se reconnaîtront :
    « Certaines personnes préfèrent le mensonge à la vérité, la fuite à l’affrontement…
    Car, en plus d’être lâches, elles ont choisi la voie de la facilité : être…malhonnêtes ».
    Ceci aussi sûr que « le mensonge arrive vite mais ne vit pas de longs jours. »
    Quant à nous autres Algériens, on sait que « personne n’est plus détesté que celui qui dit la vérité » (Platon).
    Pour reprendre @Anonyme : 22/04/21 :
    L’honnêteté et la vérité sont conditionnées par des vertus morales, ce qui ne pourra jamais être le cas d’un pays producteur de drogues, dans son catalogue n’est que vice, mensonges, malhonnêteté et traîtrises.
    Et @DZ : 22/04/21 :
    Union Nord Africaine.
    Tamazgha
    UMA.
    = Piège piège mortel pour l’Algérie.
    Vive l’Algérie tout court !
    La fermeture de la narco-frontière doit être gravée dans notre Constitution !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.