Le rapport du FMI sur le chômage en Algérie nécessite des éclaircissements

FMI Kristalina
Kristalina Georgieva, directrice générale du FMI. D. R.

Par Houari A. – «Le dernier rapport du Fonds monétaire international sur le taux de chômage en Algérie demande des éclaircissements», a indiqué le professeur Abderrahmane Mebtoul dans une déclaration à Algeriepatriotique. L’expert international explique que cette institution financière «doit nous éclairer sur la méthodologie des calculs de projection» en estimant qu’elle se contredit. «Comment avec un taux de croissance démographique entre 2020-2021 qui se situe entre 1,8 et 2% une demande d’emploi d’environ 350 000 à 400 000 par an qui s’ajoute au taux de chômage actuel, estimé en 2021 à 14,3%, avec un tel taux de croissance le taux de chômage peut-il être inférieur à 10% ?» demande l’économiste, qui exhorte le FMI à ne pas induire l’opinion publique algérienne en erreur.

«Par ailleurs, ajoute-t-il, pour le calcul du taux de chômage, a-t-on séparé les emplois créateurs de valeur ajoutée des emplois-rente qui constituent un transfert de valeur ?» s’est encore interrogé le professeur Mebtoul, selon lequel «ces données du FMI contredisent les règles élémentaires de l’économie où le taux d’emploi est fonction du taux de croissance et des structures des taux de productivité». «C’est une loi universelle», fait-il remarquer, en notant que le FMI prévoit un taux de croissance pour 2022 de 2,4% pour l’Algérie, avec une baisse du taux de chômage, revoyant ainsi à la baisse ses projections pour les années 2022 et 2023, en tablant sur un taux de chômage respectivement de 11,1% et 9,8%, alors qu’elle prédisait dans son rapport d’octobre une hausse de chômage à 14,7% en 2021, l’estimant en 2021 à 13,4%, contre une prévision de 14,1% en 2021 du fait d’un taux de croissance de 4% pour la même année.

Ces contradictions révélées par l’économiste algérien de renom va-t-il faire réagir l’institution financière internationale pour corriger ses erreurs ? Quoi qu’il en soit, l’ancien ministre délégué aux Privatisations dans les années 1990 démontre le peu de rigueur d’un organisme censé analyser l’état de l’économie et des finances mondiales Etat par Etat, avec la précision du métronome, pour aider les gouvernements à orienter leurs politiques budgétaires et leurs choix économiques en fonction des chiffres ainsi fournis par le FMI, qui a salué, dans un récent rapport, les «annonces» du gouvernement algérien qui «vont dans la bonne direction en ce qui concerne le renforcement de la transparence et du cadre institutionnel de lutte contre la corruption, l’amélioration de la résilience face aux changements climatiques, ou les initiatives en faveur des technologies numériques, des investissements directs étrangers et de la concurrence pour encourager l’investissement privé et la création d’emplois».

«Le renforcement du cadre de lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme demeure également prioritaire», a rappelé le Fonds monétaire international, pour lequel la transition de l’Algérie vers un nouveau modèle de croissance «nécessite des réformes fondamentales, dont certaines sont déjà en cours et d’autres figurent dans le plan d’action du gouvernement, pour renforcer la transparence et la gouvernance des institutions juridiques, budgétaires et monétaires dans l’ensemble du secteur public afin de réduire les risques de corruption et les obstacles à l’entrée dans le secteur formel», a souligné le FMI, en notant qu’après une «détérioration significative» en 2020, le solde des transactions courantes de la balance des paiements s’est «nettement amélioré au cours du premier semestre 2021».

H. A.

Comment (21)

    lhadi
    4 mai 2022 - 21 h 38 min

    La vérité, celle qui ne ment jamais à la vérité, c’est-à-dire la réalité, fait mal mais elle ne s’illusionne pas L’Algérie est malade de la stagflation – croissance productive nulle, accompagnée d’une forte inflation et d’un taux de chômage très élevé -.

    Au jour d’aujourd’hui, l’Algérie possède le triste privilège d’un taux de chômage très élevé.

    Là, d’ailleurs, réside le principal problème de la société algérienne pour les prochaines décennies : en effet, tous les indicateurs font apparaitre le risque d’un chômage massif. Par-delà les conséquences individuelles, dont on connait la gravité, on peut craindre des effets profonds et durables pour l’ensemble de la société et le destin de notre pays.

    Une nouvelle orientation politique s’impose.

    Fraternellement lhadi
    ([email protected])

    Brahms
    3 mai 2022 - 14 h 14 min

    Le projet « DESERTEC » en Algérie aurait mis à mal, les centrales nucléaires françaises qui livrent de l’électricité à toute l’Europe.

