Driencourt sur la Libye : «Les mises en garde algériennes étaient pertinentes» 

Driencourt Libye
Pour Xavier Driencourt, la France aurait dû écouter l'Algérie. D. R.

Par Kamel M. – Xavier Driencourt admet que l’Algérie avait raison d’avertir la communauté internationale sur les conséquences désastreuses d’un renversement du régime de Kadhafi en 2011. «Les mises en garde algériennes étaient plus que pertinentes. Nous avons intérêt à faire confiance à leur expertise africaine», a, en effet, affirmé l’ancien ambassadeur de France à Alger, dans un entretien au Figaro, paru la semaine dernière. «Mais, encore une fois, a-t-il renchéri, nos relations sont tellement marquées par nos antagonismes, par la politique intérieure française, que ce prisme remplace tous les autres et nous empêche d’approfondir d’autres sujets». «De plus, concernant l’offensive en Libye, j’ai l’impression que le président Sarkozy avait tendance à ne pas écouter grand monde ! Lors [d’un] déjeuner en 2011, lors duquel Alain Juppé avait rencontré Bouteflika, notre ministre des Affaires étrangères n’avait pu que défendre l’intervention française, qui était déjà lancée avec le Royaume-Uni», a-t-il regretté, en estimant qu’«à l’avenir, notre coopération devra s’intensifier avec l’Algérie sur tous ces sujets, à l’heure d’une forte déstabilisation du Sahel et d’une pression démographique sans précédent».

A propos de ce dernier point, l’auteur de L’énigme algérienne appelle à se servir de l’accord de 1968 comme «arme» pour soumettre l’Algérie aux desiderata de Paris. Cet accord sur la circulation et l’installation des Algériens en France, a-t-il d’abord rappelé, «a été négocié dans une période où l’on cherchait à faire venir de la main-d’œuvre étrangère en France. Il a été renégocié à trois reprises, mais ses principes fondamentaux et dérogatoires au droit commun ont subsisté». «Chaque fois que nous avons voulu en modifier le fond, nous avons échoué. Il faudrait, en effet, aujourd’hui, remettre tout le dispositif à plat. Mais nous avons tendance à séquencer les sujets concernant l’Algérie, or ce point devrait être abordé avec les autres pour avoir une réelle vue d’ensemble de notre relation», a ajouté le diplomate, pour lequel c’est la «seule arme dont [la France] dispose, mais c’est une arme quasi-atomique». «Sur ce sujet, a insisté Xavier Driencourt, le problème vient […] des politiques français qui sont un peu timorés ou non lucides dès qu’il s’agit de l’Algérie, car c’est aussi de la politique intérieure française».

«A gauche, a-t-il expliqué, l’héritage mitterrandien […] entraîne un sentiment de remords qui conduit à ignorer certaines réalités. A droite, même gêne, cette fois concernant le traitement des pieds-noirs et des harkis lors de la décolonisation menée par De Gaulle», a analysé l’ancien ambassadeur nommé deux fois à Alger. «Ces dernières décennies, ces deux camps ont donc eu tendance à ne pas vouloir aborder de front les enjeux algériens», a poursuivi le prédécesseur de François Gouyette, selon lequel l’«incapacité» de la France à «renégocier» l’accord de 1968, qu’il qualifie de «texte fondamental» dans la relation algéro-française, est due au «rapport affectif à l’Algérie» et à un «manque de volonté politique».

K. M.

Comment (11)

