Vivre autrement
Par L’hadi – En politique, le courage est une vertu. Il ne peut y avoir de développement économique, social et culturel sans développement politique.
La situation du pays appelle actuellement des transformations décisives et irréversibles de la vie sociale. C’est de ces transformations – politiques, économiques, sociales – que doit émerger un programme qui ne répond pas seulement aux besoins de tout un peuple, mais aussi aux intérêts les plus élevés de la nation.
De grandes tâches nationales sont à l’ordre du jour : assurer un développement équilibré et rapide de l’économie ; impulser la révolution scientifique et technique et la mettre au service du citoyen ; en finir avec les inégalités sociales et l’insécurité de l’existence ; ouvrir au plus grand nombre l’accès aux responsabilités ; faire reculer l’égoïsme, la violence et la haine ; donner à l’Algérie dans le monde une place digne de son passé, en lui assurant sa pleine liberté d’initiative au service de la paix et de l’amitiés entre les peuples.
L’Algérie a besoin d’un programme qui expose les conditions et les moyens de la solution des grands problèmes. Cette tâche devra être l’œuvre d’un gouvernent démocratique émanant de la nation laborieuse et s’appuyant sur elle.
Il ne peut y avoir, aussi, de politique de progrès social et national qui soit possible en Algérie sans un gouvernement d’union populaire, sans un gouvernement de compétence doté d’une conscience politique élevée.
«Cela ne peut plus durer». Cette question est à l’ordre du jour de la vie de la nation. L’Algérie est à la croisée des chemins : ou bien elle s’enfoncera dans la crise où la plonge un système d’un autre temps, ou bien elle s’engagera dans la voie d’une transformation sociale profonde permettant l’essor national.
La mise en œuvre d’un programme novateur, cohérent, réaliste fera du bonheur une idée neuve en Algérie. Vivre mieux ? Vivre autrement ? C’est possible. Sans délai.
L. H.
Comment (10)