    Je rappelle que 1km2 au Sahara donnait l’équivalent de 1.5 millions de baril de pétrole et cette manne financière aurait permis à l’Algérie d’avoir d’énormes rentrées en devises.

    L’Algérie est l’un des pays les plus riches du monde en terres rares et en terre érables mais les Européens font tout pour que l’on reste dans le sous développement afin de pomper nos richesses à vil – prix.

    Allez dans le Hoggar algérien, il y a un lieu où l’on voit l’or à vue d’œil.

    Voilà, la réalité du terrain

    Abou Stroff
    3 mai 2022 - 7 h 41 min

    je pense que le fmi est en train de brosser dans le sens du poil et doit, certainement, attendre quelque chose, en retour, de la part de nos augustes dirigeants.

    le feu vert pour l’exploitation du gaz de shit? un positionnement en faveur du régime pro-impérialiste ukrainien? un « assouplissement » de notre position vis à vis de l’entité sioniste? ……..?

    moralité de l’histoire: quand une institution au service du capitalisme mondial, c’est à dire au service des puissances impérialistes, se met à vous jeter des fleurs, méfiez vous, car, cela veut dire et uniquement dire que vous n’êtes pas dans le droit chemin et qu’ll vous faut donc vous ressaisir, il y va de votre survie.

      L'autre
      6 mai 2022 - 12 h 48 min

      Bonjour lhadi,
      En effet, il faut faire rentrer IKEA, decathlon et toutes les marques occidentales chez nous.
      Ça donnera du boulot.
      Bien à vous et bonne journée.

    emigre de France
    2 mai 2022 - 19 h 32 min

    FMI, Banque mondiale, ONU, ONGs etc. toutes ces institutions atlanto-sionistes sont appelées à disparaître … pour peu que l’on se range derrière la Russie et la Chine ! Un nouvel ordre mondial parallèle et inattendu est en train de se mettre en place. Demain, il y aura, d’un côté, l’Occident impérialiste et ses esclaves, et, de l’autre, les Etats désireux de vivre souverains, libres et en paix. Fini le racket, le chantage et l’exploitation des faibles. Merci Poutine !

    Bouzelouf au miel
    2 mai 2022 - 18 h 11 min

    Bonne après midi,
    Il y à que quand la pédophilie, la violence et la prostitution étatique explose que vous pouvez obtenir des bons points de la part de ces boulets et racailles.
    Le pédé 6 en sais beaucoup la dessus.
    Bonne journée et tahia el djazair.

    Ajax
    2 mai 2022 - 18 h 08 min

    ….Encore une qui cause ?.
    Cancer et sida leurs sied à merveille et comme le rappelle un intervenant.
    Salaire mirobolants pour mieux nous trahir mais surtout nous asservir.
    Au fait ou sont passé les 5 milliards de dollars? que l’illustre corrompu selal à fourguer à cette mafia en col blanc pour du mépris en retour.
    À bientôt !

    Vision
    2 mai 2022 - 17 h 47 min

    Les intentions douteuses du FMI nécessite des éclaircissements !

    Anonyme
    2 mai 2022 - 13 h 49 min

    FMI: un ramassis de fonctionnaires(agents du renseignement) avec des salaires exorbitants et qui voyagent tjrs en 1ère classe et se font héberger dans les hôtels hors de prix, alors il faut bien continuer à les enrichir davantage.

      Elephant Man
      2 mai 2022 - 16 h 17 min

      @Anonyme
      Excellent commentaire, mais pas sur le dos de l’Algérie et du Peuple Algérien.