    Anonyme
    7 mai 2022 - 16 h 29 min

    Cher monsieur ce que vous oubliez de dire qu à ce mmt la votre MAE Mr Juppé avait été remplacé par un autre MAE non officiel et non élu par le peuple français et qui a entravé cette démarche de votre MAE , L ex presdt Sarkosy en avait fait une affaire perso avec le guide colonel Kadhafi, je vais lui faire mordre la poussière et on a vu la fin tragique d un presdt d une nation la Lybie. Oui ce MAE fantôme qui a remplacer illégalement Juppé juste pour cet épisode Lybien c était BHL et à la fin ds un plateau TV , il a dit j ai fait ça d abord pour Israël . J invente rien. C est la France et son presdt les premiers responsables de ce chaos Lybien et a utiliser l Otan les usa d Obama et la GB de Cameron pour faire cette guerre, ayant été eux même duper mais l ont fait pour la solidarité occidentales c est eux mêmes qui le disent aujourd’hui et pour preuve il a continué la guerre seul pdt 6 mois ce Sarko pour en finir. Lui aussi c était pour lui et Israël mais ces 6 mois en plus coûtait chaque mois 600 millions d euros aux contribuables français. C est bien des juifs sionistes un peu comme Zelensky et font d abord ça pour leur mère patrie Israel , détruire les goys et les non juifs c’est leurs buts . Ce Sarkosy qui a créé son parti majorité présidentielle ensuite LR l a trahi et à voter pour Macron pour être trankil ds les affaires judiciaires ou être protégé à l avenir, pauvres vrais français de souche qui ont tt avalé, pauvre Pécresse et autres bretons qui font confiance au Meyer Habib et Jacob et des Ciotti et des comme ça vs en trouverez ds tt les partis y compris le RN , détruire la France et décider à sa place , ils ont atteint leurs but et c’est pour ça qu il avait besoin de leur poulain Sarkosy le pire d entre eux et les français pauvres cons continuent à adorer et le vénéré comme un dieu . La France est foutu et rappelez vous Sarko nous irons ds ce nouvel ordre mondial , vs avez pas le choix . Ta mère ???? Poutine notre sauveur ctre vous , il vous a mis à poil tous et srtt vos maîtres de la maison mère aux states et à tel Aviv . Votre nouvel ordre mondial vous avez dit ben vous allez être servi par la Russie la Chine et pleins d autres ! Barrage contre vous sionistes , vs avez assez fait de dégâts comme ça mais c est pt être trop tard car vous avez mis la pagaille ds le monde entier et des jrs sombres nous attendent nous peuples du monde a cause de ces sales sionistes.

      anonyme
      8 mai 2022 - 12 h 44 min

      @Anonyme
      7 mai 2022 – 16 h 29 min

      Eexcellent commentaire
      bravo, rien à rajouter

    Anonyme
    6 mai 2022 - 22 h 32 min

    Hihihi ce type s est métamorphoser en peu de temps , vous me direz tt mieux on le préfère ainsi à nous faire des éloges et à juste titres même si c est une tâche qui le dépasse mais bessif r’lih . Enfin un rapace c est pas une chenille pour se métamorphoser et la nature est ce qu’elle est . Ben oui ex patron DGSE et ex ambassadeur de France chez nous . Sur son visage beyna qu il blague pas ce monsieur qd il travaille et c’est des bons acteurs , en tt cas il a le profil pour et celui en exercice aussi chez nous , la France nous a pris pour Hollywood elle nous envoi ces meilleurs acteurs , ils passent bien mais ça cache bcps de parchemins. Une race de rapaces en voie de disparitions mais y en a pas comme eux. Les nôtres sont pas mal non plus .
    Vive l Algérie !

    anonyme
    6 mai 2022 - 22 h 08 min

    « Driencourt sur la Libye : «Les mises en garde algériennes étaient pertinentes »

    Trop tard
    Arretez de nous berner et de nous prendre pour des idiots, on connait votre musique

    Vision
    6 mai 2022 - 19 h 57 min

    A quoi sert des mises en gardes si le pouvoir et médiats Francais est infiltré et occupé ? Que l’on s’occupe de défendre et nettoyer chaque traitres que nous avons probablement en Algérie !

    Anonyme
    6 mai 2022 - 18 h 45 min

    Ces gens sont bipolaires. Ils font le contraire de ce qu’ils disent, reconnaissent leurs erreurs et recommencent comme si de rien n’était. Ce sont des irresponsables, leurs dirigeants devraient etre sous curatelle a force de faire autant de fonds bonds à leur pseudo-prise de conscience. Si ce n’etait pas aussi grave, ce serait ridicule

      Belveder
      7 mai 2022 - 6 h 41 min

      Tu est expert ?
      Ç est quoi l’a Bipolarité??

