Vivre autrement

vivre autrement
Vivre mieux ? C'est possible. Sans délai. D. R.

Par L’hadi – En politique, le courage est une vertu. Il ne peut y avoir de développement économique, social et culturel sans développement politique.

La situation du pays appelle actuellement des transformations décisives et irréversibles de la vie sociale. C’est de ces transformations – politiques, économiques, sociales – que doit émerger un programme qui ne répond pas seulement aux besoins de tout un peuple, mais aussi aux intérêts les plus élevés de la nation.

De grandes tâches nationales sont à l’ordre du jour : assurer un développement équilibré et rapide de l’économie ; impulser la révolution scientifique et technique et la mettre au service du citoyen ; en finir avec les inégalités sociales et l’insécurité de l’existence ; ouvrir au plus grand nombre l’accès aux responsabilités ; faire reculer l’égoïsme, la violence et la haine ; donner à l’Algérie dans le monde une place digne de son passé, en lui assurant sa pleine liberté d’initiative au service de la paix et de l’amitiés entre les peuples.

L’Algérie a besoin d’un programme qui expose les conditions et les moyens de la solution des grands problèmes. Cette tâche devra être l’œuvre d’un gouvernent démocratique émanant de la nation laborieuse et s’appuyant sur elle.

Il ne peut y avoir, aussi, de politique de progrès social et national qui soit possible en Algérie sans un gouvernement d’union populaire, sans un gouvernement de compétence doté d’une conscience politique élevée.

«Cela ne peut plus durer». Cette question est à l’ordre du jour de la vie de la nation. L’Algérie est à la croisée des chemins : ou bien elle s’enfoncera dans la crise où la plonge un système d’un autre temps, ou bien elle s’engagera dans la voie d’une transformation sociale profonde permettant l’essor national.

La mise en œuvre d’un programme novateur, cohérent, réaliste fera du bonheur une idée neuve en Algérie. Vivre mieux ? Vivre autrement ? C’est possible. Sans délai.

L. H.

Comment (10)

    Kari
    14 mai 2022 - 16 h 12 min

    Ok tout le monde est accord !! Mais la Confiance est morte depuis 1996 et c est les gardiens c est à dire les Grans Administrateurs formés à coups de milliards qui ont failli et hiérarchiquement cela a eu pour conséquence une contagion jusqu’au petit fonctionnaire ….. la frange administrative qui a servi le pays avec ferveur le pays se débat pour survivre avec des retraites de 25000 da !!!
    Les solutions sont là forts simples mais peut on se faire HARA KIRI ??????????

    Lyes
    12 mai 2022 - 19 h 24 min

    Du positif. Bravo pour cette belle contribution.

    Elephant Man
    12 mai 2022 - 11 h 57 min

    Je reprends @Raïna 08/05/2022 :
    On ne se repose pas sur ses acquis et il nous faut aller encore plus loin.
    Nous devons justement sortir notre pays de la dépendance de la rente des hydrocarbures et développer de toute urgence le secteur agricole et industriel,(création d’emplois,augmentation du PIB et du pouvoir d’achat).
    Pouvoir assurer notre sécurité alimentaire (autosuffisance) car hélas nous restons toujours dépendant des importations,donc de l’étranger.
    Nous devons procéder à une transition énergétique en développant les énergies renouvelables et faire en sorte que le continent européen devienne dépendant de l’Algérie,il n’est plus à démontrer que notre pays à tous les atouts et les clés en main pour s’imposer et devenir une grande puissance.
    Et ma réponse à @Raïna :
    @Raïna
    Exactement, sans omettre les technologies de pointe au niveau médical et pharmaceutique (ne pas oublier notre partenariat stratégique et privilégié avec Cuba qui a une industrie pharmaceutique étatique), au niveau militaire (drones sachant que la fabrication est existante et pas que etc etc), ….

    Abou Stroff
    12 mai 2022 - 7 h 54 min

    « De grandes tâches nationales sont à l’ordre du jour : assurer un développement équilibré et rapide de l’économie ; impulser la révolution scientifique et technique et la mettre au service du citoyen ; en finir avec les inégalités sociales et l’insécurité de l’existence ; ouvrir au plus grand nombre l’accès aux responsabilités ; faire reculer l’égoïsme, la violence et la haine ; donner à l’Algérie dans le monde une place digne de son passé, en lui assurant sa pleine liberté d’initiative au service de la paix et de l’amitiés entre les peuples. » soutient le hadi.

    questions à un doro, chacune:
    – qui va entreprendre ces herculéennes tâches?
    – tebboune et les « personnalités politiques » (bengrina, djilali, bouguerra, baadji, etc.) qu’il est en train de consulter ont elle les épaules assez larges pour entamer ces tâches?
    – faut il envisager l’importation de dirigeants pour réaliser les dites tâches?
    -…………

    réponse gratuite: le hadi défonce des portes ouvertes puisque le hadi n’a pas les moyens intellectuels pour analyser concrètement une situation concrète. n’étant pas en mesure d’analyser, le hadi balance des platitudes qui ne font pas avancer d’un iota le schmilblick.