    ATTENTION LE COMMERCE EST EN TRAIN DE MOURRIR EN ALGERIE ET DONC LE MOTEUR DE L'ECONOMIE
    2 mai 2022 - 13 h 41 min

    les algériens sont excédés par kamel rezig ministre du commerce qui est en train de détruire tous les commerçants algériens qui constatent que l’argent ne tourne plus et que toutes les activités sont à l’arrêt. TOUTES LES DÉCISIONS DE CE MINISTRE SONT ABSURDES. la crise économique sérieuse est en train prendre forme, car le peuple algérien s’appauvrit. kamel rezig veut réduire les algériens à ne consommer que du pain, du lait et de l’huile!! et le pire c’est que tous les commerçants l’ont constaté c’est qu’il y a le retour de nouveaux lobbies proches du pouvoir qui s’accaparent des importations et de certains privilèges, et des passes droits. je ne sais pas si les renseignements en algérie remontent l’information à tebboune et si ils font leur travail? mais une chose est sûre c’est que tous les industriels et commerçants commencent à regretter le vrai bouteflika d’avant 2013, pas le muppet show de la « isaaba » depuis 2013, donc avant son avc, qui avait crée une véritable économie dynamique et progressiste. ce qui se dit en algérie c’est que tout est l’arrêt en algérie avec kamel rezig dont certaines langues disent que c’est un pistonné de tebboune car proche de sa famille. avec l’aid et les échanges de voeux, les algériens s’échangent aussi leur mécontentement. attention!! à ce rythme, le commerce sera mort et les forces vives ne comptent pas se laisser s’appauvrir, c’est cette force qui est à la base de toutes les révolutions populaires dans l’histoire de l’humanité. POURQUOI INTERDIRE LES IMPORTATIONS LIBRES POUR NE LAISSER QU’UN SEUL CLAN POUR EN BÉNÉFICIER. c’est le retour de la politique d’avant bouteflika, celel eds années 90, celle de l’économie clanique. l’importation de la banane par ce clan fait réagir beaucoup d’algériens et les importateurs/ commerçant qui ne font que constaté cette nouvelle hogra! l’algérie va couler et les nouvelles recettes en devise vont disparaitre en un temps record une fois que le prix du pétrole et du gaz rechute.
    les start up bidons dont nous saoulent le gouvernement c’est rien et c’est dérisoire, c’est juste pour meubler les JT, sur le terrain ça ne crée rien du tout! la classe moyenne est en train de disparaître et un nouveau clan proche du pouvoir est en train de se constituer. si les choses restent dans l’état un soulèvement populaire n’est pas à écarté. que rezig nous explique ce qu’il fera de la classe moyenne une fois détruite et comment elle va vivre?
    TEBBOUNE A TOUT INTERET A CHANGER DE CAP ET DE MINISTRE DU COMMERCE ET DE S’INSPIRER DE LA POLITIQUE DE BOUTEFLIKA DE 1999 A 2011!!!! LE PEUPLE COIMMENCE A BOUGER ET L’ARGENT NE TOURNE PLUS EN ALGERIE MAIS NE TOURNE QUE DANS UN CLAN PROCHE DU POUVOIR. JE PREDIS UN HIRAK TRES BIENTÔT ET CE N’EST PAS LES SOUPES POPULAIRES MÉDIATISÉES QUI VONT CALMER LES ALGERIENS. CE GOUVERNEMENT RÉDUIT LE PEUPLE ALGERIEN A LA PAUVRETÉ TANDIS QU’UNE CLASSE PROCHE DU POUVOIR EST EN TRAIN DE NAITRE ET S’ENRICHIR. LE DISCOURS DE LA MAIN ÉTRANGÈRE NE MARCHE PLUS ET NE CONVAINC PLUS PERSONNE EN ALGERIE. INCROYABLE UN PAYS SI RICHE ET SON PEUPLE QUI S’APPAUVRIT D’ANNÉE EN ANNÉE AVEC CE SINISTRE MINISTRE DU COMMERCE QUI EST EN TRAIN DE DÉTRUIRE L’ALGERIE. C’EST QUOI SON NIVEAU?? EN TOUT CAS IL A UN NIVEAU BIEN INFÉRIEUR D’UN SIMPLE EPICIER. A BON ENTENDEUR

    Anonyme
    2 mai 2022 - 10 h 19 min

    Le FMI au secours des sans-emploi on croit rêver, c’est surréaliste !
    Le FMI qui a mis des pays à genoux et les a forces à débaucher des milliers de travailleurs se préoccupe du chômage en Algérie. Ce FMI qui a désarticulé le marché du travail dans la plupart des pays d’Afrique et d’Amérique latine se permet de dénoncer le chômage en Algérie. Ils sont déchaînés contre l’Algérie, il y a un harcèlement constant de tous ces organismes et organisations que les occidentaux ont mis en place pour contrôler et diriger le monde. Avec les guerres de toutes natures qu’ils n’ont pas arrêter de nous faire ce sont eux les principaux responsables du chômage en Algérie.

    Mohend
    2 mai 2022 - 9 h 42 min

    La réponse est simple, les algériens jeunes quittent massivement le pays, du coup même avec un taux de croissance démographique affolant, du fait qu’une partie importante est absorbée par l’immigration surtout clandestine, ses jeunes par voie de conséquence sortent des statistiques à l’intérieur du pays puisqu’ils ne sont plus, et ne sont pas pris en compte dans les statiques des pays d’accueil puisqu’ils ne sont pas inscrits et enregistrés, ce sont des clandestins.