    Anonym3
    6 mai 2022 - 15 h 33 min

    Il prend lès Algériens pour dès idiots.il a oublié qu’il a voulu libyeniser l’Algérie en singerant directement dans nos affaires internes et avait voulu nous divisé en utilisant les mouchards qui ont infiltré le hirak que tout les Algériens connaissent et a tendu sa main aux makistes et au berberos made in France en essayant de divisé la kabylie du reste du pays.non Monsieur ce n’est plus l’Algérien naïve qui crois au père Noël ou qui vend son pays pour une carte de résidence VIP et un Apt au boulevard dès champs Elysées. Lès Algériens ont voulu réveillé et aidé lès libyens , malheureusement ces derniers ont écouté Sarkozy et son ministre dès plateaux de TVs le philosophe Henry.voila un pays stable et riche a un pays divisé ou tout ceux qui l’ont détruit veulent leur part de la tarte.

      Elephant Man
      8 mai 2022 - 9 h 48 min

      @Anonyme3
      Exactement, d’ailleurs la France continue toujours de piller le pétrole Libyen alors ce baratin….s’appelle passer la pommade !
      Je ne reviens pas sur ce que j’ai déjà écrit à maintes reprises si ce n’est :
      @Elephant Man 26/07/20 :
      BHL a déclaré au CRIF que son intervention en Libye était en tant que JUIF ET SIONISTE.
      BHL est l’origine de la création du CNT et ce avant l’assassinat barbare délibéré par la France BHL du Guide le Colonel Gueddafi Allah Yarhmou sans parler de la population Libyenne décimée.
      Voilà un homme riche, qui ne va JAMAIS depuis sa villa de marrakech parler démocratie et de Droits de l’Homme bafoués des Sahraouis…, qui assure au reste du monde que la Libye compte d’innombrables démocrates, mais qui agit ensuite en secret pour s’assurer que le contrôle des milliards du pétrole Libyen revienne bien à la poignée de démocrates qu’il connaît personnellement.
      La Libye pays, qui n’a jamais agressé quiconque, de 7 millions d’habitants qui vivaient correctement, mieux que beaucoup de pays européens, y compris la France et ce philousophe CRIMINEL BARBARE veut nous faire croire que Gueddafi n’avait plus de légitimité populaire c’est purement de la désinformation de bas niveau de caniveau. … où sont passés les milliards de dollars du gouvernement Libyen du Guide le Colonel Gueddafi Allah Yarhmou gelés en septembre 2011 par l’ONU qui ont « mystérieusement » disparu des banques occidentales et notamment de l’Euroclear Bank de Belgique entre 2013 et 2017…à moins que la réponse ne soit chez Sarkozy NETTOYÉS AU KÄRCHER !!
      @Elephant Man 20/02/21 : ma réponse @Belveder
      « Ainsi était démoli cet État qui, sur la rive sud de la Méditerranée, enregistrait « de hauts niveaux de croissance économique et de hauts indicateurs de développement humain » (comme le documentait en 2010 la Banque Mondiale elle-même), où trouvaient du travail environ deux millions d’immigrés pour la plupart africains.» Par Manlio Dinucci : géopolitologue et journaliste Italien.
      Demandez donc aux égyptiens dont le chômage a explosé et qui travaillaient pour la plupart en Libye….
      Sachez que les suédois émigrent en France et sont naturalisés français et y travaillent sans être nés français et sans discrimination aucune ……

    Belveder
    6 mai 2022 - 14 h 58 min

    Ce Monsieur enfonce des portes ouvertes
    Il s ennuie dans se retraite
    Il se souvient de L Algerie quand ca l arrange

    Anonyme
    6 mai 2022 - 14 h 43 min

    C’est connu, l’avidité rend CON et MÉCHANT.
    Il suffit d’être moins avide et vorace, comme ils le sont que trop, et tous leurs problèmes seraient réglés et les pays les respecteraient.
    Ce qui en jeu, c’est la perte de crédibilité de ce pays et cela va à une allure que personne n’aurait imaginé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.