    moralité de l’histoire: il n’y ne aucune, à part le constat incontournable que lorsqu’on prend ses lubies pour la réalité, on peut dire tout et n’importe quoi sans que notre discours ait un quelconque impact.

    leica
    12 mai 2022 - 0 h 32 min

    Tant que la rente et l’achat de la paix sociale sont là rien ne changera mais l’éffet boomerang nous atteindra un jour ou l’autre
    Dommage le pays avait pris un bon départ avec feu H Boumediene , depuis sa mort nous nous enfonçons et nous sommes devenus comme disait abou strof rien de plus que des tubes digestifs ambulants
    La dernière trouvaille est l’allocation chomage aux jeunes qui vont dormir encore plus
    Dormons , le réveil sera brutal
    Rien n’a changé hélas

    Nounou
    11 mai 2022 - 19 h 32 min

    Avec le COURAGE et la VOLONTÉ, surtout, on pourra tout réaliser pour atteindre tous nos buts.

    Hélas ! Mille fois HÉLAS !!! LA VOLONTÉ (politique) manque beaucoup à ce beau et merveilleux pays pour SE RELEVER ET SORTIR DÉFINITIVEMENT DE L’ORNIÈRE…..

    Nous avons PERDU trop de temps, malheureusement. Très exactement : 60 ans !!! Bon dieu de bon dieu…..

    ARRÊTEZ LE MASSACRE… S.V.P. !!!!!

    Elephant Man
    11 mai 2022 - 16 h 07 min

    Excellente contribution et excellente conclusion.
    Privilégier les partenariats WIN WIN et dans le respect MUTUEL, avec transfert de technologies etc etc et non plus dominé-dominant avec corruption ENDÉMIQUE sabotage ÉHONTÉ et maintien en sous-développement comme avec feu le gazoduc ALGÉRIE europe qui nous valait de non seulement indemniser avec des sommes astronomiques de surcroît un ennemi la narco-terroriste-pédophile-monarchie et lui fournir le gaz l’électricité et à bouffer gratos et de surcroît à un ennemi j’insiste qui a assassiné lâchement dans l’exercice de leur fonction nos citoyens compatriotes martyrs Algériens Allah Yarhmoum en territoire Sahraoui encore faut-il le rappeler et souligner…les Renault et autres tartufferies monumentales.
    Cessez de financer les études à des étudiants étrangers en Algérie qui en prime vous crachent au visage, ce ne sont pas les chômeurs qui manquent en Algérie et alors que des citoyens Français ou autres d’origine Algérienne en situation difficile peuvent bénéficier de ce financement et formation en Algérie.
    En bref, cessez de jeter l’argent par les fenêtres !!
    Je reprends mon commentaire pour l’occasion : Quant à l’Algérie ce ne sont pas les cerveaux jeunes et compétents qui manquent, reste à interdire à tout médecin et autre formé par l’Algérie et donc le contribuable Algérien à s’expatrier avant d’avoir remboursé intégralement sa formation par tant d’années d’exercice au pays comme certains pays d’Afrique le pratiquent déjà.
    En conclusion :
    Y a-t-il une différence entre un politicard qui fait de la politique pour voler l’argent du peuple et un médecin formé l’argent du peuple qui s’en va guérir d’autres peuples parce que l’Algérie n’arrive plus à contenir son égo ?! Leur point commun autant voler et mentir pour détourner l’attention. C’est valable pour tout corps de métier formé par l’Algérie.

    Belveder
    11 mai 2022 - 12 h 35 min

    Le Pétrole «  » »Acquis du Peuple «  » et levier de «  »La Paix Sociale «  » est reparti a la Hausse
    les memes causes reproduisant les memes éffets rien ne changera
    donc a moins de Nous «  » téléporter Tous «  » (je parle de nous qui sommes en Algerie) vers d autres cieux et faire venir d autres tout analyse reste sujette a caution

      Anatole France
      11 mai 2022 - 17 h 46 min

      Tu laves mal tes salades dans ta tête et donc tu dis n’importe quoi « vers d autres cieux et faire venir d autres tout analyse reste sujette a caution ». Il faut avoir le bon décodeur pour te comprendre. Tu peux choisir entre Allah yèh dik ou Lah yèh dik. Fais des petites cures. Abstiens toi quelques jours de venir écrire n’importe quoi.

        Belveder
        11 mai 2022 - 19 h 59 min

        je n avais pas la prétention que tu comprennes
        mais bon tu auras esseyer
        pérsévere c est un début

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.