    Elephant Man
    2 mai 2022 - 7 h 30 min

    Que n’avaient-ils pas prédit pendant la guerre terroriste par procuration décennie noire ……D’ailleurs le FMI a-t-il remboursé son prêt à l’époque de l’ère Bouteflika Allah Yarhmou ?
    Je reprends pour l’occasion mon commentaire :
    Puisque que vous citez Von der Leyen :
    «…Ursula Von Der Leyen, qui a déclaré récemment qu’«il faudra punir les pays africains qui se sont abstenus ou ont voté contre la résolution présentée à l’ONU pour dénoncer l’intervention russe en Ukraine».
    En visite actuellement en Tunisie, Olivér Varhelyi, commissaire européen à l’élargissement et à la politique européenne de voisinage a annoncé, à l’issue de sa rencontre avec le président tunisien, Kaïs Saïed, la mobilisation d’environ 4 milliards d’euros pour des investissements et pour booster la croissance économique et l’emploi en Tunisie. Quelle magnifique sanction !!!!!

    Et réponse @Brahms :
    Il a annoncé l’intention d’allouer une deuxième enveloppe de 100 millions d’euros au service des reformes liées audit Agenda, une autre enveloppe de 300 millions d’euros serait mobilisée sous forme de soutien macro-financier et 200 millions d’euros pour faire face à la flambée des prix du blé, des céréales et des huiles pour cuisiner.

      Tin-Hinane
      3 mai 2022 - 1 h 32 min

      @Elephant man. La chance de la Tunisie c’est d’avoir une frontière commune avec l’Algérie ce qui peut être utile aux européens.

    Tin-Hinane
    2 mai 2022 - 1 h 39 min

    « Le renforcement du cadre de lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme demeure également prioritaire » ça alors ! ils osent dire ça concernant l’Algérie? Question stupide de ma part, désormais on sait qu’ils osent tout et au delà. Ce ne sont pas les banques européennes qui font du blanchiment des narcos-trafiquants. C’est l’Algérie qui financerait le terrorisme ? Ce n’est pas par ces mêmes banques européennes que transite l’argent du terrorisme, quel culot mais quel culot ! Ce n’est pas le Maroc dont les seuls revenus sont ceux de la drogue qui fait du blanchiment dans ces mêmes banques. Ce n’est pas l’Arabie saoudite, le Qatar et tous ces états colonisés par la Grande Bretagne qui financent le terrorisme pour faire, entre autre la guerre, à l’Algérie. Ce FMI qui nous avait pris à la gorge justement dans ces années noires, se permet de débiter de telles accusations, de tels mensonges. Il faut que ça cesse, on ne peut pas continuer à vivre sous les diktats de la mafia européenne et américaine, ce sont des criminels et des criminels arrogants.

      Elephant Man
      2 mai 2022 - 7 h 30 min

      @Tin-Hinane
      Exactement et parfaitement dit le monde entier sait qui est derrière le terrorisme dit islamISTE et qui l’a créé le finance et l’arme et QUI TUE QUI.

    Anonyme
    1 mai 2022 - 23 h 04 min

    Chère Madame,
    Compte tenu, de l’importance de l’intérêt, que vous portez aux sans emplois d’Algérie.
    Sur cette lancée généreuse, du FMI, je vous invite à la mise en place, d’une allocation chômage, dédiée aux sans emplois,
    payables de préférence en
    euros, cela va sans dire.
    Par souci de confidentialité,
    je vous fais parvenir mes
    coordonnées bancaires. Par courrier séparé.
    Sur le fond, cela sera, la meilleure réponse précise, à votre question, quant au nombre de sans emplois.
    Valider l’objet de ma requête, ne devrait pas poser de difficultés insurmontables .
    À votre organisation.
    Je reste à l’attente de votre premier versement.

    Norrin Rad
    1 mai 2022 - 20 h 29 min

    Que le FMI s’éloigne loin très loin de l’Algérie, vous aurez pas nos richesses !!!!

      krokro
      2 mai 2022 - 7 h 41 min

      ces le contraire de ce qui se passe
      ca se passe comme ca …….ils obligent ll’algerie et les pays du tiers monde de courir derriere tous les instance mafieux dans le monde…ces le resultat de suivre le satan
      et ces pas encore fini, dommage le calvaire va encore durer pour notre pays.
      saha aidkoum

    Anonyme
    1 mai 2022 - 20 h 18 min

    FMI, une institution à l’origine du naufrage de l’Afrique surtout!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.